JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par quazart »

J'ai entendu parler de cas de corbeaux qui s'établissaient DANS des conduits de cheminée (des conduits en briques) et se livraient à de véritables travaux de maçonnerie pour faire leur trou et y amener leurs matériaux ! (au sens propre du terme, si l'on peut parler de propreté à cet endroit...)
Mais là, on n'est plus vraiment dans le cui-cui printanie, plutôt dans le croâââ-croâââ fumé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par quazart »

fugue a écrit : sam. 30 mars, 2019 15:13 Le printemps est un enchantement. C'est ma saison préférée et j'adore le chant des oiseaux.
Qui l'eut cru :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par André Quesne »

J'adore le printemps ! Chez nous en normandie les arbrisseaux fleurissent; ces petites fleurettes blanches que sont les aubépines. Il y en a partout en bordure des routes et des prés. C'est vraiment magnifique !
L'aubépine apporte paraît-il plein de bienfaits. Elle agirait contre certains problèmes de coeur, stress, angoisse ou déprime... Alors à votre sécateur si cela vous dit ! :D
Au sujet des hirondelles, je n'en vois malheureusement plus. Elles faisaient autrefois leur nid sur les poutres à l'intérieur du garage situé au fond du jardin. Et puis un jour j'en ai retrouvé une morte, tombée en bas du nid. Ça m'a rendu très triste et le plus étonnant, plus aucune ne revient. Les nids sont restés vides depuis plusieurs années... :?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : lun. 01 avr., 2019 3:41
Au sujet des hirondelles, je n'en vois malheureusement plus. Elles faisaient autrefois leur nid sur les poutres à l'intérieur du garage situé au fond du jardin. Et puis un jour j'en ai retrouvé une morte, tombée en bas du nid. Ça m'a rendu très triste et le plus étonnant, plus aucune ne revient. Les nids sont restés vides depuis plusieurs années... :?
Exact, non seulement on ne les voit plus s'agglutiner sur les fils à l 'automne pour le départ, mais elles ne viennent plus au printemps, et même si l'on m'a parfois dit qu'à Boulogne c'étaient des martinets et non des hirondelles, c'était pareil (les nombreux Bois et parcs, et surtout les hippodromes et haras comme Jardy, avec le crottin, les attirait et retenait) ..... :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par quazart »

Et bien sûr, tout ça c'est la faute des chats :evil: :evil: :evil:
Les pesticides n'ont rigoureusement rien à voir là-dedans... [-X

Pauvres cui-cuis :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : lun. 01 avr., 2019 4:22 mais elles ne viennent plus au printemps, et même si l'on m'a parfois dit qu'à Boulogne c'étaient des martinets et non des hirondelles, c'était pareil (les nombreux Bois et parcs, et surtout les hippodromes et haras comme Jardy, avec le crottin, les attirait et retenait) ..... :( :( :(
Ce sont effectivement des martinets qu'on voit généralement dans notre région parisienne et ils étaient encore venus l'an dernier. Mais il ne sont pas encore arrivés cette année ; c'est généralement vers la fin avril qu'ils viennent de leur lointaine migration.
http://www.belissor.net/spip.php?article540
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par Tatafanfan »

Merci pour ce lien, car si je trouve les martinets (quand il y en a), très rapides, avec des vols en piqués fulgurants, je ne savais pas qu'ils faisaient tout en vol!
j'espère bien les entendre et les voir au dessus de notre bonne ville riche en jardins, bois et autres...
Je croyais que seuls les oiseaux en migration parcouraient plusieurs milliers de kms sans jamais se poser !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par quazart »

fugue a écrit : sam. 30 mars, 2019 15:13 Cui-cui!
Cui-cui Fugue,

J'ai attendu la semaine pour confirmer mon impression, mais hélas elle semble se confirmer : les ptizoziaux Rueillois d'ordinaire si volubiles sont aux abonnés absents. J'ai aperçu tout au plus une pie ou deux, mais pas le moindre merle, pas le plus petit moineau.

C'est bien triste :(
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par passagère »

J'ai la chance d'avoir le chant des oiseaux en permanence ou presque chez moi.Habitant dans une région très boisée,châtaigniers,chênes et pins,il est facile de voir des pies,geais,huppes fasciées,corneilles,palombes,tourterelles,mésanges bleues et charbonnières,bergeronnettes,pinsons,chardonnerets,verdiers,gros becs casse noyaux,pic-verts,rouge gorges (peu).Bon j'arrête là le catalogue,il y en a d'autres notamment des rapaces,mais on est en zone natura 2000,et cela ne s'arrête pas aux oiseaux.
Mais pas d'hirondelles :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par Lee »

#-o Vous ne savez pas les raisons pour lesquelles les hirondelles disparaissent, ou vous savez et vous n'osez pas en parler parce que avec notre crise du forum, on a un peu un tabou pour parler de ce qui est considéré politique concernant ce qui se passe dans le monde ?
https://www.ompe.org/ou-sont-passees-les-hirondelles/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par passagère »

En ce qui me concerne,pas de mystère quant à la diminution de la population d'hirondelles...
Les raisons maintes fois évoquées,et,aussi ,moins connue peut-être,la destruction des nids lors de travaux de rénovations par exemple.La LPO essaie de sensibiliser les gens pour recréer des conditions favorables aux hirondelles ,notamment pour la nidation.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par quazart »

Lee a écrit : dim. 07 avr., 2019 15:16 #-o Vous ne savez pas les raisons pour lesquelles les hirondelles disparaissent, ou vous savez et vous n'osez pas en parler parce que avec notre crise du forum, on a un peu un tabou pour parler de ce qui est considéré politique concernant ce qui se passe dans le monde ?
J'ai évoqué le problème un peu plus haut dans ce fil...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par fugue »

quazart a écrit : sam. 06 avr., 2019 15:25 Cui-cui Fugue,

J'ai attendu la semaine pour confirmer mon impression, mais hélas elle semble se confirmer : les ptizoziaux Rueillois d'ordinaire si volubiles sont aux abonnés absents. J'ai aperçu tout au plus une pie ou deux, mais pas le moindre merle, pas le plus petit moineau.
Cui-cui itou Quazart!

Mince...c'est triste en effet. Si je pouvais, je t'en prêterais!
Hier, je nettoyais les carreaux de la fenêtre du bureau et il y avait plein de p'tits oiseaux qui volaient et sifflaient dans tous les sens (Ben du coup, moi aussi j'ai sifflé - chose bizarre, c'est toujours dans le style de Bach ou Mozart!). Il y avait aussi plusieurs merles (les mêmes, je pense, depuis quelques semaines).

Quant aux hirondelles, j'attends de voir. Ma grand-mère est à 5 kms de chez moi (une ancienne ferme). Elle laisse toujours l'une des 2 étables ouverte à partir du printemps au cas où... L'année dernière, il y en avait, comme tous les ans.
Ce qui est bizarre, c'est que si elles font toujours un tour dans l'étable (certains nids sont TRES anciens), elles ne s'y "posent" pas pour autant sauf en de rares occasions (alors qu'on en voit quelques unes ramener des trucs de la mare voisine pour les "rénover"), et ce, depuis quelques années. Rarement, il peut y avoir une couvée, mais malheureusement, toujours accompagnée de chutes fatales qui nous donnent envie de pleurer à chaque fois :( . Lorsque cela arrive, il n'y a pas d'autres couvées.
Dans mon coin, quand le moment est venu, on les voit s'entraîner pour le départ: il y a un ancien corps de ferme pas loin et je pense qu'elles y ont un endroit pour elles.

Bref! On verra. J'espère que....
BM607 a écrit : sam. 30 mars, 2019 22:56 J'ai essayé de leur dire d'aller ailleurs, mais rien à faire, ils sont bien installés maintenant !
Moi, je crois au contraire qu'ils t'ont bien compris mais qu'ils savent que tu ne tues pas les bestioles et qu'ils en ont déduit:
1. Qu'ils n'avaient vraiment rien à craindre de ta part
2. Qu'avec un peu de chance, ils auraient à disposition quelques araignées bien juteuses à se mettre dans le bec vu que, comme moi il me semble, tu les remets dehors au lieu de les éliminer :D .
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par BM607 »

fugue a écrit : mar. 09 avr., 2019 19:50 Qu'avec un peu de chance, ils auraient à disposition quelques araignées bien juteuses à se mettre dans le bec vu que, comme moi il me semble, tu les remets dehors au lieu de les éliminer :D .
Quelle horreur, les remettre dehors pour qu'elle se fasse becqueter immédiatement ? Pauvres petites araignées, si jolies avec leurs poils aux pattes.

Je les remets dehors avec grand soin le soir, ou je les mets dans ma grange là elles sont tranquilles.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par quazart »

fugue a écrit : mar. 09 avr., 2019 19:50 Mince...c'est triste en effet. Si je pouvais, je t'en prêterais!
Hier, je nettoyais les carreaux de la fenêtre du bureau et il y avait plein de p'tits oiseaux qui volaient et sifflaient dans tous les sens (Ben du coup, moi aussi j'ai sifflé - chose bizarre, c'est toujours dans le style de Bach ou Mozart!). Il y avait aussi plusieurs merles (les mêmes, je pense, depuis quelques semaines).
Dans 8 jours nous retournons en Bretagne, là, il y en a toujours !
Je n'y connais pas grand chose en zoziaux, mais la mouette (ou le goëland plutôt) abonde, le pigeon aussi, nous avons des bergeronnettes dans le jardin (quand les chats n'y sont pas...), d'autres qui ressemblent à des rouge-gorges (mais je ne suis pas certain que ça en soit), et des taupes.
Il m'est arrivé de voir un merle, mais c'est rare, quelques pies aussi, il y a pas mal de corneilles mais pas aux abords de la maison. J'en vois beaucoup dans la campagne au cours de mes sorties à vélo.
Et tout ça sans siffler ! Mais tu me donnes une idée... :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par bernard »

la raréfaction des oiseaux est la suite logique de la disparition des insectes

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par fugue »

fugue a écrit : mar. 09 avr., 2019 19:50 Quant aux hirondelles, j'attends de voir. Ma grand-mère est à 5 kms de chez moi (une ancienne ferme). Elle laisse toujours l'une des 2 étables ouverte à partir du printemps au cas où... L'année dernière, il y en avait, comme tous les ans.
L'étable est ouverte...
Et oui! Les hirondelles sont de retour! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par quazart »

Et bien de mon côté, d'hirondelles, point ! :(
Les bergeronnettes se font rares.
J'ai vu un beau merle hier sur notre pelouse, il profitait de la sieste des fauves.
Un pie avant-hier, au même endroit.
Des pigeons.
Même les taupes semblent avoir migré sous d'autres... j'allais dire cieux, mais il est vrai que la taupe n'est pas très à l'aise en vol.
Ce printemps donne une impression de tristesse animale. Le seul endroit où les animaux foisonnent est là où on ne devrait jamais les voir, au bord des routes ; j'en vois toujours en nombre, plus ou moins aplatis, un vrai carnage. Avant hier, un beau rapace non identifié... blaireaux, renards, écureuils, mouettes, hérissons, chats, la liste est longue des victimes de la route qu'aucune statistique ne mentionne jamais.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par Tatafanfan »

7 mai et toujours aucune hirondelle/martinet, dont les cris si typiques en plein vol sont un bonheur et un bon signe !
En revanche, des araignées de toutes tailles remontent du jardin (bien que je sois en plein centre ville, nos immeubles ont des jardins derrière les rues principales) et ça j'aime pas du tout !
Seuls les charognards ayant maintenant élu domicile dans les villes, eux, sont là et bien là ......
Qui voit des moineaux en ville? Auraient-ils disparu?
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: JUSTE UN CLIN D'OEIL SAISONNIER

Message par BM607 »

quazart a écrit : mar. 07 mai, 2019 11:14 Même les taupes semblent avoir migré sous d'autres... j'allais dire cieux, mais il est vrai que la taupe n'est pas très à l'aise en vol.
On peut peut-être s'arranger.
J'en ai à vendre pas cher (j'avais plus de 70 taupinières à la fin de l'hiver... je me suis arrêté de compter j'en trouvais partout). Ma fille ne veut pas que je les chasse, alors elle se plaisent.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre