L' autre passion de roulroul...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par quazart »

C'est exactement ça !
Et Wiki dit que la moitié des voitures ont été fabriquées en Allemagne par la Sté Talbot au titre des dommages de la guerre de 14/18.
J'avais donc presque bon, je vais pouvoir recommencer à m'alimenter et à dormir normalement...😎
Merci Roulroul 😊
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par AntoineCln »

Salut Roulroul,

Tiens, un morceau qui reste dans "les rails" du fil et qui devrait te plaire ! :mrgreen:




:D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par floyer »

Je viens de visiter le Diplodocus (celui-là : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diplodo ... in_de_fer))… belle pièce !

Puis faire un petit tour dans un métro (non bondé) des années 30 restauré et opérationnel.

Pour la petite histoire, certains métros de 1908-1930 ont arrêté leur service usagers en 1983 - cf https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sprague-Thomson , mais des rames motrices ont été adaptées et utilisées pour des chantiers allongeant encore leur durée de service !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par roulroul2 »

Merci pour le partage, je ne connaissait pas cet engin sur rail (militaire), 317 tonnes tout de même ! Plus que jamais, le rail, et tout ce qui va avec, est une autre de mes passions, avec la musique. Tout comme les concerts, j'ai bon espoir que les expos sur ce thème reprennent enfin.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 25 juin, 2021 8:39 Merci pour le partage, je ne connaissait pas cet engin sur rail (militaire), 317 tonnes tout de même ! Plus que jamais, le rail, et tout ce qui va avec, est une autre de mes passions, avec la musique. Tout comme les concerts, j'ai bon espoir que les expos sur ce thème reprennent enfin.
Passion pour les trains que je partage depuis toujours, c'est ma 3ème ou 4ème passion après la musique, l'astronomie, et le patrimoine médiéval. :wink:
Mais depuis mon enfance je vois de plus en plus des voies déferrées ou abandonnées, hélas ! :roll:
La politique du tout-camion, entre autres, continue d'anéantir le réseau ferré français.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par roulroul2 »

Je ne sais plus si j'avais mis le lien de mon réseau totalement imaginaire :
https://www.youtube.com/watch?v=cBuohcsCqbM

En projet : commander une vapeur style 231, ça manque, des personnages de voirie, et m'amuser. La c'est l' été, donc forcément moins d'activités d’intérieur. @ Jacques : pourquoi ne pas se lancer ? Il y a des coffrets de départ avec des prix serrés.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 25 juin, 2021 17:25 Je ne sais plus si j'avais mis le lien de mon réseau totalement imaginaire :
https://www.youtube.com/watch?v=cBuohcsCqbM

En projet : commander une vapeur style 231, ça manque, des personnages de voirie, et m'amuser. La c'est l' été, donc forcément moins d'activités d’intérieur. @ Jacques : pourquoi ne pas se lancer ? Il y a des coffrets de départ avec des prix serrés.
Ça me plairait bien, mais voilà, je n'ai ni le temps, la musique bouffe les 9/10èmes de mon temps, ni la place puisque je vis dans un studio. :roll:
À la limite, j'aimerais m'occuper d'un vrai train touristique préservant une ligne, par contre. Dans une autre vie. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par £rin »

roulroul2 a écrit : ven. 25 juin, 2021 17:25 Je ne sais plus si j'avais mis le lien de mon réseau totalement imaginaire :
https://www.youtube.com/watch?v=cBuohcsCqbM

En projet : commander une vapeur style 231, ça manque, des personnages de voirie, et m'amuser. La c'est l' été, donc forcément moins d'activités d’intérieur. @ Jacques : pourquoi ne pas se lancer ? Il y a des coffrets de départ avec des prix serrés.
Je viens d'aller voir, suis scotchée ! =D> Petite ça me faisait rêver aussi (bien qu'étant une nana).
En voilà une jolie passion Roulroul 8)
(mais qu'entends-tu par "imaginaire" ?)...

Edit: je m'aperçois que j'avais déjà posté sur ce fil tant pis je laisse...par contre je n'avais pas encore vu ton installation :wink:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par Jacques Béziat »

£rin a écrit : sam. 26 juin, 2021 10:15
(mais qu'entends-tu par "imaginaire" ?)...

Soit les modélistes ferroviaires reproduisent un site existant réellement (ou ayant existé, d'après des photos), soit ils en imaginent un. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par roulroul2 »

Je viens d'aller voir, suis scotchée ! =D> Petite ça me faisait rêver aussi (bien qu'étant une nana).
En voilà une jolie passion Roulroul 8)
(mais qu'entends-tu par "imaginaire" ?).
Il y a des modélistes femmes, trop peu à mon gout, qui ont un talent fou, soit qui pratiquent seules, ou en famille. Ton compliment me va droit au cœur. Réseau imaginaire veut dire qu'il est d'inspiration totalement libre, qu' il n'existe pas dans la réalité. A contrario, il y des réseaux qui représente assez fidèlement un site précis, et une époque précise. La seule contrainte pour un modéliste est la place de son local (chambre, grenier...) : 500 mètres réels représentent 3 mètres en modèle réduit !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par £rin »

Jacques Béziat a écrit : sam. 26 juin, 2021 16:05
£rin a écrit : sam. 26 juin, 2021 10:15
(mais qu'entends-tu par "imaginaire" ?)...

Soit les modélistes ferroviaires reproduisent un site existant réellement (ou ayant existé, d'après des photos), soit ils en imaginent un. :wink:
roulroul2 a écrit : sam. 26 juin, 2021 22:35
Je viens d'aller voir, suis scotchée ! =D> Petite ça me faisait rêver aussi (bien qu'étant une nana).
En voilà une jolie passion Roulroul 8)
(mais qu'entends-tu par "imaginaire" ?).
Il y a des modélistes femmes, trop peu à mon gout, qui ont un talent fou, soit qui pratiquent seules, ou en famille. Ton compliment me va droit au cœur. Réseau imaginaire veut dire qu'il est d'inspiration totalement libre, qu' il n'existe pas dans la réalité. A contrario, il y des réseaux qui représente assez fidèlement un site précis, et une époque précise. La seule contrainte pour un modéliste est la place de son local (chambre, grenier...) : 500 mètres réels représentent 3 mètres en modèle réduit !
Merci à vous deux Jacques et Roulroul d'avoir éclairé ma lanterne :wink: Vraiment impressionnant !
Un réseau imaginaire est d'autant plus précieux alors 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par quazart »

Une 2D2 :shock: :D !! La dernière que j'ai vue en vrai remonte à 1975, quand je faisais mes classes au CFM Hourtin... elle tractait encore les trains de la ligne Paris Bordeaux.
Nostalgie...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par roulroul2 »

Je suis heureux que floyer ait ressuscité ce fil :
Énorme famille que celle des 2D2, machines reformées depuis longtemps, seules quelques exemplaires sont préservés.
Une "femme enceinte" (c'est son surnom)
2D2 FEMME ENCEINTE.jpg
2D2 FEMME ENCEINTE.jpg (50.18 Kio) Vu 2340 fois
Une "Waterman" qui évoque une bouteille d'encre du même nom :
2D2 WATERMAN.jpg
2D2 WATERMAN.jpg (47.59 Kio) Vu 2340 fois
Wikipédia :
Les 2D2 sont un type de locomotives électriques à courant continu acquises entre 1926 et 1951 par diverses compagnies françaises de chemin de fer. La disposition particulière des essieux (quatre essieux moteurs encadrés par deux bogies porteurs de deux essieux chacun) leur a conféré une allure caractéristique ainsi qu'une aptitude certaine à la vitesse. Elles seront peu à peu supplantées par les machines issues des séries BB 9200 et CC 7100. Elles ont aujourd'hui toutes été radiées.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par PtitPoulet »

Roulroul,
Nous partageons une passion commune... mais moi sur le HO (tu es en N je crois). Par ailleurs, je me suis tourné vers la DRG (ép 2 du réseau Allemand) ;)

Au fait à tes 2D2, manque le nez de cochon :))))
Bonne continuation
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par zorg »

floyer a écrit : jeu. 24 juin, 2021 18:40
Pour la petite histoire, certains métros de 1908-1930 ont arrêté leur service usagers en 1983 - cf https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sprague-Thomson , mais des rames motrices ont été adaptées et utilisées pour des chantiers allongeant encore leur durée de service !
Hou hou hou...ça me rappel ma jeunesse ça les rames Sprague avec leurs odeurs et leurs bruits caractérisitque :) :-)

Un conducteur m'avait raconté que cest Sprague était tellement solide qu'on pouvait inverser le courant (mettre la marche arrière quoi) en roulant...
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par zorg »

«««««Grace»»»»»» au covid .. Musique et modélisme :

https://www.youtube.com/watch?v=aBNHmUT3GPg

:D :D :D :D (regardez jusqu'au bout il y a la mise en place)

Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu vous pouvez chercher sur youtube «Miniatur Wunderland» en particulier airport Miniatur Wunderland qui est super impressionnnant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par Christof »

zorg a écrit : mar. 06 juil., 2021 0:18 «««««Grace»»»»»» au covid .. Musique et modélisme :

https://www.youtube.com/watch?v=aBNHmUT3GPg

:D :D :D :D (regardez jusqu'au bout il y a la mise en place)

Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu vous pouvez chercher sur youtube «Miniatur Wunderland» en particulier airport Miniatur Wunderland qui est super impressionnnant.
Voici aussi pourquoi j'aime tellement PM : nous sommes tous restés des enfants. Apprivoiser l'émerveillement. Je rêve d'un vrai train comme cela, avec de grands verres le long des rails, morceaux choisis selon les l'approche de certaines régions. Voyage dans la campagne, comme une fugue, au son des harmoniques qui trinquent.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par roulroul2 »

Pour les amoureux(ses) du train il y a de quoi assouvir ses phantasmes : les réseaux géants en France et en Allemagne, les bouquins, les musées, et même les chemins de fer touristiques.
Il n'y a pas que les machines anciennes, les machines modernes dégagent elles aussi une impression de mastoc et de puissance
Class 66.JPG
Class 66.JPG (49.11 Kio) Vu 2181 fois
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par zorg »

roulroul2 a écrit : mar. 06 juil., 2021 14:24 Pour les amoureux(ses) du train il y a de quoi assouvir ses phantasmes : les réseaux géants en France et en Allemagne, les bouquins, les musées, et même les chemins de fer touristiques.
Il n'y a pas que les machines anciennes, les machines modernes dégagent elles aussi une impression de mastoc et de puissance
Class 66.JPG
La classe 66 est une version «européenne» des motrices américaines.

Personnellement j'adore les motrices américaines :-) :-) bon je suis d'accord le 66 est moche.

Z
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par Christof »

Photo prise gare du Nord en 1996. Une association avait affrété un train, avec loco et wagons anciens... Destination Bruxelles, aller et retour dans la journée. Avec notamment arrêt à Compiègne pour réalimenter en eau la machine à vapeur...

Image

Image

Et pour ne pas faire tache, je m'étais habillé d'époque (nb, il y a juste un livre dans la valise) :
Image

et là, photo (préparée), prise lors lors du voyage
Image

La voiture restaurant
Image

Je me souviens des voyages en train quand j'étais enfant. C'était tout une expédition.
J'adorais me pencher à la fenêtre... Mais il ne fallait pas trop s'habiller en blanc... sinon avec la fumée, on ressortait tout gris...

Le paysage dans le cadre des portières
Court furieusement, et des plaines entières
Avec de l'eau, des blés, des arbres et du ciel
Vont s'engouffrant parmi le tourbillon cruel
Où tombent les poteaux minces du télégraphe
Dont les fils ont l'allure étrange d'un paraphe.
Une odeur de charbon qui brûle et d'eau qui bout,
Tout le bruit que feraient mille chaînes au bout
Desquelles hurleraient mille géants qu'on fouette;
Et tout à coup des cris prolongés de chouette.—
—Que me fait tout cela, puisque j'ai dans les yeux
La blanche vision qui fait mon coeur joyeux,
Puisque la douce voix pour moi murmure encore,
Puisque le Nom si beau, si noble et si sonore
Se mêle, pur pivot de tout ce tournoiement,
Au rythme du wagon brutal, suavement..."


(La bonne Chanson) Verlaine
Répondre