Défi : qu'entendez vous ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

J'entends, pour le prélude, une mélodie à la main gauche avec accompagnement à la md dans une premiere section. Je ne saurais pas dire si 'est du 4/4 mais il me semble :?: De meme l'harmonie ne semble pas conventionnelle, est ce des accords augmentés ? La carrure semble etre répétée 1 fois, mais pas exactement à l'identique.
Ensuite il y a une respiration puis une deuxxieme section ou les choses sont inversées : mélodie dans les aigus et accompagnement en dessous. Le rythme est à peu pres identique à la section 1.
Retour de la première section, repassage à la section 2, mais cette dernière section est elle vraiment identique à la section 2 ? Je n'arrive pas bien à le definir.
Ce prélude me fait un peu penser à du ravel, il y a cet aspect "liquide" sans doute donné par la lègereté et rapidité de l'accompagnement ainsi qu'aux harmonie particulières.

Pour la sicilienne, elle s'ouvre sur un rythme de ... sicilienne à la md, on est donc en ternaire si il y a sicilienne :lol: . Beaucoup plus lent que le prélude. Plyphonie à deux voix je dirais. Me fait penser à des pièces de debussy qui évoquent les temps anciens .. musique modale du coup ? Hommage à Rameau un peu non ? Ca se termine en suspension.

Merci Line Marie pour ta proposition :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Promis j'ai joué le jeu(pas lu vos commentaires avant) et je constate avec bonheur que nos écoutes convergent sur pas mal de points :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Line-Marie »

pas de quoi § 8)
Pour le Prélude de ce recueil, la main droite est écrite en sol majeur et la main gauche en sol bémol majeur.... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Lee »


Avec une dédicace spéciale à Lazur...avec qui j'ai eu une grande querelle il y a une éternité il me semble maintenant
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

.
Modifié en dernier par denis_h le jeu. 04 juil., 2019 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par mh_piano »

denis_h a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:43 bon, lee, je vais mettre un peu les pieds dans le plat là, mais cette musique et ce clip, je trouve ça tartignole.
Hum... Il me semble que EMVince a mis des règles claires pour ce fil au tout début - Aucun jugement de valeur sur le morceau proposé : c'est une donnée absolue qui ne doit pas etre contestable. Si on est pas content on attend le lendemain :wink: :
viewtopic.php?f=9&t=21344&start=40#p369146
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

mh_piano a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:54
denis_h a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:43 bon, lee, je vais mettre un peu les pieds dans le plat là, mais cette musique et ce clip, je trouve ça tartignole.
Hum... Il me semble que EMVince a mis des règles claires pour ce fil au tout début - Aucun jugement de valeur sur le morceau proposé : c'est une donnée absolue qui ne doit pas etre contestable. Si on est pas content on attend le lendemain :wink: :
viewtopic.php?f=9&t=21344&start=40#p369146
Entièrement d'accord !!! :evil:
@Lee : suis en train d'écouter :wink: Je viendrai dire mon ressenti plus tard
Modifié en dernier par Erin le jeu. 04 juil., 2019 10:10, modifié 1 fois.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

ok.

je supprime.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Lee »

Cette version est l'originale
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

D'abord je perçois une très beau timbre de voix, ensuite je trouve que c'est plein d'idéalisme, un très chouette message et c'est rafraichissant.
(en fait ça te ressemble tellement Lee) :wink:
Il devrait y en avoir plus "des comme ça" à mon humble avis, des messages avec cette envie puissante de faire changer le monde, certains pourraient trouver cela sirupeux mais moi je ne trouve pas (l'idée de base est sincère et très joliment exprimée ma foi) cela me dérangerait si j'y voyais une quelconque hypocrisie mais là NON clairement ! Puis j'y vois de très belles chorégraphies aussi, voilà !
Edit: je viens de visionner l'original qui me plait beaucoup aussi, bon je serais bien incapable de décortiquer le morceau comme le fait si bien Jazzy, c'est juste mon ressenti que j'exprime ici :oops: :oops:
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

>>>c'est plein d'idéalisme>>>

en effet. on se croirait à la messe.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

j'entends toujours les 4 mêmes accords qui tournent en boucle dans la musique de variété, tout est lisse et normalisé, la musique, les figurants et la chorégraphie.
l'immense combat à mener par les femmes mérite mieux que cette musique stéréotypée
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

mh_piano a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:54
denis_h a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:43 bon, lee, je vais mettre un peu les pieds dans le plat là, mais cette musique et ce clip, je trouve ça tartignole.
Hum... Il me semble que EMVince a mis des règles claires pour ce fil au tout début - Aucun jugement de valeur sur le morceau proposé : c'est une donnée absolue qui ne doit pas etre contestable. Si on est pas content on attend le lendemain :wink: :
viewtopic.php?f=9&t=21344&start=40#p369146
RE !!!
C'est quoi en fait ton problème Denis ?.... :mrgreen:
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

pas de problème particulier.

bernard résume bien mon avis.

merci bernard.
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

denis_h a écrit : jeu. 04 juil., 2019 12:25

bernard résume bien mon avis.

Oui sauf que Bernard a eu au moins la décence d'argumenter et de formuler son avis de façon plus constructive
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

bernard est peut-être plus diplomate.

quant à moi, je vais de ce pas m'administrer 20 coups de fouet pour pensée déviante.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Lazur84 »

Lee a écrit : jeu. 04 juil., 2019 0:02 Avec une dédicace spéciale à Lazur...avec qui j'ai eu une grande querelle il y a une éternité il me semble maintenant
Merci, Lee :wink: I am very touched by your dedication (je te sors là ce que je peux faire de mieux en anglais :D )

Et puisque c'est le jeu, je dirais que j'entends un truc que j'aime bien chez les Américains : quand ils font de la variété, qu'on aime ou pas, ils prennent toujours des gens qui savent chanter. Et aussi vivent les femmes !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Je pense que ce que je vais dire n'est pas un jugement de valeur sur le morceau, mais plus une indication sur moi et mes goûts. Je n'aime pas du tout. Comment dire ? Je ne sens absolument rien si ce n'est de l'ennui en écoutant. Je dois dire que mon jugement ne concerne pas les paroles car je n'ai jamais fait l'effort d'essayer de comprendre une chanson en anglais ou dans une autre langue. Je ne le fais d'ailleurs qu'à peine plus pour les chansons en français, c'est un genre qui me passe complètement au-dessus (ou à côté). Du reste, même dans l'opéra (genre que j'aime pourtant beaucoup), j'écoute assez peu les paroles : prima la musica, dopo le parole.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

>>>je n'ai jamais fait l'effort d'essayer de comprendre une chanson en anglais>>>

incroyable !

j'ai TOUJOURS voulu savoir ce que disaient les paroles des chansons !

l'art du song-writing n'a de vrai signification que si on comprend le sens des paroles.

lester young connaissait toutes les paroles des standards qu'il jouait.
Erin

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Erin »

jean-séb a écrit : jeu. 04 juil., 2019 15:55 Je pense que ce que je vais dire n'est pas un jugement de valeur sur le morceau, mais plus une indication sur moi et mes goûts.
Bah tu sais ce n'est pas trop le genre de musique que j'écoute le plus moi non plus :wink:
Disons que puisqu'on peut donner un avis, je trouvais juste ça mignon et la fille a tout de même une jolie voix je trouve...Ok je sors :lol:
Répondre