MOOC SOLFEGE

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

MOOC SOLFEGE

Message par Line-Marie »

Pour ceux que çà interesse j'ai découvert ce cours de SOlfège sous forme de MOOC. Il y aura 4 cessions.



À propos de ce cours

Bienvenue dans la série de MOOCs : Le solfège à votre portée.

Cette série de cours gratuits et en ligne porte sur la théorie musicale et sa mise en pratique à travers le solfège.

La théorie musicale est souvent perçue comme étant difficile à comprendre, et le solfège comme un apprentissage complexe. Ces cours ont pour but de changer cette perspective en vous proposant une méthode dynamique associant dès les premiers instants la théorie musicale aux sons qu’elle représente. En plus des nombreuses capsules vidéos animées qui vous seront présentées, des activités et des exerciseurs vous permettront de développer les réflexes nécessaires à la lecture de textes musicaux.

Les programmes de musique au niveau secondaire sont souvent axés sur le jeu d’ensemble laissant moins de place à la théorie musicale. De plus, avec les nombreux logiciels de musique disponibles, il est plus facile de créer de la musique sans maitriser et comprendre les mécanismes de la musique tonale. C’est donc se priver de toute la richesse des couleurs et des possibilités que celle-ci peut apporter. Que vous désiriez poursuivre des études en musique ou que vous soyez musicien amateur, vous pourrez donc monter votre jeu d’un cran en maitrisant pleinement le langage musical !

Ce premier MOOC de la série portera sur l’écriture de la hauteur des sons, le nom des notes et les altérations, ainsi que sur la compréhension des intervalles, soit la relation entre deux notes.

Le deuxième MOOC portera sur la tonalité, la gamme majeure, les différentes gammes mineures et l’harmonie tonale.

Le troisième MOOC traitera de l’écriture rythmique des temps binaires et ternaires.

Le quatrième et dernier MOOC sera une synthèse de toute la théorie vue précédemment et de sa mise en pratique par la lecture et l’écriture de textes musicaux complets intégrant la mélodie et le rythme.

En espérant que cette série saura vous aider à démystifier la théorie musicale afin de vous amener à lire une partition avec autant de plaisir que vous pourriez avoir à lire un bon roman!

Bienvenue dans ce premier MOOC de la série : Le solfège à votre portée
Matthieu Van Vliet

Matthieu Van Vliet, B.mus
Professeur au département de musique du CÉGEP Marie-Victorin
Concepteur principal de la série de MOOCs : Le solfège à votre portée.
Public cible

Ce cours est conçu pour permettre une préparation adéquate des étudiants à leur admission dans un programme préuniversitaire ou universitaire en musique, et qu’ainsi, ils puissent commencer leurs études avec des bases solides.

Ce cours s’adresse tout autant aux passionnés de musique. Qu’ils jouent d’un instrument, chantent ou composent de la musique, ils pourront apprendre à lire et écrire la musique tout en maitrisant les mécanismes qui la structurent.
Domaine du cours

Musique
Interprétation jazz et classique
Composition

Contenu du cours
Module 1

Le nom des notes
La portée
Les clés
Le registre

Module 2

Le demi-ton
Les altérations
Les altérations doubles
Le demi-ton diatonique et chromatique

Module 3

Les intervalles
Le nom des intervalles
La qualité des intervalles
Les intervalles redoublés
Les intervalles renversés
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Oupsi »

Merci pour cette information, Line-Marie.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: MOOC SOLFEGE

Message par mh_piano »

Merci pour cette info. J'ai lu le texte et pensé que ces moocs ciblaient les débutants. En regardant la vidéo j'ai des doutes. Du coup la cible ne parait plus si claire.
Line-Marie

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Line-Marie »

:roll: rien ne coûte d'essayer !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Oupsi »

Ça part des bases absolues, c'est clair, mais une personne qui lit déjà les notes peut passer rapidement sur les premiers cours, ou juste faire les exercices.
Je le trouve très bien, ce cours. Bien expliqué, rapide, et les enregistrements sont faits avec des instruments et pas des sons midi ou synthétiques.
Mélodie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 14:49

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Mélodie »

Merci beaucoup. Je vais m'inscrire
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: MOOC SOLFEGE

Message par cmg »

Je me suis inscrite :D merci Line Marie !!!
Line-Marie

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Line-Marie »

:D je me suis inscrite aussi!!!!
J'adore l'accent canadien ! :^o
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Berny007 »

Inscrit également, j'espère que le contenu m'apportera de quoi comprendre les cours de Mr Fabre.
Merci pour le partage
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Mathieu79 »

Berny007 a écrit : jeu. 06 juin, 2019 23:08 Inscrit également, j'espère que le contenu m'apportera de quoi comprendre les cours de Mr Fabre.
Merci pour le partage
Si tu as une difficulté dans le cours de Mr Fabre ,et que c'est à mon niveau je peux t'aider.
Tu peux faire un nouveau sujet pour cela pour ne pas encombrer celui-ci d'un autre prof.

Math
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Berny007 »

Mathieu79 a écrit : ven. 07 juin, 2019 8:32
Berny007 a écrit : jeu. 06 juin, 2019 23:08 Inscrit également, j'espère que le contenu m'apportera de quoi comprendre les cours de Mr Fabre.
Merci pour le partage
Si tu as une difficulté dans le cours de Mr Fabre ,et que c'est à mon niveau je peux t'aider.
Tu peux faire un nouveau sujet pour cela pour ne pas encombrer celui-ci d'un autre prof.

Math
Merci pour ta proposition j'ouvrirai un sujet au besoin après le mooc et la reprise des cours de Mr Fabre.
De plus, je vais sans doute avoir la possibilité d'arranger l'horaire de mes cours l'an prochain et de faire 1h toutes les 2 semaines ; j'en profiterai pour demander à faire 30 min piano et 30 min solfege/formation musicale :wink: (et si j'ai les moyens 2x 45min)
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: MOOC SOLFEGE

Message par chris76 »

Pour ceux qui seraient intéressés, la partie 2 de ce MOOC commence en ce moment.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Berny007 »

Je vais regarder cette deuxième partie, mais du coup cette année j'ai un peu de solfège :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: MOOC SOLFEGE

Message par bigrounours »

J'ai toujours des lacunes théoriques, dû au fait que je n'ai pas fait le conservatoire (et aussi que, je l'avoue, j'ai un peu la flemme de me pencher sur la théorie... :oops: ).
Je vais tenter de suivre le 2e, 3e et 4e MOOC ! Le 1er je pense que ça ne m'est pas nécessaire.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: MOOC SOLFEGE

Message par Berny007 »

Le premier est effectivement pour ceux n'ayant jamais abordé une partition
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre