J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par 6gale13 »

Je tombe sur ce fil foisonnant et c'est vrai que les styles d'opéra sont très variés : dire "j'aime" ou "je n'aime pas l'opéra" c'est un peu comme déclarer aimer ou pas la musique pour piano (laquelle ? quel artiste , à quel moment de la journée ? etc...). Les opéras sont très différents : entre le pur divertissement de "La belle Hélène" et un opéra aussi grave que "Parsifal" il y a un monde !

Roul roul, si tu veux avoir une approche historique des premiers opéras (Mantoue, début XVII°), ceux de Monteverdi sont très savoureux, notamment "l'Orfeo" et - plus tardif et vénitien- "le couronnement de Poppée". Il ne faut pas forcément chercher à tout écouter : parfois des morceaux choisis peuvent donner envie d'aller plus loin. Les chanteurs ont souvent des voix plus accessibles que dans les oeuvres du XIX°

Il ne faut pas oublier non plus que l'opéra était un divertissement également populaire pour se tenir à l'écart de deux écueils : se laisser intimider ou considérer que c'est une affaire de snob.

Connaitre l'histoire présente un vrai intérêt. La lecture du livret me semble être un bon complément

Dans l'opéra italien Puccini fait preuve d'une belle intensité. Je conseillerais particulièrement Tosca et Turandot.

Wagner est probablement d'un abord moins évident. Le "Guide des opéras de Wagner" chez Fayard est un bon complément à l'écoute, notamment parce qu'il permet de comprendre les leitmotives, langage musical presque aussi important que le livret.

Bastien, tu me sembles avoir des connaissances bien précises du chant. Je n'aurais pas sur l'expliquer, mais voilà peut être pourquoi j'aime bien plus Melchior, Traubel, Bjorling, Gigli, Del Monaco ou Thill que les chanteurs contemporains. Roulroul, ça peut servir de liste de suggestion.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: J' écoute de l' Opéra...tout arrive.

Message par roulroul »

Voici une vidéo YT :

Sans commentaires....Nous avons regardé ( et apprécié ) en famille le 13 h 15 sur France 2 qui lui était consacré, bien que nous ne sommes pas a l' origine très opéra...Tout arrive, comme l' indique le titre du sujet.
Répondre