Une proposition

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
N'est-ce pas

Re: Une proposition

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : dim. 17 mars, 2019 17:40
quazart a écrit : dim. 17 mars, 2019 17:31 L'autodérision est un exercice très sain.
Mais tu n'affirmes pas être féministe au contraire donc ce n'est pas l'autoderision de tout.

Les blagues peuvent être intimidantes et lourdes quand c'est toujours les mêmes contre les catégories qu'on s'occupe quand visiblement le raconteur n'en fait pas partie, surtout si c'est toujours dans ce sens là au lieu d'autoderision.
Bon ben... je n'avais pas du tout compris que c'était de l'autodérision. J'ignorais complètement cette histoire de militaires.
Quand tu dis "le croient-ils vraiment ?" je trouve ça marrant.
Mais j'ai en général du mal avec l'humour basé uniquement sur du deuxième degré, comme si le fait de mettre des guillemets ou une clause "pour rire" suffisait à établir une distance parodique avec quelque chose qui au premier degré serait juste méchant. Je trouve ça d'une part trop paresseux et d'autre part propice à la confusion.

Lee je ne sais pas si Quazart se compte comme féministe ; quand il ne blague pas il se dit égalitariste sans avoir eu besoin des féministes pour ça (viewtopic.php?f=9&t=20884&start=120#p360605). Ça aurait en effet été plus clair si la blague s'était terminée par "et c'est moi quazart le féministe qui vous le dis", ou un truc du genre.

PS : pour recentrer sur le sujet, la proposition de JPS, je n'ai rien contre des interventions des membres sur base de message codifiés, mais j'ai du mal à voir comment résoudre la prochaine question pratique de "qui ?" Tout le monde ? Un tirage au sort, et si oui dans quel lot, des volontaires ou pas ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

Lee a écrit : dim. 17 mars, 2019 17:40 Mais tu n'affirmes pas être féministe au contraire donc ce n'est pas l'autoderision de tout.
On ne va pas recommencer le débat... je suis pour l'égalité totale hommes/femmes, c'est ce que je pratique depuis toujours. Ma femme pourra le confirmer si tu veux en être certaine, on a 42 ans de vie commune derrière nous, je pense qu'elle est assez bien placée pour dissiper tes doutes.

Ce qui m'insupporte ce sont des "mesurettes" en faveur des femmes prises ou envisagées (parité, écriture inclusive) qui amènent d'autres problèmes sans rien régler sur le fond. Le vrai problème est dans les têtes, et sa résolution passe par l'éducation, qui est un processus long, et l'environnement sur lequel plus personne n'a de prise (TV, internet).

Le féminisme tourne en boucle ici, c'est un peu saoûlant et c'est pas vraiment le sujet du forum. Ouvre donc un fil dans les "Divers", ça ne me dérange en rien, c'est un sujet extrêmement riche, je pourrais même y participer à l'occasion en apportant mon témoignage d'homme sensible à la question, qui a connu beaucoup de femmes notamment dans son univers professionnel et n'en a jamais em...dé aucune.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

Vu le tour que prend ce fil, continuez sans moi.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Une proposition

Message par Frangin »

Quand je vois tous les sujets ouverts ces derniers jours afin d'essayer de trouver une solution que satisferait une majorité de personne et malheureusement les tournures que cela prend, j'ai, à mon grand regrèt, peu d'espoir. J'espère sincèrement avoir tort.
Après lectures de tous les posts des sujets en questions, la seule éventuelle solution que j'entrevois serait de... verrouiller tous ces sujets et reprendre une activité normale sur le forum. Je pense qu'avec tout ce qui a été écrit, tous les PMistes, qu'ils aient participé ou seulement lu, seront un peu plus vigilents quant à leur propos pouvant ou non heurter la sensibilité d'autres intervenants. Serait-il naïf de penser qu'une solidarité se mettra en place naturellement afin d'avertir "gentiment", de la façon la plus diplomatique qui soit, un forumiste en cas de dérapage (in)contrôlé?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Une proposition

Message par floyer »

quazart a écrit : dim. 17 mars, 2019 18:33 Vu le tour que prend ce fil, continuez sans moi.
Signe qu’il faut recentrer le débat : la proposition de JPS1827.

Pour revenir sur le sujet initial, je crains la complexité. (Mécanisme pour envoyer des message anonyme, sélection des membres...) Actuellement, tout le monde a la possibilité d’utiliser le bouton « rapporter le message ». Cela fonctionne un peut comme un MP à la modération, mais le message rapporté est lié à son rapport, il s’affiche en rouge jusqu’à qu’on ferme le « rapport ». Après libre à la modération de prendre partie, simplement informer qu’il y a eu un rapport et inciter à la vigilance... après, il faut voir comment cela peut fonctionner. Y aura-t-il des rapports qui nous modérateurs sembleront exagérés ? (je ne peux l’exclure, on a tous une perception des choses différentes). Il faudra voir à l’usage.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Une proposition

Message par Aurele27 »

AppelMasqué a écrit : dim. 17 mars, 2019 18:50 Quand je vois tous les sujets ouverts ces derniers jours afin d'essayer de trouver une solution que satisferait une majorité de personne et malheureusement les tournures que cela prend, j'ai, à mon grand regrèt, peu d'espoir. J'espère sincèrement avoir tort.
Après lectures de tous les posts des sujets en questions, la seule éventuelle solution que j'entrevois serait de... verrouiller tous ces sujets et reprendre une activité normale sur le forum. Je pense qu'avec tout ce qui a été écrit, tous les PMistes, qu'ils aient participé ou seulement lu, seront un peu plus vigilents quant à leur propos pouvant ou non heurter la sensibilité d'autres intervenants. Serait-il naïf de penser qu'une solidarité se mettra en place naturellement afin d'avertir "gentiment", de la façon la plus diplomatique qui soit, un forumiste en cas de dérapage (in)contrôlé?
Je partage complètement.
C’est ce que je proposais aussi plus haut.
J’ai la sensation que plus ce fil grandit, plus on s’enlise dans une ambiance pesante au lieu d’en sortir.
Je pense aussi qu’avec ces échanges, chacun prendra plus de pincettes et réfléchira à 2 fois avant d’écrire. Je dois être naïve aussi et pense que l’auto régulation devrait résoudre une partie des problèmes, sans forcément tout solutionner, mais soyons tous vigilants.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

AppelMasqué a écrit : dim. 17 mars, 2019 18:50 Quand je vois tous les sujets ouverts ces derniers jours afin d'essayer de trouver une solution que satisferait une majorité de personne et malheureusement les tournures que cela prend, j'ai, à mon grand regrèt, peu d'espoir. J'espère sincèrement avoir tort.
Après lectures de tous les posts des sujets en questions, la seule éventuelle solution que j'entrevois serait de... verrouiller tous ces sujets et reprendre une activité normale sur le forum. Je pense qu'avec tout ce qui a été écrit, tous les PMistes, qu'ils aient participé ou seulement lu, seront un peu plus vigilents quant à leur propos pouvant ou non heurter la sensibilité d'autres intervenants. Serait-il naïf de penser qu'une solidarité se mettra en place naturellement afin d'avertir "gentiment", de la façon la plus diplomatique qui soit, un forumiste en cas de dérapage (in)contrôlé?
Absolument d'accord avec toi. Verrouiller tous ces sujets et reprendre le cours normal me semble être la seule issue possible pour prévenir tous ces dérapages plus ou moins contrôlés.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Une proposition

Message par BM607 »

Sauf que le but de ces derniers fils est de vous demander vos idées, pour ne pas imposer des choses dont seuls les initiateurs (Modos, ou JPS ici) seraient à l'origine et qui vous sembleraient "parachutées" et "imposées".

C'est quand même triste qu'on ne puisse un tant soit peu se fédérer sous une bannière présentant ce slogan :
"Pour améliorer les relations entre membres, prenez sur vous SVP d'être constructifs et d'apporter et surtout pas de polémiquer".
Vu le que je lis, je vois que certains sont loin de cette attitude, préférant rallumer des conflits à la moindre occasion que de prendre sur eux de se calmer et de travailler à les résoudre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Une proposition

Message par mh_piano »

Pardonnez moi le hors sujet dans le hors sujet [-o< (enfin quoique...), mais je viens de remarquer que la signature de BM607 pourrait être jugée offensante par un journaliste en activité qui viendrait s'inscrire ici ! #-o ](*,) :lol:
Juste pour montrer que trop chercher la petite bête peut poser problème ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une proposition

Message par Oupsi »

Pour revenir sur le sujet initial, je crains la complexité. (Mécanisme pour envoyer des message anonyme, sélection des membres...) Actuellement, tout le monde a la possibilité d’utiliser le bouton « rapporter le message ».
Je crois que la proposition de JPS consistait à avoir un dispositif moins "dur" que le signalement, qui est quand même une démarche assez grave.
Je ne crois pas qu'il parlait de sélectionner des membres, puisque justement il ne s'agissait pas de créer ni une modération bis, ni un conseil, mais une possibilité ouverte à tous de calmer le jeu en utilisant un outil rédigé de manière neutre et impersonnelle, qui rend l'intervention "tierce" et non duelle (ce fameux "autre côté" qui est vraiment une idée que je trouve inadéquate).
C'est pour ça que je suis assez favorable à l'idée de JPS.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Une proposition

Message par floyer »

L’avantage du bouton « rapporter » est qu’il existe... je crains que l’outil proposé reste à développer.

Après, c’est sûr qu’il faut lui trouver un bon usage. Si les messages rapportés deviennent quotidiens, cela perdra son sens.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une proposition

Message par Oupsi »

Exactement.

L'outil proposé par JPS est à la fois moins dur, et plus immédiat que le signalement. (la personne reçoit tout de suite le message et pourrait peut-être, idéalement, se dire qu'il est temps de se faire une tisane et d'éteindre provisoirement l'ordi).
N'est-ce pas

Re: Une proposition

Message par N'est-ce pas »

Oupsi a écrit : dim. 17 mars, 2019 20:12 Je ne crois pas qu'il parlait de sélectionner des membres, puisque justement il ne s'agissait pas de créer ni une modération bis, ni un conseil, mais une possibilité ouverte à tous de calmer le jeu
:oops: Pardon, la réponse que tout le monde puisse initier ce genre d'appel au calme se trouvait dans le message initial, j'aurais dû le consulter plus attentivement avant de poster ma question.
Par contre si deux de ces signaux se téléscopent ? Que se passerait-il si simultanément un sujet reçoit un "faites une pause" et un "ton message est laconique au point de brusquer, peux-tu reformuler" ? Priorité aux pauses ? Pas que j'espère que ça arrive... et puis on peut aussi aviser au moment où les cas se présentent.
Modifié en dernier par N'est-ce pas le dim. 17 mars, 2019 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une proposition

Message par Lee »

Lee a écrit : dim. 17 mars, 2019 17:42 Et pourquoi pas l'idée d'origine d'ange gardien (ou 2 ou 3) pour chaque PMiste ?

Ça pourrait être la personne que chaque PMiste (ou le forum) choisit qui est plus sensible de "l'autre côté" mais sans relation conflictuelle, plutôt amicale. Par exemple, pour moi, ça pourrait être Midas ou BM, pour Roulroul, pourquoi pas Amalfi, pour Quazart, MH piano, pour Arabesque, Oupsi ou JPS etc. Juste une idée comme ça et juste les exemples qui me viennent en toute sincérité pour trouver une solution. L'inconvenient est qu'il faut lire les messages !!
Mon idée était peut-être nulle mais était-elle râtée ? En fait c'est une autoregulation aggrandie et amicale. Juste une solution qu'on peut déjà mettre en place, je vais contacter les personnes proposées concernant moi.

Sur cela, je souhaite à tout le monde et surtout tous les Patrick une bonne fête Saint Patrick.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une proposition

Message par Oupsi »

@ N'est-ce pas:
C'est à cela que JPS nous propose de réfléchir.

@Lee, l'idée de lier comme ça des membres me paraît bizarre, comme si certains étaient mineurs et d'autres tuteurs... non ça ne me plaît pas; excuse-moi si je ne développe pas davantage, je n'ai pas trop le temps, là, mais il n'y a peut-être pas besoin de développer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une proposition

Message par Lee »

Non ce n'est pas la peine de développer Oupsi, merci d'avoir répondu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Une proposition

Message par Géphil »

A ce stade de la discussion, une solution me paraît s'imposer : pourquoi ne pas bannir tout expression écrite du forum* ? Cela a l'avantage de régler l'ensemble des problèmes auxquels nous sommes confrontés...

* y compris les smileys...
N'est-ce pas

Re: Une proposition

Message par N'est-ce pas »

floyer a écrit : dim. 17 mars, 2019 20:19 L’avantage du bouton « rapporter » est qu’il existe... je crains que l’outil proposé reste à développer.
j'ai trouvé ceci :
https://www.phpbb.com/customise/db/exte ... st_models/
une extension de PhpBB qui permet de configurer des messages type utilisables par tous, en public ou MP.
Sinon, un message épinglé avec le mode d'emploi et la mise en forme à copier coller de ces messages types pourrait aussi suffire d'un point de vue pratique.

Je trouve l'idée des anges gardiens de Lee trop tributaire de la permanence de la présence de chaque membre par rapport à celui qu'il garderait. Les forums ça va ça vient, les périodes d'activité de chacun varient.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Une proposition

Message par floyer »

Le module est testé sur une version 3.0.7 du forum... un essai sur une 3.2.2 fige l'écran de personnalisation, ainsi, je ne peux rien en faire.

Du coup, c'est assez compromis.


Ma compréhension est que les messages émis ne seraient pas anonymes. Si tel est le cas, cela n'apporte rien de plus à un copier-coller depuis un réservoir de messages types postés quelque part, si ce n'est de rendre les choses plus pratiques.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Une proposition

Message par Terpsichore »

J'ai lu en diagonale.
Je pense que des rappels plus fréquents de la charte seraient bons. Qu'ils viennent des modérateurs (qui ont en plus le pouvoir de bannir plus ou moins longuement selon les débordements du ou des membres) ou des simples membres.

En revanche, l'idée de membres neutres qui auraient en quelque sorte un statut entre moderateurs et simples membres me paraît compliqué : tout simplement parce que l'on ne peut pas être neutre sur tout.
Répondre