NOTRE-DAME EST EN FEU

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par roulroul »

A mon avis le mal est très profond, pour être un peu "du bâtiment". Les murs ont surchauffés, se sont écartés ou resserrés en l' absence de charpente puis ont été arrosés avec des tonnes d' eau, et que dire des fondations...Si c’était un bâtiment ordinaire, il n' y aurait sans doute pas d' autres choix que de le raser, et de rebâtir de A a Z. Oui, mais voila, il s' agit de Notre Dame, un des grands symboles religieux et historique Français. Il faudra du temps pour déjà sécuriser le bâtiment, estimer les dégâts, rebâtir, trouver ou recréer les entreprises qualifiées,
la main d' œuvre, le savoir faire et les matériaux, injecter du béton, recréer la charpente, bois ou béton, marrant parce que les médias et les experts auto proclamés des plateaux TV y vont de leur petit couplet pour la durée des travaux: 5 ans, 7 ans, 10 ans, travaux achevés pour les J.O, pour la fin de tel ou tel mandat électoral, ou pour ceci ou pour cela, comme si dans le bâtiment, plus encore dans la rénovation, ou la restauration il suffisait de claquer des doigts, toujours parce que les humains ont la fâcheuse tendance a croire qu'ils maitrisent toujours tout. La bonne nouvelle du jour, c'est que la volonté, intéressée ou réelle existe, tout le monde est unanime, enfin, pour une fois, les décideurs, les particuliers, les grands groupes Français et même mondiaux vont mettre la main a la poche pour trouver des financements, et trouver des sous pour le démarrage des travaux.
Donc tout de même des lueurs d' espoir.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Terpsichore »

Tout à fait, le monde entier est touché alors il y a de l'espoir.
Pour les Yakafaukons des médias, des réseaux sociaux, des comptoirs et des machines à café. ...ils ont l'impression d'exister et d'être importants, c'est humain mais nous sommes encore libre de ne pas en rajouter (et d'éteindre la télé ).
Au moins, le piano n'a pas d'opinion et reste une éponge à émotions.
Il me tarde de retrouver le mien mais aujourd'hui, je vais d'abord passer voir Notre-Dame.
Modifié en dernier par Terpsichore le mer. 17 avr., 2019 9:04, modifié 1 fois.
Erin

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Erin »

Belge mais triste aussi, alors je me joins à vous (aujourd'hui je vais jouer en hommage à Notre-Dame, que faire de mieux ?....)
Tous les artistes sont infiniment touchés, tous: musiciens comme peintres....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par jean-séb »

chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par chantal313 »

Tristesse, aussi, et sentiment de perte irrémédiable. Vu mon âge, et malgré les annonces de restauration accélérée (auxquelles je ne crois pas beaucoup), j'ai bien peur de ne jamais revoir Notre-Dame comme je l'aimais… Heureusement, les grandes orgues ont été sauvées !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: NOTRE-DAME EST EN FEU

Message par Presto »

Façon de parler, disons qu'elles doivent être toujours debout mais je ne suis pas sûr que les sommiers aient apprécié l'eau et que les métaux n'aient pas bougé au minima des 300°annoncés. Il faudra tout refaire, et l'électronique aussi car cet orgue n'était plus totalement du 14e siècle comme on l'entend dire mais beaucoup du XIXe et remis à jour à la fin du XXe.
Un livre qui redevient d'actualité, celui de Gaehtgens paru l'année dernière, j'aime beaucoup cette cathédrale également. Il traite trop vite des questions de la reconstruction, mais on y apprend que la reconstruction s'est faite en l'espace d'une vingtaine d'années et qu'elle n'aurait pu être réalisée sans les fonds américains (Rockefeller) et scandinaves, il n'en dit pas plus mais qui l'eût cru pour les fonds scandinaves ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre