vérité objective et ressenti personnel

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

vérité objective et ressenti personnel

Message par Yapluka »

Je ne cherche pas à créer une nouvelle polémique mais j’ai l’impression que les tensions actuelles sont dues essentiellement à une sur-interprétation par les uns (et je ne vise personne en particulier !) des interventions des autres … quand certains sujets nous tiennent trop à cœur, la passion l’emporte sur la raison et la discussion avec autrui n’est plus possible.
opinion.jpg
opinion.jpg (23.63 Kio) Vu 3106 fois
Line-Marie

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Line-Marie »

:D =D> =D> :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Tatafanfan »

dans le temps on entendait aussi « c’est mon opinion et je la partage »
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par floyer »

J'ai déjà entendu : "J'assume mes contradictions"... difficile d'argumenter après. :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Spianissimo »

Je n'ai jamais été fortiche pour trouver des solutions collectives pour ma part, je l'ai déjà dit et me répète donc, un peu de recul, d'humour, et beaucoup de tolérance sont absolument indispensable de la part de tout membre de PM qui souhaiterait parler de tous les sujets, y compris les plus polémiques. Chacun devrait d'abord faire le ménage devant sa porte, et surtout les donneurs de leçons, ceux qui se croient détenteur de LA vérité (s'il n'y en avait qu'une, ça se saurait depuis longtemps....), et gardiens ultimes de la bonne morale, ceux-là même qui ne supportent pas la contradiction ou sont enclin à se lancer dans une chasse aux sorcières ou à citer les membres vertueux ou exemplaires. Il y a énormément de choses que j'apprécie sur le forum, mais il y a aussi des choses qui me dérangent et pour lesquelles j'ai décidé de pratiquer l'auto censure, je ne suis pas ici pour m'écharper avec des inconnus ou lancer une croisade pour rallier tout le monde à ma cause. Si tout le monde s'appliquait ces quelques principes, je pense que notre forum retrouverait immédiatement et très facilement sa sérénité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
N'est-ce pas

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par N'est-ce pas »

Cher Spianissimo, cher Yapluka
y a-t-il une seule vérité ?
Vous trouverez sans doute la réponse chez Thomas d'Aquin, De Veritate, question 1, Article 4 - Y A-T-IL SEULEMENT UNE VÉRITÉ PAR LAQUELLE TOUTES CHOSES SONT VRAIES ?

http://docteurangelique.free.fr/bibliot ... verite.htm

:idea: :)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par passagère »

Je suis totalement d'accord avec Spianissimo et ne saurais donc mieux dire...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Yapluka »

Cher N'est-ce pas
Visiblement nous n'avons pas les mêmes lectures ... Pour vous répondre, je ferai appel à deux autres auteurs :
- Pierre Simon de Laplace, qui dit-on, à Napoléon qui s'étonnait de la non présence de Dieu dans sa conception du monde (le fameux :" et Dieu dans tout ça ") lui répondit : je n'ai pas besoin de cette hypothèse ...
- Pierre Corneille, que je vais me permettre de pasticher : Les faits, Monsieur, rien que les faits ! Car quand les faits se reculent le désir d'explorer d'autres voies s'accroît :mrgreen: :wink: .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par jean-séb »

Yapluka a écrit : lun. 18 mars, 2019 12:35 - Pierre Corneille, que je vais me permettre de pasticher : Les faits, Monsieur, rien que les faits ! Car quand les faits se reculent le désir d'explorer d'autres voies s'accroît :mrgreen: :wink: .
Petit coquin ! Rappelons quand même l'original de Corneille :
Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kakemphaton
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Tatafanfan »

Même sans Wikipedia je ne l'ai jamais oublié celle-là; (pas plus que certaines de Racine (Phèdre) ! Effets des études secondaires on a quelques restes !)...
D'ailleurs on avait épilogué pour savoir si en fait cela aurait pu être du Racine plutôt que du Corneille !
:D :D :D
Je m'édite, je n'avais pas mis de R majuscule à Jean Racine !
Modifié en dernier par Tatafanfan le lun. 18 mars, 2019 15:39, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par piano bien tempéré »

Pensez à lire ou relire Spinoza chers amis : dans ce qui secoue le forum vous y trouverez de fabuleuses réponses ! :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Christof »

Oui... et on peut aussi regarder en replay (jusqu'au 7 mai) cette émission sur le cerveau et la conscience.
Chacun(e) est l'auteur d'un film unique au monde tourné en trois dimensions et raconté par notre voix intérieure. Ce film est celui de notre conscience, incommunicable. La conscience est le fruit d'un aller retour incessant entre nos perceptions externes et nos émotions internes. Nous ne faisons que reconstruire une réalité, et chacun(e) de façon différente. Ce que nous voyons est en permanence une reconstruction de la réalité extérieure. En nous cachant son travail de reconstruction, notre cerveau nous donne l'illusion que nous percevons la réalité, et non son interprétation...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par mh_piano »

Je vais ajouter mon grain de sel de philosophie orientale, pratiquant le yoga, la méditation depuis 25 ans, et ayant suivi une formation à la philosophie bouddhiste...

Car si j'ai été une des premières à donner un avis favorable à une application plus stricte de la charte du forum par une modération plus présente, je pense qu'il serait bénéfique que chacun aussi balaye devant sa porte car ce que je lis me fait penser à ça :
Image

Or les bouddhistes disent "Quand le monde est plein d'épines, on peut essayer de le recouvrir entièrement de cuir, mais c'est bien difficile. Mieux vaut couvrir ses pieds de cuir".
Remplaçons "le monde" par "le forum", et demandons nous comment se protéger des épines qu'on peut y trouver un jour ou l'autre, même si on renforce d'une manière ou d'une autre la modération pour en éliminer quelques unes et modérer les plus "piquant/es" parmi nous.

Comment faire quand on tombe sur une "épine", un truc qui nous touche, dans notre image, nos convictions, nos croyances, et qui appuie sur un bouton qui fait mal ? (et nous n'avons pas toutes et tous les mêmes "boutons").

Une question personnellement m'a beaucoup aidée : "vaut-il mieux avoir raison, ou vaut-il mieux être heureux" ? Essayer de convaincre l'autre qu'il se trompe, que ce qu'il ou elle a écrit est faux, maladroit, méchant, qu'est ce que ça va me coûter ? Pour quel résultat ? On modifie rarement les opinions des autres... Donc frustration et colère croissante risquent d'être récoltées, et escalade des échanges, l'autre se sentant lui-même agressé en retour. Je préfère ma sérénité et ma tranquillité personnelle et je sais que je les préserve mieux en n'essayant plus de changer les autres.

Et puis si on est touché, respirer profondément, se reconnecter au corp (qui réagit peut-être avec des noeuds à l'estomac, des mâchoires qui se crispent ou d'autres symptômes), cela permet de prendre un peu de recul et de ne pas plonger directement, de manière automatique et impulsive dans la réaction émotionnelle.

Et il restera alors la possibilité de faire appel à la modération, ou pas, de la manière qui aura été choisie.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par bigrounours »

Moi je n'ai rien suivi, mais à priori je ne m'en porte pas plus mal... :mrgreen:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par passagère »

Mh piano,ce que tu écris est la sagesse même...
On ne peut pas vouloir rallier tout le monde à sa cause,on a chacun notre bagage et c'est tant mieux.
Le monde serait quand-même bien fade si tout était uniforme....il faut juste respecter les autres et toujours réfléchir avant d'écrire,et surtout sans précipitation dès lors qu'on aborde un sujet un peu sensible .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 18 mars, 2019 14:47"vaut-il mieux avoir raison, ou vaut-il mieux être heureux" ? Essayer de convaincre l'autre qu'il se trompe, que ce qu'il ou elle a écrit est faux, maladroit, méchant, qu'est ce que ça va me coûter ? Pour quel résultat ? On modifie rarement les opinions des autres...
Les opinions peuvent être vues aussi comme un combat darwinien... Ceci fait l'objet de ce qui s'appelle "la mémétique"...

Image A lire : Comment les systèmes pondent, par Pascal Jouxtel, Éditions Le Pommier, collection Mélétè, 2005
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Spianissimo »

passagère a écrit : lun. 18 mars, 2019 15:21 Mh piano,ce que tu écris est la sagesse même...
On ne peut pas vouloir rallier tout le monde à sa cause,on a chacun notre bagage et c'est tant mieux.
Le monde serait quand-même bien fade si tout était uniforme....il faut juste respecter les autres et toujours réfléchir avant d'écrire,et surtout sans précipitation dès lors qu'on aborde un sujet un peu sensible .
tout à fait, et je rajoute une chose. Indépendamment de la charte et de son respect, le forum est pour moi un espace de débat (ouvert si on veut), mais pas un espace de militantisme. Ne pas confondre les deux serait déjà une base assez saine. Il y a déjà tant de débats ou les dés sont pipés dés le départ, ou les gens ne s'écoutent pas (ils essaient juste de se convaincre les uns les autres...).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : lun. 18 mars, 2019 14:24 Oui... et on peut aussi regarder en replay (jusqu'au 7 mai) cette émission sur le cerveau et la conscience.
Chacun(e) est l'auteur d'un film unique au monde tourné en trois dimensions et raconté par notre voix intérieure. Ce film est celui de notre conscience, incommunicable. La conscience est le fruit d'un aller retour incessant entre nos perceptions externes et nos émotions internes. Nous ne faisons que reconstruire une réalité, et chacun(e) de façon différente. Ce que nous voyons est en permanence une reconstruction de la réalité extérieure. En nous cachant son travail de reconstruction, notre cerveau nous donne l'illusion que nous percevons la réalité, et non son interprétation...
Très juste!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 18 mars, 2019 14:24 Oui... et on peut aussi regarder en replay (jusqu'au 7 mai) cette émission sur le cerveau et la conscience.
.... Nous ne faisons que reconstruire une réalité, et chacun(e) de façon différente...
Christof a écrit : lun. 18 mars, 2019 15:28 Les opinions peuvent être vues aussi comme un combat darwinien... Ceci fait l'objet de ce qui s'appelle "la mémétique"...
Merci pour ces références !
La reconstruction de la réalité par chacun, un thème très bouddhiste... :wink:
J'ai aimé le livre "la réalité de la réalité" de Paul Watzlawick http://www.seuil.com/ouvrage/la-realite ... 2757841129
arg

Re: vérité objective et ressenti personnel

Message par arg »

mh piano merci pour ton image très parlante ! et pour le reste aussi
Répondre