Défi : qu'entendez vous ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Quelle beauté, quelle sérénité !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Christof »

[*]iMagnifique écriture où les instruments se parlent et se répondent, donnant une fantastique richesse des plans sonores.
Choix des timbres : flutes et violons allant de pair, et harmonisation par les contrebasses et violoncelles et altos, ces altos fonctionnant aussi parfois dans un dialogue avec les violons superieurs.
Les bassons qui débutent (par moments me font aussi penser à des cors), avec réponse des violons et flûtes, donnant l'impression d'un mouvement perpétuel par une même motif de phrase.

Superbe
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Désolé pour le défi quasi insurmontable déposé hier, il s'agissait de la marche de Rakoczy ou 15e Rhapsody hongroise de Liszt.
Joué par Arcadi Volodos sur you tube, si vous pouvez le retrouver..
Je voulais voir si vous aviez les mêmes perceptions que moi sur cette oeuvre très connue et notamment sur cette montée fantastique à 4mn10 du début du morceau.
Et puis une autre chose que j'ai découvert récemment : 3 études pour orchestre " Pour les notes répétées" arrangement de Michael Jarrel
délivrant une toute autre coloration de cette oeuvre.
Encore mille excuses pour la vidéo silencieuse.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Ninoff »

Merci Bernard pour l'écoute de cette oeuvre de Jean Philippe Rameau.
Je suis toujours subjugué par sa musique .
Et juste à titre indicatif saviez-vous que les Boréades ne furent jamais répresentées ni éditées de son vivant
et apparaissent tel un testament mystérieux.
Il y a là un art de l'orchestration incroyable,Rameau en son temps est resté longtemps incompris.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

J'entends une oeuvre pour orchestre. Bon j'ai vu que c'était Rameau. Pourtant on entend un cuivre qui me fait penser à du cor, mais il me semblait que le cor n'apparaissait que bien après, au 19eme ... j'ai du mal à croire que c'est une trompette, ca semble trop feutré et grave, mais je me méfie de mon oreille.
C'est très serein comme oeuvre, adagio, avec beaucoup de marches harmonique, et motifs qui se répètent d'un pupitre à l'autre, créant un réel dialogue entre les instrument.
On est en binaire, 4/4. Je n'arrive pas à reconnaitre si on est en majeur ou mineur ... je dirais majeur ; pourtant ca semble étrangement nostalgique, peut etre est ce à cause de la lenteur, ou bien un mode particulier autre que majeur/mineur ?
Le motif est descendant, les notes sont conjointes je crois, donc une sorte de gamme descente à chaque mesure.
Le dialogue se fait entre les violons et le cuivre (je pense qu'il est seul) au depart : chacun joue une note longue, puis descente la gamme en croche pendant que l'autre joue la notre longue de la "marche" suivante. On descent ainsi à la fois au sein du motif, et entre les motifs identiques qui se succèdent chaque fois un ton (peut etre 1/2 ? ou 1 et demi ?) plus bas. Mais ca ce n'est que l'intro, apres très vite ca change et les instruments ne se répondent pas à la l'identique mais chacun a son propre discours. On passe d'ailleurs à au moins trois voix : il a une dexieme voix de cordes frottée qui se rajoute et qui semble dialoguer au premiers plan avec les autres cordes ; le cuivre semble etre un contrechant, un peu plus effacé.
Je note aussi la présence d'un clavecin, discret, surement pour faire la basse continue, mais je ne distingue pas du tout les accords les accords qu'il fait.
La musique se répete pas mal j'ai l'impression, et je n'arrive pas à saisir quelle sont les variations : simplement je remarque que vers les milieu les gammes descentes en dialogue se répètent (vers 1:35), mais est on dans la meme tonalité qu'au début ? Je ne saurais le dire.
En fait apres plusieurs écoutes, le schéma semble etre le suivant, mais encore sujet à des reserves : une premiere grande section qui est répétée à l'identique, puis une deuxieme grande section répétée à l'identique.
Une image me vient avec de morceau, celle de l'entrée dans une foret solitaire et lumineuse, le début d'un long voyage dont on ne sais pas encore grand chose, seulement ce qu'on laisse derriere soi.
Merci pour ta proposition bernard :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

HAA tout faux il s'agissait donc d'un basson, merci Christof :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par barb »

Bonjour,

je ne participe pas beaucoup mais j'aime beaucoup écouter vos extraits.
Alors je me lance avec une proposition:

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas cette feuille d'album de Mendelssohn. Elle reste tout à fait identifiable dans son époque et son style. Sur un accompagnement fluide et sans répit d'arpèges à la main gauche, le thème principal est une suite de questions répétées, angoissantes, montantes, très romantiques, très torturées ; un épisode central, tout en conservant un accompagnement rapide, est plus calmé, la mélodie plus régulière, apaisée. Mais bientôt le premier thème reparaît avec ses questions pressantes qui demeureront sans réponse.
J'ai jeté un œil sur la partition, et j'ai vu que dans le thème principal, l'effet d'urgence et d'instabilité est accentué par le 2 pour 3 entre main gauche et main droite, alors que dans la partie centrale, apaisée, l'accompagnement, d'ailleurs réalisé par la main droite, est en phase avec la mélodie.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Belle pièce de piano où l'accompagnement en arpèges donne une impression de fluidité, de légèreté, de gaité simple .La partie centrale en mode majeur est encadrée par 2 parties en mode mineur.
C'est le rythme que je n'arrive pas à saisir. LA main gauche semble indiquer un rythme ternaire alors que si j'écoute la mèlodie, j'ai plutôt l'impression d'un rythme binaire???

Je viens de lire ton message Jean-seb (après avoir écrit ce qui est au-dessus) et je comprends mieux mes questions sur le rythme...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par denis_h »

>>>J'ai jeté un œil sur la partition>>>

jean seb, comment faites vous pour avoir toujours les partitions ?

vous travaillez dans une bibliothèque de partitions ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

1) Je suis une bibliothèque de partitions !
2) Il en existe une bien plus riche que moi et en ligne, IMSLP !
https://imslp.org/wiki/Main_Page
3) En l'occurrence, je n'ai eu aucun mal, car YouTube m'a proposé tout de suite un autre enregistrement de la Feuille d'album, avec la partition qui défilait :
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Oupsi »

Fil très intéressant, bravo pour les choix et pour les commentaires d'écoute, très calés !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Bon j'avoue n'avoir pas eu le courage de commenter, j'avais l'impression d'ecrire n'importe quoi... j'aurais du oser, mais trop tard j'ai lu les commentaires.
Merci tout de meme barb pour ta proposition qui me plait beaucoup, et pour vos précieux regards dessus jean seb et jazzy. :)
et bienvenue à toi Oupsi :P
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par barb »

Je trouve ça intéressant que jazzy entende une mélodie simple et gaie. Je trouve, comme jean-seb, que le thème principal est torturé, inquiet, j'entends des suppliques, avec la main gauche qui gronde presque par moments.
Alors que mon mari n'entend pas du tout ça, il me dit qu'il y a peut-être un peu de nostalgie, mais pas plus.

Bon je ne sais pas si ça respecte les règles ce que je fais, je n'ai pas eu le temps de faire un vrai commentaire dans la journée, et entre temps j'ai lu les réponses des autres :-)
Je voulais juste relever cette différence de ressenti que je trouve amusante, parce que je l'ai déjà expérimentée en partageant ce morceau

Ceci dit, merci EMVince de ce fil, parce que même si je n'ai pas eu le temps de l'écrire, j'ai fait l'effort d'écouter ce morceau avec l'idée de noter mes ressentis, et ça m'a fait découvrir de nouveaux détails, alors que j'ai écouté cette pièce plein de fois avant, mais avec moins d'attention.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Lee »

Bon, selon les règles c'est l'heure de proposer un nouveau morceau, alors je me permets de ne pas suivre les autres règles : j'ai écouté l'Albumblatt que je ne connaissais pas non plus (merci Barb) et j'ai trouvé ravissante la première fois, je me suis dit que j'allais me mettre au piano plus tard pour peut-être avoir les éclaircies sur les accords et ensuite peut-être le travailler. Je trouvais le thème principale pas angoissant, mais très poignant, à pleurer. Et au milieu en majeur très nostalgique, c'était exactement le mot qui m'est venu. Comme je n'avais pas autre chose comme impression, je me suis dit, je vais réécouter pour dire plus. :? Et en réécoutant, mes impressions étaient complètement différentes ! En gros, j'ai adoré le morceau le matin et je le trouvais ennuyant l'après-midi. Je pense que c'est la première fois qu'un morceau me fait cela. Alors je n'ai pas écrit. Mais puisque tu parles de "nostalgie" ressenti à la maison, Barb, j'explique tout ça.

Et comme j'ai promis EMVince il y a quelques temps (ça semble loin) un autre morceau prévu, alors le voilà :


Voilà les paroles et en VO et en français à côté.
City Boy.pdf
(57.04 Kio) Téléchargé 136 fois
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

superbe ballade folk/blues piano guitare,bien chantée, avec l'harmonica qui arrive au bon moment, classique mais efficace
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

J'aime assez et heureusement que tu as donné la traduction des paroles. Même en cherchant, il y a plein de choses que je n'aurais pas comprises. C'est bizarre, ce genre de musique me replonge dans ma lointaine jeunesse, c'est le genre de ballade que mes copains/copines écoutaient, une époque d'hésitation, de malaise, au fond pas super agréable. Je ne connais Keb Mo ni d'Ève ni d'Adam, mais je découvre qu'on a à peu près le même âge, donc pas étonnant que ça me renvoie si loin.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Belle balade nostalgique, bluesy, en ternaire.Pour moi, ça a un petit côté gospel. Les accords classiques ( beaucoup d'enchaînements 1er et 4ième degré)dans ce genre s'enchaînent naturellement, délicatement, avec un bel équilibre entre le piano et la guitare (ce qui n'est pas toujours évident quand il y a ces 2 instruments).
La voix est bien adaltée au style.
Quelqu'un à la recherche d'un chemin, d'une voie...C'est ça aussi qui me fait penser au gospel
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Christof »

Peut-on proposer deux morceaux par jour ? (sinon, je prends une option pour demain)
Ce morceau raconte toute une histoire (que je connais). Je suis très curieux d'avoir vos retours, les images que vous voyez à l'écoute de ce morceau.
Je vous dirai toute l'histoire après.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par mh_piano »

Je réponds dans l'ordre, sur le morceau proposé par Lee.
Je ne suis pas intervenue sur ce fil jusqu'à présent, par difficulté à mettre des mots sur ce que j'entends, je ne suis pas du tout analytique, et aussi par manque de temps. Mon planning prenant un petit air de vacances, me voilà disponible pour essayer.
Cette chanson me va bien pour commencer. Une balade, avec une voix blues plutôt grave et juste ce qu'il faut éraillée. Le contraste de cette voix avec le son plus cristallin et souvent plus aigu de la guitare est intéressant. L'intervention sporadique d'un clavier m'a parue incongrue, m'a un peu dérangée peut-être. Le petit passage a l'harmonica ajoute un ingrédient blues. Mais le morceau reste plutôt une gentille balade, sans doute à cause d'un accompagnement trop sage.
Pas très facile de comprendre les paroles à l'oreille quand on n'est pas english native. Leur contribution au charme du morceau est pourtant importante.
Répondre