La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lee »

Et bien, je parle franchement, Line-Marie, comme tu as ouvert la boîte Pandora. Je préfère des millions de fois un homme intelligent et féministe qu'une femme réac et antiféministe (parfois parce qu'elle a réussi et elle veut peut-être trouver une raison pour cela). Mais un vrai féministe.

Bêtement ou naïvement ou je ne sais pas pourquoi, mais je sentais libre et sans peur de parler de quasiment toute ma vie auparavant, mais pour plusieurs raisons, je ne le sens plus. C'est comme ça. Que les autres soient plus raisonnés / intelligentes / discrètes / malignes / égoïstes etc. que moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Line-Marie »

:D une fois de plus je suis déconnectée de ce que tu dis. ...
Je ne viens pas sur ce forum pour entendre parler de féminisme ou pas, non je viens ici pour échanger sur des sujets musicaux qui m'intéresse, découvrir des sujets musicaux que je ne soupçonnais pas , partager aussi des expériences, des enregistrements etc....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lee »

OK, mais tu parlais de vouloir une femme modo...une femme antiféministe serait contre les femmes et l'intérêt des femmes, c'est tout ce que je veux dire. Et malheureusement on a vu que ça existe et pour moi ce n'est pas meilleure.

EDIT pour rappel, le féminisme est simplement comme dans Wikipedia : pour l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

EDIT 2 je me rends compte devoir préciser : je ne viens non plus ici pour le féminisme, depuis toujours je viens pour le PIANO, mais après un moment, des choses qui crèvent les yeux, c'est bon, je ne pouvais plus rien dire. Je n'ai pas assez de temps de faire une liste de toutes les choses que j'ai laissé passer comme on me demande.
Modifié en dernier par Lee le lun. 10 juin, 2019 22:54, modifié 3 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Mathieu79 »

N'empêche , finalement j'ai passé beaucoup d'années sur le forum sans sentir la présence des modo ... simplement leurs noms écris d'une autre couleur.
Femme ou homme ça me gêne pas ! ce qui m'ennui c'est quand ils doivent intervenir c'est le plus dommageable sur un forum ;p.

Pourquoi il n'y a pas une femme en modo ? y en a t'il une qui a fait la demande ?_?

Math
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par quazart »

Lee a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:09 je ne viens non plus ici pour le féminisme, depuis toujours je viens pour le PIANO, mais après un moment, des choses qui crèvent les yeux, c'est bon, je ne pouvais plus rien dire. Je n'ai pas assez de temps de faire une liste de toutes les choses que j'ai laissé passer comme on me demande.
Lee, la rubrique "Divers" te tends les bras pour ouvrir un fil spécifique où on pourra discuter sereinement sans polluer d'échanges portant sur d'autres sujets. Je dis un fil, mais tu peux en ouvir un par thème qui te tient à coeur : féminisme, racisme, tolérance etc...
On peut parler de tout dans "Divers", qu'attends-tu ?
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par NeeXxoR »

Je n'ai pas lu tout les messages, juste pour dire que Fan d'Erard existe toujours mais sur Facebook tout comme Fan de Pleyel

Ce sont des groupes Facebook actifs, beaucoup d'artisans, d'accordeurs, restaurateurs... très intéressant..

Fan d'Erard :

https://www.facebook.com/groups/fanderard/

Fan de Pleyel :

https://www.facebook.com/groups/665427746886229/
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Tatafanfan »

Line-Marie a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:04 :D une fois de plus je suis déconnectée de ce que tu dis. ...
Je ne viens pas sur ce forum pour entendre parler de féminisme ou pas, non je viens ici pour échanger sur des sujets musicaux qui m'intéresse, découvrir des sujets musicaux que je ne soupçonnais pas , partager aussi des expériences, des enregistrements etc....
Voilà la voix de la sagesse et de la modération, et je plussoie ! Sinon on est en train de repartir sur des démons qu'on pensait disparus....
:oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par BM607 »

Pour celles qui parlent de de Modo femme, je signale qu'il y en a une qui est toujours dans la liste (elle est toujours en vert, quoi) même si elle n'intervient plus que très rarement, encore plus depuis qu'elle est partie dans le sud, c'est Dominique. Elle a été très active pendant très longtemps.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : mar. 11 juin, 2019 5:14 Pour celles qui parlent de de Modo femme, je signale qu'il y en a une qui est toujours dans la liste (elle est toujours en vert, quoi) même si elle n'intervient plus que très rarement, encore plus depuis qu'elle est partie dans le sud, c'est Dominique. Elle a été très active pendant très longtemps.

BM
Oui, j'avais posé la question il y a qq semaines "que devient Dominique, modo"? de plus elle avait de très fortes connaissances musicales !
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lee »

quazart a écrit : mar. 11 juin, 2019 0:48
Lee a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:09 je ne viens non plus ici pour le féminisme, depuis toujours je viens pour le PIANO, mais après un moment, des choses qui crèvent les yeux, c'est bon, je ne pouvais plus rien dire. Je n'ai pas assez de temps de faire une liste de toutes les choses que j'ai laissé passer comme on me demande.
Lee, la rubrique "Divers" te tends les bras pour ouvrir un fil spécifique où on pourra discuter sereinement sans polluer d'échanges portant sur d'autres sujets. Je dis un fil, mais tu peux en ouvir un par thème qui te tient à coeur : féminisme, racisme, tolérance etc...
On peut parler de tout dans "Divers", qu'attends-tu ?
J'ai compris par tout ce qui s'est passé avant et après la dernière crise qu'on n'accepte pas de tout que je parle du féminisme, par contre sous Divers on sort et on accepte des dires sexistes sans problème (et apparemment on en est content). Je n'attends plus quoi que ce soit du forum, je voulais juste répondre sincèrement à Hichem et puis je m'égarais par les remarques de Line-Marie sur une femme modo. Je vous laisse, bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Jerome.A »

Un point egalement, FB est en train de creer un web dans le web.
On se connecte sur son compte, via son smartphone ou ordinateur et on peut aller surfer sur les differentes pages, lancer des recherches...
Que l'on parle du piano, de sport ou de jardinage, pas besion de se connecter, creer un login/pass, (login deja utilise en trouver un autre, avoir seulement 3-4 questions sur un sujet en question donc pas envi de s'inscrire pour seulement une reponse.
Bon du coup on utilise la section DIVERS de son forum favori pour poser sa question hors sujet...(avec les risques que cela comporte :) )


C'est la facon d'utiliser le rapport contenu/utilisateur qui change.
Pour ceux qui parlent d'instagram, pour le moment je ne vois pas comment trouver des infos dessus, par contre pour voir des tendance idee de style, deco, mode, photo... c'est tres sympa mais on se contente de regarder des images (par exemple je cherche des idees pour une armoire dans la chambre des enfants, sans passer par le roi de l agglomere suedois, et via instagram on trouve des centaines d'idees en quelques clicques, la meme chose via un forum de deco mettrais des jours avant d avoir une centaine de proposition, de plus je ne pense meme pas qu on puisse chercher ds les commentaires d'un hashtag sur instagram et de toute facon le nombre de commentaire est quasi nul et se resume souvent a les petis coeurs ou autre smileys.
Et ne pas oublier la manne d informations marketing que l'on peut collecter si toute notre vie internet passe via le portail FB ou google (via login) ou un autre, qui est bcp plus fort que les cookies et nous enmenne vers l internet des objets des que l on se login.


En combinant tout ca au cycle de vie des utilisateurs sur les forums, il y a moins de creations de compte, et bcp d'info dispo ailleurs... la tendance est bien la.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Femme modo, femme pianiste, femme conducteur de bus ou femme astronaute, je m' en fous...C'est transparent pour moi. On a déjà eu 1000 débats ici et ailleurs sur le sujet. Ce qui doit primer, c'est la compétence, ou éventuellement la valeur morale de la personne.
Je remarque que personne encore n' abordé de sujet de politique ou de société ici, contrairement a certains forums thématiques, et c’est heureux, sinon au bout de 2 ou 3 posts les modos vont devoir appeler au moins 2 casernes de pompiers pour éteindre l' incendie... :mrgreen:
Je remarque aussi la différence notable entre une conversation de fin de repas, ou de bistrot du commerce(*), au choix, et sur un forum, ou c'est bien plus difficile de nuancer les choses, en tout cas pour moi.
(*) c'est une image, je vais très rarement au bistrot...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Oupsi »

Je radote, certes, mais je voudrais (encore une fois) redire que les contributions sur les femmes pianistes, les femmes compositrices, les relations entre le féminin et la création ou l'interprétation, et toutes les ramifications de ces différents fils y compris sur la situation des femmes dans le monde de la musique et la société en général ont été très enrichissantes, personnellement j'y ai beaucoup appris, non seulement sur ces thèmes, mais aussi sur ma propre perception de ces sujets, et pour moi cela dépasse très largement, et sans commune mesure (en qualité, contenu, perspectives, ouvertures) les querelles qu'elles ont pu susciter. Je regrette que l'intérêt sincère et la curiosité aient moins d'impact ou d'effet que les querelles et l'animosité.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lazur84 »

C’est sans surprise sur ce point, j'imagine, je partage entièrement l’avis d’Oupsi : bien des discussions du forum sur les femmes m’ont amenée à modifier ma perception de la question et même à me documenter par ailleurs. Par exemple, à mes débuts ici, je considérais le fil « compositrices » un peu comme un gadget. Hélas, me disais-je, ce n’est pas ça qui va bouleverser deux mille ans de sexisme. Puis certaines interventions m’ont fait réfléchir à cette invisibilité des femmes en musique et plus largement à tous les arts ; et même, quand j’ouvre le champ à celui qui me concerne d’un peu plus près, la littérature, je m’aperçois que c’est tout un pan, vertigineux, de notre enseignement en France qu’il faudrait revoir. Aujourd’hui, il se crée dans quelques universités des chaires de littérature dédiées à la question. Donc c’est un fait : la question n’est pas réglée, les approches se renouvellent. Dire sur ce forum « Oh non, pas encore la question du féminisme », c’est se priver, il me semble, de bien des richesses musicales et autres échanges le plus souvent fructueux malgré les dérapages.

C’est aussi, quelque part, continuer de vouloir invisibiliser les femmes.

Parfois, cela va même jusqu’à des interventions pas toujours fines : on s’amuse en manière de « private joke » de ne rien pouvoir dire à cause du joug de la censure féministe qui terrifie le forum (qui pourtant, échaudé, a déserté ou songe surtout à se taire) ou l’on fait entre soi des allusions personnelles malheureusement très transparentes (à croire que le but recherché est de rallumer le feu). C’est, je crois, l’une des difficultés que soulignait Lee sur ce fil. Il ne faudrait pas, tout de même, que Pianomajeur se transforme en nouvelle ligue du LOL.
Erin

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Erin »

quazart a écrit : lun. 10 juin, 2019 19:57
roulroul a écrit : lun. 10 juin, 2019 19:37 Le mois de mai est propice aux long weekend ensoleillés (bof, en ce moment ! ) a la terrasse des bistrots, donc d' autant moins d' intervenant sur PM...
Comme dit le proverbe : "quand le merle chante en mai, avril est fini..." :lol:
:lol: :lol: :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Comme dit le proverbe : "quand le merle chante en mai, avril est fini..." :lol:
Peut on prolonger la durée de vie d' un forum avec de l' humour ? :lol:
Erin

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Erin »

roulroul a écrit : mar. 11 juin, 2019 14:21
Comme dit le proverbe : "quand le merle chante en mai, avril est fini..." :lol:
Peut on prolonger la durée de vie d' un forum avec de l' humour ? :lol:
Ce serait génial ! Cela détends et contribue à la zénitude !!! =P~ =P~
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

NeeXxoR a écrit : mar. 11 juin, 2019 1:58 Je n'ai pas lu tout les messages, juste pour dire que Fan d'Erard existe toujours mais sur Facebook tout comme Fan de Pleyel

Ce sont des groupes Facebook actifs, beaucoup d'artisans, d'accordeurs, restaurateurs... très intéressant..

Fan d'Erard :

https://www.facebook.com/groups/fanderard/

Fan de Pleyel :

https://www.facebook.com/groups/665427746886229/
En effet,
Le problème est qu'on ne peut plus s'inscrire sur le forum de fan d'erard par exemple! (ce n'est pas un problème puisque il n'est plus actif, mais comment le re-activer et on ne peut pas s'inscrire, c'est absurde)!
Lee a écrit : lun. 10 juin, 2019 21:13
Hichem a écrit : dim. 09 juin, 2019 22:54 Et pourquoi cette inactivité ? Les visiteurs ne sont plus intéressés ?
Bonjour Hichem,
Il y a quelques temps, j'ai posé une question concernant les PMistes disparus. BM m'a répondu (après un peu d'insistence :wink: ) et dans sa réponse il y a toujours du vrai applicable aujourd'hui :
Je voudrais ajouter qu'une génération de participants à un forum n'évolue que partiellement ! Je veux dire, la mort des forums est l'abandon du forum par ses fondateurs et les personnes qui y ont le plus contribué !
Comme a dit Line-Marie
Line-Marie a écrit : lun. 10 juin, 2019 21:37 J'ai eu souvent envie de partir , mais je connais maintenant beaucoup de personnes de ce forum et j'aime cette communauté qui m'a beaucoup apportée au piano comme dans ma vie.
et si j'ai bien compris ce que vous voulais dire, Line-Marie. Vous ne voulez pas abandonné le forum parce que vous y trouvez les personnes du forum que vous connaissez !
Mais si ces personnes abandonnent, vous allez abandonner à votre tour !
Je ne pense pas que la génération des forums se renouvelle, bien sûr sauf si il y a d'autre forum plus jeunes !
C'est juste une théorie !

Alors peut être qu'il faut penser à modifier et rénover et mettre à jour le forum ?, Design... ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par AntoineCln »

Hichem a écrit : mar. 11 juin, 2019 14:55 Alors peut être qu'il faut penser à modifier et rénover et mettre à jour le forum ?, Design... ?
Très bonne initiative ! Des designers/informaticiens dans la salle ? =D>
Line-Marie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Line-Marie »

:D belle idée!
Répondre