Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Je viens de me rendre compte de quelque chose vraie pour moi mais pas forcément pour les autres, mais je partage dans mes réfléxions quand même.

Ce qui a fait des tensions étaient surtout entre personnes qui ne se sont jamais rencontrées dans la vraie vie. Je trouve que ca joue...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par quazart »

bernard183 a écrit : mer. 13 mars, 2019 17:39 exact pourquoi s'en priver, j'avais initié un sujet totalement anodin à propos des chats ( beaucoup de pmistes en avaient comme avatar à l'époque)
il a tenu 10 ans , 1824 réponses et 92000 vues, à peine deux fois moins que le sujet sur Chopin :mrgreen:
Waouh ! Et moi qui pensait en lancer un... :D
Voyons voir ça.......
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

quazart a écrit : mer. 13 mars, 2019 18:39 je rappelle simplement que l'appel au modo est la première à appliquer quand on sent que quelque chose ne va pas.
Il vaut évidemment mieux que ça vienne d'une des parties prenantes. Surtout si il y a un historique.
Puisqu'ils sont obligés de tout lire, est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Arabesque44 »

bernard183 a écrit : mer. 13 mars, 2019 17:54 ok , il a effacé son post ?
Non c'est ancien...Tatafanfan l'a récemment exhumé, je ne m'en souvenais pas. Nox ne menaçait pas de partir, heureusement, mais avec pas mal de classe et d' humour, il parlait juste de "rendre l'antenne" sur le sujet. Il faut croire que le message n'a pas été reçu comme il l'aurait dû.
Cette remarque un peu acide, presque un avertissement déjà, en dit long sur l'agacement de beaucoup ici , et des deux sexes(!), sur cette question "récurrente" qui depuis au moins 4 ans ressort au moindre prétexte! ( et "piège" les nouveaux comme Roulroul )
Nox a écrit : par nox » jeu. 21 mai, 2015 17:19

Franchement, vous me filez une indigestion de féminisme en ce moment...Y'en a dans tous les coins du forum. Je trouve ça personnellement assez insupportable à la longue.
Pour ma part je retourne à mon silence et à mon piano.
Fin de ma parenthèse, je rends l'antenne.
Je reste sur ma position initiale.Il vaut mieux exclure certains sujets et éviter d'y revenir pas des chemins détournés
Bon j'espère qu'on pourra tout de même tolérer quelques exceptions, parler de nos chats par exemple 8)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Gephil j'ai été la 1ere à dire qu'il ne fallait pas s'acharner sur Roulroul... comme je ne lis pas tout je me garderai de porter un jugement sur son rôle... Roulroul ou quelqu'un d'autre je voulais juste dire que ca ne tient pas à une personne.
Laisser en l'état le problème c'est que ça ne satisfait personne... puisque pour beaucoup se pose la question de l'objectif du forum... et de son image qui s'est semblerait -il modifiée ces derniers temps. Que voulons-nous faire de PM ? Le café du coin ? L'administrateur n'a t'il d'ailleurs pas son mot à dire.

Ignorer la rubrique divers d'accord. Mais ces rubriques ne peuvent être étanches. La preuve : l'animosite de A**** à mon égard vient du fil sur Debargue... dans l'autre sens tu voudrais encore discuter de sonates de Beethoven avec qqn avec qui tu t'es pris la tête sur des sujets perso ou polémiques dans la rubrique divers... pas évident. ..Moi j'ai aucune envie de discuter avec A***** de musique et c'est sans doute réciproque.
Modifié en dernier par katy le mer. 13 mars, 2019 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : mer. 13 mars, 2019 18:52
bernard183 a écrit : mer. 13 mars, 2019 17:54 ok , il a effacé son post ?
Non c'est ancien...Tatafanfan l'a récemment exhumé, je ne m'en souvenais pas. Nox ne menaçait pas de partir, heureusement, mais avec pas mal de classe et d' humour, il parlait juste de "rendre l'antenne" sur le sujet. Il faut croire que le message n'a pas été reçu comme il l'aurait dû.
Cette remarque un peu acide, presque un avertissement déjà, en dit long sur l'agacement de beaucoup ici , et des deux sexes(!), sur cette question "récurrente" qui depuis au moins 4 ans ressort au moindre prétexte! ( et "piège" les nouveaux comme Roulroul )
Nox a écrit : par nox » jeu. 21 mai, 2015 17:19

Franchement, vous me filez une indigestion de féminisme en ce moment...Y'en a dans tous les coins du forum. Je trouve ça personnellement assez insupportable à la longue.
Pour ma part je retourne à mon silence et à mon piano.
Fin de ma parenthèse, je rends l'antenne.
Je reste sur ma position initiale.Il vaut mieux exclure certains sujets et éviter d'y revenir pas des chemins détournés
Bon j'espère qu'on pourra tout de même tolérer quelques exceptions, parler de nos chats par exemple 8)
Mais ce message était au début de la discussion !!
Il a ensuite contribuer :
viewtopic.php?f=1&t=15725&p=322266&hili ... es#p322266
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:27 J’aimerais donc faire une proposition complémentaire : laisser à ce forum sa liberté, sans limiter le champ de sujets. Il a bien fonctionné ainsi suffisamment longtemps pour démontrer que c’est possible. Faisons encore confiance à notre sens commun à toutes et à tous, à notre capacité à nous auto-modérer et à fixer nos propres limites dans ce qu’on peut aborder, ce qu’on sait qu’il vaut mieux ne pas aborder (en tous les cas pas à haute dose, suivez mon regard :mrgreen: …). Soyons réfléchis dans notre manière d’écrire et prenons l’habitude de ne pas répondre instinctivement ou émotionnellement à des choses qui ne sont pas dans nos propres schémas mentaux, soyons respectueux dans nos formulations, et sachons tourner 10 fois les doigts au-dessus de nos claviers (d’ordi ou de smartphone, hein, au piano c’est moins utile… :mrgreen: ) avant de répondre sur un sujet dans lequel nos convictions, nos croyances ou nos idéologies personnelles se trouvent peut-être mises au défi.

Maintenant, je ne suis pas non plus naïf. La modération est non seulement nécessaire, elle est vitale. Je crois aussi qu’aujourd’hui, vu le nombre de participants, nos trois modérateurs actifs sont dépassés. Non pas en compétences : je leur tire mon chapeau, ce qu’ils font en coulisse et dont peu ici se rendent compte est admirable. Leur abnégation aussi est remarquable, car il n’est pas facile de faire la part des choses entre le PMiste qu’ils sont et qui ont aussi envie de contribuer sur tel ou tel sujet – au même titre que n’importe quel autre d’entre nous – et la fonction de modérateur. Oui, il arrive parfois, rarement au demeurant, qu’ils aient eux aussi de mots malheureux ou maladroits, mais et alors ? Qui sommes-nous pour leur demander d’être infaillibles ?

Non pas en compétences donc, mais en capacité (au sens volumétrique). On pourrait augmenter le nombre de modérateurs, mais je ne suis pas sûr que la solution soit là non plus, en tous cas pas uniquement là. Ma proposition serait donc d’élire (modalités à définir) en notre sein 4, 5 ou 6 PMistes connus pour leur modération naturelle, leur « sagesse » et leur authenticité par rapport à l’objet du forum. Une sorte de « Conseil de Sages » dont le rôle serait purement consultatif mais qui pourrait être sollicité à tout moment par les modérateurs pour les aider à décider quoi faire sur un sujet qui tourne à l’aigre, ou même le cas échéant par des PMistes qui se sentiraient offensés ou victimes de propos perçus comme infamants. Ce "conseil consultatif" pourrait même intervenir en tant que tel préventivement sur des fils qui vacillent au bord de la zone à risques. Un groupe qui aurait la légitimité naturelle et reconnue (et l’autorité qui vient avec) pour voir ses avis acceptés et suivis par tous...

Personnellement, j’ai déjà quelques noms qui me viennent spontanément en tête, à qui je ferais une confiance quasi-aveugle dans cette forme douce de régulation.
Même si ta proposition me semble bonne, clairement les modérateurs actuels se sont exprimés après ta proposition, et ils préfèrent ne plus modérer Divers, et je comprends. Est-ce que tu as parlé avec ces personnes que tu as en tête ? Veulent-il/elles modérer ? Ou uniquement Divers par exemple ?
Modifié en dernier par Lee le mer. 13 mars, 2019 19:43, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par passagère »

Et bien moi aussi,comme Arabesque et Quazart, j'aimerais bien parler de chats...sujet léger et anti stress! :)
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Abegg63 »

Les chats on peut en parler puisque souvent ils s’installent tranquillement sur nos pianos.
La nôtre c’est sur le tabouret et elle me fait bien comprendre que ça la dérange quand je veux lui prendre sa place
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Lee a écrit : mer. 13 mars, 2019 18:46 Je viens de me rendre compte de quelque chose vraie pour moi mais pas forcément pour les autres, mais je partage dans mes réfléxions quand même.

Ce qui a fait des tensions étaient surtout entre personnes qui ne se sont jamais rencontrées dans la vraie vie. Je trouve que ca joue...
Difficile pour moi maintenant... j'ai trop peur de vous décevoir...puisque mon ennemie vous a mis dans le crâne que je devais être extrêmement belle pour susciter tant de réactions masculines... Hélas je ne suis ni très moche ni tres belle :lol: juste dans une honnête moyenne quoi...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Non mais on espère que les personnes (qui ont suivi) ont compris que le harcèlement ne vient pas de là...parce que ça place la faute avec la victime.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par chris76 »

Pour revenir au sujet initial...
Je suis d'accord à 200% avec "Malik et les Modos" (çà ferait un bon nom de groupe de rock :) ) pour brider les "Divers", et le reste aussi d'ailleurs parce qu'il n'y a pas que dans le Divers que çà dérape...
Et puis il y a une charte, autant coller à la charte... ni sujet politique, religieux ou sociétal, courtoisie, respect, etc... pas non plus de HS sur un fil.
Un grand merci pour cette suggestion, j'espère que çà sera appliqué et que le forum y gagnera en sérénité.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Midas »

J'arrive un peu trop après la bataille, mais c'est un sacré carnage! Je ne m'attendais pas à voir ça un jour sur Pianomajeur, pourtant, des engueulades, il y en a eu. Et il y a eu des situations plus dramatiques et plus vexantes, avec notamment des personnes qui se faisaient critiquer sans ambages sur leurs vidéos pianistiques. Un sujet sur lequel nous sommes tous hautement sensibles. Mais le forum s'en remettra s'il y a une prise de conscience, ce qui semble être le cas de la part des protagonistes.

J'ai parcouru en diagonale (la diagonale du fou) les trop nombreuses pages de ces algarades, et il en ressort que franchement, il n'y a pas beaucoup d'insultes directes, mais il y en a, des insinuations blessantes ou, ce qui est pareil, du mépris de l'opinion de l'autre. S'il y avait un peu plus de tolérance et un peu moins de certitude de détenir la vérité et de représenter le camp du bien, ça améliorerait quand même les choses.

Quant à restreindre la rubrique "Divers", j'y reste opposé. Ce n'est pas de là que vient le problème, il y a des remarques acides qui fusent régulièrement et qui touchent à la sensibilité et l'opinion des uns et des autres même quand il s'agit directement de musique de piano. La rubrique "Divers" permet aux gens de briser la glace -parfois aussi de briser la vaisselle :lol: - et sans elle, je suis persuadé que le forum dépérirait.

Je n'ai pas le temps de lire en long, en large et en travers les multiples sujets ouverts par Roulroul, mais s'il a envie de nous faire "Martine à la mer", "Martine au cirque", "Martine à la montagne", "Martine à la fête foraine" en remplaçant "Martine" par "Roulroul", foutez-lui la paix. Il le fait sans prétention, il en rajoute même dans l'auto-dénigrement pour le plaisir de voir les uns et les autres le charrier amicalement... Vraiment, rien de bien méchant, il n'est pas nécessaire de l'être avec lui. Et si ça ne vous amuse pas ou si vous n'avez pas le temps, passez votre chemin. On peut lui dire de se réfréner sans le vouer aux gémonies.

Quant aux modérateurs, j'ajoute mes remerciements à ceux des autres: heureusement qu'on vous a. Et si j'étais à votre place, lorsqu'un sujet part en... gonade mâle, je ne me casserais pas la tête, je le supprimerais intégralement s'il est dans la rubrique Divers. S'il est dans une autre rubrique, la question ne se pose pas ici, puisqu'il s'agit de statuer sur les "Divers", mais il faudrait moins hésiter à faire jouer Anastasie, non sans avertir au moins une fois les protagonistes, tous les protagonistes pour ne pas faire de jaloux, et en privé.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par bernard »

amen.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par quazart »

Lee a écrit : mer. 13 mars, 2019 18:50 Puisqu'ils sont obligés de tout lire, est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
Tu crois qu'ils ont en tête le contentieux entre Machine et Truc (à supposer qu'ils en aient eu connaissance un jour), et deviner qu'un propos semblant anodin va être mal pris et faire l'objet d'une vengeance 3 pages plus loin ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 13 mars, 2019 18:52 Bon j'espère qu'on pourra tout de même tolérer quelques exceptions, parler de nos chats par exemple 8)
Ouiiiiiiiiii !!!!
Moi ça va, je suis peinard : 2 gars 2 filles, pas de problème de parité... et comme ils sont tous stérilisés, comme ça pas de harcèlement sexuel.
Le bonheur 8)
Modifié en dernier par quazart le mer. 13 mars, 2019 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par quazart »

Quelqu'un aurait le téléphone d'Olga Kern :lol: :lol: :lol:
:oops:
:arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

quazart a écrit : mer. 13 mars, 2019 21:24
Lee a écrit : mer. 13 mars, 2019 18:50 Puisqu'ils sont obligés de tout lire, est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
Tu crois qu'ils ont en tête le contentieux entre Machine et Truc (à supposer qu'ils en aient eu connaissance un jour), et deviner qu'un propos semblant anodin va être mal pris et faire l'objet d'une vengeance 3 pages plus loin ?
Bien sûr que non, mais les insultes inacceptables qui sortent après sont en clairs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

quazart a écrit : mer. 13 mars, 2019 21:32
Quelqu'un aurait le téléphone d'Olga Kern :lol: :lol: :lol:
:oops:
:arrow:
Pourquoi? C'est encore une blague concernant une femme? Bon...j'en ai assez, ça fait plusieurs fois que que je te dis rien, mais tu ne te rends pas compte que tes blagues sont lourdes quand ça va toujours dans le même sens ? Oui je me suis retenue, tu vas avoir du mal à croire, mais encore une, c'est bon je craque, c'est ça réac contre la politiquement correcte ? C'est pas très drôle non plus alors j'ai du mal à croire que ce n'est pas une sorte de provoque ou pression. Et quand je parle des blagues sexistes à gérer ou répondre c'est ça, l'exemple.
Modifié en dernier par Lee le mer. 13 mars, 2019 21:50, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Athos »

Le concert de Seong Jin Cho a été annulé, dommage, pas de piano en live ce soir.
Ça m'a attristé, "Les tableaux d'une exposition", c'eût été cool.
Sinon, demain ils annoncent de la pluie.
Verrouillé