Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
équipe des modos
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 18 juil., 2010 23:30

Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par équipe des modos »

Suite aux nombreux débordements des ces derniers temps, nous avons décidé de lancer une nouvelle réflexion sur la rubrique « Divers », en continuation et complément à celle initiée par Oupsi.
En effet la règle qui était de mise depuis plus de 15 ans de laisser un maximum de liberté sur les sujets et les discussions dans la mesure où ceux-ci ne dépassaient pas certaines limites (celles de la charte) on conduit à des échanges qui ont dégénéré.

Du point de vue de la modération :
- Soit nous laissions faire, comme nous l’avions décidé de longue date, mais au risque de ne pas modérer « l’autre »,
- Soit nous modérons, en l’occurrence en fermant un post, au risque de censurer, de faire taire.
- Également, habituellement quand un post dégénérait dans le passé, le simple fait de le fermer suffisait à calmer le débat, à laisser le temps aux personnes pour faire tomber les tensions, ce qui ne semble plus être le cas.

Dans un passé lointain nous avons eu a supprimer des messages, nous l'avons fait avec parcimonie et avec difficulté ; certains y ont vu de la censure, d'autres nous ont reproché de ne pas aller assez loin.

La modération implique des choix, qui jamais ne garantissent de faire 100 % d’heureux, et ce n’est pas toujours facile, mais parfois il faut que quelqu’un les fasse. C’est évident, mais ça mérite d’être redit.

Surtout, les échanges récents ont conduit à des départs de personnes, qui n’auraient probablement pas eu lieu sans ces discussions, et ceci nous semble inacceptable.
Nous proposons donc de limiter le champs des sujets de la rubrique « divers », rien n’empêchant ensuite les personnes d’aller dialoguer sur des réseaux sociaux, qui ne manquent pas, ou autres médias (voire en MP ou même dans la vraie vie) sur des sujets qui seraient effleurés ici.

Dans le cadre de ces réflexions nous proposons donc d’essayer de limiter les sujets de la rubrique « divers » à ce qui touche de près ou de loin au piano, à la musique, aux arts, ou aux aspects pratiques (problèmes informatiques, à-côté de l’installation d’un piano, etc...).

Sans être trop stricts bien sûr (on peut se souhaiter bonne année par exemple).
Mais il faudrait exclure les sujets trop polémiques :
- Politique (nationale et internationale) incluant conflits armés ou non,
- Socio-économie (pas de débat sur le sexisme, le racisme, l’homophobie, la sortie de l’Euro, le pouvoir d’achat, le climat, la violence, l'immigration, …)
- Sujets liés à la vie privée de manière trop explicite,
- Etc.. (idées bienvenues).

Cette liste à la Prévert étant faite sur la base de discussions plus ou moins récentes, d’autres sujets polémiques non cités sont implicitement dans cette liste d’exclusion, tels les sujets à troll habituels (Windows ou Linux ? Audi, Mercedes, ou BMW ? ...) mais en conservant la possibilité de discuter des sujets pianistiques polémiques (Bach ou Chopin ? Numérique ou acoustique ?) bien sûr.

Également il est impossible de cerner exactement le contour des sujets polémiques (par exemple on peut être amené à parler de son contexte familial ou professionnel pour parler de cours de piano, ou bien encore de fil en aiguille les discussions peuvent dériver).

Que pensez-vous de cette proposition ?
(Au stade actuel il ne s’agit que de proposition).

Encore une fois il nous aurait été plus agréable de laisser toutes les libertés sur tous les sujets, même si le fait de limiter le champ d’expression ici n’est pas voulu comme une censure (vous avez en France le droit de vous exprimer, mais selon les lieux c’est sur certains sujets, pour d’autres sujets d’autres lieux sont à chercher, c’est tout).

Mais des départs de personnes ont fait qu’il nous faut reconsidérer ce point. C’est désolant, mais c’est le constat concernant les débats actuels qui nous y conduit, les idéaux peuvent être amenés à s’effacer devant la réalité des faits de la vie courante.

Malik et L’équipe des Modos
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Personnellement je valide à 100 % cette proposition de garder un lien avec l'art, et pourrais peut-être même reconsidérer ma décision de partir si cette proposition est acceptée, ou quelque chose de ce genre.
Je voulais juste dire que je n'accusais pas la modération de censure, mais ce post qui dégénérait aurait pu être fermé avant...
Je l'ai et je le redis : ma propre position sur la question a évolué... je regrette d'avoir pris part à ces posts, finalement c'était inconsidéré de ma part. Un certain nombre, je crois que nous avons été naïfs. De telles discussions ne sont pas appropriées à un forum de cette taille.
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Abegg63 »

Je profite donc de cette invitation pour donner mon avis.
Oui je trouve que la rubrique divers devrait être limitée aux sujets touchant le piano, la musique, l’art en général. Il me semble que c’était le cas lorsque je me suis inscrite d’ailleurs.
Et justement si je me suis inscrite ici c’est parce que j’ai découvert une communauté de gens bienveillants, intéressants et partageant mes goûts.
Je ne crois pas que ce soit une atteinte à la liberté que de restreindre la rubrique divers, je suppose que bien des forums la comporte et sont faits pour s’y exprimer sur toutes sortes de choses.
Comme je l’ai déjà dit, je n’irais pas parler de piano sur un forum de jardinage ou de couture alors à chacun de se modérer non?
N'est-ce pas

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par N'est-ce pas »

J'ai du mal à comprendre cette notion de sujets polémiques.

Je suis d'avis n'y a pas de sujets polémiques, il y a en revanche des attitudes polémiques : quand les désaccords et arguments sur l'objet d'une discussion se changent en hostilité entre intervenants dirigée vers les personnes.
Une telle attitude me semble facile à reconnaître et à sanctionner ; un sujet de discussion qui y conduirait (éventuellement ? probablement? ) beaucoup moins. L'ébauche de liste assez fourre-tout proposée ici témoigne de cette différence.

Je trouve que c'est le rôle de la modération de désamorcer ces attitudes. Et cela quel que soit le sujet abordé. Après, il y a peut-être un problème de sous-effectif pour la tâche que cela représente. Mais à mon sens restreindre l'objet des dicussions à ce qui est censé être suffisamment consensuel pour pacifier, c'est prendre le problème par le mauvais bout. Consensuel et pacifié sont deux choses différentes, l'un n'entraîne pas l'autre. On peut prendre le prétexte de n'importe quel sujet de discussion pour se disputer, et on peut partager des désaccords profonds de façon tout à fait pacifiée, quand les conditions de la discussion sont garanties, notamment, par une modération efficace et juste.
Line-Marie

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Line-Marie »

Je suis d'accord avec la proposition des modérateurs.
Je trouve aussi que la rubrique Divers est devenue du grand n'importe quoi . Et comme bien d'autres, j'ai envie de quitter le forum.
Avoir le genre de discussions qui se sont ouvertes dans la rubriques Divers , ce sont des discussions qui existent autour de moi tous les jours. Aucun intérêt qu'elles existent sur un forum de piano.
Je viens sur ce forum pour discuter du piano sous toutes ces formes, arts , littératures liés au piano.
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 12 mars, 2019 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Arabesque44 »

équipe des modos a écrit : mar. 12 mars, 2019 22:21 Dans le cadre de ces réflexions nous proposons donc d’essayer de limiter les sujets de la rubrique « divers » à ce qui touche de près ou de loin au piano, à la musique, aux arts, ou aux aspects pratiques (problèmes informatiques, à-côté de l’installation d’un piano, etc...).
Entièrement d'accord. C'est ainsi que je comprenais le "divers"
Et attention aux fils qui dévient, car très souvent les problèmes commencent de cette façon. Que les modérateurs n'hésitent pas à avertir les "fautifs" et à fermer le fil si besoin. N'oublions pas que la liberté s'arrête là où commence celle des autres . Les polémiques, prises de bec et divers "procès d'intention" sont de nature à rebuter et faire fuir beaucoup de forumistes, même s'oils ne sont pas directement impliqués.
Pour tous les sujets "sensibles" évoqués ici, il existe une foule de forums et de "rézosociaux" qui n'attendent que cela: polémiques vaines , dialogues de sourds, invectives...Mais pas ici. Ceux qui aiment ça peuvent toujours s'y donner RDV par MP.
On n'aura plus le droit de s'étriper que sur les sujets "musicaux" :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Merci pour ce fil et cette proposition et désolée de vous avoir fait sentir attaqués quand vous faîtes votre mieux.
équipe des modos a écrit : mar. 12 mars, 2019 22:21 Socio-économie (pas de débat sur le sexisme, le racisme, l’homophobie, la sortie de l’Euro, le pouvoir d’achat, le climat, la violence, l'immigration, …)
J'ai juste une question concernant ce sujet : concrètement que se passe-t-il quand il y a des propos ou les "blagues" ou les pensées qui sortent juste "comme ça" qui sont racistes, sexistes, anti-immigrés, anti-langue native autre dans les messages, juste une ligne presque cachée dans un message ? Parce que pour être honnête, j'ai souvent réagi par rapport ces lignes, j'avais du mal à voir ces choses sur le forum, et je vous jure que je n'ai pas toujours réagi quand j'ai vu ça, même si vous avez du mal à me croire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par coignet »

Au risque de déplaire, je fais la remarque que le sujet qui a dégénéré a été créé quasiment dans ce but : il porte en lui, dès le premier post ou le deuxième de son auteur, les ingrédients pour cela : victimisation, désignation de coupables, références à des soutiens privés, existence d'une liste de méchants qui ne sera pas dévoilée, désignation des autres comme trolls, et j'en passe...
Ajoutez à cela les références culturelles de l'auteur concernant les bobos, l'éducation des jeunes, les langues étrangères, les femmes et les tarlouzes, et vous avez un merveilleux ferment prêt à exploser.

Ce n'est pas les sujets qu'il faut limiter, mais des manières d'agir.
Laisser raconter n'importe quoi à longueur de journée est toxique, et aucun forum n'y résisterait.

Il en est aujourd'hui à moi et les bd de kiosque de gare.
La prochaine fois, moi dans les magasins d'électroménager, moi à la Grande Motte?
Modifié en dernier par coignet le mar. 12 mars, 2019 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par JPS1827 »

Je n'avais pas vu ce fil mais je suis encore une fois complètement d'accord avec Coignet.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Lee »

Autre question juste pour savoir concernant cette proposition : que se passera-t-il des anciens sujets trop hors sujet ? Ils seront verrouillés ou ils disparaissent complètement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par oiseau.prophète »

Entièrement d'accord avec le message de coignet, également
Line-Marie

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Line-Marie »

merci Coignet !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par amalfi »

Il y a du vrai dans ce que tu dis coignet, je suis tout à fait d'accord. L'invitation à poster plus à propos qui lui a été faite n'a pas (encore) porté ses fruits. La proposition des modérateurs, et un rappel à ses promesses, devraient suffire à régler ce problème.
L'avant dernier dérapage fut quant à lui occasionné par un autre (qui avait déjà sévi sur HP).
Et ce qui met le feu aux poudres c'est la réactivité d'autres encore.

Recentrons les débats sur la musique et sur nos instruments. Chapeau bas les modos de rester zen et constructifs dans de telles tourmentes !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Cadenza »

Sur la proposition des modos, je suis plutôt neutre.
Je trouve intéressant d'avoir la possibilité de parler de tout et n'importe quoi. Comme je le mentionnais ailleurs, je trouve que ça permet de tendre des perches, de découvrir des points d'intérêt communs en dehors du piano et de nouer des relations plus profondes avec certains membres.

Toutefois, en pratique, je lis très peu les sujets dans la rubrique divers. Surtout lorsque les sujets amènent beaucoup de discussion. Je n'ai pas le temps de lire tous les posts que génèrent les discussions animées (et c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas du tout suivi les débats qui ont suivi la première accalmie du post qui a été verrouillé). Donc s'il y avait une telle limitation, elle ne m'affecterait pas vraiment. Et puisqu'il semble que cette liberté cause plus de tensions qu'elle ne crée la possibilité de liens plus forts, l'utilitarisme me conduirait à me dire que c'est une bonne idée.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Frangin »

Je ne participe que très peu mais vous lis beaucoup, enfin vous lisAIS beaucoup!
Comme beaucoup, quand j'arrive sur le forum, je clique sur l'accès rapide et sélectionne "Nouveaux Messages". Souvent ces derniers temps, quand je vois la liste des sujets qui y sont proposés, j'ai l'impression d'avoir fait une fausse manip et de m'être retrouvé dans la rubrique divers où deux ou trois sujets concernant le piano se sont "perdus".
J'ai l'impression que "certain" se disE : " Bon bon bon... Quel(s) sujet(s) vais-je créer aujourd'hui?"
Créer une multitude de sujets (qui n'ont AUCUN rapport avec le piano) peut donner l'impression d'exister, ce que je peux comprendre, mais on peut exister tout autant juste en participant et en s'intéressant à des sujets tournant autour de notre cher instrument.
C'est d'ailleurs "un peu" pour ça qu'on est tous là il me semble! Et comme cela a été dit plus haut, et ce à plusieurs reprises, pour le reste il y a d'autres forums et les réseaux sociaux...
Pour résumer, je ne peux que rejoindre ce qu'a dit Coignet qui, AMHA, n'a fait que dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

Tout à fait d'accord!(avec la proposition des modos)
Et les positions d'Arabesque, Strumpf, résumant bien ce que je pense, inutile pour moi d'en écrire une quantité.
Jusque vendredi je n'aurai pas trop le temps même pour mon piano, mais je me proposais d'écrire (Dans Divers) un post à propos du documentaire "KINSHASA Symphony" . Et pensons à Zhu Xia Mei qui grâce à Bach et son piano en ruine dans les camps de travail chinois a pu survivre grâce à cela
Tatafanfan
P.S. et "AMHA":j'ai regardé sur Google, cela voudrait dire "A mon humble avis"???? est-ce exact? :o :o :o
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Frangin »

Tatafanfan a écrit : mer. 13 mars, 2019 4:52
P.S. et "AMHA":j'ai regardé sur Google, cela voudrait dire "A mon humble avis"???? est-ce exact? :o :o :o
C’est ça!
Tiré de (je pense) : IMHO = In My Humble Opinion
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Je suis désolée mais il m'est assez insupportable de voir accuser UNE personne comme si nous n'étions pas tous parti prenante... Vous trouvez pas ça un peu moche ? :? Que chacun balaie devant sa porte.. y compris cette personne...Le précédent post qui est parti en vrilles n'a pas été initié par lui et s'il est parti en vrilles ce n'est pas non plus de sa faute.
Modifié en dernier par katy le mer. 13 mars, 2019 7:53, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Serge »

Toute confiance dans l'équipe de modos et son infinie sagesse. Merci pour le temps consacré.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par coignet »

katy a écrit : mer. 13 mars, 2019 7:18 il m'est assez insupportable de voir accuser UNE personne
Je n'accuse pas une personne. Je dis (au risque de déplaire ai-je précisé) qu'un sujet ouvert avec les ingrédients que comportait celui-ci est exactement de nature à provoquer des débordements.
Ceci étant une manière de dire qu'il n'y a pas forcément de mauvais sujets mais de mauvais cadres de sujets.

Et peut-être des attitudes dangereuses pour la sérénité d'un forum.
Modifié en dernier par coignet le mer. 13 mars, 2019 8:16, modifié 1 fois.
Verrouillé