Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par bernard »

Je suis désolée mais il m'est assez insupportable de voir accuser UNE personne comme si nous n'étions pas tous parti prenante
tout à fait , le pauvre roulroul va servir de fusible.

je suis à priori contre le fait de limiter les sujets dans la rubrique divers, mais si cela peut permettre d'apaiser la situation, pourquoi pas,
quitte à laisser , au fil du temps, la possibilité d'élargir la tolérance
j'y crois à moitié, le fil sur "les bd de gare " initié par roulroul (encore lui) se passe gentiment, quelqu'un va venir faire une remarque sur le fait qu'il n'y a que des hommes à l'allure virile sur les couvertures, que c'est un scandale qu'il n'y ait pas plus de femmes etc etc et c'est reparti
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par roulroul »

Hello mes amis, j' ai demandé la suppression de mon compte.
Inutile de vous dire que cette décision n' est pas simple a prendre. PM étant le dernier et unique forum sur lequel j' intervenais.
Je ne pars surtout pas fâché, je continuerai a regarder les vidéos sur PM, et a me documenter sur les liens.
J' ai envoyé mon adresse mail aux modérateurs pour ceux qui souhaiteront communiquer.
Bonne continuation, bon piano a vous tous. :mrgreen:
A + Philippe dit "roulroul"
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

:( :( :( :(
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mieuvotar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par mieuvotar »

Ce fil, partant d’une bonne intention, m’attriste pourtant encore davantage.

Il m’attriste parce qu’il démontre la nécessité de devoir légiférer et exclure – alors que depuis 8 ans que je le fréquente, il n’en avait jamais eu besoin (et pourtant, des accrochages, il y en a eu aussi, et des mémorables). D’en être amené là est peut-être une condition de survie, reste que je ne peux m’empêcher de penser que ce n’est pas un signe de grande vitalité.

Il m’attriste aussi, et même me choque, car il tourne à l’opération de lynchage. Certes Roulroul (ayez au moins le courage de le nommer) est parfois (souvent ?) à la source de sujets, disons, quelque peu « à côté de la plaque ». Cela dit, il trouve aussi du répondant – et parfois beaucoup - au sein de notre communauté. Est-il dès lors le seul à blâmer pour donner vie à ces fils qui, j’en conviens, dénaturent un peu l’objet de ce forum ? Je ne sais pas si je suis le seul à l’avoir vu, mais la 1ère réponse à son fil sur la BD (réponse qui n’y est plus) a émané de quelqu’un qui a la possibilité technique de faire disparaître ses messages. Rien de répréhensible à ça, mais c’est simplement pour illustrer que ces fils trouvent de l’écho de tous horizons, même des plus respectables, en notre sein et qu’il est injuste et désolant de se contenter de pointer l’auteur comme seule origine de la déviance. On aime parler de nous comme d’une communauté bienveillante. Où est-elle cette bienveillance, quand on montre Roulroul du doigt comme l’unique cause de notre courroux et de nos dysfonctionnements ? Je peux citer ici au moins une contribution (et parfois un certain nombre) de la plupart de d’entre nous présents sur ce fil – y compris moi-même – dont le ton, la substance ou l’esprit a fait partir un sujet en vrille, ou a pu heurter, offenser d’autres PMistes, ou encore a pu dénaturer un sujet.

Prohiber certains sujets ou certains thèmes ne mènera nulle part je le crains et serait même contre-productif. De toutes façons, les limites étant toujours floues, il y aura toujours des « zones grise » à gérer, et dont la gestion – si elle est faite par un nombre restreint de personnes – prêtera le flanc à des accusations de censure, de partialité, d’injustices et d’iniquités.

J’aimerais donc faire une proposition complémentaire : laisser à ce forum sa liberté, sans limiter le champ de sujets. Il a bien fonctionné ainsi suffisamment longtemps pour démontrer que c’est possible. Faisons encore confiance à notre sens commun à toutes et à tous, à notre capacité à nous auto-modérer et à fixer nos propres limites dans ce qu’on peut aborder, ce qu’on sait qu’il vaut mieux ne pas aborder (en tous les cas pas à haute dose, suivez mon regard :mrgreen: …). Soyons réfléchis dans notre manière d’écrire et prenons l’habitude de ne pas répondre instinctivement ou émotionnellement à des choses qui ne sont pas dans nos propres schémas mentaux, soyons respectueux dans nos formulations, et sachons tourner 10 fois les doigts au-dessus de nos claviers (d’ordi ou de smartphone, hein, au piano c’est moins utile… :mrgreen: ) avant de répondre sur un sujet dans lequel nos convictions, nos croyances ou nos idéologies personnelles se trouvent peut-être mises au défi.

Maintenant, je ne suis pas non plus naïf. La modération est non seulement nécessaire, elle est vitale. Je crois aussi qu’aujourd’hui, vu le nombre de participants, nos trois modérateurs actifs sont dépassés. Non pas en compétences : je leur tire mon chapeau, ce qu’ils font en coulisse et dont peu ici se rendent compte est admirable. Leur abnégation aussi est remarquable, car il n’est pas facile de faire la part des choses entre le PMiste qu’ils sont et qui ont aussi envie de contribuer sur tel ou tel sujet – au même titre que n’importe quel autre d’entre nous – et la fonction de modérateur. Oui, il arrive parfois, rarement au demeurant, qu’ils aient eux aussi de mots malheureux ou maladroits, mais et alors ? Qui sommes-nous pour leur demander d’être infaillibles ?

Non pas en compétences donc, mais en capacité (au sens volumétrique). On pourrait augmenter le nombre de modérateurs, mais je ne suis pas sûr que la solution soit là non plus, en tous cas pas uniquement là. Ma proposition serait donc d’élire (modalités à définir) en notre sein 4, 5 ou 6 PMistes connus pour leur modération naturelle, leur « sagesse » et leur authenticité par rapport à l’objet du forum. Une sorte de « Conseil de Sages » dont le rôle serait purement consultatif mais qui pourrait être sollicité à tout moment par les modérateurs pour les aider à décider quoi faire sur un sujet qui tourne à l’aigre, ou même le cas échéant par des PMistes qui se sentiraient offensés ou victimes de propos perçus comme infamants. Ce "conseil consultatif" pourrait même intervenir en tant que tel préventivement sur des fils qui vacillent au bord de la zone à risques. Un groupe qui aurait la légitimité naturelle et reconnue (et l’autorité qui vient avec) pour voir ses avis acceptés et suivis par tous...

Personnellement, j’ai déjà quelques noms qui me viennent spontanément en tête, à qui je ferais une confiance quasi-aveugle dans cette forme douce de régulation.

Pour le reste, n’interdisons rien (en-deçà bien sûr des limites fixées par la Charte qui à mon sens sont bien suffisantes).
Et laissons les sujets qui ne riment à rien mourir de leur belle mort, s’ils ne sont pas déjà mort-nés, en n’y participant tout simplement pas.

Désolé d’avoir été si long, et merci de m’avoir lu pour ceux et celles qui sont arrivés jusqu’au bout. J’espère que ma proposition n’est pas trop confuse et donnera quelques idées supplémentaires pour traverser cette crise passagère.

EDIT: le temps que je poste, Roulroul aura été victime de notre bienveillance. C'est bien triste dans ce que ça révèle, quand bien même ses sujets me déplaisaient parfois aussi.
EDIT2: quelques corrections à la relecture. Désolé pour les fautes résiduelles, il y en a sûrement encore.
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 13 mars, 2019 9:50, modifié 2 fois.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Jerome.A »

Dans certains forum l acces a la rubrique divers n est pas automatique.
il faut vouloir la lire pour y avoir acces et en faire la demande aux modo.
les postes de la section duvers n apparaissent pas ds la page d acceuil.
La section n'est pas ''modere'', sauf si les postes sont rapporter aux modo. bcp trop de travail sinon surtout qd la section divers deveint plus active que tout le reste du forum.
Les modo peuvent bannir une personne de la section divers.

C'est tres bien d avoir creer un utilisateur equipe de moderation
Peut etre quelques pistes a explorer.
Mais bon n'oublions pas que nous sommes tous le premier moderateur du forum.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

Mieuvotar, à part merci pour ta contribution pleine de sagesse, je n'avais donc pas compris que c'était à Roulroul qu'on s'en prenait alors que j'ai plutôt vu les "écharpages" entre autres personnes ! J'avais déjà dit à une autre "mise en cause" comme je voyais le malheureux Roulroul comme une sorte de Titi parisien, sympa, quelquefois un peu lourd mais bon....
Peut-être la pratique de la méditation serait-elle salutaire ? (et entre nous, Mieuvotar, je ne fais pas allusion à celle qui nous a occupés hier!)
En tout cas, c'est sûr que la fonction de modo n'est pas facile et il n'y en a plus que 3 (il y en avait 4 dont Dominique (une femme) à une certaine époque)...... et 7000 je ne sais plus combien de membres !
Enfin si l'on arrive à sauvegarder des échanges musicaux, ce sera bien !
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par leLama »

La modération me semble vraiment nécessaire Historiquement sur internet, il y avait les forums "usenet" non modérés avec une majorité de participants de bonne constitution, et 1 ou 2% de personnalités pathologiques qui finissaient par envahir les forums. Finalement, tout le monde part, sauf les personnalités à problème. Depuis ces experiences usenet, je soutiens la modération, indispensable outil de régulation, surtout quand elle est faite comme ici de façon transparente et dans l'interêt général. Merci à vous les modos.

Je soutiens votre idée d'éviter les sujets genre politique, trolls usuels.

Au delà de la qestion des sujets, il y a aussi une problématique d'etat d'esprit général. Je pense que les musiciens ont un rapport à la vie un peu différent, qui vient de leur pratique. J'ai commencé la musique parce que ma vie était trop carrée, trop scientifique, trop manichéenne et j'avais besoin de nuances. Et sur beaucoup de sujets (pas toujours directement liés au piano), j'ai lu des reponses subtilement nuancées m'apportant des points de vue interessants et que je ne trouve pas dans des forums sur d'autres themes. Ce que j'appreciais sur le forum, c'etait le fait que les sujets étaient abordés de facon équilibrée, sensible voire poétique, bienveilante. Tout autant que la question des sujets, c'est aussi cet état d'esprit du forum que je souhaite voire perdurer, et qui c'est vrai a un peu disparu ces derniers temps.

La question posée par "N'estCePas" me parait pertinente. Est-ce l'attitude des intervenants ou les sujets qui font dériver les sujets ? L'un des fils sur un sujet personnel est parti en sucette, mais si on le relit, on voit que quelques posts malveillants ont mis le feu au poudre et que c'est sans doute plus une question d'attitude que de sujet, qui n'avait rien de polémique. D'autres posts ont dévié parce que certaines personnes ont été pris à parti nominativement. Il faudra donc peut-etre traiter les deux aspects du probleme : les sujets, mais aussi l'attitude des personnes, et éventuellement prévoir une stratégie sur ce point aussi si la limitation des sujets ne suffit pas (mp de rappel a l'ordre, puis rappel a l'ordre public...). Ce que j'appréciais dans le forum, c'est que les personnes présentaient leur point de vue, formulé de sorte qu'on comprenne que des points de vue differents sont possibles. Pour moi, la moderation des personnes pourrait aller simplement dans ce sens : rappeler qu'on ne prend pas à parti des personnes nominativement, et rappeler qu'on doit veiller a formuler ses propos de maniere bienveillante en laissant une place à ceux qui pensent différemment.

Merci encore pour votre travail de modération.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par sergueiSLES »

L’idée de Mieuvotar est excellente, mais peut être difficile à mettre en œuvre concrètement.
Une solution intermédiaire serait que les modérateurs suggèrent pour certains thèmes proposés en DIVERS des réponses uniquement en MP. Je ne sais pas c’est techniquement possible.
La mise en ligne d’autres pourrait être soumise à l’avis du « conseil « 
En tout cas, il serait bien triste que pour quelques dérapages cette partie de PM soit fermée ou trop limitée
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

sergueiSLES a écrit : mer. 13 mars, 2019 10:02 L’idée de Mieuvotar est excellente, mais peut être difficile à mettre en œuvre concrètement.
Une solution intermédiaire serait que les modérateurs suggèrent pour certains thèmes proposés en DIVERS des réponses uniquement en MP. Je ne sais pas c’est techniquement possible.
Ah oui, c'est une bonne idée !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Galadrielle »

+1 sur cette idée de poster uniquement des réponses en MP sur certains divers (dont ceux que j'ai initiés :-))
En effet je trouve un peu dommage de s'interdire totalement le "divers" à côté de la plaque (dans le sens de, sans aucun rapport avec le piano). Cela dit, entre la situation actuelle, et une forte restriction des sujets de "divers", je suis en faveur de la restriction, si il n'est pas possible d'empêcher les réponses publiques, car les dérapages occasionnées par mes propres posts m'ont bien montré les limites du forum sur de tels sujets, trop personnels.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par roulroul »

J' intervient encore un peu : je ne souhaite surtout pas qu'on attriste sur mon sort, je me suis trompé sur la finalité ou l' utilisation du forum. Ce sont de choses qui arrivent. Je renouvelle mes compliments pour ceux qui ont créé ce forum, et qui l' entretiennent.
Dans tous les forums du monde, il y a une rubrique divers, un fourre tout. La question sans réponse est quoi y mettre, quels sujets aborder, posts sans intérêts, ou posts abordant des sujets de société, qui mettent vite le feu au poudre. De ce point de vue, j' en porte une part de responsabilité, je ne vais pas m' excuser comme ça éternellement, mais c'est ainsi. Je suis toujours apparu tel que je suis, personne ne pourra me reprocher d' avoir triché.Bah les premiers temps ça va me manquer, de rédiger des posts plus ou moins pertinents, plus ou moins orthographiés ( merci le surlignage en rouge, et la correction auto ) a 7 h 55 du matin sur la table du salon. Mais ça ne sera pas la première fois, comme un peu nous tous, que je quitte quelque chose qui me tiens a cœur. C'est la vie.
Quelqu' un a dit "on a récupéré les ex Humeur Piano" c'est un peu vrai. J' ai cru que je pouvais arriver comme ça, et tenter modifier le forum a ma guise, apporter une "nouvelle couleur", bof...Encore une fois je ne suis pas fâché.
Les forums montrent leurs limites, je ne sais pas s' il faut s' en tenir aux sujets initial, ou aux sujets dits légers. C'est difficile de nuancer des propos, qui peuvent être mal interprétés ou carrément provoc' / troll par d' autres. C'est pas comme dans une conversation courante de vive voix ou tu dis " ben ouais, c'est ça..."
J' avais cité le mot "tarlouze" je n' aurai pas du. A ma décharge, c' était pour produire l' effet inverse : dénoncer une criante injustice, c'est comme ça chez moi depuis longtemps, que voulez vous.
Je n' envie pas les modos; trop laxistes, il ne servent a rien, trop stricts, ils censurent, pas facile tout les jours, surtout lorsque qu'on a en plus une vie a l' extérieur. Je n' aurais pas vu d' un mauvais œil si on m' avais dit : roulroul, fais gaffe, tu gonfle des gens, ça barre en c....Mais en fait c'est moi qui n' ai pas assuré, pas foutu de savoir si un sujet était digne d' être lancé ou pas. N' avoir pas beaucoup étudié n'est pas une excuse suffisante...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par leLama »

Lee a écrit : mar. 12 mars, 2019 23:21 J'ai juste une question concernant ce sujet : concrètement que se passe-t-il quand il y a des propos ou les "blagues" ou les pensées qui sortent juste "comme ça" qui sont racistes, sexistes, anti-immigrés, anti-langue native autre dans les messages, juste une ligne presque cachée dans un message ?
De mon point de vue (discutable), il est légitime que tu interviennes en postant un message, éventuellement en MP, mais ta contribution publique doit s'arrreter a un message et ne pas s'engager dans un dialogue. L'attitude de certains intervenants qui expriment leur désaccord une fois sans s'engager ensuite dans une polémique me semble inspirante.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

leLama a écrit : mer. 13 mars, 2019 10:25 L'attitude de certains intervenants qui expriment leur désaccord une fois sans s'engager ensuite dans une polémique me semble inspirante.
Je plussoie !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Géphil »

roulroul a écrit : mer. 13 mars, 2019 8:22 Hello mes amis, j' ai demandé la suppression de mon compte.
Inutile de vous dire que cette décision n' est pas simple a prendre. PM étant le dernier et unique forum sur lequel j' intervenais.
Je ne pars surtout pas fâché, je continuerai a regarder les vidéos sur PM, et a me documenter sur les liens.
J' ai envoyé mon adresse mail aux modérateurs pour ceux qui souhaiteront communiquer.
Bonne continuation, bon piano a vous tous. :mrgreen:
A + Philippe dit "roulroul"
Votre départ serait très dommage pour la diversité du forum. Je ne pense pas que vous soyez la cause principale des disputes qui ont lieu ici, et si vous persistez dans votre résolution, je regretterai vos grains de sel.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

Juste une ou deux remarques en passant, pour expérience de modo de longue date, ici et ailleurs.
La question de "sujets polémiques vs personnes qui polémiquent ou attitudes polémiques" me laisse pour ma part un peu rêveur. Bien sûr que de toute façon s'il n'y avait que des personnes supérieurement raisonnables il n'y aurait pas de sujets polémiques, et a contrario un sujet ou tout le monde ne peut qu'être d'accord n'entraînerait pas de polémique.
On sait néanmoins quand on modère que certains sujets sont des pièges à trolls, qu'ils attirent comme la lumière attire les papillons de nuit. D’ailleurs parfois entre modos ou avec l'admin dans ce cas on s'envoie l'information "attention danger, sujet glissant, à surveiller de près".
On sait également qu'il y a des trolls professionnels, dont le plaisir est de faire partir en sucettes des sujets. On se donne les informations sur tel ou tel pseudo à surveiller de près.

C'est même il me semble en partie à cause de ces trolls ou de ces sujets trollesques que la modération s'est avérée rapidement indispensable (en plus des aspects légaux : diffamation, racisme, etc...).

Donc oui on pourrait concevoir de laisser les sujets "divers" ouverts et ne modérer que les intervenants, ou plutôt les interventions.
Attendu quand même qu'il n'est pas facile comme je l'ai lu de reconnaître le comportement inacceptable (les limites sont floues, même si évidement si on pose la question à 2 personnes qui s'opposent elles auront, elles, les idées claires sur ce que nous devrions faire !).

Mais il faut bien avoir en tête, et se le redire si on le savait, que quand on est modéré c'est souvent mal pris par celui qui reçoit le rappel à l'ordre. Sur un autre site que je modère où les messages sont détruits à raison de 10 ou 20 par jour minimum quand c'est calme, je peux le constater en permanence, il y très souvent un fort mécontentement de ceux qui ont été touchés.

Donc agir ainsi c'est dans un certain nombre de cas, nombre significatif d'expérience, sans préciser davantage, voir ensuite la personne ne plus revenir. Ce qu'on préfère éviter.

D'autre part, indépendamment des questions de temps (modérer ici, sauf lors de crises, c'est plutôt assez facile quand même) il est possible aussi que nous modérateurs n'ayons pas envie de nous occuper de sujets trop éloignés du piano, pas plus que Malik ne souhaite que son site dérive trop dans le sens d'une ouverture tous azimuts, qui donne une image déformée comme certains l'ont fait remarquer.

Personnellement je ne suis pas satisfait de la proposition que nous avons faite, mais, c'est comme pour la démocratie, "c'est la pire des solutions, excepté toutes les autres" (W. Churchill).

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

Je découvre tout cela aujourd'hui, sans savoir ce qui en est à l'origine (mais aussi, sans avoir de regret de ne pas pouvoir le lire car je pense sincèrement que cela ne fait de bien à personne).
Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux propos de Mieuvotar et de LeLama dans lesquels je me retrouve bien (pour ne citer qu'eux, car ils résument presque complètement ce que je pense).
Simplement que je déplore aussi les échanges houleux lus ces dernières semaines, que je me suis sentie agressée et fatiguée par leur virulence, alors même que je n'y participais pas, et qu'ils me paraissent en effet bien éloignés d'un forum de piano que j'apprécie pour sa bienveillance.
Que je trouve vraiment dommage les départs, mais que d'un autre côté, si les personnes qui décident de partir l'estiment nécessaire, après tout cela reste leur choix et puis voilà... personne ne leur ayant demandé de le faire (et, j'espère, personne ne souhaitant leur départ, souhaitant simplement des interventions plus mesurées). Je ne vais donc pas soutenir spécialement ceux qui décident de partir ou leur demander de rester, cela n'a pas de sens pour moi, il s'agit d'une décision de chacun.
Bref. Merci aux modérateurs car leur travail reste à la fois précieux et difficile.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

BM607 a écrit : mer. 13 mars, 2019 12:02 Personnellement je ne suis pas satisfait de la proposition faite, mais, c'est comme pour la démocratie, "c'est la pire des solutions, excepté toutes les autres" (W. Churchill).
C'est gentil des modos d'avoir proposé et de nous laisser discuter.

J'aimerais connaître les préférences des modérateurs. Je crois avoir compris que Jean-Séb préfère que ça devienne limité au piano et la musique (et je comprends son point de vue), mais je voudrais comprendre ton point de vue ainsi que celui du Floyer, si vous voulez vous exprimer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

Personnellement je préfère que ça se limite au piano, à l'art, et aux sujets connexes, mais c'est vu les dérives constatées quand on s'est trop écarté de cette ligne.

Ca ne m'aurait pas trop dérangé qu'on puisse parler d'un peu tout même si certains sujets ne m'intéressent pas mais que, en tant que modo, je dois les lire et donc ça fait du temps perdu pour moi (et parfois de l'agacement aussi c'est vrai), mais on a pu voir ce que ça donnait, il est souvent difficile de rester serein quand un sujet vous touche, et d'autre part c'est potentiellement problématique car même si les personnes étaient raisonnables et calmes certains sujets peuvent clairement partir dans des débats assez interminables qui éclipseraient par leur volume et leur intensité les discussions autour du piano, or ce n'est pas le but principal du forum quand même.

Mais ce n'est que mon avis.

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par mdpiano »

Arabesque44 a écrit : mar. 12 mars, 2019 22:58
équipe des modos a écrit : mar. 12 mars, 2019 22:21 Dans le cadre de ces réflexions nous proposons donc d’essayer de limiter les sujets de la rubrique « divers » à ce qui touche de près ou de loin au piano, à la musique, aux arts, ou aux aspects pratiques (problèmes informatiques, à-côté de l’installation d’un piano, etc...).
Entièrement d'accord. C'est ainsi que je comprenais le "divers"
Et attention aux fils qui dévient, car très souvent les problèmes commencent de cette façon. Que les modérateurs n'hésitent pas à avertir les "fautifs" et à fermer le fil si besoin. N'oublions pas que la liberté s'arrête là où commence celle des autres . Les polémiques, prises de bec et divers "procès d'intention" sont de nature à rebuter et faire fuir beaucoup de forumistes, même s'oils ne sont pas directement impliqués.
Pour tous les sujets "sensibles" évoqués ici, il existe une foule de forums et de "rézosociaux" qui n'attendent que cela: polémiques vaines , dialogues de sourds, invectives...Mais pas ici. Ceux qui aiment ça peuvent toujours s'y donner RDV par MP.
On n'aura plus le droit de s'étriper que sur les sujets "musicaux" :lol:
100% d'accord!!!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par floyer »

Mon avis est que tout est une question de proportion. Des sujets vraiment divers pourraient être abordés si - en étant traités de façon marginale - ils ne gênent pas trop ceux qui viennent avant tout pour parler piano. Au delà de la tournure prise par le sujet fermé, nous avions déjà 9 pages en 6 jours. Et je vois mal encadrer une tolérance par des quotas ou que sais-je.

Je rejoins BM607 sur le problème des « sujets polémiques ». Sur Humeur-Piano, il y avait même une clause dans la charte qui excluait les sujets politiques. Cette clause était regrettée d’un des membres, mais justifiée par des échanges houleux que je n’ai pas connu. Je conçois qu’une polémique est avant tout créée par des participants, mais parfois, il est difficile de modérer de façon pertinente et au bon moment... et surtout, des thèmes s’y prêtent plus que d’autres. Du coup, une restriction a priori est probablement la moins pire des solutions. Reste la question sur laquelle je suis partagé : une liste de thèmes autorisés (musique, art...) ou au contraire une liste de thème à éviter (politique, socio-économique...).
Verrouillé