La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par floyer »

On peut simplement aller regarder ce qui est déjà fait pour éviter de réinventer la roue : https://www.phpbb.com/customise/db/styl ... r/demo/3.2#

Mais quoiqu’il en soit, seul Malik peut importer un style. Les droits de modérateur ne suffisent pas.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par sylvie piano »

Ce forum que j'avais quitté faute de temps, m'a beaucoup apporté. J'ai rencontré des musiciens merveilleux. J'ai beaucoup appris sur la psychologie des pianistes adultes mesuré leurs attentes En tant que professeur, ces échanges ont été précieux.
Line-Marie comme toujours place le débat à sa juste place et relance finement les défis avec ses concours.

Sur FB, les mêmes causes ayant les mêmes effets on arrive aux mêmes points. Des débordements absurdes.
Mais là aussi pour moi de belles rencontres, des rencontres incroyables même!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lee »

@ Oupsi et Lazur Merci beaucoup pour vos témoignages émouvants. L'ouverture d'esprit, le courage de se poser des questions, la determination de chercher des réponses complètes, l'intelligence de les comprendre et les exprimer sont les qualités que j'admire en vous. Je me rends compte maintenant comment elles sont les perles très rares qui se n'existent que dans les eaux profondes. Je vous salue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Line-Marie »

:D je me sens aussi une perle très rare mais dans d'autres domaines.....
De rien.....!
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Lazur84 »

Ne nous battons pas : on est toutes des perles très rares :D
Erin

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Erin »

Lazur84 a écrit : mer. 12 juin, 2019 12:39 Ne nous battons pas : on est toutes des perles très rares :D
Ben oui...même moi :mrgreen: :D
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

floyer a écrit : mar. 11 juin, 2019 16:21 On peut simplement aller regarder ce qui est déjà fait pour éviter de réinventer la roue : https://www.phpbb.com/customise/db/styl ... r/demo/3.2#

Mais quoiqu’il en soit, seul Malik peut importer un style. Les droits de modérateur ne suffisent pas.
Mais je pense que c'est possible de changer un peu, tout en laissant, bien sûr, le même principe!!
ça va attirer plus de jeunes et de personnes en général !
Le web a changé et le forum est resté le même depuis des années :idea: :idea:
Malik qu'en penses tu?
Je suis sûr qu'il y a des développeurs web PMistes qui peuvent donner un coup de main !

PS: est ce que c'est possible de modifier le code CSS des sites phpBB ?

Hichem
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par floyer »

Si tu modifies un fichier de phpBB, il y a le risque de voir la modification écrasée lors d’une mise à jour. Du coup, le plus propre est de s’inspirer de ces thèmes (une sorte d’extension) pour en faire un nouveau en isolant proprement l’évolution. (Ce qui nécessite une connaissance au delà de CSS, qui d’ailleurs ne définit pas complètement l’apparence du site). Par ailleurs, je ne sais pas quelle adhérence il y a avec les versions. L’avantage de prendre un thème bien connu est que s’il supporte mal une montée de version, quelqu’un s’occupera de corriger. Si une montée de version est incompatible avec ton thème... c’est à toi de corriger.

J’ai cherché à personaliser les balises audio. Changer le lecteur par défaut tel que :



Cela peut se faire par une extension, mais j’ai trouvé phpBB assez fragile et ai à un certain moment perdu l’accès à la page d’administration du forum utilisé à des find de test.

Enfin, je ne pense pas que le changement de thème du forum changera grand chose à la fréquentation. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une préférence pour d’autres thèmes et certains sont pas mal je trouve.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par amalfi »

Je n'aime pas quand ça change [-X
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par floyer »

Je viens de voir que dans le panneau de contrôle de l’utilisateur, on peut changer de style. Il y a prosilver par défaut, et proflat, plus à base de rectangles. (Type interface Metro Windows 10). Je suis passé sur ce dernier, cela change pas mal.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Arabesque44 »

floyer a écrit : jeu. 13 juin, 2019 11:26 Je viens de voir que dans le panneau de contrôle de l’utilisateur, on peut changer de style. Il y a prosilver par défaut, et proflat, plus à base de rectangles. (Type interface Metro Windows 10). Je suis passé sur ce dernier, cela change pas mal.
Attention à cette fonction, je crois me souvenir de quelques déboires dûs à un bug!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Tatafanfan »

Il me semble que les interrogations de départ sur ce sujet (la mort des forums?) ne concernent pas le look.
S'il suffisait de changer le look pour influer sur les contenus quand ils partent à la dérive.....
Il serait pas mal de créer un fil sur le "LOOK", sujet complètement différent mais qui semble en intéresser plus d'un(e).
C'st aux modos de le décider!
J'ai personnellement beaucoup donné à l'Inserm (creation et administration du site de notre IFR en fin de carrière) et de plus, les choses (techniques) ont encore évolué depuis mon passage à la retraite, et c'était décidé de me mettre au piano à fond....
Perso, à la limite, le look du site je m'en moque un peu, si c'est pratique pour poster et répondre, etc..... Le contenu plutôt que le container si j'ose dire!
Tatafanfan :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par bernard »

Le contenu plutôt que le container si j'ose dire!
je dirais même plus, le fond plutôt que la forme
dupontd2.png
dupontd2.png (20.85 Kio) Vu 3511 fois
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

Tatafanfan a écrit : jeu. 13 juin, 2019 12:44 Il me semble que les interrogations de départ sur ce sujet (la mort des forums?) ne concernent pas le look.
S'il suffisait de changer le look pour influer sur les contenus quand ils partent à la dérive.....
Il serait pas mal de créer un fil sur le "LOOK", sujet complètement différent mais qui semble en intéresser plus d'un(e).
C'st aux modos de le décider!
Tatafanfan :arrow:
Je suis d'accord avec vous, mais c'est bien de changer des fois ! Non ?
C'est vrai la discussion a fait un virage !! #-o

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par floyer »

Si tu veux changer, il y a la style proflat... Contrairement à Arabesque, je n’ai pas de problème avec.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par Hichem »

D'accord,
:D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Oui on peut changer les apparences, comme dans tous bons logiciels, navigateurs style Firefox, ou O.S. ça amuse un peu au début, et puis après on s' en fout. Y a certes les bastons verbales passées, communes a tous les forums, mais pas que. Le sujet thématique s' épuise peu a peu. On ne poste pas d' extraits ou on ne demande des renseignement sur des partitions tous les jours.
Les problèmes techniques ( bien involontaires ! ) n' aident pas non plus. Je ne sais plus qui disait ici que la durée de vie, non pas d'un forum, mais des interventions des membres est de 10 ans en moyenne, je veux bien le croire. C'est qu' Il peut s' en passer des choses, en 10 ans...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par BM607 »

Certains styles posent problème oui, il me semble qu'on ne peut revenir en arrière (revenir au style précédent) avec certains, mais vous demandez (gentiment :mrgreen: et sans être trop pressé) aux modos ils peuvent vous remettre le style que vous voulez

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La mort des forums; Les faire revivre, c'est possible?

Message par roulroul »

Merci,BM607. Pour demain je voudrais un style rose a pois verts, avec des menus animés, c'est possible ? :mrgreen:
Répondre