giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par denis_h »

( à ceux et celles qui croient définitivement détester le free jazz : )

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-2-71344

"C’est l’histoire d’un trio révolutionnaire formé en 1961 et dont l’existence n’aura guère dépassé une année. Un trio qui a reçu assez peu d’attention lorsqu’il était actif mais qui aura eu une influence considérable sur les musiciens de jazz contemporains, en particulier européens. Quand le clarinettiste-saxophoniste Jimmy Giuffre réunit le pianiste Paul Bley et le contrebassiste Steve Swallow, l'approche des trois hommes oscille entre les racines du jazz et l'improvisation collective. Il s’agit d’un free jazz très personnel, sans comparaison avec les sons de l’époque et qui trace la voie vers les nouvelles musiques improvisées, vers un jazz européen qui s’apparente presque à de la musique de chambre..."
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par denis_h »

c'est pour jean-seb :P
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par jean-séb »

Ah oui, merci du cadeau ! Honnêtement, j'ai fait l'effort mais le solo de piano débridé vers 13 min.m'a conduit à jeter l'éponge. C'est vraiment rasoir pour moi ce genre de musique. Tiens, après ça repart un peu en douceur en trio, mais je ne crois pas que je tiendrai la distance.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par denis_h »

ah, tant pis, alors ... comme on dit : des goûts et des couleurs etc ...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par amalfi »

Et tant mieux pour ceux qui apprécieront :D Moi par exemple, j'aime dépoussiérer mes oreilles et suivre les artistes contemporains dans leurs créations. J'ai plusieurs fois vu Bley en concert, sa femme Carla aussi. Et je découvre les autres. Merci pour l'info !

Je me réjouis par ailleurs de mon prochain concert dans quelques jours: Sun Ra Arkestra =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : jeu. 02 mai, 2019 16:01 Ah oui, merci du cadeau ! Honnêtement, j'ai fait l'effort mais le solo de piano débridé vers 13 min.m'a conduit à jeter l'éponge. C'est vraiment rasoir pour moi ce genre de musique. Tiens, après ça repart un peu en douceur en trio, mais je ne crois pas que je tiendrai la distance.
Allez remets toi avec Paul Bley dans un tout autre répertoire
You go to my head

Bon faites gaffe quand même vous allez nous perdre jean-seb là si vous l'emmenez dans ces contrées (in)harmoniques ! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : jeu. 02 mai, 2019 19:23Bon faites gaffe quand même vous allez nous perdre jean-seb là si vous l'emmenez dans ces contrées (in)harmoniques ! :D
Je ne réussis pas à savoir ce qui me gêne dans cette musique. Je suis très ouvert à toutes sortes d'harmonies et d'inharmonies de tous temps et tous lieux. Mais là, je ne sais pas, ça ne me plaît pas. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des raisons plus rationnelles à trouver que celles qui font que certains n'aiment pas Bach, Mozart ou Ravel. Il est d'ailleurs fort possible que si je me forçais à n'écouter que ça pendant un certain temps, je finirais par aimer ... ou pas. Bon, ça n'a finalement pas d'importance, le reste de ce que je peux écouter avec plaisir est de toute façon infini !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par pianojar »

Après pour en revenir à ce trio et sa musique assez particulière, ce n'est certes pas le genre d'enregistrement que je conseillerais à quelqu'un qui veut découvrir le jazz ou qui à fortiori n'aime pas trop le jazz car là il risque de décrocher à tout jamais
Du reste bien que fan inconditionnel du jazz sous quasi toutes ses formes ce trio ne m'a jamais personnellement vraiment touché autant Paul Bley ou Steve Swallow par ailleurs ont pu m'enthousiasmer
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: giuffre, bley et swallow en concert sur france musique (1991)

Message par mh_piano »

J'ai écouté, et j'ai vraiment apprécié, à part le solo de piano où Jean-seb a jeté l'éponge. Il faut dire que j'ai un faible pour la clarinette en jazz...
Je ne fais guère attention à la catégorie de jazz que j'écoute, de toute manière j'ai l'impression qu'il n'y a que les experts qui font la différence entre be-bop, free jazz , hard bop etc... C'est sûr que j'ai un apriori contre ces styles qui me semblent en général surtout surexcités. Mais quand c'est cool comme là, ça me plait.
Répondre