La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par floyer »

Roulroul, tu as celui là qui est prêt à être installé (mais je n’ai pas les droits), il te plaira. ;)

https://www.phpbb.com/customise/db/style/1996/demo/3.2
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par mh_piano »

roulroul a écrit : jeu. 13 juin, 2019 15:49 Merci,BM607. Pour demain je voudrais un style rose a pois verts, avec des menus animés, c'est possible ? :mrgreen:
floyer a écrit : jeu. 13 juin, 2019 16:01 Roulroul, tu as celui là qui est prêt à être installé (mais je n’ai pas les droits), il te plaira. ;)

https://www.phpbb.com/customise/db/style/1996/demo/3.2
:lol: :lol: :lol: Excellent !

Moi je suis comme amalfi, j'aime pas quand ça change...

Quant au fond, il ne me parait pas mort ce forum ? (ou alors "vivant" ça veut dire quand on se bagarre comme dans les BD d'Asterix à coups de poissons pas frais et de menhirs ?)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Midas »

C'est un peu ça: il suffit de remplacer les poissons d'Ordralfabétix par certains "sujets qui fâchent". Et comme le devin, on peut prédire qu'il y aura une bagarre.
Fichiers joints
asterix19primep_49333.jpg
asterix19primep_49333.jpg (120 Kio) Vu 3625 fois
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

BM607 a écrit : jeu. 13 juin, 2019 15:30mais vous demandez (gentiment :mrgreen: et sans être trop pressé) aux modos ils peuvent vous remettre le style que vous voulez

BM
Bonsoir BM607,
Je suis désolé si je n'ai pas posé de demandes gentiment !! :oops: :oops:
Notre forum est bien comme ça et comme j'ai écrit dans le premier message de ce post :
Chaque forum à ses caractéristiques qui le rendent unique!
Revenons au sujet : Est ce que vous êtes intéresser de faire revivre un forum ?
Le forum inactif va peu à peu monter dans le fil google et les gens vont poser leurs questions sur ce forum !
Bien sûr tout en laissant PM le roi des forums pianos 8) :lol:
Qu'en pensez vous

PS : Je sens que les réponses vont être négatives,mais on verra !

Hichem
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par bernard »

Quant au fond, il ne me parait pas mort ce forum ?
depuis le 1er juin 30 nouveaux inscrits, sur un an cela fait 720 personnes qui prennent la peine de s'inscrire, sans compter ceux qui lisent les sujets sans s'enregistrer.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Arabesque44 »

Hichem a écrit : jeu. 13 juin, 2019 22:51 Revenons au sujet : Est ce que vous êtes intéresser de faire revivre un forum ?
Le forum inactif va peu à peu monter dans le fil google et les gens vont poser leurs questions sur ce forum !
Bien sûr tout en laissant PM le roi des forums pianos
Qu'en pensez vous
C'est ce que j'avais compris , au début du fil, tu parlais d'Humeur Piano, pas du tout d'une quelconque menace sur PM. Ensuite c'est parti sur un autre sujet...Mais ce qui a tué HP ( qui se portait d'ailleurs très bien au moment de sa dispartition) ce n'est ni le manque de renouvellement graphique, ni d'évetuelles querelles ou lassitude de membres, mais l'abandon brutal et sans préavis du webmaster.
Je le regrette et j'y retournerai s'il ressuscitait ( à condition d'inclure tout le contenu antérieur sinon, c'est sans intérêt) . Tu as une piste Hichem?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Aujourd’hui', notre société est régie par de la concurrence, ce qui cartonnait hier, n'est plus valable aujourd'hui, tout va très vite, dans un sens comme dans l' autre, et les forums de discutions n' y échappent pas. ( il parait qu'il ne faut pas rajouter discutions, ça fait double emploi ).

Exemples : post explicite, photo a l' appui sur un forum de moto pour savoir le sens de montage des plaquettes de freins :arrow: a peine 4 réponses.
2eme exemple : post détaillé cette fois sur un forum de train, pour régler un décodeur ( je vous passe les détails...) :arrow: seulement 2 réponses.
Il y a quelques années en arrière, les sujets ci-dessus auraient été riches, et alimentés par plusieurs réponses pertinentes, quitte a finir en sucette, avec parfois intervention rageuse d' un modo(*).... :D

Mais sans doute que PM échappe a la règle...

On peut certes argumenter d' aller faire direct un tour sur la toile, sans passer par la case forum, mais alors les infos sont noyées dans la masse, et les réponses parfois contradictoires.


(*) rendons hommage sincèrement une fois de plus aux modos, a quand une journée dédiée pour eux ? :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lee »

Hichem a écrit : jeu. 13 juin, 2019 22:51 Revenons au sujet : Est ce que vous êtes intéresser de faire revivre un forum ?
Le forum inactif va peu à peu monter dans le fil google et les gens vont poser leurs questions sur ce forum !
Bien sûr tout en laissant PM le roi des forums pianos
Qu'en pensez vous
Hichem, ton message me fait penser que tu n'as pas suivi ce qui se passe depuis la fermeture du forum Humeur Piano.
Beaucoup de leurs anciens forumistes sont venus sur Piano Majeur et se retrouvent ici. Il y a un ancien fil :
viewtopic.php?f=9&t=19221&p=325985&hili ... ce#p325985
Pas longtemps après, leur ancien modérateur Floyer est devenu modérateur sur Piano Majeur.
Nous avons ajouté sous Piano un fil regroupant les fils d'apprentissage comme ce qu'ils avaient sur Humeur Piano. Piano Majeur a donc changé et les anciens HPistes sont aussi actives voire plus que les anciens PMistes.
mh_piano a écrit : jeu. 13 juin, 2019 16:42 Quant au fond, il ne me parait pas mort ce forum ? (ou alors "vivant" ça veut dire quand on se bagarre comme dans les BD d'Asterix à coups de poissons pas frais et de menhirs ?)
En fait ça dépend le point de vue, le mot "moribund" était en effet utilisé par une personne avec quelques années d'ancienneté qui ne fait pas des débats et ne s'intéressent pas à cela, je ne pense pas dévoiler son mp ainsi mais le mot m'a frappé et puisque tu poses la question...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Oupsi »

Dans son post d'ouverture de ce fil Hichem évoque aussi deux autres forums, dont un consacré aux instruments Erard. Dans ce dernier cas, j'imagine qu'il faut des gens très calés, curieux et actifs pour qu'un tel forum puisse vivre, inciter les possesseurs de pianos Erard à s'y inscrire et à le consulter régulièrement, poser des questions, etc. J'imagine aussi que sans rencontres concrètes (la section Événements est vide), à un moment ou un autre, autour de vrais pianos, ça ne peut pas trop marcher durablement; il y a sans doute moins de questions abstraites ou purement théoriques dans un forum consacré à une seule marque de pianos; ce qui n'enlève rien à la passion des créateurs du site.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

Arabesque44 a écrit : ven. 14 juin, 2019 7:26 C'est ce que j'avais compris , au début du fil, tu parlais d'Humeur Piano, pas du tout d'une quelconque menace sur PM. Ensuite c'est parti sur un autre sujet... Tu as une piste Hichem?
Quand j'ai ouvert ce fil, j'ai voulu parler de la mort des forums en générale, et est ce que c'est possible de faire revivre un forum, et le risque de la mort de PM !
Lee a écrit : ven. 14 juin, 2019 16:29 Hichem, ton message me fait penser que tu n'as pas suivi ce qui se passe depuis la fermeture du forum Humeur Piano.
Beaucoup de leurs anciens forumistes sont venus sur Piano Majeur et se retrouvent ici. Il y a un ancien fil :
viewtopic.php?f=9&t=19221&p=325985&hili ... ce#p325985
Pas longtemps après, leur ancien modérateur Floyer est devenu modérateur sur Piano Majeur.
Nous avons ajouté sous Piano un fil regroupant les fils d'apprentissage comme ce qu'ils avaient sur Humeur Piano. Piano Majeur a donc changé et les anciens HPistes sont aussi actives voire plus que les anciens PMistes.
J'ai lu le fil concernant HP ! (et c'est le seul post que j'ai lu du premier message au dernier, sous Divers)
Je ne veux pas re ouvrir le débat concernant les mots de passe de l’hébergement du forum, et son administration ! Mais à prévoir !
Oupsi a écrit : ven. 14 juin, 2019 17:03 Dans son post d'ouverture de ce fil Hichem évoque aussi deux autres forums, dont un consacré aux instruments Erard. Dans ce dernier cas, j'imagine qu'il faut des gens très calés, curieux et actifs pour qu'un tel forum puisse vivre, inciter les possesseurs de pianos Erard à s'y inscrire et à le consulter régulièrement, poser des questions, etc.
Le forum appartient à l'association Fan d'Erard, Association européenne pour la préservation, la
reconnaissance et la valorisation du piano
historique français

Ils parlent de tout ! Même des orgues !
Je veux dire il n'est pas uniquement consacré à Erard !

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Christof »

roulroul a écrit : ven. 14 juin, 2019 8:21 ... tout va très vite, dans un sens comme dans l' autre, et les forums de discutions n' y échappent pas.
Bon, c'est un peu hors-sujet... et finalement je ne sais si c'est vraiment intéressant ici. Mais je me pose souvent la question de savoir qui seront les prochains usagers de PM ? Les enfants d'aujourd'hui sont aussi les adultes de demain : quels seront finalement leur rapport aux réseaux sociaux ? Les usages qu'ils en feront ?

En tous cas, concernant "réseaux sociaux et jeunes", voici quelques données très récentes :

Les 12-18 ans voient Facebook comme un réseau social utilisé par les vieux (leurs parents, etc.). Snapchat et Instagram prédominent.
Ils s’informent en premier lieu via les réseaux sociaux, puis par la radio, puis la TV, puis la presse écrite (les + de 30 ans : presse écrite, TV, radio, réseaux sociaux).
Les réseaux sociaux sont des outils d’éducation, beaucoup d’enfants s’informent via les youtubers, par exemple (à quand un youtuber PM ?)

Les principaux réseaux actuels utilisés par les très jeunes (et pas que très jeunes non plus, mais disons vraiment prisées par les très jeunes) :
Snapchat : les utilisateurs ont 20 amis environ. Ils utilisent l’appli de façon quotidienne. Aux anniversaires, on note cette tradition du « Ficha » : envoi de photos dossiers à la personne. C’est un peu comme un « test de l’amitié ».

TikTok : c'est une application chinoise financée par des fonds japonais. Leurs promoteurs investissent beaucoup sur le sujet, avec force grandes campagnes de presse pour acquérir de nouveaux utilisateurs.
On y compte aujourd'hui 4.3 millions d’utilisateurs, dont 64% de femmes. Pas besoin d’être inscrits pour avoir accès au contenu publié sur la plateforme. Une "Intelligence" artificielle suggère à l'utilisateur ce qui peut l'intéresser l’utilisateur, IA qui peut aussi "follower" certains comptes.
Il y a une forte éditorialisation des challenges sur TikTok : l’application en propose 3 par semaines (ex : challenge routine du soir où les utilisateurs montrent leurs plus beaux pyjamas). On y trouve pas mal de filtres 2D, 3D mais, de la réalité augmentée permettant de jouer à des jeux, beaucoup de reprise de sketchs (façon playback), des défis dans les cours d’écoles, fonctionnalité duo où deux vidéos sont jouées l’une à côté de l’autre, ce qui permet d’instaurer un dialogue. Si l’usage de Tik Tok est différent de celui des autres réseaux sociaux, il a pour l'instant encore du mal à se développer.

Yubo (qui s’appellait Yellow) : c'est un réseau social français, considéré comme le Tinder pour les + jeunes. Il permet de faire des "room lives" : des lives à plusieurs, en public. En moyenne : 17 à 20 vues.

Discord : discussions vidéo, audio ou écrites liées à l’origine aux jeux vidéos

Snapchat

Seule application où l’écran d’accueil est en fait une caméra. L'utilisation est proche de celle de messenger/whatsapp.
Il n'y a aucun marqueur de popularité (likes, followers, partages…) pour éviter la pression sociale et permettre une création libre de contenus (c'est d'ailleurs très pratique pour les annonceurs car il n’est pas possible de laisser un commentaire, donc les annonces ne seront pas critiquées).
On y dénombre plus de 14.3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France, dont 60 % créent du contenu chaque jour.
Audience : 14% sont âgés de 13-17 ans, 37% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 23% de + de 35 ans
55 % sont des femmes, 45 % des hommes, et passent en moyenne 35 minutes / jour sur l’appli

La France est en 2ème position, derrière les Etats-Unis, comme pays où les utilisateurs des réseaux sociaux utilisent le plus Snapchat.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

Merci Christof pour cette explication !
Je n'ai jamais entendu parlé de ces réseaux sociaux, à part facebbok et snop chout !
Christof a écrit : ven. 14 juin, 2019 18:17 Les réseaux sociaux sont des outils d’éducation, beaucoup d’enfants s’informent via les youtubers, par exemple (à quand un youtuber PM ?)
Candenza !


Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Bon, c'est un peu hors-sujet... et finalement je ne sais si c'est vraiment intéressant ici.
Tout comme le déballage ici des différents réseaux sociaux, on l' on peut raconter n'importe quoi, alors que pendant ce temps on méprise, ou simplement on ignore ses voisins, mais on va chercher quelqu'un de parfait inconnu a l' autre bout du monde...Je m' y ferais jamais a ces trucs.
Hors sujet, décidément c'est une manie chez moi : J' ai pris le TGV y a 2 jours, tout le monde est le nez sur le smartphone, certainement a "dialoguer" sur ces bazars. Il est ou le temps on on causait de choses et d' autres ?
Avatar du membre
VIX
Messages : 630
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par VIX »

Ce n'est pas vraiment HS, +1 rOULROUL: je n'ai pas de smartphone et j'ai de trés bons rapports avec mes voisins. L'année dernière, nous étions 40 à échanger joyeuent à la fète des voisins! Tout n'est pas perdu!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Christof »

roulroul a écrit : ven. 14 juin, 2019 18:59
Bon, c'est un peu hors-sujet... et finalement je ne sais si c'est vraiment intéressant ici.
Tout comme le déballage ici des différents réseaux sociaux, on l' on peut raconter n'importe quoi, alors que pendant ce temps on méprise, ou simplement on ignore ses voisins, mais on va chercher quelqu'un de parfait inconnu a l' autre bout du monde...Je m' y ferais jamais a ces trucs.
Ouh la la, Roulroul je m'aperçois que mon message a pu être mal interprété. En fait, quand j'écrivais : "Bon, c'est un peu hors-sujet", je m'adressais à moi-même. Mon message était une continuité de ce que tu avais écrit au-dessus, concernant le fait que tout bougeait à toute vitesse. Je ne voulais nullement dire que tu étais hors-sujet.
Je n'ai pas été très clair dans ce que j'écrivais. Pardonne-moi.
Il faut que je fasse plus attention.
Christof
Modifié en dernier par Christof le ven. 14 juin, 2019 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

Christof a écrit : ven. 14 juin, 2019 22:50 Ouh la la, Roulroul je m'aperçois que mon message a pu être mal interprété. En fait, quand j'écrivais : "Bon, c'est un peu hors-sujet", je m'adressais à moi-même. Mon message était une continuité de ce que tu avais écrit au-dessus, concernant le fait que tout bougeait à toute vitesse. Je ne voulais nullement dire que tu étais hors-sujet.
Je n'ai pas été très clair dans ce que j'écrivais. Il faut que je fasse plus attention.
Christof
mais si, on a bien compris !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Christof »

Hichem a écrit : ven. 14 juin, 2019 22:52 Mais si on a bien compris !
Ouf !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Je n'ai pas été très clair dans ce que j'écrivais. Pardonne-moi.
Il faut que je fasse plus attention.

:D Aucun souci. Excuses de mon coté aussi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Christof »

roulroul a écrit : ven. 14 juin, 2019 22:56
Je n'ai pas été très clair dans ce que j'écrivais. Pardonne-moi.
Il faut que je fasse plus attention.

:D Aucun souci. Excuses de mon coté aussi.
Pas d'excuse à faire de ton côté... Ce que j'ai écrit était tellement maladroit !
Répondre