Les mains en fonction du piano.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Les mains en fonction du piano.

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:33, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par mdpiano »

Je comprends pourquoi j'adore les Kawai et Yamaha! J'ai des toutes petites mains (tout juste un octave...)
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:34, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par jean-séb »

Julien_Rubato a écrit : dim. 28 avr., 2019 10:32 Ma professeur m'a expliqué que les pianos japonais sont adaptés à la morphologie japonaise !
C'est quand même assez standardisé dans certains pays
En ce qui concerne les dimensions des touches et du clavier des pianos, en Allemagne est en vigueur la norme DIN 8996 (Klaviatur für Pianos und Flügel ; Maße) : largeur des marches, 23,6 mm ; largeur des feintes, 11,5 mm ; largeur de l'octave (7 marches), 165,2 mm ; largeur du clavier (88 touches), 1 227 mm (+4/-0 mm)
mais les constatations qu'on lit sur les forums paraissent parfois contradictoires.
Il faut bien sûr distinguer la largeur du clavier et celle des touches blanches, assez largement semblable dans les pianos modernes, de celle des touches noires (les feintes) qui peuvent effectivement être plus variables.
Certains pianos ont des touches noires moins larges pour les doigts épais.
https://accordeurdepianoparis.com/
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... 22317.html
Je n'ai rien remarqué de spécial sur les Yamaha, mais on dit que les pianos japonais ont généralement des touches légèrement plus longues que les pianos américains.
Julien_Rubato a écrit : Y'a t'il une solution pour réduire la grosseur de ces doigts ? C'est assez handicapant, ou alors je prie très fort en attendant mon concours qu'un autre piano sois là..
La grosseur de tes doigts dépend de ta morphologie génétique mais aussi de ton poids ou surpoids. Donc oui, si tu t'arranges pour maigrir, tes doigts vont s'affiner.
Mais bon, il y a plein de pianistes avec des doigts épais qui arrivent à très bien jouer. Question d'habitude aussi.
viewtopic.php?p=232666#p232666
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par mdpiano »

Je duos d'accord avec Jean-Seb....
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par AntoineCln »

Julien_Rubato a écrit : dim. 28 avr., 2019 10:32 Ma professeur m'a expliqué que les pianos japonais sont adaptés à la morphologie japonaise !
Curieux, effectivement les Japonais sont des personnes en majorité très fines et élancées, et j'ose imaginer aux doigts fins..
M'enfin bon, a part si tes doigts sont de vrais saucisses de Strasbourg, tu devrais t'en sortir..
J'avais un prof de Jazz avec de vraies mains de maçon, les mains calleuses, trapues avec des doigts courts et épais. Et pourtant quand tu le regardais jouer, tu te demandais comment ça pouvait être possible de sortir un aussi beau son à cette vitesse.

Il est vrai qu'on est pas tous égaux au niveau des mains, et qu'effectivement faire du XS en taille de main pour jouer du Rachmaninoff c'est pas ouf, mais c'est pas autant une finalité, il y à toujours un moyen de contourner le probleme avec du travail.. :mrgreen:

Pour ce qui est des pianos Yamaha, à part le toucher très léger de ces derniers, jamais remarqué d'autres differences.. #-o
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par sylvie piano »

Jamais entendu cela. Et surtout jamais remarqué. Ça paraît peu vraisemblable. Toutes les touches seraient impactées. Je ne vois pas comment c'est possible.
J'ai un yamaha et un schimmel et je passe de l'un à l'autre sans rien remarquer.
Ça ressemble à une blague de 1er avril..... 🤭
Line-Marie

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par Line-Marie »

:D oui du grand n'importe quoi !
J'ai un KAwai quart de queue et un Bosendorfer demi-queue, je passe de l'un à l'autre sans problème et je n'ai jamais remarqué que les dimensions des touches étaient différentes. :shock:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par BM607 »

Il y a il me semble des pianos qui ont les touches noires plus étroites.
Si vous avez des mains fines, vous n'avez pas de raison de vraiment le remarquer, vous passerez vos doigts entre les touches noires dans tous les cas.
Vous aviez remarqué que l'espace n'est pas le même entre les 2 noires et entre les 3 noires sur les Yamaha par exemple ?

Mais si comme moi vous avez des doigts larges et qui ne passent pas entre FA# - SOL# - LA# (mais passent entre DO# et RE#, plus large) sur certains pianos, et que ça vous oblige à des mouvements de tiroirs plus fréquents, là vous allez apprécier certaines marques.
Mon Yamaha par exemple me pose des problèmes entre les 3 touches noires (les SOL et LA) pas entre les 2 (le RE). Il ne me faudrait donc pas grand chose pour être à l'aise.

" Il faut que le doigt passe entre les feintes. On cherche donc à avoir le même espace entre chaque feinte, en élargissant la répartition des deux feintes autour du ré, de manière à obtenir les mêmes espaces qu'autour du sol dièse. Il en découlera que la largeur des queues de do et mi ne vaudra pas celles de fa et si, ce qui importe peu."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_(instrument)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par sylvie piano »

Je veux bien vous croire. Évidemment j'ai des doigts standards.... Je vais mesurer pour m'amuser.! 🤩
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par bernard »

après mesure il est exact que l'espace entre do#/ré# est légèrement plus important qu'entre fa#/sol#/la#
cela est plus net quand on mesure vers le fond du clavier, à voir si cela se vérifie sur les pianos acoustiques
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par BM607 »

J'ai mesuré aussi sur mon Yam série "de concert" (les autres sont peut-être différent, je ne sais pas) il y a presque 2 mm d'écart.
J'ai encore constaté ce soir en jouant que la différence est significative pour moi (j'accroche quasiment tout le temps les Fa#/Sol#/La# en jouant entre elles, pas les Do#/Ré#).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par bernard »

je ne suis pas peu fier de voir que mon clavier maître à les mêmes caractéristiques que ton super piano ( juste au niveau de l'espacement mais c'est déjà ça)

en attendant il aura fallu attendre 360046 messages,18500 sujets et 8787 membres pour que quelqu'un s'en aperçoive :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par piano bien tempéré »

Les espacement des dièses ne sont jamais équidistants (différences entre les séries de 2 et de trois) et ce depuis que les claviers existent ! Dom Bedos explique tout cela dans son traité . Et selon les fabricants ces différences sont plus ou moins amples . Cela varie aussi avec le fait que les dièses eux mêmes peuvent avoir des largeurs variant d'un fabricant à l'autre . Ces variations de division de dièses posent des problème pour les claviers transpositeurs d'harmonium les largeurs de blanches sont donc trichées ... pour que les pilotes de soupapes retombent sous chaque touche quelque soit la position transposée du clavier =P~ Par ex la position de l'espace entre Sol et La ne tombe pas au milieu de la touche LA b (ou Sol dièse si vous préférez ...) contrairement à un clavier de piano bien fabriqué :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 25 juin, 2019 12:24, modifié 1 fois.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par Galadrielle »

ah c'est très intéressant! Samedi dernier, au petit concert de ma prof, j'ai joué en étant perturbée tout le long par l'impression que les dièses étaient plus fins que chez moi (piano lors de ce petit concert : petrof quart de queue, dont je ne connais pas l'origine, chez moi : Hoffmann droit 122T récent). ça m'a fait me planter dans certains passages techniques. J'en ai parlé à ma prof après coup, qui a prétendu que c'était standard...! Mais s'il n'en est rien, cela explique mon impression :-)
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par Berny007 »

je confirme lors de mes recherche de 1/4 queue, impossible pour moi de passer mes doigts entre les noires sur la production asiatique que j'ai testé, par contre sur la production allemande, aucun problème.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par piano bien tempéré »

Tendance allemande : dièses plus fins donc plus d'espace avec une division standard . Courant sur les claviers d'orgue actuels fabriqués chez Angela :mrgreen:
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par AntoineCln »

piano bien tempéré a écrit : mar. 25 juin, 2019 12:23 Tendance allemande : dièses plus fins donc plus d'espace avec une division standard . Courant sur les claviers d'orgue actuels fabriqués chez Angela :mrgreen:
J'ai jamais remarqué entre mon Yamaha B1 et mon 1/4 Steinberg .. Bon après ça fait pas très longtemps aussi :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par jean-séb »

Berny007 a écrit : mar. 25 juin, 2019 10:01 je confirme lors de mes recherche de 1/4 queue, impossible pour moi de passer mes doigts entre les noires sur la production asiatique que j'ai testé, par contre sur la production allemande, aucun problème.
Tu pourrais faire comme le pianiste amateur belge Pierre Hans. Il avait les doigts un peu épais et il a demandé à Pleyel de lui fabriquer un piano spécial à double clavier, le clavier supérieur étant accordé un demi-on plus haut que le clavier inférieur.
L’incommodité du jeu sur et entre les touches noires inspira à un inventeur belge, M. Pierre Hans, l’idée d’un piano à double clavier, le second décalé d’un demi-ton (1917), auquel une classe est consacrée au conservatoire d’Anvers.
https://www.pianomajeur.net/view/16
De Boeck’s Concerto for Hans piano (1926-1929) was commissioned by Pierre Hans (1886-1960), an amateur pianist with abnormally thick fingers, who was looking for a way to keep playing the piano. Being an engineer, he contacted the French firm of Pleyel, and together they designed and built a concert grand with two keyboards, with the upper keyboard tuned half a tone higher than the lower one. This created a range of possibilities, like making it easier to play chromatic passages. But it offered other, perhaps more important, advantages as well. For example, it allowed the pianist to repeat complete chords at a very high speed. This way the Hans piano made it possible to use special effects; and it had a highly distinctive sound. It is therefore no wonder that a number of concertos for this new instrument soon saw the light of day, including those by Pierre Hans himself, by Carl Smulders, René Barbier, Ernest d’Agrèves, and also by August De Boeck. The astronomical cost of the instrument strongly hampered the breakthrough of the Hans piano and the outbreak of World War II killed it off. It therefore made complete sense that a virtuoso organist like De Boeck was fascinated by the Hans piano and that he took on the challenge of composing a concerto for it.
https://repertoire-explorer.musikmph.de ... /2565.html
http://www.mouzin.eu/img/10004.jpg
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Les mains en fonction du piano.

Message par Berny007 »

Je n'ai déjà pas les moyens en ce moment d'abandonner mon électrique pour un acoustique alors un sur-mesure :roll:
Mais c'est intéressant comme concept, par contre pour jouer ailleurs que chez soi sur un piano "normal" ça ne doit pas être facile de s'y adapter... Bref, autant arriver à faire avec ce que nos moyens personnels nous permettent... Je devrais peut-être jouer au lotto :D
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre