La cornemuse...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

La cornemuse...

Message par mdpiano »

Eh bien voilà...
Je suis sourde profonde pour ceux qui ne me connaissent pas. Toujours motivée, je travaille mes oreilles (pratique et écoute musicale avec des groupes de musiciens jouaient des instruments variés).
Mon problème actuel est que je joue dans un groupe de musique traditionnelle (deux ou trois accordéons, deux cornemuses, ma flûte traversière, un galoubet tambourin ou fifre de temps en temps, et une flûte à bec).
Je suis embêtée pour certains morceaux à cause des cornemuses... je n'arrive pas à bien entendre / distinguer les notes car le son est comme un genre de bourdon. Les notes me paraissent toutes liées, collées...
Mes appareils auditifs actuels ne me permettent pas de bien suivre leur partie et du coup je rate mes départs après une partie jouée par les cornemuses...
J'aime bien cet instrument (oui oui!!!) et je voudrais trouver une solution...
Je songe même à prendre quelques cours, pour m'entraîner, l'écouter, et m'y habituer... le co conservatoire en prête aux élèves.
Sinon quelles idées me proposez vous?

L'un des morceaux où je duis perdue dans la 2e partie...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La cornemuse...

Message par Abegg63 »

Il faudrait que tu expliques ce que tu entends exactement parce que ce n’est pas très facile à imaginer.
Je veux dire: est-ce que tu entends les notes distinctement?
Plus les basses ou les aiguës?
Est-ce que tu entends bien lorsqu’il y a plusieurs notes en même temps?
As-tu essayé de te positionner de différentes façon par rapport à te colllègues de ce groupe?
Si tu as des contacts avec d’autres musiciens mal-entendants, tu devrais leur demander conseil parce que c’est difficile pour des gens qui entendent bien de se mettre à ta place, malgré toute leur bonne volonté.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La cornemuse...

Message par roulroul »

D' abord, je trouve que c'est super d' être aussi passionnée, et surtout d' être multi-instrumentiste.
Une des solutions serait a mon avis de donner un signal visuel, ( un geste a définir ) au moment du démarrage des cornemuses.
Ou alors quelqu'un qui se dévoue pour être un mini chef d' orchestre, ainsi il pourrait battre la mesure, et diriger votre petit groupe musical.
Perso, je ne vois que ces solutions.
Répondre