Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
- Christof
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Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Parmi les questions inhérentes au chantier complexe de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, se pose celle de la restauration de son acoustique.
Malgré la difficulté d’établir une documentation détaillée sur l’acoustique des cathédrales, il faut savoir que des équipes de scientifiques (notamment l’équipe LAM (Lutheries – Acoustique – Musique) de l’institut Jean le Rond ∂'Alembert) travaillent depuis de nombreuses années sur la reconstruction de l’acoustique d’espaces perdus ou transformés à l’aide de simulations informatiques et de la réalité virtuelle.
Après une première série de mesures réalisées en1987 à la demande du ministère de la Culture, les chercheurs de l’équipe LAM ont mené une autre campagne de mesures en 2015, dans le cadre de deux projets de recherche : la restitution audio 3D sur casque, ainsi que l’évolution des espaces acoustiques et la performance vocale (travaux menés au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur). Cette seconde prise de mesures a permis d’élaborer un modèle numérique pour les simulations acoustiques, capable de reproduire les performances musicales dans la cathédrale, avec l’acoustique originelle de cet espace monumental.
Grâce à ces mesures et au modèle acoustique numérique, il est possible à la fois de quantifier et de revivre l’acoustique de Notre-Dame de Paris avant l'incendie et les dommages qui s'en suivent
Une mémoire du passé préservée, qui va permettre de guider les efforts de reconstruction : "Avec notre modèle virtuel, nous sommes aujourd’hui en mesure de guider les architectes dans leur choix de restauration en simulant l’impact des différents matériaux sur l’acoustique de la cathédrale", expliquent les chercheurs.
Capture d'écran de la reconstruction virtuelle de la cathédrale Notre-Dame pour l'exploration de son acoustique.
Projet Ghost Orchestra a mis en scène une reconstitution virtuelle du concert donné pour le 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Malgré la difficulté d’établir une documentation détaillée sur l’acoustique des cathédrales, il faut savoir que des équipes de scientifiques (notamment l’équipe LAM (Lutheries – Acoustique – Musique) de l’institut Jean le Rond ∂'Alembert) travaillent depuis de nombreuses années sur la reconstruction de l’acoustique d’espaces perdus ou transformés à l’aide de simulations informatiques et de la réalité virtuelle.
Après une première série de mesures réalisées en1987 à la demande du ministère de la Culture, les chercheurs de l’équipe LAM ont mené une autre campagne de mesures en 2015, dans le cadre de deux projets de recherche : la restitution audio 3D sur casque, ainsi que l’évolution des espaces acoustiques et la performance vocale (travaux menés au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur). Cette seconde prise de mesures a permis d’élaborer un modèle numérique pour les simulations acoustiques, capable de reproduire les performances musicales dans la cathédrale, avec l’acoustique originelle de cet espace monumental.
Grâce à ces mesures et au modèle acoustique numérique, il est possible à la fois de quantifier et de revivre l’acoustique de Notre-Dame de Paris avant l'incendie et les dommages qui s'en suivent
Une mémoire du passé préservée, qui va permettre de guider les efforts de reconstruction : "Avec notre modèle virtuel, nous sommes aujourd’hui en mesure de guider les architectes dans leur choix de restauration en simulant l’impact des différents matériaux sur l’acoustique de la cathédrale", expliquent les chercheurs.
Capture d'écran de la reconstruction virtuelle de la cathédrale Notre-Dame pour l'exploration de son acoustique.
Projet Ghost Orchestra a mis en scène une reconstitution virtuelle du concert donné pour le 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Je ne suis pas sur que l' acoustique des cathédrales soit le souci premier des bâtisseurs au XIIIeme siècle, ( hauteur très importante de plafond, résonance, murs en pierres). Pour la reconstruction, plusieurs facteurs vont entrer en jeu, cout, bien sur, et rien de dit que la cathédrale sera reconstruite techniquement et artistiquement a l' identique, car les architectes, les politiques, et mêmes les gros donateurs auront sans doute leur mot a dire. J' ai cru comprendre, toujours d" après les décideurs politiques, qu'il faut essayer d' aller vite, avant les J.O, ou les prochaines échéances électorales, car leur vision des choses n'est jamais de travailler sur le long terme.
Espérons simplement que le boulot sera fait dans les règles de l' art, et en prenant le temps qu'il faut.
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Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Très intéressant groupe de recherche que celui du LAM ! Merci Christof pour ces liens.
La charpente en elle-même ne joue pas un rôle déterminant sur l'acoustique de Notre-Dame, seul l'espace compris entre le sol et les voûtes à arc brisés contient l'air transmettant les sons produits de ce bâtiment. Les voûtes à croisées d'ogives sont assez faciles à reconstruire. Une des inconnues d'aujourd'hui est la fragilisation de ces voûte par l'incendie de la charpente.
@rouroul, les bâtisseurs de cathédrales avaient déjà un sens assez affirmé de l'acoustique des lieux, sens qui d'ailleurs était déjà présent dans l'architecture romane. Le Corbusier a d'ailleurs célébré en son temps les proportions géométriques de Notre-Dame de Paris qui contribuent à sa beauté et à son acoustique, le moyen-âge n'est pas un temps de barbarie (Il faut lire Jacques Le Goff et son "Un autre moyen-âge". Pour ce qui est des gros donateurs je ne vois pas où ils auraient leur mot à dire, ils sont incompétents en matière d'architecture…
La charpente en elle-même ne joue pas un rôle déterminant sur l'acoustique de Notre-Dame, seul l'espace compris entre le sol et les voûtes à arc brisés contient l'air transmettant les sons produits de ce bâtiment. Les voûtes à croisées d'ogives sont assez faciles à reconstruire. Une des inconnues d'aujourd'hui est la fragilisation de ces voûte par l'incendie de la charpente.
@rouroul, les bâtisseurs de cathédrales avaient déjà un sens assez affirmé de l'acoustique des lieux, sens qui d'ailleurs était déjà présent dans l'architecture romane. Le Corbusier a d'ailleurs célébré en son temps les proportions géométriques de Notre-Dame de Paris qui contribuent à sa beauté et à son acoustique, le moyen-âge n'est pas un temps de barbarie (Il faut lire Jacques Le Goff et son "Un autre moyen-âge". Pour ce qui est des gros donateurs je ne vois pas où ils auraient leur mot à dire, ils sont incompétents en matière d'architecture…
Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
A l' identique, ou pas, nous verrons bien. Les images de l' incendie ont été traumatisantes pour beaucoup, on avait l' impression que ce n' était pas réel. Les boites de T.P. et de construction Françaises ont du savoir-faire.
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Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
C'est un gros pavé chez Gallimard, collection Quarto mais cela vaut la lecture, même partielle.roulroul a écrit : ↑ven. 03 mai, 2019 7:50 Un-autre-Moyen-Age.jpg
Merci pour l' info, ça doit se trouver a la médiathèque du coin. Espérons que cette cathédrale sera reconstruite dans les règles de l' art.
A l' identique, ou pas, nous verrons bien. Les images de l' incendie ont été traumatisantes pour beaucoup, on avait l' impression que ce n' était pas réel. Les boites de T.P. et de construction Françaises ont du savoir-faire.
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Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Oui et aussi un des problèmes est de savoir comment va être faite la rénovation. C'est le général Georgelin qui a été nommé "Monsieur reconstruction" (et ne référera de son travail qu'au Président de la République), alors que Franck Riesler, ministre de la Culture voulait, lui, que ce soit l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture(Oppic) qui en soit responsable. Et donc la bataille de l’efficacité promet d’être ardue car les intervenants sont très nombreux, il faut des consultations d'experts, faire des choix, et tout cela prend du temps. Et puis il y aussi ce premier obstacle à gérer du concours d’architectes lancé pour rebâtir la flèche... qui va prendre aussi pas mal de temps.
Avoir tout fini en cinq ans ? Espérons que cela ne se fasse pas "à l'arrache" en faisant un peu n'importe quoi à cause de choix précipités...
Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Je peux me tromper, mais 5 ans me semble un délai bien trop court....Aux dernières nouvelles, le gouvernement va consulter les Français a ce propos, c'est dans l' actu d' aujourd'hui, info, ou intox ? Ce chantier de restauration ressemble en bien plus compliqué et en plus contraignant qu'une restauration plus classique. Il faut étudier ce qu' on va faire (Architectes ), ce qu'on va détruire, ce qu'on va laisser en place intact, ou a consolider, échafauder, trouver de la place et des moyens pour un chantier gigantesque en plein Paris, lancer des marchés publics, bref, beaucoup de défis a relever, en réel, et loin du blaba journalistique et politique.
Je suis du bâtiment, on ne fait jamais du bon boulot quand trop d' entreprises travaillent simultanément sur le même chantier,
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- jean-séb
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Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Bien que l'idée soit intéressante, je suis assez sceptique sur plusieurs aspects.
D'abord, l'acoustique de Notre-Dame telle que je l'ai connue était tout simplement exécrable ! Je ne vois donc pas l'intérêt de vouloir la retrouver. Sans micros et haut-parleurs, impossible d'entendre un prêche ; pour les concerts, les solistes sont inaudibles à partir du 10e rang et le son d'u orchestre est extrêmement brouillé partout. Il n'y a que pour les concerts d'orgue que je trouvais l'acoustique à peu près adaptée, et encore, en faisant abstraction du brouhaha incessant des visiteurs en circumambulation dans la cathédrale.
Deuxièmement, l'acoustique d'un lieu dépend de son architecture, d'une part, mais aussi et dans des proportions inimaginables, d'un tas de détails liés au mobilier, statues, tableaux, lustres, chaises, tentures, etc., et bien sûr public. Rien ne dit que ces conditions seront rétablies. Pour dire l’importance de détails parfois infimes sur l'acoustique, je remets ici ce que j'avais déjà rapporté dans un fil ancien :
https://www.metronimo.com/fr/musique-et ... ns/32.htmlLe célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll, qui est un grand acousticien, a employé dans le but inverse, pour atténuer une sonorité excessive, le curieux moyen suivant, que je décris d'après les indications qu'il a bien voulu me communiquer. Des fils de coton, de vulgaire coton à tricoter, sont tendus faiblement à mi-hauteur entre les parois de l'édifice, parallèlement au sol, de façon à former une sorte de réseau sur lequel les ondes sonores viennent se briser un peu comme les vagues de la mer se brisent et perdent leur force contre les épis ou autres obstacles relativement très faibles qu'on leur oppose pour la défense des côtes menacées. Ces fils, étant minces, de la couleur des murailles et placés à assez grande hauteur, sont invisibles, et l'amélioration qu'ils apportent à la sonorité paraît d'autant plus mystérieuse que la cause échappe aux regards. Aucune loi connue ne régit leur nombre ni leur disposition; on doit donc, jusqu'à présent, procéder empiriquement, par essais successifs.
Ce procédé paraît avoir été découvert en Angleterre, et M. Robert S. Greeg s'en est servi avec succès pour corriger la répercussion gênante du son dans la cathédrale de Fint-Barre (Cork), dont la nef a une très grande hauteur. Une nouvelle Application en a été faite au palais de l'Industrie d'Amsterdam, où les conditions d'acoustique étaient défectueuses et où l'on craignait que l'effet de l'orgue demeurât confus et voilé par d'incommodes répercussions. « Des fils de coton ordinaire, assez fins et présentant peu d'élasticité, furent tendus, selon différentes directions, dans la partie supérieure de la salle. Au fur et à mesure de la pose de ces fils, on put constater que l'excès de résonance diminuait sensiblement. L'impression produite, dès l'abord, était celle d'une sorte de tranquillité s'établissant dans l'atmosphère, et les bruits accidentels qui, durant l'opération, s'élevaient dans la salle, semblaient s'amoindrir et s'isoler L'épreuve faite avec l'orchestre, dans la salle vide d'abord, puis dans plusieurs concerts à programmes variés, confirma ce premier résultat d'une manière assez saillante pour frapper non seulement les auditeurs, mais surtout les musiciens, qui s'aperçurent, non sans surprise, qu'ils s'entendaient eux-mêmes beaucoup plus distinctement qu'ils ne l'avaient jamais fait jusque-là1. »
Avec un succès plus ou moins complet, mais jamais sans que l'effet soit nul, le même système a été essayé à Paris, a l'église de Notre-Dame des Champs, à la salle des fêtes du Trocadéro, et plus récemment à la salle de la Société d'horticulture.
- Christof
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Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Marchés publics, pas sûr (voire pas du tout... et faire jouer le privé à fond?)... car si on lit le Projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet, (Procédure accélérée)
voir site de l'Assemblée nationale, il est écrit à l'article 9 :
"L’article 9 habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance, dans un délai de deux ans à compter de la publication de la présente loi, toutes dispositions relevant du domaine de la loi, afin de faciliter la réalisation des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En tant que de besoin, il pourra être procédé à des dérogations ou des adaptations s’appliquant aux règles d’urbanisme, de protection de l’environnement, de voirie et de transports, ainsi qu’aux règles de commande publique et de domanialité publique. Cette dérogation ou adaptation pourra également porter sur l’archéologie préventive concernant par exemple la procédure de choix de l’opérateur, ainsi que les règles de préservation du patrimoine concernant notamment le droit applicable aux immeubles construits aux abords d’un monument historique. Par ailleurs, les règles de compétences contentieuses pourront être adaptées par voie réglementaire.
Article 9
Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par ordonnances, dans un délai de deux ans à compter de la publication de la présente loi, toutes dispositions relevant du domaine de la loi de nature à faciliter la réalisation, dans les meilleurs délais et dans des conditions de sécurité satisfaisantes, des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à adapter aux caractéristiques de cette opération les règles applicables à ces travaux et aux opérations connexes, comprenant notamment la réalisation des aménagements, ouvrages, et installations utiles aux travaux de restauration ou à l’accueil du public pendant la durée du chantier, ainsi que les travaux et transports permettant l’approvisionnement de ce chantier et l’évacuation et le traitement de ses déchets.
Dans la mesure strictement nécessaire à l’atteinte de cet objectif, ces ordonnances peuvent prévoir des adaptations ou dérogations :
1° Aux règles en matière d’urbanisme, d’environnement, de construction et de préservation du patrimoine, en particulier en ce qui concerne la mise en conformité des documents de planification, la délivrance des autorisations de travaux et de construction, les modalités de la participation du public à l’élaboration des décisions et de l’évaluation environnementale, ainsi que l’archéologie préventive ;
2° Aux règles en matière de commande publique, de domanialité publique, de voirie et de transport.
Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de l’ordonnance."
- Jacques Béziat
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Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
Bon, l'acoustique de ND de Paris est ce qu'elle est : très rébervérante.
C'est le souci de l'orgue de ND qui, installé comme traditionnellement en France en tribune au-dessus de l'entrée principale, est trop haut dans cette nef.
Le Cavaillé-Coll a été maintes fois remanié, et les chamades, ajoutées pour renforcer le tutti, ont tendance à couvrir le reste des jeux, ce n'est plus un chef-d'œuvre bien qu'il mérite bien sûr sa place, il reste un fameux instrument.
Les CC de Saint-Ouen de Rouen, ou de Saint-Sulpice, juste à titre d'exemple, sonnent mieux par leur emplacement, et sont meilleurs en tout point.
Même en France, certains gros instruments ont été placés plus près du chœur, sur un côté de la nef, ou dans un transept, afin que le son parvienne plus directement aux auditeurs.
L'orgue de ND avait été entièrement refait il y a quelques années, c'est vraiment la malchance !
Je me mets aussi à la place des titulaires, ils doivent être malheureux comme les pierres de ne plus le jouer !
C'est le souci de l'orgue de ND qui, installé comme traditionnellement en France en tribune au-dessus de l'entrée principale, est trop haut dans cette nef.
Le Cavaillé-Coll a été maintes fois remanié, et les chamades, ajoutées pour renforcer le tutti, ont tendance à couvrir le reste des jeux, ce n'est plus un chef-d'œuvre bien qu'il mérite bien sûr sa place, il reste un fameux instrument.
Les CC de Saint-Ouen de Rouen, ou de Saint-Sulpice, juste à titre d'exemple, sonnent mieux par leur emplacement, et sont meilleurs en tout point.
Même en France, certains gros instruments ont été placés plus près du chœur, sur un côté de la nef, ou dans un transept, afin que le son parvienne plus directement aux auditeurs.
L'orgue de ND avait été entièrement refait il y a quelques années, c'est vraiment la malchance !
Je me mets aussi à la place des titulaires, ils doivent être malheureux comme les pierres de ne plus le jouer !
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Re: Savoir recréer l'acoustique originelle de Notre-Dame
L'acoustique d'une église n'est pas généralement au top ... et plus particulièrement celles qui ont été retapées au fil des siècles ... Les restaurateurs zélés ont parfois jeté par les fenêtres les peintures , les enduits ... La pierre rien que la pierre avec de beaux dallages tout neufs tout lisses bref tout ce qu'il faut pour faire de ces édifices de belle chambres d'écho que le mobilier , éliminé par les réformes liturgiques parfois drastiques , n'est plus apte à arrondir ... Le bois , les stucs , les peintures améliorent considérablement les acoustiques brouillonnes ...
Les harmonistes facteurs d'orgues qui doivent composer avec ces acoustiques m.......s ont beaucoup de mérite ... et certains s'y cassent les dents et la réputation
Les harmonistes facteurs d'orgues qui doivent composer avec ces acoustiques m.......s ont beaucoup de mérite ... et certains s'y cassent les dents et la réputation