J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Tatafanfan »

denis_h a écrit : mer. 03 avr., 2019 14:40 oupsi :



c'est un peu comme regarder 2001 l’odyssée de l'espace sur un petit écran de télévision.

Oui mais quand on l'a vu et revu il y a des décennies (sorti dans la fin des années 60, et le Kinopanorama a disparu, je te parle d'un temps que les moins de quarante ne peuvent pas connaitre!), alors on est bien content d'avoir un DVD pour revoir ces merveilles, et pour l'opéa quand on a payé juqu'à des 150 (voire 240 E, comme ce fut mon cas à Garnier il y a un an pour un opéra de Haendel!!!!), c'est un substitut appréciable! j'ai personnellement queuté à 4 h du matin (Internet n'existait pas) pour des Domingo, Bartoli, Lucia Popp, Van Dam et c'était rétrospectivement une période formidable, mais maintenant.... Alors je dis heureusement on a les DVds de grands artistes, de mises en scène magnifiques, et, oui s'il y en a qui ont des portefeuilles avec un pognon de dingue dedans, on peut encore aller entendre des opéras live !
:evil: :evil: :evil: Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

Tatafanfan a écrit /
et pour l'opéa quand on a payé juqu'à des 150 (voire 240 E, comme ce fut mon cas à Garnier il y a un an pour un opéra de Haendel!!!!), c'est un substitut appréciable! j'ai personnellement queuté à 4 h du matin (Internet n'existait pas) pour des Domingo, Bartoli, Lucia Popp, Van Dam....
+1
oui s'il y en a qui ont des portefeuilles avec un pognon de dingue dedans, on peut encore aller entendre des opéras live !
Hors Sujet : Je suis assez d'accord, culturellement parlant...Je passe très très vite sur les revenus de nos retraites
qui fondent comme neige au soleil ...Car pas ou moins de pépettes = pas ou moins de sorties musicales, c'est mathématique.
150 euros + le billet de train + métro, ou bien voiture + parking souterrain ( hors de prix) + Resto, car il faut partir à 17 h 00 pour espérer arriver vers 20 h 00 ( j' habite a 60 bornes de Paris ) X 2 places, ça fait chéro la soirée, quand on aime on ne compte pas, certes...Il faut compter pas loin de 6 heures de voyage A-R dans les bouchons ( ou transports publics bondés, c'est pareil, aussi chiant ) pour voir une spectacle éventuellement d' opéra, de théâtre, ou de tout ce que vous voudrez. Ça se discute, mais je préfère le son pur d' un fichier audio, ou les images HD d' un DVD de mon canapé, avec de bons H.P. d' une barre de son, plus abordable, bien plus confortable.


Pendant que j' écrivait ce post, dans un autre onglet j' écoutais la vidéo "Présentation of the rose"proposée plus haut, c'est drôle, avant, je voyais l' Opéra comme quelque chose de chiant, de relou, voire de guindé, alors que ce n'est pas ça du tout, c'est du son pur comme je l' aime, ça mérite pour moi d' approfondir la chose, histoire de découvrir...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Bastien »

Content que vous ayez apprécié ce moment d'une beauté innefable du Chevalier à la Rose. Malgré tout les opéras de Stauss ne sont pas les plus faciles à aborder, car la musique n'est pas facile avec beaucoup de parlé-chanté (Sprechgesang). Ce sont des opéras plutôt psychologiques qui peuvent parfois paraître statiques, au contraires de ceux de Mozart, de Rossini ou Donizetti.

Ce que je vous conseille Roulroul c'est de trouver un bon Dvd des Noces de Figaro (par exemple Papanno/McVicar) ou de Cosi fan tutte (Fischer/Hytner) de Mozart. 2 chefs d'oeuvres aux livrets excellents, plein d'humour, de finesse ...ensuite si le coeur vous en dit pour pourrez creuser et approfondir avec des versions audio et le livret en français que vous pourrez trouver sur le site ODB opéra. Pourquoi 'approfondir' ? Pour découvrir de nouvelles manières de diriger l'oeuvre, d'autres visions de chef, et bien sûr découvrir l'interprétation de grands chanteurs, par exemple Guiseppe Taddei en Figaro ou Stich Randall en Contesse, mais qui ne chantent pas dans la même version !

Moi de ma province je vais à l'opéra pour 13 euros, parfois pour 5, parfois pour 30 euros quand c'est une oeuvre qui me tient à coeur mais c'est rare, car ici on aime le contemporain qui n'est pas ce que je préfère. Parfois je me rend à Liège ou à Bruxelles, une ou deux fois par an. Je prends des places correctes quand je le peux, avec en plus le transport, l'hébergement etc. C'est un budget, mais rien ne remplace le spectacle vivant, et sentir l'impact physique d'une voix en salle, sentir l'orchestre vrombir sous vos pieds, tout ça on ne le retrouve pas au disque...
Modifié en dernier par Bastien le ven. 05 avr., 2019 11:09, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

J' ai déjà regardé quelque extraits en HD avec l' ordi branché sur la TV. Je m' intéresse en ce moment, entre autres, au caractéristiques et au timbres des voix humaines, et en matière d' Opéra, je suis servi. Je profite d' être seul la journée pour écouter de l' Opéra ( extraits ) a haut volume, je m' en fous, je n' ai pas de voisins proches, mon épouse est au boulot, et moi a la retraite (!) ...Pour avoir déjà abordé le sujet, je ne suis pas sur que mon épouse apprécie une sortie a l' Opéra, c'est pas son truc...Et pour être franc, moi pas tout a fait non plus, je ne vais pas vous raconter d' histoires, mais c'est tout de même une heureuse découverte et de surcroît super intéressante ( merci le forum PM ), mais je doute d' en faire a terme une véritable passion. :D J' aime trop de genres de musique différentes. La prochaine fois je prendrais un DVD d' Opéra a la médiathèque du coin, c'est sur. Une autre fois j' essaierais de comprendre ce que raconte un Opéra, pour schématiser et simplifier la chose, ça doit être comme une pièce de théâtre mais chantée et mise en musique ? Chaque chose en son temps.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Bastien »

roulroul a écrit : ven. 05 avr., 2019 10:55 J' aime trop de genres de musique différentes
Pareil pour moi, j'aime les Beach Boys, Zappa, Duke Ellington, même des groupes expérimentaux ou de black métal norvégiens, ce n'est pas un problème, pourquoi se priver ;) Quelle chance vous avez de pouvoir mettre de l'opéra à fond chez vous...moi je suis souvent contraint d'écouter au casque ... l'ouverture de Tannhäuser de Wagner par exemple, sur la hi-fi de mes parents à plein volume, c'est juste...orgasmique.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Tatafanfan »

Bastien a écrit : ven. 05 avr., 2019 10:24
Moi de ma province je vais à l'opéra pour 13 euros, parfois pour 5, parfois pour 30 euros quand c'est une oeuvre qui me tient à coeur mais c'est rare, car ici on aime le contemporain qui n'est pas ce que je préfère.
A ce prix là j'y serais tout le temps fourrée (sauf bien entendu si le programme ne me convient pas)....
Quand je n'étais pas encore en retraite les prix, certes élevés, surtout selon les chanteurs, étaient encore accessibles, mais depuis à Paris c'est l'ascension des Himalayas! J'ai bien fait d'en profiter et de me créer des souvenirs...
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

c'est juste...orgasmique.
Un peu de retenue... :D

Hors sujet : moi aussi, de tout : En vrac et en ce moment, musique electronique ( JM Jarre, Tangerine, Shulze ),Zappa, Uriah Heep, Yes, du Pink Floyd méconnu, du 80s, Santana, du Chopin, du Beethoven, et du rock recent comme Simple Plan. Du Jazz sous toutes ses formes, et des bribes d' Opéra... Enfin j' étale pas tout ici, mais vive la musique !

@Tatafanfan = Tu n' a plus de comité d' entreprise ? Parfois on deniche des places de spectacle pas trop cheres,
mais faut s' y prendre 1 an ou plus a l' avance.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : ven. 05 avr., 2019 12:20
c'est juste...orgasmique.
Un peu de retenue... :D
C'est pourtant la description qui me paraît la plus proche de la réalité, surtout pour Wagner.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par denis_h »

ah ?

eh bien moi je n'aime pas beaucoup la musique de richard wagner.

j'ai un disque uniquement instrumental avec des ouvertures, ça passe,

mais dès que les voix arrivent, ça me casse rapidement les oreilles.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par jean-séb »

Oui, il est rare d'aimer spontanément Wagner. Il faut un (parfois long) apprentissage mais dont on est récompensé par des plaisirs ... orgasmiques.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par BM607 »

roulroul a écrit : ven. 05 avr., 2019 12:20... du Pink Floyd méconnu...
C'est quoi ça du Pink Floyd méconnu ?
Même les premiers (The piper at the gates of dawn, A saucerful of secrets) sont pas mal connus quand même maintenant (même si à l'époque ils ne l'étaient pas trop, il a fallu attendre More, Ummagumma ou bien sûr le fantastique Atom heart mother pour qu'ils explosent, au moins en France).
Ou alors des pirates ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par denis_h »

jean seb :

>>>Oui, il est rare d'aimer spontanément Wagner. Il faut un (parfois long) apprentissage mais dont on est récompensé par des plaisirs ... orgasmiques.>>>

oui jean seb, c'est en général ce qu'on dit quand quelqu'un n'aime pas. "si vous n'aimez pas x c'est parce que vous ne le comprenez pas. faites l'effort de l'écouter régulièrement pendant un certain temps et la lumière viendra."

du coup les discussions musicales sont souvent très limitées. il n'y a quasiment rien à dire. et quand on s'aventure dans des considérations extra-musicales ça devient encore plus pesant, on tombe dans l'anecdotique, voire le glauque...

mais quid des affinités électives. n'y a t il pas des fois où une musique résonne comme si elle avait été faite pour vous et vous seul ? vers 25 ans j'adorais les quatuors de bartok, ça me semblait aller de soi. 20 ans plus tard je n'aime plus trop ça... alors ?... que dire ? que faire ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par jean-séb »

denis_h a écrit : ven. 05 avr., 2019 17:02 jean seb :

>>>Oui, il est rare d'aimer spontanément Wagner. Il faut un (parfois long) apprentissage mais dont on est récompensé par des plaisirs ... orgasmiques.>>>

oui jean seb, c'est en général ce qu'on dit quand quelqu'un n'aime pas. "si vous n'aimez pas x c'est parce que vous ne le comprenez pas. faites l'effort de l'écouter régulièrement pendant un certain temps et la lumière viendra."
Tu vois, tu m'as mal lu, ou je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit ni insinué qu'il était question de comprendre. J'ai parlé d'apprentissage, peut-être faut-il préférer apprivoisement, familiarisation. Il est simplement question d'aimer. Je ne peux pas dire que je comprenne la musique que j'entends ; en fait, je suis même assez ignorant en théorie musicale et j'entends rarement ce que des gens plus savants entendent. J'en jouis (ou pas), et cela vient souvent avec l'habitude, au point qu'on peut bien sûr s'interroger : est-ce qu'à force d'habitude, je pourrais me mettre à aimer de la daube ; peut-être, mais je ne crois pas que cela me donnerait le même inexplicable plaisir.
Mais je ne cherche pas à te convaincre. Il y a ici plein de gens qui n'aiment pas Wagner ou pas Bach, dont j'adore la musique. En revanche, je suis presque totalement imperméable au jazz. C'est peut-être aussi que moi aussi, je ne fais pas trop l'effort de m'y mettre. On a tous le droit de choisir les musiques qu'on préfère entendre.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

BM607 a écrit
C'est quoi ça du Pink Floyd méconnu ?
J' ai du mal m' exprimer j' ai voulu dire mal connu du grand public comme Saucerful of secret que tu cites, entre autres. C'est expérimental au possible. Avec un solo d' orgue de plusieurs minutes. Certains trouveraient ça chiant, moi je trouve ça aussi beau que osé. Il y a d'une part "Dark side of THe Moon" et The Wall" ultra connus d'un coté et des trucs bizarroïdes de l' autre, ou en tous cas plus confidentiels.
Ou alors des pirates ?
Ils y a effectivement quelques lives non officiels qui se promènent sur internet, mais vu la discographie, a la louche 30 albums + plus les live + plus les singles, même moi je connais pas parfaitement tout, y a sans doute de quoi écouter plusieurs jours, mis bout a bout.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par BM607 »

Ok. C'est sûr que Saucerful est moins connu du grand public que Money :mrgreen:
Je croyais que tu avais déniché un truc complètement confidentiel de mon groupe préféré :P .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par quazart »

BM607 a écrit : ven. 05 avr., 2019 16:27
roulroul a écrit : ven. 05 avr., 2019 12:20... du Pink Floyd méconnu...
C'est quoi ça du Pink Floyd méconnu ?
En lisant ça j'ai pensé à leur premier 45T que j'ai toujours, contenant "See Emily play" et "the scarecrow" sur la face 2.
On ne doit pas être nombreux à l'avoir, cest titres ne sont pas repris sur les albums suivants (ou alors bien plus tard, alors que j'avais complètement décroché)
Modifié en dernier par quazart le sam. 06 avr., 2019 0:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Arabesque44 »

Pour Wagner, j'ai tout de suite accroché pour les parties orchestrales...puis les choeurs ( le Vaissseau Fantôme!) ...puis un peu plus tard les opéras en entier.
J'ai beaucoup écouté autrefois la Walkyrie ( version d'anthologie Böhm Nilsson, Rysanek, King, Adam) et le Vaisseau Fantôme. J'ai découvert plus récement Parsifal ( magnifique! ) mais au risque de décevoir les wagnérophiles, j'ai été un peu déçue par Tristan et Isolde, que écouté/regardé récemment ( DVD) pour la 1ere fois, et que j'ai trouvé un peu longuet ( à part la sublime "Mort d'Isolde" évidemment)
Autant les amours de Siegmund et Sieglinde acte 1 de la Walkyrie me bouleversent toujours autant, autant ce couple me laisse un peu sur ma faim.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

https://www.discogs.com/fr/lists/Pink-F ... egs/140574
Hors Sujet /Je ne garantis rien quand a la légalité et a l' authenticité de ces "bootlegs".
Bootlegs = comme les Beatles, ou d' autres groupes, bandes rares volées, piratées, ou retrouvées dans des fonds de tiroirs. Ça va du truc original et rare digne d' intérêt, au truc tout pourri enregistré sur un magnéto basique, et pas authentifié a 100 %.


Je dois avoir dans le bazar de la boite a gants de la voiture, une clé avec au moins 25 albums des Pink Floyd...

Pour Wagner, ça dégage une image grand public de truc lourd et mastoc bien Teuton. Attention, je ne dis pas que cette image est fondée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par quazart »

roulroul a écrit : ven. 05 avr., 2019 20:40 Pour Wagner, ça dégage une image grand public de truc lourd et mastoc bien Teuton. Attention, je ne dis pas que cette image est fondée.
Grand public ? bof... Peut-être la chevauchée des Walkyries, la romance de l'étoile, le choeur de pèlerins de Tanhauser... quoi d'autre ?
Lourd et mastoc... avec tout des mêmes de moments du pure magie.. comme par exemple le voyage de Siegfreid sur le Rhin...
Mais bon, je dis ça sans avoir jamais regardé une opéra entier, même sachant que la musique est sublime.
C'est... trop. Trop de tout, et trop long.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : ven. 05 avr., 2019 12:20

@Tatafanfan = Tu n' a plus de comité d' entreprise ? Parfois on deniche des places de spectacle pas trop cheres,
mais faut s' y prendre 1 an ou plus a l' avance.
Par l'INSERM (Institut de la santé et de la recherche médicale) on n'avait pas ce genre de choses et encore moins où je travaillais comme psy. Il est arrivé que par l'AP-HP (nos labos de recherche dans grands HP parisiens) il y ait eu un ou deux concerts auxquels des copines infirmières m'avaient inscrites (gratuits, genre Michel Plasson au Grand amphi de la Sorbonne et un autre au Théatre des champs élysées), mais sinon j'ai toujours tout payé de ma poche !
:x :x :x
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre