Capacités extraordinaires des musiciens

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

Au gré des émissions, des interviews ou de lectures, bon nombre d'anecdotes relatent des capacités extraordinaires chez certains interprêtes ou compositeurs

L'anecdote la plus célèbre est (peut-être ?) celle concernant Mozart qui en entendant le Miserere d'Allegri à la Chapelle Sixtine le réécrivit d'oreille (la partition étant propriété du Vatican il était interdit d'en recopier ne serait-ce que quelques notes sous peine d'excommunication)

Plus près de nous un certain Lucas Debargue capable de reproduire d'oreille une sonate de Scriabine par exemple !

L'autre jour dans Portrait de famille, il était mentionné que Wilhelm Backhaus était capable de jour l'intégralité du clavier bien tempéré par Coeur...….et dans toutes les tonalités

Un sujet certes léger et sans grand intérêt diront certains mais si vous avez connaissancede ce genre d'anecdotes qui doivent certainement se compter par dizaines n'hesitez pas à les partager
Erin

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Erin »

En voilà un merveilleux sujet ! :wink: =D>
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Envrac »

Il y a beaucoup de pianiste qui sont capable de jouer d’oreille, par exemple Kristina Miller:
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Géphil »

Bon sujet : j'ai une capacité assez peu ordinaire en matière de piano car après plusieurs années de pratique, je n'ai jamais renversé ma tasse de café sur mon clavier.
Jamais !
C'est je crois mon seul trait de génie.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

Envrac a écrit : sam. 16 mars, 2019 10:48 Il y a beaucoup de pianiste qui sont capable de jouer d’oreille, par exemple Kristina Miller:
Jouer d'oreile oui mais reecrire le Miserere ou reproduire une sonate entière aussi complexe que Scriabine, perso cela va au dela de mon "entendement"
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par mh_piano »

Mon prof m'a raconté une anecdote rapportée par un de ses amis pianiste aussi qui recevait chez lui Barenboim avant un concert. Il devait y jouer notamment pour la 1ère fois une oeuvre considérée comme très difficile de Samuel Barber je crois. L'ami lui propose évidemment d'utiliser son piano autant qu'il veut pour se préparer, et de lui tourner les pages. Déjà au bout de la 1ère ligne de la 1ère page il fait signe de tourner la page (bon, par coeur ou mémoire photographique on ne saura pas), enchaine une fois le morceau et s'arrête en disant c'est bon.
Quant à Horowitz, il partait en tournée 4 mois sans ses partitions...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

A propos de BarenboÎm j'avais entendu dans une émission qu'il était arrive à uune repetition pour une creation don't il n'avait jamais vu la partition auparavant
Il l'a déchiffré une 1ère fois avec l'orchestre, l'a joué une seconde fois au tempo sans fausses notes puis la 3ème fois l'a joué par coeur (je ne me souviens malheureusement pas de quelle oeuvre il s'agissait)

Il y a aussi Gleen Gould qui avait été appelé moins de 48 h avant un concert car AB Michelangelli avait annulé un concert à Toronto
Il y a joué le 5ème de Beethoven par coeur bien sûr alors qu'il n'avais plus joué cette oeuvre depuis de nombreuses années (mais bon 48 heures lui auraient été sans doutes suffisantes pour l'apprendre même !)
Modifié en dernier par pianojar le lun. 08 févr., 2021 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : sam. 16 mars, 2019 12:52 A propos de BarenboÎm j'avais entendu dans une émission qu'il était arrive à uune repetition pour une creation don't il n'avait jamais vu la partition auparavant
Il l'a déchiffré une 1ère fois avec l'orchestre, l'a joué une seconde fois au tempo sans fausses notes puis la 3ème fois l'a joué par coeur (je ne me souviens malheureusement pas de quelle oeuvre il s'agissait)
4'33 de John Cage ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

Facile celle-là ! :D (la blague pas le morceau ….)
Modifié en dernier par pianojar le sam. 16 mars, 2019 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Arabesque44 »

Dans l'émission sur FMusique diffusée il ya quelques mois qui lui était consacrée, j'ai entendu MJ Jude raconter que lors d'un prestigieux concours, alors qu'elle ne croyait guère à ses chances, elle avait été sélectionnée pour la finale qui prévoyait un concerto ( je crois qu'il s'agissait du 1 ou du 2 de Beethoven)
Elle n'avait rien préparé, elle l'a appris par coeur en 2 jours et a gagné! ( très modestement lors de l'ITW elle précisait qu' heureusement ce n'était ni le plus long ni le plus difficile!)
Et qui ne connaitpas l'anectode de MJ Pires qui croyait devoir jouer lors d'une répétition avec public ( presque un concert donc) le 21 eme concerto de Mozart, entend le chef démarrer le 20 eme, panique seulement instant, se reprend et joue impeccablement le 20 eme qu'elle connait aussi par coeur!
arg

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par arg »

Arabesque44 a écrit : sam. 16 mars, 2019 13:14 Et qui ne connaitpas l'anectode de MJ Pires qui croyait devoir jouer lors d'une répétition avec public ( presque un concert donc) le 21 eme concerto de Mozart, entend le chef démarrer le 20 eme, panique seulement instant, se reprend et joue impeccablement le 20 eme qu'elle connait aussi par coeur!
Je fais partie de ceux qui ont vu la vidéo (le début en tous cas) et qui sont restés durablement traumatisés par la décomposition de MJ Pires quand elle comprend ce qui en passe.... puis par l'admiration quand elle se reprend et décide d'y aller....
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Julien84 »

Il s'agit de ce concert:

leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par leLama »

Il faut aussi se mefier des légendes ! Dans le meme ordre d'idees, j'ai vu circuler des chiffres sur Sotomayor (recordman du monde du saut en hauteur) totalement inventés. De simples calculs de puissance montraient que s'il avait fait ce qui était annoncé à l'entrainement, il aurait sauté largement plus de 3 metres en hauteur.

Quand on mesure objectivement, les differences entre des personnes qui travaillent de facon équivalente sont souvent faibles. La difference de performance se joue souvent sur une accumulation de tous petits détails. Mais quand une personne passe dans l'histoire, on lui attribue souvent des performances tout a fait hors normes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par quazart »

Pour rester dans le domaine de la musique (Hors sujet leLame, hors sujet !!! :evil: :lol: ), il y avait un jeune sur feu Humeur Piano qui exécutait "la campanella" en 10" et "moonlight sonata 3d movement" (sic) en à peine plus !!!

Dans le registre professionnel, j'avais un collègue qui, malgré ses allures de plante grasse, était l'homme le plus rapide du monde : il partait à 17h00, mais à 16h00 il était déjà chez lui :lol: :lol:
(je rigolais beaucoup moins quand j'avais du boulot pour lui, ce qui était heureusement très rare)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Tatafanfan »

pianojar a écrit : sam. 16 mars, 2019 11:27
Envrac a écrit : sam. 16 mars, 2019 10:48 Il y a beaucoup de pianiste qui sont capable de jouer d’oreille, par exemple Kristina Miller:
Jouer d'oreile oui mais reecrire le Miserere ou reproduire une sonate entière aussi complexe que Scriabine, perso cela va au dela de mon "entendement"
Oui et c'est bien parce que c'était Mozart qu'il fut capable de le faire, je l'avais lu aussi, il avait bien d'autres possibilités sur son clavier et quand il découvrit les partitions de JS Bach, que nous n'aurons jamais.....
Quant à ne pas renverser con café sur son clavier Géphil devrait di-onner des leçons à mon libraire qui l'autre jour a renversé le sien sur son clavier d'ordinateur qui gère tout son fonctionnement. On a essayé séchoir et autres manips', il en fut quitte pour u nouveau clavier....
En relisant la Correspondance de Mozart, il y a dedans plusieurs autres anecdotes (si j'ose dire car c'est immense) montrant ses dons "In- humains" au sens de au delà du simple humain.
=D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Tatafanfan »

arg a écrit : dim. 17 mars, 2019 21:42
Arabesque44 a écrit : sam. 16 mars, 2019 13:14 Et qui ne connaitpas l'anectode de MJ Pires qui croyait devoir jouer lors d'une répétition avec public ( presque un concert donc) le 21 eme concerto de Mozart, entend le chef démarrer le 20 eme, panique seulement instant, se reprend et joue impeccablement le 20 eme qu'elle connait aussi par coeur!
Je fais partie de ceux qui ont vu la vidéo (le début en tous cas) et qui sont restés durablement traumatisés par la décomposition de MJ Pires quand elle comprend ce qui en passe.... puis par l'admiration quand elle se reprend et décide d'y aller....
Je l'ai vue aussi, je crois que c'était quand je cherchais pour Jouishy, pardon Cadenza, un exemple de douceur dans les basses d'Alberti de la K 545 et que je suis arrivée sur MJ Pires comme exemple, et au passage voyant cette vidéo !
C'est pour cela que S. Richter disait qu'il connaissait environ 5000 pièces, mais qu'en vieillissant et bien il reprenait l'usage de la partitio n(ce qui a l'air de devenir une tendance)
Pauvres de nous tous et toutes!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : lun. 18 mars, 2019 0:21

Dans le registre professionnel, j'avais un collègue qui, malgré ses allures de plante grasse, était l'homme le plus rapide du monde : il partait à 17h00, mais à 16h00 il était déjà chez lui :lol: :lol:
(je rigolais beaucoup moins quand j'avais du boulot pour lui, ce qui était heureusement très rare)
C'est parce que cela se passait de part et d'autre d'un fuseau horaire? :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Lee »

On dit qu'avant, tous les pianistes étaient capables d'improviser à volonté mais je me demande si c'était aussi doué et spectaculaire que Gabriela Montero aujourd'hui :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par mdpiano »

Tatafanfan a écrit : lun. 18 mars, 2019 4:47
quazart a écrit : lun. 18 mars, 2019 0:21

Dans le registre professionnel, j'avais un collègue qui, malgré ses allures de plante grasse, était l'homme le plus rapide du monde : il partait à 17h00, mais à 16h00 il était déjà chez lui :lol: :lol:
(je rigolais beaucoup moins quand j'avais du boulot pour lui, ce qui était heureusement très rare)
C'est parce que cela se passait de part et d'autre d'un fuseau horaire? :?: :?: :?:
:lol:

Dans mon boulot certains font très fort côté horaires officiels et effectifs :mrgreen:
Moi non, j'ai horreur de ça.

Bon j'arrête le hors-sujet, promis !

Ce sujet est très intéressant et je lis les anecdotes avec beaucoup d'intérêt...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : lun. 18 mars, 2019 4:47 C'est parce que cela se passait de part et d'autre d'un fuseau horaire? :?: :?: :?:
J'aurais préféré... disons que nous ne vivions pas exactement dans le même monde...
Répondre