Decouverte de la musique classique...pour les proches.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Decouverte de la musique classique...pour les proches.

Message par roulroul »

....
Modifié en dernier par roulroul le mer. 05 juin, 2019 19:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Decouverte de la musique classique...pour les proches.

Message par mh_piano »

:mrgreen: :lol:
Je dois être beaucoup moins sociable que toi roulroul, car je ne partage pas la musique classique avec tant de monde !
Et comme ma seule famille c'est ma mère et qu'elle a écouté France Musique avant moi... Je ne lui fais pas découvrir.
Quant à mon compagnon il s'était déjà bien entraîné à écouter de tout (mais vraiment de tout !) avant de me connaître, disons qu'il continue d'affiner son oreille en écoutant avec plaisir en ma compagnie du classique et bien d'autres choses.
Je n'ai donc pas eu les surprises amusantes (ou parfois décevantes) de ces réactions de personnes non habituées à la musique classique.
Enfin je suis incapable d'écouter de la musique classique en voiture, mon char étant vraiment trop bruyant. J'ai besoin de calme pour apprécier le classique. En voiture c'est jazz, country, ou variété ("de mon âge" : plutôt genre radio nostalgie :wink: ).
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Decouverte de la musique classique...pour les proches.

Message par AntoineCln »

Salut Roulroul,

Et bien pour le jeune que je suis (25 ans) la musique classique n'est pas vraiment une musique socialement très acceptée :mrgreen:
Quand mes amis me demandent pourquoi j'en écoute autant, j'essaye de leur expliquer la richesse qu'il y a dans le classique, sans pour autant faire passer le truc comme ultra élitiste. Quand je explique qu'un morceau de piano peut être joué par 20 pianistes pro, et bien les 20 interpretations seront complétements différentes et uniques, et que parfois tu resteras de marbre devant une interpretation, alors que la suivante, tu seras boulversé.

"Mais pourquoi, pourtant ils appuient sur les memes notes au meme moment, du coup c'est quoi qui change ?? " #-o #-o #-o
Un exemple vaut mieux qu'un long discours, du coup je leur envoie une pièce, (assez courte pour pas qu'ils lachent :lol: ) du style une etude de chopin, un truc assez écoutable pour un profane et qui ne semble pas ringard du tout.. [-X
Du coup je leur envoie une pièce jouée par deux pianistes pro différents. J'essaye vraiment de prendre le soleil et la lune, pour qu'ils puissent entendre les differences et se forger leur propre opinion. La dernière fois par exemple j'ai envoyé l'étude "Ocean" de chopin joué par Mr Pollini et ensuite la meme mais joué par Valentina Lizista. Deux interpretations radicalement différentes. Je leur donne aucunes infos, aucuns filtres, je leur demande juste d'écouter attentivement, posé devant leur PC ou dans leur canap, avec un casque ou à défaut des écouteurs et de "vraiment" écouter.

Parfois ça les laisse de marbre "ouai c'est cool ton truc" et parfois c'est une revelation pour d'autres. J'écoute pas mal de classique quand je travaille, j'me suis fait une playlist sur Youtube, et c'est avec plaisir que je la partage quand j'ai des amis qui commencent un s'intéresser à ce coté là de la musique.

J'pense que le classique c'est comme le whisky ou les cigares, au début c'est dégeu, et puis quelqu'un prend le temps de t'initier et de te montrer progressivement les choses, et bien c'est un monde de nouvelles saveurs qui s'offrent à toi.

(L'abus d'alcool et de tabac est dangeureux pour la santé, à consommer avec moderation ou avec les copains :mrgreen: )
Répondre