Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

Ce fil ayant déjà partiellement rempli sa première mission (partiellement seulement, hélas) à savoir de calmer un peu le jeu au plus fort de la crise, en demandant à chacun de réfléchir sur comment faire pour l'avenir, place maintenant à l'examen des remarques de tous ceux qui ont bien voulu contribuer de manière constructive.

Donc, après ces quelques jours d'attente pour d'éventuels messages supplémentaires de retardataires, résultats du dépouillement des réponse aux propositions de départ.

Je passe sur les réflexions (souvent intéressantes) concernant l' "auto-discipline" ou sur le fait de devoir alerter les Modos, points sur lesquels on ne peut qu'être d'accord (à noter, pour rappel qu'il existe des "rapports" pour prévenir les Modos).

Parfois un peu de mal à intégrer le contenu de certains messages, donc si vous voyez des choses qui ne vont pas, dites-le je corrigerais le tableau (merci par avance de votre indulgence, mais ça a été un peu long, et comme vous l'avez PEUT-ETRE :mrgreen: remarqué nous ne sommes plus que 2 Modos).

Image Cliquer pour agrandir

Pour précisions techniques, les séparateurs horizontaux sont liés aux pages du présent fil, la couleurs rouges est utilisée lorsqu'une personne est revenue sur une position déjà exprimée (en la complétant) pour éviter de compter 2 fois des mêmes choix.

Pour résumer, les totaux sont les suivants :
- Divers : en lien avec l'art : 9
- Divers : en lien avec l'art + sujets légers : 2
- Divers : éviter certains sujets (politique…) : 5
- Divers : en lien avec l'art OU éviter sujets, pas de préférence marquée : 2
- Divers : fourre-tout, non limité : 9
- Neutre (par ex : plutôt d'accord pour y mettre tous sujets, mais vu les dérives…) : 2

- Fermer les posts qui dérivent voire le supprimer : 8
- Modérer davantage les dérives : 10
- Les Modos doivent prendre contact et avertir les "fautifs" : 5

- "Conseil des sages", appui aux Modos : 10

- Discussions en MP sur certains sujets : 3
- Ancienneté pour poster en divers (plus de n messages, etc..) : 2
- Fermeture de Divers ou ne plus faire de sujets hors piano : 2
- Séparer le Divers en 2 dont éventuellement un à accès réduit : 3

Sans préjuger des suites, pour l'instant il ne s'agissait que du dépouillement, on constate quand même une volonté (liée sans doute à la crise) de limiter le périmètre des sujets divers (mais à les laisser existants), et une certaine demande aux Modos à être plus ferme quand ça commence à dériver (fermeture des fils, prendre contact avec les personnes qu'on sent dériver...).

Je laisse de côté le "conseil des sages" ou peu importe le nom qu'on lui donne, traité par ailleurs dans un autre fil initié par JPS1827.

Voilà pour l'instant. A suivre.

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : sam. 23 mars, 2019 17:41 Ce fil ayant déjà partiellement rempli sa première mission (partiellement seulement, hélas) à savoir de calmer un peu le jeu au plus fort de la crise, en demandant à chacun de réfléchir sur comment faire pour l'avenir, place maintenant à l'examen des remarques de tous ceux qui ont bien voulu contribuer de manière constructive.

Donc, après ces quelques jours d'attente pour d'éventuels messages supplémentaires de retardataires, résultats du dépouillement des réponse aux propositions de départ.

Je passe sur les réflexions (souvent intéressantes) concernant l' "auto-discipline" ou sur le fait de devoir alerter les Modos, points sur lesquels on ne peut qu'être d'accord (à noter, pour rappel qu'il existe des "rapports" pour prévenir les Modos).

Parfois un peu de mal à intégrer le contenu de certains messages, donc si vous voyez des choses qui ne vont pas, dites-le je corrigerais le tableau (merci par avance de votre indulgence, mais ça a été un peu long, et comme vous l'avez PEUT-ETRE :mrgreen: remarqué nous ne sommes plus que 2 Modos).

Image Cliquer pour agrandir

Pour précisions techniques, les séparateurs horizontaux sont liés aux pages du présent fil, la couleurs rouges est utilisée lorsqu'une personne est revenue sur une position déjà exprimée (en la complétant) pour éviter de compter 2 fois des mêmes choix.

Pour résumer, les totaux sont les suivants :
- Divers : en lien avec l'art : 9
- Divers : en lien avec l'art + sujets légers : 2
- Divers : éviter certains sujets (politique…) : 5
- Divers : en lien avec l'art OU éviter sujets, pas de préférence marquée : 2
- Divers : fourre-tout, non limité : 9
- Neutre (par ex : plutôt d'accord pour y mettre tous sujets, mais vu les dérives…) : 2

- Fermer les posts qui dérivent voire le supprimer : 8
- Modérer davantage les dérives : 10
- Les Modos doivent prendre contact et avertir les "fautifs" : 5

- "Conseil des sages", appui aux Modos : 10

- Discussions en MP sur certains sujets : 3
- Ancienneté pour poster en divers (plus de n messages, etc..) : 2
- Fermeture de Divers ou ne plus faire de sujets hors piano : 2
- Séparer le Divers en 2 dont éventuellement un à accès réduit : 3

Sans préjuger des suites, pour l'instant il ne s'agissait que du dépouillement, on constate quand même une volonté (liée sans doute à la crise) de limiter le périmètre des sujets divers (mais à les laisser existants), et une certaine demande aux Modos à être plus ferme quand ça commence à dériver (fermeture des fils, prendre contact avec les personnes qu'on sent dériver...).

Je laisse de côté le "conseil des sages" ou peu importe le nom qu'on lui donne, traité par ailleurs dans un autre fil initié par JPS1827.

Voilà pour l'instant. A suivre.

BM/Modo
Je viens de voir ton message BM et je ne sais pas si c’est normal, je ne vois pas mon nom dans le tableau.
Bon j’imagine que le travail de synthèse a été un peu galère alors je suis indulgente 🤗 et je n’ai peut être pas été la plus active sur ce post.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par mdpiano »

J'ai un peu de mal là, je m'y perds...

Je propose qu'on fasse un 2e tour pour les élections... On pourra réduire un peu les propositions et donc s'y retrouver...

(Me suis peut-être mal exprimée : dans ce cas mes excuses .. )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

mdpiano a écrit : sam. 23 mars, 2019 22:42 J'ai un peu de mal là, je m'y perds...

Je propose qu'on fasse un 2e tour pour les élections... On pourra réduire un peu les propositions et donc s'y retrouver...

(Me suis peut-être mal exprimée : dans ce cas mes excuses .. )
Si j'ai compris le message de BM, on peut y ajouter ou amender, tu pourras peut-être regarder la liste et des propositions avec les plus des votes et leur indiquer tes/ton choix, sans besoin de 2ème tour ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

@Aurèle peut-être n'ai-je pas trouvé une proposition de ta part qui entre dans le tableau, où qui l'étende (par exemple je n'ai pas mis de colonne pour les "faire preuve d'autocontrôle" comme je l'ai dit : CF ton message du 14/03 que je viens de relire). Ou peut-être ai-je mal dépouillé, pas impossible non plus.
Je suis prêt à modifier, si tu m'indiques où mettre des "1".

Sinon non pas de deuxième tour, on va réfléchir (Malik + Modos, je vais voir d'ici quelques jours à lancer une réflexion) à ce qu'on fait de ces choix, on ne vous demande pas de changer d'avis, on va essayer de répondre au mieux à vos attentes, ce qui n'est pas simple vu les divergences.
C'était pour vous dire que ce post n'est pas resté lettre morte, et pour vous permettre de vérifier éventuellement si je n'avais pas mal transcrit vos idée (transcrire des idées en "1" et "0" ce n'est pas toujours binaire).

Par contre si vous pensez faire un peu évoluer vos choix vous pouvez le dire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par bernard »

il me semble que la tension est retombée, j'espère que chacun va faire un effort, du coup je passerais plutôt dans la colonne "divers" fourre-tout .
en gros on ne change rien, la charte du forum si elle est respectée devrait suffire.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

La "crise" semble passée mais l'idée est aussi de pouvoir réagir rapidement et sans se poser les mêmes interrogations si une autre survenait.
Et même de prévenir cette suivante avant qu'elle ne démarre, ou de l'amoindrir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : sam. 23 mars, 2019 23:15 @Aurèle peut-être n'ai-je pas trouvé une proposition de ta part qui entre dans le tableau, où qui l'étende (par exemple je n'ai pas mis de colonne pour les "faire preuve d'autocontrôle" comme je l'ai dit : CF ton message du 14/03 que je viens de relire). Ou peut-être ai-je mal dépouillé, pas impossible non plus.
Je suis prêt à modifier, si tu m'indiques où mettre des "1".

Sinon non pas de deuxième tour, on va réfléchir (Malik + Modos, je vais voir d'ici quelques jours à lancer une réflexion) à ce qu'on fait de ces choix, on ne vous demande pas de changer d'avis, on va essayer de répondre au mieux à vos attentes, ce qui n'est pas simple vu les divergences.
C'était pour vous dire que ce post n'est pas resté lettre morte, et pour vous permettre de vérifier éventuellement si je n'avais pas mal transcrit vos idée (transcrire des idées en "1" et "0" ce n'est pas toujours binaire).

Par contre si vous pensez faire un peu évoluer vos choix vous pouvez le dire.

BM
En revanche quand tu commentes le tableau des choix et suggestion d'en rester uniquement au piano je pense que tu as voulu mettre "musiques" (sujets ayant trait à la musique, autres instruments, etc...) car sinon si divers devenait un doublon de "Piano" , ça n'aurait pas
trop de sens ?????

:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Frangin »

La « pause/mise en veille » d’un sujet pendant un temps donné n’a pas été prise en compte! Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est la panacée mais je pense qu’elle serait plus que bénéfique en cas de « dérapage »!

Edit : proposition faite sur un autre sujet, ceci expliquant donc peut-être cela...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Line-Marie

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Line-Marie »

:D je trouve aussi que la pause devrait être prise en compte dans la liste.
Merci BM pour ce document synthétique et ta conclusion.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

Tatafanfan a écrit : dim. 24 mars, 2019 4:49En revanche quand tu commentes le tableau des choix et suggestion d'en rester uniquement au piano je pense que tu as voulu mettre "musiques" (sujets ayant trait à la musique, autres instruments, etc...) car sinon si divers devenait un doublon de "Piano" , ça n'aurait pas
trop de sens ????? :?: :?: :?:
Si c'est concernant la phrase "Fermeture de Divers ou ne plus faire de sujets hors piano " non c'est bien piano ; il y a des sujets "piano" qui ne vont pas dans les autres rubriques (Piano, instruments, événements, petites annonces) genre "Le coin lecture" (limité au piano) ou "Bonnes adresses". C'est une solution "extrême", juste en-dessous de la fermeture de la rubrique.
Pour la musique en général elle est amalgamée à l'art dans le tableau (sauf si certains pensent que l'art hors musique est à proscrire, mais on n'en est pas à ce degré de précision).

Pour la pause/mise en veille d'un sujet, oui c'est une bonne remarque, j'ai amalgamé un peu violemment avec la fermeture du sujet (donc sans réouverture), je vais corriger.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

Merci déjà de ce travail de synthèse. Par contre soit je me suis mal exprimée, soit mon avis a évolué, soit plus probablement, les deux. Je voudrais donc préciser que je suis pour laisser divers ouvert à tous sujets, que je suis pour encourager les discussions difficiles en mp et surtout pour faire une pause si la discussion dégénère !
Merci encore
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par quazart »

Merci BM !

Je souhaite également compléter ma réponse en ajoutant :
- "Divers" fourre tout non limité
- verrouiller au moins temporairement les fils qui dérivent
- avertir les fautifs
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Arabesque44 »

Il me semble que la mise en pause ait toujours existé, les modérateurs se réservant le possibilité de fermer puis réouvrir ce qui revient au même.
Ils peuvent le faire de leur propre initiative ou parce qu'il y a eu un "signalement" avec lesquel ils sont d'accord , qui peut être fait par une personne non directement concernée mais inquiète pour la suite du débat, aussi bien que par une personne qui se sent elle-même "attaquée", et cela non plus n'est pas nouveau
Si on additionne des options proches et qu'on tient compte d'avis clairement exprimés, il semblerait qu'une majorité se soit tout de même prononcée pour que le forum et ses participants veillent à rester neutres sur les questions politiques, religieuses, et sociétales, pour lesquelles on peut trouver une multitudes d'espaces dédiés.
On ne peut pas les interdire, car ces thèmes sont partout, mais elles ne devraient être abordées qu'avec parcimonie.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par chris76 »

Et puis si cà devient ingérable pour les modos et qu'ils démissionnent, on est compréhensif, faites comme Humeur Piano, on ne vous en voudra pas :roll:
Laissez juste l'historique accessible.
Modifié en dernier par chris76 le dim. 24 mars, 2019 12:18, modifié 4 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par roulroul »

Quazart / Je souhaite également compléter ma réponse en ajoutant :
- "Divers" fourre tout non limité
- verrouiller au moins temporairement les fils qui dérivent
- avertir les fautifs
+1
Je rajouterais : plus de sujets de société qui foutent le feu facilement ( Pas que sur PM, d' ailleurs ) Si le fil dérive ou se barre de travers on s' en va sur la pointe des pieds et on finit de se pourrir en MP, ou bien mieux, et bien + intelligent encore, on s' excuse.
Modifié en dernier par roulroul le dim. 24 mars, 2019 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par mdpiano »

BM607 a écrit : sam. 23 mars, 2019 23:15
Sinon non pas de deuxième tour, on va réfléchir (Malik + Modos, je vais voir d'ici quelques jours à lancer une réflexion) à ce qu'on fait de ces choix, on ne vous demande pas de changer d'avis, on va essayer de répondre au mieux à vos attentes, ce qui n'est pas simple vu les divergences.

BM
Mon idée était pour vous simplifier la tâche... Ce n'est pas évident. Dans tous les cas, bon courage :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : dim. 24 mars, 2019 11:58 Si on additionne des options proches et qu'on tient compte d'avis clairement exprimés, il semblerait qu'une majorité se soit tout de même prononcée pour que le forum et ses participants veillent à rester neutres sur les questions politiques, religieuses, et sociétales, pour lesquelles on peut trouver une multitudes d'espaces dédiés.
On ne peut pas les interdire, car ces thèmes sont partout, mais elles ne devraient être abordées qu'avec parcimonie.
#-o Peut-on laisser BM, Floyer et Malik faire les synthèses et tirer les conclusions, stp ?
Il n'y a pas malheureusement du "neutre" sur les questions politiques, vouloir garder le statu quo (et qu'on ne le questionne pas quand c'est affirmé) c'est aussi une position très politique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par floyer »

C’est sûr que l’on ne peut pas avoir un « avis neutre » en politique, mais on peut ne pas exprimer son avis, ce qui est le sens de la neutralité exprimée par Arabesque.

Ainsi, avec le « devoir de neutralité des fonctionnaires », on n’interdit pas aux fonctionnaires d’avoir un avis, mais simplement de ne pas l’exprimer dans l’exercice de ses fonctions.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Bonjour,
Je m'aperçois que tout en ayant participé au débat je n'ai sans doute pas exprimé de choix clair d'où l'absence de mon nom dans le tableau.
Le tableau ne prend en compte que les "pour", pas les "contre", donc voici mes "1" dans cette catégorie,

Je suis pour laisser les sujets libres y compris dans Divers,
Je suis pour mettre en pause les fils qui partent en vrille (nouveauté s'ajoutant aux dispositifs existants)
Je suis pour un soutien aux modos sous la forme de la proposition de JPS d'une banque de messages d'alerte neutres en MP, ouverte à tous avec intervention des modos si abus (=engagement de ceux qui envoient de tels messages de toujours et systématiquement mettre les modérateurs en copie).

Merci aux modos pour leurs efforts et longue vie à ce forum!
Verrouillé