Une proposition

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arg

Re: Une proposition

Message par arg »

C'est difficile de réfléchir et de trouver une solution qui paraitrait viable sur la durée, qui ne reviendrait pas à doubler la modération, et qui ne risquerait pas de diviser les membres du forum.
Merci à JPS et Christof de leur proposition, qui est élégante mais qui pose le problème de qui envoie les messages (ceci dit la banque de messages pré-écrits et factuels est une excellente idée je trouve).
La "solution" de mettre le fil qui dérive en pause pour laisser le temps de la réflexion me parait assez séduisante. Est-ce que la banque de messages ne pourrait pas servir à ce moment, utilisée par les modérateurs dès lors qu'ils ont le temps d'y revenir ? (à vrai dire sur le fond, je ne comprends toujours pas comment il est possible de ne pas réussir à prendre du recul sur un échange de messages, au point de laisser tout partir en cacahuète. Mais bon les faits sont là, et il faut donc les reconnaitre....)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Une proposition

Message par roulroul »

Ou alors ou ouvre totalement les vannes sur la rubrique divers...Je développe :
Chacun raconte ce qu'il veut, dans un fil donné, Il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs. En MP je peux donner des exemples qui fonctionnent pas trop mal sur des forums de musicos, j' aurais du mal a croire que les pianistes d' ici soient plus bêtes que les autres.

A partir du moment ou on respecte la charte :
Pas d' insultes, pas de calomnie, pas de racisme, pas de mise en cause nominative, ect... On peut bien sur mettre des bornes, ou interdire totalement les sujets qui foutent facilement le feu comme par exemple la politique. Au bon d' un moment, ceux que ca gonfle vont se barrer
d' eux même et tout va se réguler ( je parle du fil en question,évidemment pas du forum ! ). Ceux que ca gonfle, ne sont pas censés intervenir,
puisque précisément ca les gonfle....
Ça fait cours de récré, ou bistrot du commerce, c'est sur...Mais c'est déjà un peu le cas, non ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Une proposition

Message par Mathieu79 »

Je participe pas trop au débat , mais je pense que le forum devrait se concentrer sur l'essentiel.
La partie divers devrait être relier au thème du forum "la musique" ( autres instruments par exemple / innovation qui impacte notre lien à la musique).
Je suis peut être obtus sur le sujet je m'en excuse je ressens pourtant votre sensibilité qui vous déchires dans certain poste.
Je trouve tout de même que trop exposer sa vision , sa vérité sur des sujets éloignée de la musique est une source anxiogène et du boulot inutile pour les médo et ses membres.

Penser musique et votre moment passé sur le forum n'en sera que plus agréable ^______^!
Math
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

roulroul a écrit : dim. 17 mars, 2019 21:53 Ou alors ou ouvre totalement les vannes sur la rubrique divers...Je développe :
Ce n'est pas du tout, du tout, l'esprit du forum...
Regarde les sujets de "Divers" et compte ceux qui sont sans rapport avec la musique...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Une proposition

Message par Arabesque44 »

Je suis de plus en plus favorable à l'autodiscipline et l'autocensure, mais on pourrait tout de même ajouter à la charte "pas de politique, pas de militantisme pour des causes non directement musicales" . On peut à la rigueur évoquer ces thèmes si le contexte le demande, mais en restant neutre.
Je note que les "Hs" figurent également déjà parmi les interdits de la charte...
Et ainsi, la modération pourrait poursuivre sa tâche plus tranquillement, sans risquer d'être débordée
Trop compliquée à mettre en place , un peu trop risquée aussi, la modération neutre et alternative. :?
( je parle bien sût de la "modération bis" évoquée ci dessus)
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Une proposition

Message par Jerome.A »

Je n'ai pas encore tout lu, mais serait il possible de verouiller un sujet temporairement après ''X'' alertes aux modos?
voir mettre le commentaire incrimine en suspens (si toutes les alertent concernent le meme commentaire), le temps que la moderation decide de le valider ou non?
Modifié en dernier par Jerome.A le lun. 18 mars, 2019 10:09, modifié 1 fois.
Erin

Re: Une proposition

Message par Erin »

BM607 a écrit : dim. 17 mars, 2019 19:51 Sauf que le but de ces derniers fils est de vous demander vos idées, pour ne pas imposer des choses dont seuls les initiateurs (Modos, ou JPS ici) seraient à l'origine et qui vous sembleraient "parachutées" et "imposées".

C'est quand même triste qu'on ne puisse un tant soit peu se fédérer sous une bannière présentant ce slogan :
"Pour améliorer les relations entre membres, prenez sur vous SVP d'être constructifs et d'apporter et surtout pas de polémiquer".
Vu le que je lis, je vois que certains sont loin de cette attitude, préférant rallumer des conflits à la moindre occasion que de prendre sur eux de se calmer et de travailler à les résoudre.

BM
ABSOLUMENT ! Plus je lis....plus j'hallucine. Bon sang reprenez-vous c'est pas vrai ça ! :evil:
Je pense écrire moi aussi mon dernier post.
(et d'ailleurs c'est sûr et certain déjà que je ne manquerai à personne) :lol:

PS: cela dit en passant, je salue encore une fois le bon sens de notre Arabesque !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une proposition

Message par Lee »

Si j'ai bien compris, cette proposition est indépendante de la proposition des modérateurs, ce n'est pas une ou l'autre, et on peut adopter les deux ou aucune.

Ce qui m'étonne, c'était l'affirmation que cette proposition ferait un environnement aseptisé, alors que bannir des sujets complètement ne serait-il pas de mettre en isolement d'une façon beaucoup plus radicale ?

Je regrette si mes actions ou mes messages nous aient amenés ici, ce que plusieurs entre nous avons voulu me faire comprendre, alors je m'excuse.

Mais je regrette aussi la camaraderie d'avant qui faisait qu'on pouvait discuter respectueusement sans insulter. De mes souvenirs, après les attentats à Paris, Mieuvotar a ouvert un fil qui est finalement resté ouvert malgré des débats et des désaccords vivent et forts. Mais nous étions à la base une communauté qui se retrouvait dans le choc, le deuil, la perte, la perplexité, la réflexion. Je ne dis pas que tout le monde se retrouvait dans ce fil. Mais beaucoup entre nous en avions besoin un.e de l'autre. Peut-être aujourd'hui serait différent parce que nous sommes changés, que sais-je.

Finalement je regrette que les pour et les contre de cette proposition soient divisés en camps d'une façon presque prévisible. Je n'ai pas d'autre proposition, mais j'invite ceux qui sont contre de réfléchir, de proposer des changements ou des améliorations, ou faire des contre-propositions pour qu'on puisse trouver une solution.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Une proposition

Message par roulroul »

Donc, en résumé soit on limite la rubrique divers, aux autres instruments ( violoncelle, flute, Rhodes../ et aux autres musique ( Pop / Rock...) ou aux trucs plus ou moins musicaux, ou soit on est permissif sur tout ( avec les restriction nécessaires de la charte ). Je pense que si on vadrouille entre les deux, rien de bon n' en sortira. Perso, je ne suis pas trop en général pour les p'tet ben qu' oui p"tet ben qu' non. C'est un avis....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

jazz a écrit : lun. 18 mars, 2019 10:06 Je pense écrire moi aussi mon dernier post.
(et d'ailleurs c'est sûr et certain déjà que je ne manquerai à personne) :lol:
Non, tu restes :)
Tu vas trouver un moyen de t'enregistrer, avec ou sans image, et tu vas obtenir des retours, des conseils, des encouragements, des félicitations... et tu te diras que tu as bien fait de rester. 8)
Erin

Re: Une proposition

Message par Erin »

quazart a écrit : mar. 19 mars, 2019 1:05
jazz a écrit : lun. 18 mars, 2019 10:06 Je pense écrire moi aussi mon dernier post.
(et d'ailleurs c'est sûr et certain déjà que je ne manquerai à personne) :lol:
Non, tu restes :)
Tu vas trouver un moyen de t'enregistrer, avec ou sans image, et tu vas obtenir des retours, des conseils, des encouragements, des félicitations... et tu te diras que tu as bien fait de rester. 8)
Merci Quazart pour tes gentils mots, je ne participe pas beaucoup mais j'aimerais partager mon travail bien sûr (après.. côté enregistrements...je procrastine, c'est même une de mes grandes spécialités) :D :oops:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Une proposition

Message par Okay »

Je ne lis presque jamais la rubrique Divers et tout ce que j'y découvre depuis hier m'attriste profondément. Quand j'ai rejoint PM il y a presque une décennie, j'y ai vu une sorte d'île abritée des vents où je pouvais y trouver des personnes apercevant peut-être la même chose que moi... à savoir que l'art (et la musique en particulier) est surement le dernier bastion qui pourrait prétendre à rendre une telle île auto-suffisante. Une île loin des systèmes, des clivages, et de tout ce que j'appelle désormais cyniquement "la matrice". L'utopisme n'est pas loin de tout cela, la naïveté surement aussi, et sans doute mon âme d'enfant qui se plait à continuellement rêver de nouveaux jouets. Et comme le forum est un forum de piano, on se dit qu'il pourrait rester insulaire, pas besoin d'en faire un Etat.
On pourra cependant arguer que derrière écrans et pseudos, il y a des individus, des vies, des passions, des failles, et que les tensions inévitables dans une société ne peuvent qu'être importées ici. Je suis peut-être trop Candide, mais j'ai en moi l'optimisme de croire que cela n'est pas du tout une fatalité, et dans la mesure où le forum n'est que le produit de ses membres, si nous souhaitons pouvoir jouir d'une telle île, nous devrions naturellement nous y conduire comme ses dignes citoyens. On lit dans la bannière du site "La communauté du piano", voilà ce qu'est cette île... On pourrait penser qu'à mots à peine couverts, je blame ici la rubrique Divers, mais je ne pense pas du tout qu'elle soit à l'épicentre.

Alors où est-ce que ça coince ? Peut-être que tout le monde ne souhaite pas foncièrement que le forum soit une telle île... ou bien peut-être qu'à l'instar des questions écologiques, nous percevons chacun notre petite (ou grande) empreinte carbone comme une gouttelette dans l'ocean, et que la prise de conscience n'arrivera que lorsqu'il sera trop tard. Alors oui, le réflexe dans de tels cas est la régulation. Il n'y a pas vraiment d'autre solution viable sur la durée. J'ai la naïveté de croire que dans un forum tourné vers l'art, la modération directe ou collective ne devrait être que très insignifiante. Et qu'au pire, comme les commentateurs sportifs se plaisent à dire, que les meilleurs arbitres sont ceux que l'on ne remarque même pas. Est-on arrivé à un point où il faut repenser la régulation même ici ?

Si l'île commence à empiéter sur l'Etat, la proposition de JPS semble attrayante sur le papier et mériterait certainement d'être mise en oeuvre. Même si on en perçoit les limites et dangers, comme il le souligne lucidement, elle a l'immense mérite de responsabiliser et d'enraciner la démocratie du lieu. On sait depuis longtemps que la démocratie est un système plein de défauts, dont une des grandes limites est l'implication forte qu'elle exige de ses membres pour donner des résultats optimaux. La proposition de Christof ferait davantage plaisir à Platon puisqu'elle semble s'apparenter à une oligarchie, qui en théorie peut s'avérer bien plus efficace que la démocratie, mais en pratique se heurte à des limites beaucoup plus rudes. Je pense que toute proposition donnant un statut particulier à certains membres, hormis aux modérateurs qui modèrent sur la base de leur volontariat, créerait un système dans le système qui déclencherait au mieux la révolution, au pire sa destruction ! Alors, oui, je serais favorable à ce que nous renforcions le "moins mauvais système"...
Ainsi, pour revenir à la proposition de JPS, je pense qu'un point clé est que l'envoi d'un message-type soit systématiquement privé, mais connu des modérateurs. Rendre de tels messages publics ne fera qu’accroître la tension, par le côté potentiellement humiliant ou frustrant d'un avertissement public. Mais comme aucune régulation ne peut fonctionner sans crédibilité, et que l'on devrait refuser d’asseoir cette crédibilité via la menace tacite d'une humiliation publique, la modération serait donc contrainte de prendre le relais de manière plus musclée (mais pas nécessairement publique non plus), si l'auto-regulation par message-type privé ne parvient pas à aplanir la situation... Je pense que ce sont les conditions qui pourraient garantir le fonctionnement de ce système, si nous ne parvenons pas par nous-mêmes à placer le respect mutuel au sommet de la pyramide...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Une proposition

Message par pianojar »

Je ne poste pas ou plus dans les sujets au contenu extra-musical et du reste je ne voulais pas intervenir du tout dans ce débat mais le post précédent reflète tellement mon avis même si je suis là depuis moins longtemps que je ne peux m'empêcher d'acquiescer
Quant à la modération je ne pense pas qu'elle soit soluble dans la démocratie (au sens du forum bien sûr)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Une proposition

Message par Tatafanfan »

PERE ET FILS, FATHER AND SON

Après m'être ingurgitée tout ce fil que je n'avais pas vu (les Ides de mars, cétait le 15 et pas du 17 au 20), je me dis sérieusement, revenons à la musique, à ceci entre autres découvert ce matin (ceux qui ont posté dans un fil sur ce grand pianiste seront ravis, peut-être.....)

https://www.youtube.com/watch?v=yTLOQGF ... s=pl%2Cwn
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Une proposition

Message par panwork »

Entièrement d'accord avec Arabesque.
En pratique, on risque d'en arriver à une autre dérive, celle du politiquement correct où chaque mot devra être pesé et mesuré dans tous les sens pour ne pas de risquer de choquer qui que ce soit. Or dans la pratique, comme le dit Arabesque, des propos tout à fait anodins sont toujours susceptibles d'être mal compris. SI le forum devient aussi aseptisé qu'une salle d'opération, on va dans le mur.
arabesque et Quazart mette en avant un point a mon sens ultra-fondemental. dans bien des domaines on en aura vu des forums mourir de leur belle mort apres avoir mis en place une politique d'usage qui -sous couvert de précaution- s'était transformé implictement en police de la pensée, controle systématique etc... aseptisation, prise de tete à la moindre virgule mal employé ou mal comprise induisant une lourdeur dans l'ambiance et les échanges, générant plus de tension qu'autre chose... Si ca arrive à cela, comme on l'a vu dans d'autres sites, la communauté va fondre rapidement et c'est exponentiel -moins de gens viennent plus le forum se vide- et en 6 mois, on est en plein web desert - comme des milliers de forums en friche... et c'est dommage. Car il faut des années pour créer un lieu des habitudes et une communauté. A mon sens, ca vaut le coup d'etre pesé et sous pesé.

Je n'ai pas suivi ou compris ce qui a améné actuellement cette reflexion (n'ayant pas vu de fil en "vrille" étant un lecteur "partiel" du forum , je lis par petit bout et suis certainement passé a coté de ce probleme)
[/quote]
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Une proposition

Message par roulroul »

Sans doute que nos bons vieux forums plus ou moins a thèmes sont concurrencés rudement par les réseaux sociaux,
ce qui pourrait être une des causes de leur moindre fréquentation. (c’est vraiment pas mon truc, mais chacun fait ce qu'il veut.)
On ne peut pas poser une question technique tous les jours, choix entre telle ou telle marque, prof ou pas prof, même si bien évidemment
c'est l' essence du forum, les sujets redondants reviennent assez vite, c'est pourquoi il est nécessaire de se "diversifier" un peu comme on le ferait dans une entreprise, toute proportion gardées.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Une proposition

Message par Jerome.A »

plus le temps passe plus j aimerai ne pas voir tous ces messages de la section divers. Sauf si je decide d aller voir ce qu'il s'y passe. Surtout depuis la page d accueil du forum.
Répondre