Une proposition

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une proposition

Message par Lee »

Oupsi a écrit : dim. 17 mars, 2019 14:16 je suis d'accord avec ce que vient de dire mh-piano sur la nécessaire courtoisie de l'alerte.

Je voudrais aussi rappeler à ceux qui ne peuvent plus se "lire même en peinture" qu'il y a un outil fort pratique sur PM, c'est la possibilité d'ignorer des membres, opération discrète, non invasive et totalement réversible.

En somme, une petite cure d'adversaires, pas de PM.
Je suis absolument d'accord avec MH Piano aussi.
Logiquement, pour "les ignorés" cette proposition ne pourrait pas fonctionner si personne ne voit plus ce qui est sensible...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Une proposition

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit : dim. 17 mars, 2019 14:16 Je voudrais aussi rappeler à ceux qui ne peuvent plus se "lire même en peinture" qu'il y a un outil fort pratique sur PM, c'est la possibilité d'ignorer des membres, opération discrète, non invasive et totalement réversible.

En somme, une petite cure d'adversaires, pas de PM.
j'ignorais qu'on puisse faire cela ! :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une proposition

Message par Oupsi »

Mais çà ne fonctionne que lorsqu'on est connecté et rend parfois le suivi des discussions compliqué
sans doute, mais on ne peut pas tout avoir.

Finalement, personne ne lit TOUT le forum (sauf les héroïques modérateurs), donc pourquoi lire avec une attention particulière et réitérée ceux avec lesquels on s'entend vraiment mal?

On pourrait me rétorquer, "mais comment ignorer quelqu'un dont je sais qu'il va être en infraction avec la charte?"
et bien premièrement on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir (même si on peut le craindre,mais craindre n'est pas savoir), et deuxièmement (ce qui répond peut-être à l'inquiétude de Lee), on peut se reposer un peu sur les autres; d'autres membres alerteront, plus neutres, moins impliqués, si vraiment infraction il y a, comme le propose JPS. Troisièmement, c'est souple et réversible, c'est juste une petite mise à distance.
Modifié en dernier par Oupsi le dim. 17 mars, 2019 15:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Une proposition

Message par mh_piano »

Arabesque44 a écrit : dim. 17 mars, 2019 14:48 Je voudrais aussi rappeler à ceux qui ne peuvent plus se "lire même en peinture" qu'il y a un outil fort pratique sur PM, c'est la possibilité d'ignorer des membres, opération discrète, non invasive et totalement réversible.
Exact, et je m'en suis déjà servie! C'est la fonction "ignorer"
Mais çà ne fonctionne que lorsqu'on est connecté et rend parfois le suivi des discussions compliqué
Oui ! Je voulais rappeler cette possibilité et j'avais oublié... Cela peut être très apaisant de faire disparaître pendant un moment les interventions de tel ou tel membre du forum. Bien sûr il faut être connecté pour que ses préférences soient appliquées, bien sûr ça fait des trous dans les discussions, mais ça peut être bien utile pour sa propre sérénité... C'est la censure sur mesure et personnalisée !
Mais c'est aussi réversible je crois (je n'ai pas testé sur ce forum), et après une petite cure de silence, on peut faire un nouveau test.
Line-Marie

Re: Une proposition

Message par Line-Marie »

:D jamais utilisé cet outil depuis que je suis sur ce forum. ... Je m'en servirai à l'avenir. Merci
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 17 mars, 2019 13:49 Oui mais une certaine dose de politiquement correct est je crois la condition pour "vivre ensemble" d'une manière qui n'exclut personne et pour sortir du communautarisme. Il reste les clubs, les bandes d'amis, les partis et autres groupes où tout le monde pense pareil pour se défouler dans le politiquement incorrect...
Il reste que quelque chose même anodin pourra un jour ou l'autre provoquer une réaction inattendue, on ne peut pas tout prévoir.
Une certaine dose, oui bien sûr ! Je ne cherche pas à introduire insidieusement l'incorrection sur PM, pas plus que je ne cherche à exclure qui que ce soit !

J'ai déjà exprimé mon opinion clairement sur ce point dans le fil initié par l'équipe des modos. Que chacun doive rester correct et évite les agressions est une évidence. La question étant de savoir fixer les limites de ce qu'est une agression. Est-ce qu'une blague constitue en soi une agression ? Non. Ca peut éventuellement en devenir une si elle vraiment méchante, mais je serais bien curieux qu'on m'en cite des exemples ici.
Alors que chacun surveille ses propos et évite des termes malheureux, oui, s'interdire le moindre sourire, c'est non, non, et non.
Que chacun surveille aussi ses réactions et réfléchisse un peu à la portée de ce qu'il lit avant de réagir violemment, ou demande à l'autre de préciser sa pensée.
Il faut de la bonne volonté des deux côtés.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une proposition

Message par Oupsi »

Vous avez compté les côtés? Vous êtes sûrs qu'il n'y en a que deux? :)

Il y a sans doute bien plus de nuances et d'opinions, parfois plus difficiles à cerner ou moins loquaces.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

J'ai voulu faire simple pour l'exemple... :wink:
Mais je note la question dans un coin de ma tête (si tant est qu'elle dotée de coins... là aussi je fais simple :lol: )

Edit: Si on doit prendre en compte toutes ces subtilités, je ne vois comme solution que la fuite...
Modifié en dernier par quazart le dim. 17 mars, 2019 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Une proposition

Message par Arabesque44 »

mh_piano a écrit : dim. 17 mars, 2019 15:04 Mais c'est aussi réversible je crois (je n'ai pas testé sur ce forum), et après une petite cure de silence, on peut faire un nouveau test.
Oui c'est réversible bien sûr ( via le panneau utilisateur)
Et c'est partiellement réversible, à volonté. les messages des "ignorés" paraissent fermés comme avec la fonction "spoiler" sur certains forum. Il suffit de cliquer sur le message pour pouvoir le lire si on en éprouve le besoin. C'est très souple.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Une proposition

Message par Lazur84 »

mh_piano a écrit : dim. 17 mars, 2019 13:52 Je ne sais pas si la proposition correspond à la meilleure manière de le faire, mais je suis favorable au rappel à la charte, par un ou des tiers (modos seuls ou autres ?), quand on a l'impression qu'un échange dérive. Il y a aura toujours une part de subjectivité, rien n'est parfait. Mais il semble qu'il est nécessaire de faire / changer quelque chose.
Le faire en mp dans un 1er temps me parait plus courtois, et c'est bien la courtoisie qu'on essaye de renforcer ici je crois.
Je suis aussi favorable pour ma part à une application plus stricte de la charte, en particulier du paragraphe 1.8 déjà cité. On peut envisager que cette modération relève de la responsabilité de tous et ne soit pas seulement à la charge des modérateurs, selon ce que propose JPS : j’aime bien l’idée du « membre qui ne me connaît pas », vraiment extérieur, et qui m’avertirait quand je dépasse les bornes de la sensibilité de chacun (je n’aurais jamais imaginé, par exemple, que mon témoignage heurterait tant Appogiature).

Il me semble que le « fait divers » qui occupe tant le forum depuis maintenant une semaine est devenu un fait divers essentiellement parce que les propos incriminés n’ont pas été rapidement modérés et qu'il y avait une demande exprimée sur ce point. Le problème n’ayant pas été réglé, il a généré tout un flot de commentaires qui n’ont fait que gonfler de manière totalement disproportionnée ce qui au départ aurait pu être vite oublié. Cette enflure exagérée est regrettable pour tous, pour les protagonistes comme pour le forum.

Le remarque en question sortait clairement des limites ordinairement admises sur ce forum : même s’il ne s’agissait évidemment pas d’une insulte caractérisée, le propos était sexiste (en somme, une définition d’ « allumeuses » ou « aguicheuses » ou quelque chose de ce genre), nominatif et sa formulation (« observons ») invitait de surcroît tout le forum à participer à la « raillerie ». Pas de quoi en faire un drame, mais seulement dans la mesure où l’on a le sentiment que d’une manière ou d’une autre, le propos est reconnu comme non légitime sur un espace public.

Il me paraît important que des repères existent, pour éviter ce que je qualifierais plutôt de « dérapage caractérisé ». La modération n’a pas nécessairement besoin d’être spectaculaire, elle peut se faire discrètement, par message privé, et inviter tout simplement la personne à éditer son message en le réécrivant de manière plus acceptable, en l’enjoignant à rester sur les idées et à éviter les mises en cause personnelles.

Cela dit, je comprends que les modérateurs n’aient pas que ça à faire, et aussi qu’ils se lassent, à la longue, des basses querelles sur le forum, sur des sujets qui, en outre, ne les intéressent pas. Ce que viens d’écrire n’est évidemment pas une remise en question de leur rôle dans cette affaire, c’est juste une analyse personnelle, qui se veut constructive, qui permet d’apporter le point de vue d’une personne impliquée , qui a jugé bon de ne pas intervenir dans ce débat pendant plusieurs jours et qui pense devoir, à ce sujet, exprimer aussi sa subjectivité, au même titre que tous ceux qui l'ont exprimée.

Décharger un peu les modérateurs, appeler à une vigilance accrue, au moins pour un petit moment, il me semble que c’était précisément l’objet de la proposition de JPS et de Christof. Je ne sais pas si une régulation inter membres telle que la propose JPS aseptiserait complètement le forum ou le ferait pencher vers un bord idéologique trop marqué. J’ai plutôt l’impression que ça permettrait juste de le nettoyer des petites et grandes incivilités qui, avouons-le, se multiplient un peu trop – précisément parce qu’elles ne sont pas arrêtées – et dont on peut se passer sans devoir pour autant sacrifier totalement au consensus ou au sérieux d'un fonctionnaire du Second Empire.
N'est-ce pas

Re: Une proposition

Message par N'est-ce pas »

quazart a écrit : dim. 17 mars, 2019 15:47 Que chacun doive rester correct et évite les agressions est une évidence. Est-ce qu'une blague constitue en soi une agression ? Non. Ca peut éventuellement en devenir une si elle vraiment méchante, mais je serais bien curieux qu'on m'en cite des exemples ici.
Ce n'est pas pour en rajouter, mais ta demande me donne l'occasion de dire que j'ai trouvé cette blague-ci vraiment bête et méchante.
Bien que tu aies expliqué que tes intentions n'étaient pas de blesser, dans ce cas là il aurait fallu faire plus d'efforts pour concrétiser cette intention à mon avis, sachant que des membres de PM se réclament du féminisme, et qu'on ne peut pas raisonnablement espérer qu'ils réagissent en s'esclaffant avec toi.

Je le dis car je te sens prêt à recevoir la critique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : dim. 17 mars, 2019 16:24 Décharger un peu les modérateurs, appeler à une vigilance accrue, au moins pour un petit moment, il me semble que c’était précisément l’objet de la proposition de JPS et de Christof. Je ne sais pas si une régulation inter membres telle que la propose JPS aseptiserait complètement le forum ou le ferait pencher vers un bord idéologique trop marqué. J’ai plutôt l’impression que ça permettrait juste de le nettoyer des petites et grandes incivilités
La proposition a la grand mérite d'avoir été faite, c'est déjà en soi très positif.
Je ne sais pas si une telle régulation aseptiserait ou non le forum, je fais état d'une crainte. L'autre crainte concerne l'organisation et la mise en place.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Une proposition

Message par Gruppetto »

J'aime bien l'idée de mettre un sujet en pause quand ça commence à partir en vrille.
J'ai tendance à penser que toutes ces réflexions autour du forum nous auront fait prendre conscience de sa préciosité pour nous, et nous orienteront vers une certaine auto-régulation...
Cela n'empêche pas le projet d'envoyer des messages diplomatiques de modération, de régulation ou de rappel à la charte. Par contre, en pratique, je ne vois pas trop, ou alors je n'ai pas assez lu le sujet en détail. Comment faire pour que la personne en question ne reçoive pas plusieurs messages de modération à la fois si nous sommes tous susceptibles d'en envoyer? Ce n'est peut-être pas un problème.
Sinon il y a des forums qui fonctionnent autrement, j'en ai connu un où les sujets apparaissent après avoir été validés par le modérateur, du coup, personne ne voit ceux qui ont été refusés. Mais c'est peut-être compliqué pour un forum comme celui là qui a beaucoup d'inscrits, je suppose que ça donnerait trop de travail à nos modérateurs que je remercie au passage pour leur dévouement et leur bienveillance.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Une proposition

Message par Yapluka »

un problème pratique pour la régulation est que ce qui est vécu comme insupportable par l'un peut être considéré comme quasi-anodin par un autre ("une pique") : où met-on le curseur ? On interdit toute blague, remarque, opinion, ... non politiquement correcte ?
N'est-ce pas

Re: Une proposition

Message par N'est-ce pas »

L'utilitarisme invoqué par Cadenza me ferait répondre à cette question que si c'est tourné vers les personnes, insupportable pour l'un, et anodin pour l'autre,
alors ne pas le dire, ou le retirer si c'est après coup, soulage grandement l'un, et ne coûte rien à l'autre puisque c'est anodin pour lui.

Edit : je précise "tourné vers les personnes" parce que je ne vois à priori pas de raisons de s'offusquer d'un propos qui porte sur le fond d'une discussion, ni du choix de l'objet d'une discussion. Je souscris à la remarque qui a souvent été faite, que personne ne force personne à lire des conversations dont le sujet ne vous intéresse pas voire vous débecte.
Modifié en dernier par N'est-ce pas le dim. 17 mars, 2019 17:31, modifié 4 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Une proposition

Message par Tatafanfan »

mh_piano a écrit : dim. 17 mars, 2019 15:04
Arabesque44 a écrit : dim. 17 mars, 2019 14:48 Je voudrais aussi rappeler à ceux qui ne peuvent plus se "lire même en peinture" qu'il y a un outil fort pratique sur PM, c'est la possibilité d'ignorer des membres, opération discrète, non invasive et totalement réversible.
Exact, et je m'en suis déjà servie! C'est la fonction "ignorer"
Mais çà ne fonctionne que lorsqu'on est connecté et rend parfois le suivi des discussions compliqué
Oui ! Je voulais rappeler cette possibilité et j'avais oublié... Cela peut être très apaisant de faire disparaître pendant un moment les interventions de tel ou tel membre du forum. Bien sûr il faut être connecté pour que ses préférences soient appliquées, bien sûr ça fait des trous dans les discussions, mais ça peut être bien utile pour sa propre sérénité... C'est la censure sur mesure et personnalisée !
Mais c'est aussi réversible je crois (je n'ai pas testé sur ce forum), et après une petite cure de silence, on peut faire un nouveau test.
Je réapparais après une cure de violon (les concertos de Bach) et là je patauge littéralement : c’est quoi cette fonctionnalité ? faire disparaître et réapparaître des posts? quelqu’un peut_il m’expliquer?
Tatafanfan :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

N'est-ce pas a écrit : dim. 17 mars, 2019 16:37 Ce n'est pas pour en rajouter, mais ta demande me donne l'occasion de dire que j'ai trouvé cette blague-ci vraiment bête et méchante.
(...)
Je le dis car je te sens prêt à recevoir la critique.
Oui, j'y suis prêt et j'assume. Cette blague, que personne n'est obligé de trouver drôle, a cours chez les militaires (du moins certains que je connais personnellement). S'estiment-ils vraiment inférieurs en intelligence aux animaux ? Quelle que soit la réponse, ils en rient et je trouve ça très sain.
L'autodérision est un exercice très sain.

Bêtise et méchanceté sont des notions assez subjectives.
Que ça ne fasse pas rire, tout le monde n'a pas la même perception de l'humour, je n'ai rien à redire quant au fait que tu la trouves stupide.
Je ne la trouve pas spécialement fine, mais j'en ris quand même parce qu'elle joue sur le ressort de l'exagération qui ici est vraiment énorme - ça, tout le monde peut s'en rendre compte.
Qu'on trouve ça méchant, ça montre pour moi que le ressort comique n'a pas été vu comme tel.

A tout le moins, cette blague ne peut pas avoir été prise au sérieux.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Une proposition

Message par quazart »

Yapluka a écrit : dim. 17 mars, 2019 17:11 un problème pratique pour la régulation est que ce qui est vécu comme insupportable par l'un peut être considéré comme quasi-anodin par un autre ("une pique") : où met-on le curseur ? On interdit toute blague, remarque, opinion, ... non politiquement correcte ?
C'est là toute la question... (que les modos rencontrent quotidiennement) et la raison de mon appel à l'intelligence de tous pour y regarder à deux fois avant de s'estimer agressé.

Ca peut mener très, très loin.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une proposition

Message par Lee »

quazart a écrit : dim. 17 mars, 2019 17:31 L'autodérision est un exercice très sain.
Mais tu n'affirmes pas être féministe au contraire donc ce n'est pas l'autoderision de tout.

Les blagues peuvent être intimidantes et lourdes quand c'est toujours les mêmes contre les catégories qu'on s'occupe quand visiblement le raconteur n'en fait pas partie, surtout si c'est toujours dans ce sens là au lieu d'autoderision.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une proposition

Message par Lee »

Et pourquoi pas l'idée d'origine d'ange gardien (ou 2 ou 3) pour chaque PMiste ?

Ça pourrait être la personne que chaque PMiste (ou le forum) choisit qui est plus sensible de "l'autre côté" mais sans relation conflictuelle, plutôt amicale. Par exemple, pour moi, ça pourrait être Midas ou BM, pour Roulroul, pourquoi pas Amalfi, pour Quazart, MH piano, pour Arabesque, Oupsi ou JPS etc. Juste une idée comme ça et juste les exemples qui me viennent en toute sincérité pour trouver une solution. L'inconvenient est qu'il faut lire les messages !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre