Le "dopage" dans la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Erin

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Erin »

sylvie piano a écrit : jeu. 20 juin, 2019 12:20
Erin a écrit : jeu. 20 juin, 2019 12:15 Ou peut-être...tout simplement parce-que la musique est faite pour être partagée non ?..... :roll:
Chacun sa motivation et sa sensibilité...... 🤭 🤭 🤭
Exact ...et tout-un-chacun(e) a aussi le droit de s'exprimer si je ne m'abuse, je ne vois donc pas pourquoi il en serait autrement pour moi !
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Stavroguine »

Quelle agressivité... d'autant qu'il est clair que ce n'est pas vous qui étiez visé...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par leLama »

Oupsi a écrit : jeu. 20 juin, 2019 0:28 le Lama, je ne suis pas tellement d'accord avec ton raisonnement.[,,,]
Dans mon expérience d'élève et d'amatrice, le jeu en public a une dimension émotionnelle qui me paraît extérieure à la musique et qui empêche la musique.
Bonsoir Oupsi et merci de ta réaction.

Si je prends tes mots au pied de la lettre, je sens les choses différemment. Je vois le progrès comme la conjonction de nombreuses petites choses pas nécessairement reliées au coeur de l'activité. Certains produits classés dopants ameliorent simplement l'etat emotionnel, comme la cocaine ( probablement utilisée par des concertistes). Mais je crois que je comprends ce que tu veux dire, que tu ne souhaites pas améliorer ta performance, simplement pouvoir jouer.

L'autre jour, un collegue vient a la maison, je lui propose de jouer un morceau pour préparer la séance publique prochaine.Ca commence d'abord bien, tranquillement, puis je sens le stress monter pendant que je joue le morceau et je finis en tapant a coté plusieurs fois. C'est un peu frustrant. Si je ne me mens pas, je dois admettre que c'est un probleme d'ego. Je travaille ce morceau depuis trois mois. J'avais envie de partager, vrai, mais aussi envie de reconnaissance par rapport au travail fourni. C'est ce besoin de reconnaissance qui a engendré mon stress. Si j'avais eu comme seule intention de partager la musique, je n'aurais pas été stressé.

L'image qui me vient, c'est celle d'une rencontre amoureuse ou d'un entretien professionel. Parfois, on veut donner bonne figure, et on est stressé. D'autres fois, un lien se crée mieux avec la personne qu'on a en face, on se presente avec davantage de sincérité, et zoup, le stress disparait totalement et presque instantanément quand le lien se crée. Du coup, c'est cette piste que je voudrais explorer. Essayer d'établir un lien "qui prend" avec les gens autour pour que le stress se dissippe tout seul sans avoir à le combattre.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Oupsi »

Bonjour leLama, je crois que tu as raison, d'ailleurs ça rejoint ce que disent Sy,vie, Line-Marie ou d'autres sur la nécessité de faire un travail sur soi et de bien se connaître. Si je pense à cette peur diffuse qui me vient en jouant devant des gens, je me dis que c'est la même peur que j'ai dans la vie, sans aucun doute. Ego, manque de confiance, etc. Sensation d'être une fourmi improbable. Le lien dont tu parles me semble une vraie piste dont j'ai pu ressentir les bienfaits, mais que je ne maîtrise pas du tout et qui est très versatile!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par roulroul »

Pourquoi le morceau répété a la perfection, foire juste comme par hasard le jour ou vous le présentez a votre prof, ou pire, pendant la prestation en public tant redoutée, pourquoi bégayez vous lamentablement votre discours pour le départ a la retraite d' un collègue de boulot pourtant répété 20 fois devant le miroir de votre salle de bain...Pourtant, sur le papier, c'est exactement la même chose. Faudrait approfondir la question. En tous cas le meilleur médicament du monde ne corrigera pas ce défaut, a mon avis, il vous en donnera simplement l' illusion.
Ce qui n'est pas du tout pareil.

:arrow: Sans doute que dans certains milieux de musiciens de carrière, ça fait "branché" de prendre ces substances illicites, ou d' avaler des gélules colorées avant un concert, ça fait partie d' un rituel, et pas simplement dans le but de tenter d' améliorer la performance. Je suis d' ailleurs un peu surpris de découvrir de telles choses dans le classique , que je pensais plutôt réservées au monde un peu tumultueux du pop/rock.
Ce que je trouve interessant, c'est de se rendre compte que le monde n'est pas si manicheen entre les dopés et les autres, c'est bien plus mélangé. Finalement, chacun trouve sa cohérence, mais pour la plupart d'entre nous, on a pris, ou on prendra, ou on sera tenté un jour de prendre des produits pour ameliorer nos performances.
Toutefois, je cautionne cette citation :
Un coup de fatigue, et la peur soudaine de perdre son taf, avec les conséquences, qu' est ce que j' aurais fait dans cette situation ? Je ne sais pas. Quelqu'un a cité + haut l' exemple-type des coureurs cyclistes, un coureur un peu vieillissant, et moins performant sera tenté pour rester dans le coup et garder sa place dans le peloton de se booster a l' aide de produits, et et ainsi éviter d' écourter sa carrière. Qu' est ce que j' aurais fait a sa place ? Je ne sais pas non plus.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Abegg63 »

Je crois que Lelama a bien résumé. À force de penser à faire bonne impression,n on se stress et on oublie de penser à l’essentiel: la musique.
Je n’ai jamais rien pris pour m’aider parce que je sais que si j’ai un peu le trac ça m’évite de me déconcentrer.
Et si lorsque je joue devant d’autres personnes la solution est de penser à ce que je fais et uniquement ça. Ne pas faire attention aux bruits, personnes présentes, fautes que j’ai fait ou que je pourrais faire, juste mon texte.
Je crois que c’est moi seule qui peut trouver la solution pas les produits que je pourrais prendre.
Je ne suis pas du tout contre la prise de produits pour ceux que ça pourrait aider je ne suis juste pas certaine que ce soit efficace pour moi.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Terpsichore »

Rien de nouveau en fait.
Pas réservé aux musiciens, ni aux artistes ni aux sportifs. ..
Les enfants dopés sont légions alors pourquoi changer une fois adulte?
Dopage... mot maudit par nos chères instances sportives... parce doper =utiliser une substance mentionnée sur une liste d'interdiction .
Or le dopage c'est un peu plus vaste que ça.
Mais c'est à cause des certains scandales sportifs relayés dans les medias que maintenant on en parle couramment.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : ven. 21 juin, 2019 8:56 Quelqu'un a cité + haut l' exemple-type des coureurs cyclistes, un coureur un peu vieillissant, et moins performant sera tenté pour rester dans le coup et garder sa place dans le peloton de se booster a l' aide de produits, et et ainsi éviter d' écourter sa carrière. Qu' est ce que j' aurais fait a sa place ? Je ne sais pas non plus.
Surtout à l'insu de son plein gré....
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par roulroul »

@Tatafanfan : MDR.

Hors sujet, ou presque :Pour la détection des produits dopants, pas de chance, la science progresse moins un peu vite que les petits filous du sport. Exemple un coureur bien connu ( en activité ) de troisième zone qui devient subitement une moto de grand prix dans les cols, ça saute aux yeux. Pour revenir au sujet principal, a savoir la musique classique peut être que les tournées, les promos a répétition, les sollicitation diverses
( genre selfies a tous les coins de rue ) finissent par épuiser nerveusement et physiquement nos musicos, qui derrière leur talent, sont avant des humains, d' ou la tentation forte de booster la mécanique.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Julien84 »

La prise de bêta-bloquants, c'est quand même du dopage au sens très large du terme, car ceux-ci ne boostent rien du tout: ni la mécanique ni l'inspiration. Ils permettent juste de conserver ses moyens physiques et mentaux en situation de jeu en public. Imaginons qu'un jour les organisateurs de grands concours internationaux se mettent à pratiquer des contrôles antidopage, qui gagnera ces concours? Des sortes de sportifs du piano au mental d'acier, certes très structurés psychologiquement mais pas forcément les musiciens les plus passionnants… Je n'ai pas trop envie de ça.
La capacité à créer de l'émotion musicale Suppose une part de fragilité, de perméabilité à l'environnement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par quazart »

roulroul a écrit : ven. 21 juin, 2019 8:56 Quelqu'un a cité + haut l' exemple-type des coureurs cyclistes, un coureur un peu vieillissant, et moins performant sera tenté pour rester dans le coup et garder sa place dans le peloton de se booster a l' aide de produits, et et ainsi éviter d' écourter sa carrière. Qu' est ce que j' aurais fait a sa place ? Je ne sais pas non plus.
C'est un peu naïf, sans vouloir être désobligeant...
Le cyclisme pour le grand public est LE sport des dopés : je me marre :lol: :lol: :lol: Aucun sport n'y échappe, tant chez les pros que maintenant chez les amateurs. Le cyclisme est simplement le plus voyant... je me marre quand j'entends des réflexions du style "le dopage dans le foot ne sert à rien, c'est la technique qui compte et rien d'autre" ou "dans le rugby ça n'existe pas, on n'a pas les moyens"...
Aujourd'hui des amateurs se dopent pour gagner une course qui rapportera un kil de rouge et un saucisson... ceux qui ont les moyens se font monter un moteur dans le cadre, ceux qui ne les ont pas peuvent tout trouver ou presque sur internet.
Les pros ne se dopent pas en fin de carrière pour reculer l'échéance, tout le monde se dope d'une manière ou d'une autre.
Mais il ne faut pas le dire.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par mh_piano »

Julien84 a écrit : ven. 21 juin, 2019 22:31 Imaginons qu'un jour les organisateurs de grands concours internationaux se mettent à pratiquer des contrôles antidopage, qui gagnera ces concours? Des sortes de sportifs du piano au mental d'acier, certes très structurés psychologiquement mais pas forcément les musiciens les plus passionnants… Je n'ai pas trop envie de ça.
La capacité à créer de l'émotion musicale Suppose une part de fragilité, de perméabilité à l'environnement.
Oui tout à fait ! Et Les parcours pour les musiciens professionnels me semblent déjà bien difficile pour ceux qui ont cette sensibilité et cette fragilité qui donnent la saveur à ce qu'ils jouent. Les plus gros bosseurs les plus solides sont déjà très favorisés.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par quazart »

roulroul a écrit : ven. 21 juin, 2019 8:56 Pour la détection des produits dopants, pas de chance, la science progresse moins un peu vite que les petits filous du sport.
La détection est forcément en retard ! imagines-tu un antivirus qui anticipe un nouveau malware? (D'ailleurs, à supposer que ce soit possible, on n'est pas près de le voir commercialisé : mauvais pour le commerce... :mrgreen: )
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par leLama »

Julien84 a écrit : ven. 21 juin, 2019 22:31 Imaginons qu'un jour les organisateurs de grands concours internationaux se mettent à pratiquer des contrôles antidopage, qui gagnera ces concours? Des sortes de sportifs du piano au mental d'acier, certes très structurés psychologiquement mais pas forcément les musiciens les plus passionnants…
Salut Julien,
Je crains malheureusement que ces propos amorcent une rhetorique dangereuse légitimant le dopage. Aucun des produits dopants n'a d'impact sur la musicalité. Si on justifie le dopage qui n'ameliore pas la musicalité, on justifie l'ensemble de la pharmacie dopante.

Par ailleurs, que se passe-t-il aujourd'hui ?J'ai l'impression que tu esperes que l'usage de la pharmacie et des beta-bloquants permet de selectionner les plus musiciens. Mais en fait, l'acceptation de tous les produits et l'absence de controle fait qu'un des criteres de selection aujourd'hui est d'accepter de prendre des produits lourds. Il faut etre réaliste. Les sportifs qui utilisent la cocaine font état d'etats mentaux de confiance exceptionnels. Johny avait avoué prendre de la cocaḯne également. Sur les milliers de jeunes qui veulent devenir concertistes, certains acceptent de prendre de la coke. Et ceux la ont un avantage sur les autres. Pour Jouer devant le carnegie Hall rempli, la cocaine est plus efficace que les beta bloquants.
Modifié en dernier par leLama le sam. 22 juin, 2019 15:32, modifié 1 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par Julien84 »

Image
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par quazart »

Espérons que ça le reste, marginal !
La coke a déjà pénétré le monde du travail où le premier objectif maintenant est de "tenir" dans un concours permanent.
Effrayant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par jean-séb »

Julien84 a écrit : sam. 22 juin, 2019 11:11 Pour la cocaïne, est-ce une pratique taboue ou bien insignifiante dans la musique classique, je ne sais pas. Mais par tradition le concert classique est un art de la sobriété dans l'attitude scénique, alors la pratique doit-être assez marginale.
J'ai appris récemment, de source interne, que la cocaïne est assez répandue au Conservatoire national parmi les élèves.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : sam. 22 juin, 2019 11:21
Julien84 a écrit : sam. 22 juin, 2019 11:11 Pour la cocaïne, est-ce une pratique taboue ou bien insignifiante dans la musique classique, je ne sais pas. Mais par tradition le concert classique est un art de la sobriété dans l'attitude scénique, alors la pratique doit-être assez marginale.
J'ai appris récemment, de source interne, que la cocaïne est assez répandue au Conservatoire national parmi les élèves.
:cry: 8-[ ](*,)

Malheureusement, dans tous les domaines, tout cela est la conséquence de la compétition croissante entre les individus.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par roulroul »

jean-seb / J'ai appris récemment, de source interne, que la cocaïne est assez répandue au Conservatoire national parmi les élèves.
Encore une fois,pas cool. Non pas ce que relate jean-seb, mais le fait de de prendre des substances, ça frise l' égoïsme, et l' inconscience.
Chez soi, on fait ce qu'on veut, car on peut argumenter qu'on est propriétaire de sa santé, on peut prendre tout ce qu'on veut, ou même siffler toute la bouteille de whisky, avec comme seule conséquence de tomber la tête sur le coin de la table basse du salon, en revanche,
que se passera t'il en cas de conduite d' un véhicule, a la sortie du Conservatoire, et pire, en cas d' accident ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le "dopage" dans la musique classique

Message par sylvie piano »

Finalement ce sujet n'est que le reflet de notre société d'humains en 2019. Musiciens, chefs d'entreprise, étudiants, chômeurs..... Hommes, femmes...
Comment juger les êtres sensibles qui font ce qu'ils peuvent pour répondre aux attentes imposées par les excès d'attente, le toujours plus, plus parfait, plus fort, plus rentable..... Surtout lorsque tout est à la portée de tous.
Je connais des jeunes musiciens qui en sont morts de ces excès, mais pas davantage que chez d'autres catégories de jeunes, voire beaucoup moins. Avec la cocaïne, les dégâts sont vite irrémédiables.
Difficile de porter des jugements me semble-t-il.
La mesure (!) n'est pas à la mode. Tout est photoshoper, les images mais aussi le son. D'ailleurs je n'écoute presque plus de disques tellement le piano qu'ils révèlent tient de l'utopie sonore. Je n'y retrouve plus le son du piano, imparfait, mais tellement plus expressif. Le retour vers le vynile est parlant.
Aujourd'hui aucun concertiste ne pourrait se permettre les fausses notes de ses grands prédécesseurs...
Pas plus qu'aucun être humain même sur entraîné ne peut prétendre à affronter un tour de France au niveau demandé, ni une vieille actrice à décrocher des rôles....
Répondre