Chaleur

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Chaleur

Message par bernard »

si, hélas, les prévisions se confirment, nous allons subir une vague de chaleur sans précédent pour un mois de juin, ci dessous la carte des températures pour mercredi, sachant que jeudi et vendredi risquent d'être au moins du même niveau.
faites attention à vous et prenez les précautions d'usage.
carte mercredi 26 juin 2019.png
carte mercredi 26 juin 2019.png (211.49 Kio) Vu 4277 fois
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Chaleur

Message par Mathieu79 »

Ta carte me semble super coloré ! et les mêmes couleurs aux opposés.
+42 ou - 20 >_< ! ! c'est un dilemme Il me semble tout de même plus difficile de lutter contre la chaleur.

Math
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Chaleur

Message par bernard »

je pense que chez toi à Montauban cela sera plutôt du +42 :mrgreen:
comme je le craignais les prévisions pour jeudi sont encore plus effrayantes ça risque de monter à 45°
temp sud ouest.png
temp sud ouest.png (217.19 Kio) Vu 4193 fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chaleur

Message par BM607 »

A Paris la température ressentie va donner :
https://pbs.twimg.com/media/D9u4rROXsAADtxq.jpg
50°C ressentis en attendu !!! Ca va faire très mal, on n'y est pas du tout habitué ici.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Chaleur

Message par bernard »

c'est ce qu'on appelle l'humidex un indice mis au point par les canadiens et qui combine la température et le taux d'humidité de l'air,pour une température données, plus il y a d'humidité relative et plus le ressenti et l' inconfort à supporter la chaleur sont importants

https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_ag ... midex.html

se méfier des infos données par "la chaine météo" qui sont souvent exagérées

ici le modèle de prévisions de Météo France Arpège pour l'humidex

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege. ... 47&map=302
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Chaleur

Message par Mathieu79 »

>_< ! je serai en tournée sur Limoges mais bon il va faire chaud partout !
Marina profitera de la clim que j'avais acheté pour ce moment tant redouté.

Injustice !

Math
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chaleur

Message par BM607 »

Pour ma part je ne connaissais pas le terme humidex mais je connaissais le principe, pour avoir souvent séjourné à Hong-Kong où l'humidité grimpait à des valeurs colossales avec des températures supérieures à 35°C couramment, et assez fréquemment bien plus encore, 40 ou 45 °C, l'horreur. L'impression d'entrer dans une cabine de douche.

Si il y a une forte humidité c'est clair que ça va faire très très mal (plus d'évaporation de la transpiration qui va ruisseler donc plus de thermo-régulation de la peau, donc coup de chaud et l'organisme qui ne sait plus où il est et arrête la transpiration, j'ai déjà eu ça et quand ça vous arrive ça fait tout drôle. Et inutile de se vaporiser avec un brumisateur, ça ne sert à rien).

Donc danger important pour les personnes fragiles, bien pire que la seule température !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chaleur

Message par Oupsi »

Pourquoi est-ce que ça ne sert à rien de s'humidifier (linge mouillé ou brumisateur)? Je demande ça parce que je passe souvent un linge mouillé sur les bras et le cou de ma mère pour la soulager en me disant que ça servait à quelque chose? (je redoute les jours qui viennent, elle a déjà un regard un peu bizarre)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chaleur

Message par Lee »

Si le taux d'humidité de l'air est trop élevé, l'eau ne s'évapore pas de tout aussi rapidement, l'effet de refroidissement de l'évaporation semble presque nul. Par contre, l'eau très froide glacée juste par son température peut rafraichir encore.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chaleur

Message par BM607 »

Parce que ce qui refroidit ce n'est pas l'eau (un peu quand même si on met de l'eau froide), mais c'est l'évaporation de l'eau qui "pompe" de la chaleur en s'évaporant (on appelle ça d'ailleurs chaleur de vaporisation).
S'il y a beaucoup d'humidité dans l'air alors l'eau sur la peau ne s'évapore pas ou très peu, donc pas ou très peu de refroidissement par ce principe.
Si le brumisateur est dans la pièce par exemple, il a pris la température ambiante, il ne sert donc à rien. S'il était au frigo, il va refroidir un peu (par conduction et échange de chaleur, mais ce serait pareil avec tout corps froid au contact).

De même se tremper dans de l'eau fraîche (ou s'appliquer sur la peau un linge trempé dans l'eau froide) refroidit par échange de chaleur.

Est-ce clair (vu que c'est simple pour moi je n'explique peut-être pas bien) ?

BM

Edit grilled par Lee
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Chaleur

Message par EMVince »

Moi je crains sérieusement pour mon piano qui est dans une piece calamiteuse niveau isolation termique ... Ca tord le coeur, l'accordeur m'a dit que ca les abime sérieusement.
Prenez soin de vous et vos parents
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chaleur

Message par BM607 »

Le déshumidificateur de mon piano a condensé une quantité d'eau assez importante la semaine passée, j'en ai été surpris je ne m'attendais pas à autant en cette période (j'ai un déshumidificateur depuis des années).

Clairement les pianos vont aussi souffrir s'ils n'ont pas ce qu'il faut.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Chaleur

Message par EMVince »

Il n'a pas ce qu'il faut :cry:
il a tout mon amour néanmoins, mais je doute que ca suffise
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chaleur

Message par Oupsi »

Merci BM et Lee pour les explications.
Bon j'imagine que s'imprégner régulièrement d'eau fraîche ça fait quand même un peu de bien alors je continue :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chaleur

Message par quazart »

Je vais être d'un égoïsme absolument odieux, pardon à tous.
Je n'irais tout de même pas jusqu'à dire que cette canicule m'arrange (canicule toute relative pour moi, le thermomètre ne devrait pas excéder 31 ou 32°, ce qui est déjà très élevé), mais cette semaine de très beau temps, si elle ne tourne pas à l'orage, m'arrange bien...
Mon piano doit arriver vendredi prochain au matin, un temps sec est indispensable pour le bon déroulement du grutage.

Je plains sincèrement tous ceux qui vont subir ça, c'est insupportable, surtout dans les grandes villes.

Et nous n'en sommes qu'au début...
https://www.futura-sciences.com/planete ... evu-43336/
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Chaleur

Message par Jerome.A »

un super mini climatiseur maison, mettre une petit bouteille d eau au congélateur, et la tenir a pleine main qd on a trop chaud.
Il s avéré que la densité de tissus capillaire ds la paume de la main est l'une des plus importante du corps et permet ainsi de se refroidir très rapidement.
Utilisé par les joueurs de NBA pour alemiorer la recuperation durant les quarts temps, alors pourquoi pas nous :)

Pour les nuits trop chaudes, penser au lit appoint gonflable, contrairement a un lit classique, la "reverberation" de la chaleur est tres faible, et donc on passe des nuits bcp plus fraiche ds un matelas gonflable sans isolation thermique, compare a un matelas classique qui nous rend énormément de notre chaleur.

J'attends 38 mercredi, mais j ai deja 28 degrés chez moi a cette heure....
Modifié en dernier par Jerome.A le lun. 24 juin, 2019 11:45, modifié 1 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Chaleur

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : dim. 23 juin, 2019 21:09 A Paris la température ressentie va donner :
https://pbs.twimg.com/media/D9u4rROXsAADtxq.jpg
50°C ressentis en attendu !!! Ca va faire très mal, on n'y est pas du tout habitué ici.

BM
Tu n'étais pas à Paris en 2003? Jusqu'à présent, toues celles qui ont suivi, quoiqu'il soit annoncé, n'ont jamais égalé celle -là..... Quant )à la température "ressentie" lire ce qu'en dit météo-france, nouvelle mode de dénomination, plus valable dans les grands froids.....sinon il y aurait 67 millions de "ressentis".... :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Chaleur

Message par leLama »

Une bouteille d'eau au frigo, un gant de toilette, s'en passer regulierement sur le corps en la melangeant avec de l'eau a temperature ambiante si c'est trop froid.

Le bain est efficace aussi car les echanges thermiques avec l'eau sont beaucoup plus rapides qu'avec l'air. Donc si on se plonge dans un bain a 30 degres, on a immediatement une sensation de fraicheur par rapport a nos 37degres, tandis que dans l'air a 30 degres, on souffre de chaud par insuffisance de refroidissement. Par exemple, apres soudure, une piece metallique trempee dans l'eau revient immediatement a temperataure ambiante tandis qu'il faut plus de 10minutes si on la laisse a l'air.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Chaleur

Message par amalfi »

Le bain de pied dans une bassine d'eau froide est aussi très efficace et peu compliqué.
Pour travailler sans pédale ses préludes de Bach.
Répondre