Que penser des claviers Casio ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Que penser des claviers Casio ?

Message par roulroul »

....
Modifié en dernier par roulroul le mer. 05 juin, 2019 19:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par jean-séb »

On a déjà eu un titre aussi peu adéquat avec Yamaha. Vous allez finir par attirer des problèmes pour ce forum. Vous savez que les marques nous surveillent et si, par le choix d'un titre provocateur, nous faisons que les recherches Google sur une marque conduisent d'abord à un mention négative (justifiée ou non), nous pouvons attendre la lettre menaçante d'un avocat. Roulroul, merci de confirmer que tu es prêt à prendre en charge les frais d'un procès.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par AntoineCln »

C'est quand même dingue que sur un forum de piano, on ne puisse demander l'avis d'autres membres sur la qualité d'une marque de piano.. :-? :-k
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par jean-séb »

Bien sûr qu'on peut demander l'avis d'autres membres sur la qualité d'une marque de piano.
Généralement, ça s'écrit : "Quel est votre avis sur telle marque ? "et non "Pourquoi telle marque a-t-elle si mauvaise réputation" !
Tu sens la nuance entre une question ouverte et une affirmation négative d'emblée ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : mar. 04 juin, 2019 8:19La firme elle même ne fait pas beaucoup d' efforts pour diffuser, et assurer la promotion de ses modèles en Europe, et a fortiori en France.
La firme a pourtant organisé à Paris, en partenariat avec Bechstein, deux excellentes classes de maître, dont j'ai parlé sur ce forum.
viewtopic.php?p=281552#p281552
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par AntoineCln »

Pour ma part ça ne me choque pas plus qu'un file qui s'intitulerait "Pourquoi est ce que les piano Steinway sont si prestigieux ?" , question toute aussi orientée et qui partage un constat largement partagée par l'opinon commune. Mais effectivement, la connotation negative peut en froisser plus d'un. :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par roulroul »

....
Modifié en dernier par roulroul le mer. 05 juin, 2019 19:07, modifié 1 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par Tatafanfan »

Jean-Séb ayant recadré pour la formulation maladroite, je réponds autrement que prévu:
Avant de passer très rapidement à deux pianos droits, j'ai eu un Casio ultra-sophistiqué, on pouvait travailler en clé de sol/clé de fa (comme si du 4 mains avec le prof, etc....), un tas de fonctionnalités que je n'ai guère toutes utilisées, mais néanmoins avec ses 88 touches (dynamiques), mêmes dimensions qu'un clavier classique, c'était un bon engin. Seul ensuite et très vite, mon goût quasi-exclusif pour le classique m'a fait opter pour des pianos acoustiques . C'est quand même sur ce Casio que j'ai travaillé avec ma prof' et entretenu Humoreske de Dvorak à 4 mains, ce que j'ai fait de plus difficile pour moi après à peine 18 mois de piano. Et de changer de prof" pour celle du Conservatoire de Paris.
Il ne devait pas être si mal que ça car lors de l'achat de mon premier piano droit, un mois après ma boutique à Boulogne l'avait déjà revendu !
C'était ma petite contribution non polémique à ce sujet !
Tatafanfan :arrow:
Modifié en dernier par Tatafanfan le mar. 04 juin, 2019 9:13, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par jean-séb »

AntoineCln a écrit : mar. 04 juin, 2019 8:42 Pour ma part ça ne me choque pas plus qu'un file qui s'intitulerait "Pourquoi est ce que les piano Steinway sont si prestigieux ?" , question toute aussi orientée et qui partage un constat largement partagée par l'opinon commune. Mais effectivement, la connotation negative peut en froisser plus d'un. :D
Absolument, question tout aussi orientée, mais qui risque moins de nous attirer des procès de la part de Steinway ! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Casio a t'il si mauvaise réputation ?

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : mar. 04 juin, 2019 8:46 Pffffff....Fil terminé pour moi, tchao.
Comme tu veux, mais tu n'es pas obligé de fonctionner en tout ou rien. Tu (on) peux (t) aussi changer le titre du fil et apporter les arguments que tu souhaitais développer.
Edit : je viens d'ailleurs de voir que le titre du fil a été changé. Très bien.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que penser des claviers Casio ?

Message par roulroul »

....
Modifié en dernier par roulroul le mer. 05 juin, 2019 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que penser des claviers Casio ?

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : mar. 04 juin, 2019 8:19 Ça fait un bout de temps que je me pose la question contenue dans le titre, et récurrente sur presque tous les forums, y compris Anglophones : pourquoi les claviers numériques Casio ont t'ils si mauvaise réputation ?
Je ne sais pas si les deux articles suivants sont biaisés, mais Casio ne semble pas s'en sortir trop mal par rapport à Yamaha :
https://digitalpianojudge.com/casio-vs- ... tal-piano/
https://pianoreport.com/yamaha-vs-casio ... is-better/
Mais je serais également intéressé par les commentaires de ceux qui parmi nous ont eu l'occasion de jouer sur des Casio, ou de ceux qui ne savaient même pas qu'il y avait des Casio !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Que penser des claviers Casio ?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 04 juin, 2019 9:13
roulroul a écrit : mar. 04 juin, 2019 8:19 Ça fait un bout de temps que je me pose la question contenue dans le titre, et récurrente sur presque tous les forums, y compris Anglophones : pourquoi les claviers numériques Casio ont t'ils si mauvaise réputation ?
Je ne sais pas si les deux articles suivants sont biaisés, mais Casio ne semble pas s'en sortir trop mal par rapport à Yamaha :
https://digitalpianojudge.com/casio-vs- ... tal-piano/
https://pianoreport.com/yamaha-vs-casio ... is-better/
Mais je serais également intéressé par les commentaires de ceux qui parmi nous ont eu l'occasion de jouer sur des Casio, ou de ceux qui ne savaient même pas qu'il y avait des Casio !
Je viens de lire ton premier lien et cela me rappelle que mon Casio était de la gamme Privia (cela remonte à 12 ans facile étant donné que mon accordeur est ensuite venu 11 fois accorder mes pianos acoustiques et que je l'attends pour la 12ème fois !)
TataFanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Que penser des claviers Casio ?

Message par nox »

Je joue depuis maintenant quelque chose comme 2 ans sur un Casio Celviano, développé en partenariat avec Bechstein, et j'en suis très content (même si le son m'a dérouté pendant quelques semaines).
Ce sont d'excellents pianos numériques qui offrent je pense une très bonne alternative aux pianos Yamaha (milieu de gamme a minima) avec des prix plus bas.

Je ne regrette pas mon achat.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Que penser des claviers Casio ?

Message par Stavroguine »

Une anecdote un peu hors sujet, mais pas tant que ça :
C'est curieux cette mauvaise réputation des Casio, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Il y a 30 ans (voire 40...), j'étais passionné de calculatrices programmables. A l'époque, le main stream ne jurait que par HP et TI (Hewlett Packard et Texas Instruments, modèles HP-41 C et TI-59 pour les connaisseurs) et j'avais pourtant acheté une Casio FX 502-P, puis FX-702 P, et j'en étais très content, leur rapport qualité/prix était excellent et l'expert que j'étais à l'époque ne trouvait rien à redire techniquement parlant. CQFD : n'écoutez pas trop la pensée dominante et essayez.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que penser des claviers Casio ?

Message par jean-séb »

J'ai toujours mon inusable calculatrice Casio fx82, achetée il y a une quarantaine d'années ! En plus, elle consomme incroyablement peu. J'ai l'impression d'avoir changé une seule fois la pile !
Mais effectivement, Casio a longtemps été associé (à tort je crois) au bas de gamme. Et j'avais été moi-même le premier surpris de les voir s'introduire sur le marché du clavier.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Que penser des claviers Casio ?

Message par jazzy »

jean-séb a écrit : mar. 04 juin, 2019 10:11
Mais effectivement, Casio a longtemps été associé (à tort je crois) au bas de gamme. Et j'avais été moi-même le premier surpris de les voir s'introduire sur le marché du clavier.
Je me demande si ce n'est pas parce qu'au début de leur production, ils faisaient, me semble-t-il, des pianos genre jouets pour les enfants: 2octaves avec des sons pourris.
Enfin je ne suis pas complètement sûr de ce que j'avance. Moi même j'avais une mauvaise opinion de ces pianos jusqu'au jour où un pianiste jouait sur un Casio lors d'un concert. J'ai trouvé les sonorités plutôt intéressantes
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre