Transcription automatique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Transcription automatique du piano

Message par floyer »

Le projet suivant semble intéressant :

https://magenta.tensorflow.org/onsets-frames

Il permettrait d’analyser une interprétation pour piano et en faire une transcription MIDI.

J’ai l’impression qu’il utilise une description des sonorités du piano, si bien qu’en analysant des partiels do/do/sol..., on peut savoir si ces 3 partiels sont ceux d’une même note ou nécessitent d’en jouer plusieurs.

Je proposerais sûrement des essais lorsque j’aurais le temps d’en faire.

Il y a une page de démo, mais je ne sais pas si elle est représentative du potentiel du projet. https://piano-scribe.glitch.me/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Transcription automatique du piano

Message par pianojar »

Le rêve si cela permettait à terme de repiquer des impros de jazz par exemple
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Transcription automatique du piano

Message par piano bien tempéré »

Ceci est à l'étude depuis plus de 40 ans …. et fonctionne sur les pianos disk yam . Wayne Stahnke qui a travaillé pour Yam et Steinway en parle , en long , en large et en travers . :mrgreen:

https://www.mmdigest.com/Archives/Authors/Aut318.html
https://www.mmdigest.com/Archives/Diges ... 02.07.html

Et qu'on a pu réaliser cela dans les années 1980

chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Transcription automatique du piano

Message par chris76 »

Je trouve çà génial techniquement. On arrive maintenant à une puissance de calcul informatique qui permet de grandes avancées dans le traitement du signal.
Je me répète, c'est génial
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Transcription automatique du piano

Message par piano bien tempéré »

Cela fonctionne ! :mrgreen: Art Tatum

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Transcription automatique du piano

Message par BM607 »

floyer a écrit : ven. 05 juil., 2019 22:59J’ai l’impression qu’il utilise une description des sonorités du piano, si bien qu’en analysant des partiels do/do/sol..., on peut savoir si ces 3 partiels sont ceux d’une même note ou nécessitent d’en jouer plusieurs.
J'avais tenté il y a quelques années de voir la faisabilité d'une transcription automatique en partant juste d'analyses mathématiques du signal (transformée de Fourier et filtrage), et je n'arrivais à rien.
Le fait d'utiliser une analyse à partir de sons du piano parait séduisant, je regrette de ne pas avoir exploré cette piste à l'époque. Mais bon, il faut de gros moyens, leur banque de données MAESTRO semble balèze (122 GO).

Je jetterai un œil à ce qu'ils ont fait pour le plaisir, déjà ce papier :
https://arxiv.org/pdf/1810.12247.pdf

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transcription automatique du piano

Message par floyer »

Le document https://arxiv.org/pdf/1710.11153.pdf compare leur solution à 3 autres dont Melodyne et trouve de meilleur résultat. Donc effectivement le principe n’est pas neuf, mais une amélioration.

Je viens d’essayer une œuvre, mais avec 8Go de mémoire, c’est trop juste.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Transcription automatique du piano

Message par piano bien tempéré »

Pour moi le système est assez spectaculaire dans son efficacité pouvoir extraire des impulsions électriques pour solénoïdes à partir seulement d'un signal audio …
La transcription pour piano à air et rouleaux est une autre paire de manches due aux inconnues des codages anciens … Certains s'y attèlent (1994) John Arpin (1936-2007)

leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Transcription automatique du piano

Message par leLama »

pianojar a écrit : ven. 05 juil., 2019 23:01 Le rêve si cela permettait à terme de repiquer des impros de jazz par exemple
Salut Pianojar,

En piano solo, why not. Mais en général, ca semble difficile.Comment savoir quelle est la contribution de chaque instrument dans une plage de frequence donnée quand tout est mélangé ?

Apres, il reste a transformer le fichier midi en partition. J'ai un copain qui jouait ses impros sur clavier midi. Du coup, le repiquage midi est immediat et correct a 100%. Mais gros boulot d'edition a posteriori pour transformer le midi en partition car aucune des durees jouees en reel ne coincide avec la duree ideale de la partition. Le copain n'avait pas trouvé de logiciel capable de deviner correctement les durees qu'il faut mettre sur la partitition.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Transcription automatique du piano

Message par leLama »

Merci Kurt pour le retour et pour m'avoir appris un nouveau mot, la quantification midi ;) Peut etre que le copain faisait beaucoup de rubato. En tout cas, il n'etait pas tres content de la quantification midi, et il avait un tres bon niveau de jeu, donc sa regularité n'etait pas en cause. Peut etre aussi que ca a progressé ces dernieres années.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Transcription automatique du piano

Message par pianojar »

leLama a écrit : dim. 07 juil., 2019 11:59
pianojar a écrit : ven. 05 juil., 2019 23:01 Le rêve si cela permettait à terme de repiquer des impros de jazz par exemple
Salut Pianojar,

En piano solo, why not. Mais en général, ca semble difficile.Comment savoir quelle est la contribution de chaque instrument dans une plage de frequence donnée quand tout est mélangé ?

Apres, il reste a transformer le fichier midi en partition. J'ai un copain qui jouait ses impros sur clavier midi. Du coup, le repiquage midi est immediat et correct a 100%. Mais gros boulot d'edition a posteriori pour transformer le midi en partition car aucune des durees jouees en reel ne coincide avec la duree ideale de la partition. Le copain n'avait pas trouvé de logiciel capable de deviner correctement les durees qu'il faut mettre sur la partitition.
En tant que fan absolu de Keith Jarrett le piano solo m'irait parfaitement !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transcription automatique du piano

Message par floyer »

La quantification peut marcher si l’on suit exactement le tempo du logiciel. C’est pourquoi, ces logiciels proposent un métronome pour la synchronisation.

Je ne connais pas (est-ce que cela existe ?) de logiciels qui adaptent leur métronome à ce qui est enregistré.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transcription automatique du piano

Message par floyer »

Sous Cubase, on peut créer une piste tempo qui permettra de définir des variations de tempo, mais elle ne change pas la position des notes dans les mesures. Si une note est e 2ème mesure, 6 triples croches après le premier temps (à la place d'être pile au premier temps), la piste de mesure et ses variation n'y changeront rien.

Mais peut-être y a t-il une autre option, mais je ne l'ai pas trouvée.
Répondre