En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
Question destinée a tous, aux modos d' ici, et même d' ailleurs.
Je sais pas si c'est pertinent de lancer un nouveau fil...A vous de juger, j' espère qu'il ne fait pas double emploi.
Je voudrais savoir en quoi consiste le travail de modo. A modérer les posts, bien sur, tout le monde l' aura compris.
Mais avec quel moyens ? Reçoit t'on tous les messages des membres sur un ordi ? Ou sur un autre support style smartphone ?
Cela suppose une disponibilité assez importante, je suppose, une certaine maîtrise, et probablement pour PM une assez bonne connaissance du piano, et de la musique classique en général. Et bien d' autres qualités. Je pense que ce fil pourrait éventuellement attirer le client, en vue de "recruter" de nouveaux modos, j' ai cru comprendre qu'ils n' étaient pas nombreux...
je ne veux pas m' avancer trop sur ce sujet...Il faut voir cela comme une simple suggestion, rien de plus. :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par coignet »

roulroul a écrit : sam. 23 mars, 2019 20:25 avec quel moyens ? Reçoit t'on tous les messages des membres sur un ordi ? Ou sur un autre support style smartphone ?
Sur un forum comme celui-ci, les modérateurs lisent en ligne par la même interface que nous. Ils peuvent éditer les messages qui ne sont pas les leurs pour les corriger (sorte de service technique s'il y a des erreurs, liens mal formés par exemple). Ils peuvent aussi déplacer des sujets, les regrouper, les scinder, les verrouiller, supprimer des messages. Ce type d'intervention est référencé dans un journal que l'administrateur peut lire. Il sait ainsi quel modérateur est intervenu sur quel message, quel sujet, et à quelle heure. Mais il ne sait pas ce qui a été modifié, car l'état antérieur n'est pas enregistré.

Les modérateurs reçoivent aussi les messages envoyés par les utilisateurs via le lien "signaler".

Suivant le statut que leur a donné l'administrateur, leur possibilité d'action se limite à cela, ou ils disposent de droits étendus, comme le bannissement temporaire ou permanent d'un membre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par floyer »

L’interface du forum est juste un peu complétée : il y a la possibilité de supprimer ou éditer tout les messages, faire d’autres manipulations (déplacement de messages, de fil complet, bannissement, etc). Les fils avec message rapporté s’affiche en rouge et dans ce cas, on peut lire le rapport. Enfin, il y a une rubrique « entre modérateurs » qui permettent de discuter entre nous.

Sauf en cas de devoir répondre à un fil qui dégénère, la principale action est la validation des messages des nouveaux arrivants... ou leur invalidation : on trouve des malins qui citent des messages en ajoutant un lien publicitaire en espérant que cela passe inaperçu.

Edit: mon message s’est croisé avec celui de Coignet.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par roulroul »

Merci pour vos réponses, cela suppose t'il une présence et une attention de tous les instants ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par BM607 »

24 h/24 - 7j/7, d'ailleurs tu peux constater ici que les réponses ne traînent pas.

Et ce sauf quand on dort, qu'on n'est pas là, qu'on est malade, qu'on fait autre chose (du piano par exemple, d'ailleurs j'y vais de ce pas Bach m'appelle), que..., que...

Plus sérieusement on essaye au maximum de passer souvent, et d'assurer une permanence entre Modos (pour ma part je suis tres rarement longtemps dans des coins sans Internet du tout).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par mdpiano »

Je lis avec grand intérêt... J'ai toujours été admirative du travail des modos, de leur «obligation» de beille quasi permanente de tous les posts...
Bravo à bous tous!!!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par Tatafanfan »

mdpiano a écrit : sam. 23 mars, 2019 22:35 Je lis avec grand intérêt... J'ai toujours été admirative du travail des modos, de leur «obligation» de beille quasi permanente de tous les posts...
Bravo à bous tous!!!
Encore ce "v" et ce "b" côte à côte sur le clavier, qui avait valu nos remarques ironiques (l'auteure du post voulait dire "vite" ! Là je rigole un peu!
:lol: :lol: :lol:
Amusement mis à part, le travail des modos est tout de même énorme, supposant qu'ils ont un travail dans la vraie vie, qu'eux aussi ont droit au piano, aux concerts, etc, d'ailleurs à un moment vous étiez 3, une certaine Dominique (qui semblait avoir une connaissance énorme de la musique et pouvait répondre à tant de choses) l'était et puis plus rien......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par Frangin »

Une question me turlupine depuis quelques temps...
Les modos et administrateur ont-ils accès aux messages privés?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par coignet »

C'est une question qui revient sur d'autres forums aussi !
Le logiciel phpbb ne le permet pas, ce qui est la moindre des choses car ce serait illégal en plus d'être choquant.

Les modérateurs n'y ont donc pas accès.

L'interface ne donne bien sûr pas non plus cet accès à l'administrateur du forum.
L'administrateur du serveur y a accès puisqu'il gère la base de données. Nous ne pouvons que lui faire confiance, comme pour tous les systèmes informatiques.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par Frangin »

Merci pour ta réponse.
coignet a écrit : dim. 24 mars, 2019 8:22 L'interface ne donne bien sûr pas non plus cet accès à l'administrateur du forum.
L'administrateur du serveur y a accès puisqu'il gère la base de données.
Désolé si mes questions vous paraissent stupides mais mes connaissances en informatique étant, disons, assez basiques, pourrait-on m’expliquer la différence entre l’administrateur du forum et l’administrateur du serveur ?
Malik occupe-t-il ces deux fonctions ?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par coignet »

L'administrateur du forum est l'utilisateur du logiciel du forum. Il dispose d'une interface qui lui permet de construire le sommaire du forum, de valider, refuser ou supprimer les inscrits, nommer les modérateurs et choisir de leur donner des possibilités d'intervention plus ou moins étendues.

Le logiciel du forum utilise les ressources d'un serveur, dont il faut avoir les codes d'accès pour être plus qu'utilisateur du logiciel.

L'administrateur du serveur peut ainsi gérer les fichiers de code qui font fonctionner un site Web, et la base de données. Cette dernière est un fichier qui comporte toutes nos actions, qui doit être décodé pour être lisible. Le logiciel du forum ne peut pas le décoder de cette manière. Un administrateur serveur indélicat (et un peu délinquant) le pourrait aisément avec un savoir-faire minimal. C'est donc seulement une question de déontologie.

Il est très probable que Malik gère aussi son serveur, le site ne comportant pas que le forum, même si le restant n'est plus mis à jour.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par Frangin »

Merci Coignet d’avoir pris le temps de m’expliquer les choses d’une façon très claire et ainsi d’avoir éclairé ma lanterne.
Ces questions, que peut-être d’autres personnes se posaient également, étaient purement informatives.
Merci encore à eux (admi et modos (jean-seb compris) pour tout le travail qu’ils ont fourni et qu’ils abattent quotidiennement.

Edit : modifié car sans intérêt après ton « édit »
Modifié en dernier par Frangin le dim. 24 mars, 2019 9:06, modifié 1 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par Lee »

AppelMasqué a écrit : dim. 24 mars, 2019 9:01 Merci encore à eux (admi et modos (jean-seb compris) pour tout le travail qu’ils ont fourni et qu’ils abattent quotidiennement.
Amen. [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par floyer »

En fait, nous avons ici accès aux pages d’administration du forum, ce qui m’a permis de créer la balise [audio], mais il y a peu d’usages vu que c’est orienté création du forum. C’est un choix de Malik : sur Humeur-Piano, je n’y avait pas accès. Cela serait utile s’il était décidé d’ajouter une section. C’est aussi via ces pages que jean-séb a été rétrogradé simple membre. (Mais par principe, on laisse le soin à Malik de le faire).

Par ailleurs, pour ajouter des extensions ou faire des sauvegardes, il faut avoir accès aux fichiers du serveur, ce que nous n’avons pas.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par Midas »

AppelMasqué a écrit : dim. 24 mars, 2019 8:12 Une question me turlupine depuis quelques temps...
Tant que ce n'est pas un cas de Corée qui te turlupine... :mrgreen:

(C'était Strauss-Kahn qui avait l'avait osée en pleine Assemblée Nationale, bien avant que le Monde entier soit au courant de son obsession pour la chose.)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par roulroul »

@coignet = tu dois être modo ailleurs pour connaitre autant de trucs ?

H.S. j' en profite pour calmer le jeu entre nous deux, je n' ai pas toujours été tendre avec toi...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par coignet »

Je suis créateur et administrateur de plusieurs sites, gestionnaire-administrateur de deux serveurs, administrateur de deux forums sous phpbb comme celui-ci depuis plus de dix ans. Ce n'est pas mon métier, c'est un loisir et des services pour des amis.

OK
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par mdpiano »

Tatafanfan a écrit : dim. 24 mars, 2019 4:54
mdpiano a écrit : sam. 23 mars, 2019 22:35 Je lis avec grand intérêt... J'ai toujours été admirative du travail des modos, de leur «obligation» de beille quasi permanente de tous les posts...
Bravo à bous tous!!!
Encore ce "v" et ce "b" côte à côte sur le clavier, qui avait valu nos remarques ironiques (l'auteure du post voulait dire "vite" ! Là je rigole un peu!
:lol: :lol: :lol:

Oups! Pourtant je me relis plusieurs fois...

Je ne corrige pas mon post... Sinon on ne comprendra plus rien...

Je suggère aux constructeurs de téléphone de refaire le clavier !!! :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: En quoi consiste le travail de modo, et avec quels moyens ?

Message par quazart »

Midas a écrit : dim. 24 mars, 2019 12:21 Tant que ce n'est pas un cas de Corée qui te turlupine... :mrgreen:
... avec ses "Salut Fred" ou autre "Salut Patrick" :lol: :lol: :lol:
Répondre