Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

C'est précisément le but de ce fil, recueillir des idées pour que ce qui est arrivé ne se reproduise plus.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Christof »

arg a écrit : jeu. 14 mars, 2019 21:15
Je vois le post de Christof dans l'intervalle et je crois qu'il a presque raison. Le presque, c'est que ce n'est peut-être pas bénin, dans le sens où certains se sont sentis blessés, mais c'est certainement un épisode parmi d'autres.... si nous savons prolonger le traitement et le rendre efficace...
Oui, en te lisant, je m'aperçois que mon terme de "maladie bénigne" n'était pas terrible ( je voulais dire que par la bonne volonté de tous, on allait arriver à trouver une solution, viable, pour que ce genre de chose ne puisse plus se reproduire). Parce que oui, des personnes ont été blessées, se sont sentis salies et pour moi c'est inacceptable.
Et je pense qu'il ne faut pas que les modérateurs aient peur de fermer tout de suite un fil dont on sent qu'il va partir à la dérive (et oui, on peut le sentir), voire agir immédiatement au moment où cela apparaît très concrètement dans des attaques personnelles. Ce n'est pas de la censure. Parce que la censure, pour moi, en fait, si rien n'est fait, la terrible censure, c'est que les personnes ayant été atteintes à cause de dérives ne pourront plus se sentir vraiment ensuite dans une plénitude et un bonheur de participer au forum car ayant toujours peur de se refaire reprendre un jour à partie, de façon injuste. On est adulte, mais humain, fragiles aussi. Et dire que "le forum, c'est pas la vraie vie", c'est à mon avis faire un terrible raccourci. Regardez l'évolution, l'importance croissante du numérique dans nos usages (et cela va encore s'accélérer). C'est notre vie...
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

Je ne catégorise pas en mieux ou moins bien. Je ne dis pas que le forum est en -dehors de la vie. Mais oui, j’affirme qu’une relation virtuelle (ou écrite si le terme est meilleur) ne peut pas remplacer une relation réelle pour toutes les raisons qui ont été exposées et pour la multiplication des raisons de mal se comprendre. Et donc un forum, aussi précieux soit-il, reste un forum. Soit nous sommes capables de le faire fonctionner respectueusement, soit non... et di c’est non , eh bien quand même il m’en coûte moins de perdre une relation numérique, qu’une personne réelle. Cela n’engage que moi, mais c’est aussi ce qui me permet de rester un peu a l’abri lorsque fusent ici les jugements et autres irrespects. Alors oui je tiens à ce forum mais pas au point de vivre en fonction de lui....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Christof a écrit : ven. 15 mars, 2019 8:55 Et je pense qu'il ne faut pas que les modérateurs aient peur de fermer tout de suite un fil dont on sent qu'il va partir à la dérive (et oui, on peut le sentir), voire agir immédiatement au moment où cela apparaît très concrètement dans des attaques personnelles. Ce n'est pas de la censure. Parce que la censure, pour moi, en fait, si rien n'est fait, la terrible censure, c'est que les personnes ayant été atteintes à cause de dérives ne pourront plus se sentir vraiment ensuite dans une plénitude et un bonheur de participer au forum car ayant toujours peur de se refaire reprendre un jour à partie, de façon injuste.
Merci pour avoir identifié concrètement ce que je n'ai pu faire. Qu'à l'avenir un fil qui commence avec des attaques personnelles soit fermé voire supprimé, et qu'on alerte les modos dès qu'on voit. C'est ce que j'aurais dû faire, mais étant une des personnes attaquées, je sentais trop partie prise pour en demander, mais à l'avenir, si je suis là, je ferai. Ça serait donc bien que d'autres veillent et n'hesitent pas d'alerter les modos pour que cette situation soit évitée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

Mais Christof tu as quand même raison. Il ne s’agit pas de minimiser les effets des interventions sur les gens qui se sont sentis blessés, ni d’ailleurs des amitiés nées sur ce forum. Il s’agit simplement de proposer une direction pour s’en protéger, en sachant où est le virtuel et où est le réel.
arg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par arg »

Et une dernière remarque : si je voulais éclaircir un point de vue et qu’il n’y ait pas internet, et que je ne puisse pas aller rencontrer l’autre personne directement, je pense que je lui écrirais. Mais je prendrais une semaine, ou une quinzaine, et il y aurait probablement plusieurs pages, pour y installer des nuances, et des digressions, et des précautions, et cela serait réfléchi et posé (et peut-être pas simple à exprimer et peut-être mal reçu ou maladroit quand même...). Ce n’est pas ce que nous faisons ici. Je vais rester un peu silencieuse car il me semble que je n’ai pas davantage à apporter et me sens assez impuissante à faire avancer ce fil. Les propositions de fermer dès lors qu’il y a dérapage me semblent assez pertinentes et fermer la rubrique divers ne me semble pas une bonne solution car pas suffisant pour éviter ce qui ici nous gêne tous.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Galadrielle »

Je me suis inscrite assez récemment (mai 2017 il me semble), après avoir longtemps hésité, très méfiante vis-à-vis des forums en général; rien ne me déprime davantage que l'errance sur le Web ("mouler" comme dit leLama :-))
Or sur Piano Majeur, je n'ai jamais eu cette sensation de vide, de zapping dénué de sens; à chaque visite j'ai appris des choses. J'ai une culture musicale assez faible en fait, un niveau pianistique moyen; je me sens très humble par rapport à beaucoup de membres passionnés, dont la fréquentation même lorsqu'elle n'est que virtuelle m'enrichit beaucoup.
J'aime aussi reconnaître mes doutes, mes questionnements, mes angoisses pianistiques dans certains posts, cela me rassure et m'aide à me motiver pour me remettre devant l'instrument quand ma motivation est au plus bas.
Par ailleurs, cela a déjà été dit, mais en général, je suis très agréablement surprise de la sagesse, du niveau de réflexion des échanges, de la relative modération, et bienveillance.
Et, last but not least, cet espace m'a permis de faire de vraies rencontres, de partager la musique, alors que je commençais à sérieusement me lasser du tête à tête avec mon piano. Quand j'ai voulu changer de piano, et que je suis allée voir un Gotrian chez un particulier, j'ai reçu une proposition de l'un des membres, qui se reconnaîtra s'il lit ce post, de m'accompagner pour m'aider à évaluer la qualité de l'instrument. J'ai trouvé ça génial!

Tout cela pour dire que ce forum, c'est important pour moi. Je n'envisage pas de le quitter. Je suis prête à accepter quelques dérapages occasionnels s'ils se produisent, c'est le fait de quelques personnes isolées, ça ne remet pas en cause l'ensemble du forum. C'est une petite minorité (en terme de nombre de personnes et de nombre de posts.)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Christof a écrit : ven. 15 mars, 2019 8:55
arg a écrit : jeu. 14 mars, 2019 21:15

Et je pense qu'il ne faut pas que les modérateurs aient peur de fermer tout de suite un fil dont on sent qu'il va partir à la dérive (et oui, on peut le sentir), voire agir immédiatement au moment où cela apparaît très concrètement dans des attaques personnelles. Ce n'est pas de la censure. Parce que la censure, pour moi, en fait, si rien n'est fait, la terrible censure, c'est que les personnes ayant été atteintes à cause de dérives ne pourront plus se sentir vraiment ensuite dans une plénitude et un bonheur de participer au forum car ayant toujours peur de se refaire reprendre un jour à partie, de façon injuste. On est adulte, mais humain, fragiles aussi. Et dire que "le forum, c'est pas la vraie vie", c'est à mon avis faire un terrible raccourci. Regardez l'évolution, l'importance croissante du numérique dans nos usages (et cela va encore s'accélérer). C'est notre vie...
Merci Christof de m'avoir si bien comprise et su mettre des mots peut-être plus habiles que les miens sur ce que je ressens.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Christof »

arg a écrit : ven. 15 mars, 2019 9:29 Mais Christof tu as quand même raison. Il ne s’agit pas de minimiser les effets des interventions sur les gens qui se sont sentis blessés, ni d’ailleurs des amitiés nées sur ce forum. Il s’agit simplement de proposer une direction pour s’en protéger, en sachant où est le virtuel et où est le réel.
On est bien d'accord.
Et tu soulèves pour moi un thème passionnant : où est le virtuel, où est le réel ?
Avatar du membre
Namache
Messages : 60
Enregistré le : mar. 27 oct., 2015 7:17
Mon piano : Yamaha SU118C
Localisation : Cachan, IDF

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Namache »

Quoi que j'essaie d'écrire depuis ce matin, cela ne passe pas de là où je suis (Tunis), alors je serai brève, 100 % d'accord avec les derniers propos de Christof, un grand remerciement aux modos d'avoir initié ce fil et que vive Pianomajeur, un peu plus pacifié :wink:, en espérant le retour des partants
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Christof a écrit : ven. 15 mars, 2019 9:50 Et tu soulèves pour moi un thème passionnant : où est le virtuel, où est le réel ?
:wink: C'est une autre question qui mérite un fil sous Divers.

Pour ma part, après le premier dérapage vécu il y a très longtemps, je me sentais un besoin encore plus fort de rencontrer des PMistes que je trouvais sympas en vrai, justement parce que les déceptions du forum m'ont données l'impression d'avoir trop investi dans l'éphémère et non engagé. Les conséquences sur le forum sont trop legers, si quelqu'un ne souhaite pas ou ne tient pas à rencontrer des PMistes dans la vraie vie, il/elle peut être méchant sur le forum sans perdre grande chose, juste éventuellement le droit d'être sur le forum mais c'est après beaucoup d'abuses et avertissements.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Je ne suis pas tellement en phase avec ça, pour moi le forum à une existence qui ne se résume pas à servir de tremplin à des rencontres, ce qui se déploie ici n'existe qu'ici, et les merveilleuses contributions n'existent que parce qu'il y a cet espace pour ça.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Galadrielle »

d'accord avec Oupsi, comme j'essayais d'expliquer dans mon précédent post, à mon sens le forum est précieux d'une part dans son existence "virtuelle", d'autre part en tant que tremplin pour des rencontres réelles.
Mais toutes ces considérations ne nous avancent guère par rapport au sujet du fil; j'ai du mal à comprendre qui va décider pour finir de ce qu'on fait? L'équipe des modos? En discutent-ils entre eux en-dehors du fil?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Je suis d'accord avec ce que tu veux dire, mais c'était mes sentiments personnels, moi je n'aurais pu continuer sans les rencontres dans la vraie vie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

J'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'apporte cette distinction de réel / virtuel, surtout par rapport au problème assez pragmatique qui nous occupe. Le respect c'est le respect... ces principes énoncés dans la charte sans compter leur éventuelle dimension juridique sont valables pour tous que les gens se connaissent ou pas.
Si les gens se sentent autorisés d'insulter sur internet sous couvert d'anonymat oui c'est une dérive du net fort courante mais ça ne change rien au problème. C'est leur problème. Peu importe aussi pour moi le rapport que nous avons au forum...je vois pas le rapport avec le sujet que nous essayons de traiter. Mais ça me choque (dans le respect des opinions d'autrui je précise), disons ça me dérange de lire quelque chose du genre : peu importe que les gens partent, moi j'ai mes copains dans la vraie vie, les autres ben tant pis.
(je précise que je suis dans le débat d'idées, je n'attaque personne hein !)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Pour répondre à Galadrielle, ce que j'ai compris c'est que les modos feront une synthèse de ce qui aura été proposé sur ce fil et prendront la décision.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Christof »

Envie de vous remettre ici ce que j'avais pu écrire un jour
viewtopic.php?f=8&t=18299#p308734

Et ce titre du fil,"Letting you go", me parle tellement, en pensant à tous ceux qui sont partis du forum par réaction à la bêtise.
Parce qu'aussi, comme on peut le lire un peu plus bas dans le fil cité, comme le chante de façon si pure Annie Lennox, "Every Time we say goodbye, I die"

Pianomajeur est un joyau à protéger.
Les ami(e)s, ne partez pas.

Bon, on pourra se demander ce que ça fout là, ce que je viens d'écrire...

J'imagine désormais, qu'avec tout ce qu'on a pu dire à propos du sujet de ce fil, les modérateurs (et tous) ont maintenant les éléments en main pour savoir, solennellement, ce qui doit être décidé.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

Oupsi a écrit : ven. 15 mars, 2019 10:55 Je ne suis pas tellement en phase avec ça, pour moi le forum à une existence qui ne se résume pas à servir de tremplin à des rencontres, ce qui se déploie ici n'existe qu'ici, et les merveilleuses contributions n'existent que parce qu'il y a cet espace pour ça.
Entièrement d'accord avec ce post, et bien que plusieurs de tes interventions dans ce fil m'auraient déjà conduite à plussoyer (?????) mais il y a eu tellement à lire au point de ne plus trop savoir où l'on en est, disons qu'alors je dis "d'accord avecla plupart de tes prises de position sur ce fil.
=D> =D> =D> Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Je vais m'exprimer une dernière fois sur ce sujet et je vais faire mon mieux de m'en séparer de vous pour un moment.
Aurele27 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 11:36 mais y a-t-il une solution autre qu’une prise de conscience de chacun, et que chacun doit se responsabiliser en faisant attention à ne pas froisser la susceptibilité des uns et des autres.
C'est très beau mais ça implique une bienveillance et une camaraderie générale. Quand j'ai lu cette phrase, j'imaginais déjà très bien des personnes appelées de le faire qui répondront, "mais ce n'est pas mon problème, la personne est trop sensible." Sans parler des intentions méchantes.

Nous avons parlé des attaques personnelles et d'alerter les modérateurs, mais il y a un autre problème pour lequel je ne vois aucune solution : une atmosphère anxiogène crée pour intimider une personne, que ça soit par les questions, les insinuations, les "blagues", les références clairement concernant la personne, pour que cette personne sent mal à l'aise, chassée. C'est exactement ce qui m'est arrivée, mais je ne vois pas ce que les modérateurs auraient pu faire.
Modifié en dernier par Lee le ven. 15 mars, 2019 16:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : ven. 15 mars, 2019 13:01 Je vais exprimer une dernière fois sur ce sujet et je vais faire mon mieux de m'en séparer de vous pour un moment.
Aurele27 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 11:36 mais y a-t-il une solution autre qu’une prise de conscience de chacun, et que chacun doit se responsabiliser en faisant attention à ne pas froisser la susceptibilité des uns et des autres.
C'est très beau mais ça implique un bienveillance et une camaraderie générale. Quand j'ai lu cet phrase, je m'imaginais déjà très bien des personnes appelées de le faire qui répondront, "mais ce n'est pas mon problème, la personne est trop sensible." Sans parler des intentions méchantes.

Nous avons parlé des attaques personnelles et d'alerter les modérateurs, mais il y a autre problème pour lequel je ne vois aucune solution : une atmosphère anxiogène crée pour intimider une personne, que ça soit par les questions, les insinuations, les "blagues", les références clairement concernant la personne, pour que cette personne sent mal à l'aise, chassée. C'est exactement ce qui m'est arrivée, mais je ne vois pas ce que les modérateurs auraient pu faire.
Si quelqu’un se sent attaqué, pourquoi est ce que ce ne serait pas lui qui alerterait les modos dans ce cas ?
En effet ils ne connaissent pas les sensibilités de chacun et ne peuvent pas être partout.

Quand je dis que c’est à chacun de se responsabiliser, c’est comme dans la « vraie vie ». Rien n’est jamais parfait il y aura toujours des cas particuliers.
Dans ce cas il suffit de tirer la sonnette d’alarme en alertant les modos non ?

On parle de règles, je suis probablement utopiste mais tout cela me semble finalement beaucoup plus être du bon sens que des règles à part entières.
Verrouillé