Sujets "Divers" qui partent en vrille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Je suis d'accord sur la tentative d'auto-discipline. Mais vraiment! (Dans les forums il y a souvent la tendance à s'octroyer à soi-même des exceptions....)

Cela démontrerait que nous tenons à ce forum et que nous en prenons soin. C'est de cela qu'il s'agit, là! Il y a eu trop de départs, quelle tristesse! Il faut arrêter ça.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Tatafanfan »

passagère a écrit : mer. 13 mars, 2019 19:07 Et bien moi aussi,comme Arabesque et Quazart, j'aimerais bien parler de chats...sujet léger et anti stress! :)
Alors lis ce très beau fil émouvant "Hors sujet pour Velours et Sanne !
Tatafanfan
(dans divers et de ce matin)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Départ auquel s'ajoute le mien ou du moins mon retrait en l'absence de nouvelles règles concrètes et de véritables décisions. L'auto-régulation, c'est beau mais je n'y crois pas. C'est déjà difficile à faire appliquer dans un groupe de 30, alors à plusieurs milliers :? Je continuerai à lire... si vous n'aboutissez à rien d'autre je ne reviendrai pas. Et croyez-moi, il m'en coûte.
Je suis amère. J'ai commis des maladresses, sans doute, me suis lancée dans des polémiques inutiles, ai pu blesser dans le passé des personnes peut-être, je balaie devant ma porte tant que vous voulez ayant de toute manière une tendance naturelle à l'auto flagellation mais des attitudes m'ont aussi profondément choquée sans que rien pour le moment ne me permette de surmonter cela. Je reste joignable pour toute personne désireuse de me contacter.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Mais justement Katy, ne te flagelle pas, personne ne te demande une telle chose! Mais on ne peut tout de même pas se positionner comme s'il y avait une autorité suprême infaillible qui remette de l'ordre en dehors de nous et de notre propre motivation, comme si nous étions tous mineurs et sans jugement.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Aurele27 »

Je partage complètement l’avis d’oupsi, nous sommes tous ici entre adultes responsables qui avons un objectif commun : partager notre passion du piano et de la musique. Ce n’est pas une maîtresse d’école ou un maître d'école qui va tout régler avec ses règles parfaites. Cela n’existe pas.
Nous sommes tous responsables.
Ceux qui veulent rester restent, ceux qui veulent partir partent...
Mais arrêtons de tourner en rond.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Galadrielle »

... la question est compliquée je pense et je n'aimerais pas avoir à faire le choix (de fermer divers, ou pas, ou de limiter les sujets, ou de ne rien faire du tout et de compter sur la responsabilisation des personnes).
Je m'en veux un peu d'avoir à plusieurs reprises utilisé le forum comme une sorte de réunion entre amis et d'avoir donc peut-être, vraiment sans le vouloir, car je déteste les conflits en général, contribué aux "sujets divers qui partent en vrille"...! Mes posts initiaux ne se voulaient donc absolument pas générateurs de polémiques, mais ils étaient trop personnels et en cela susceptibles de faire réagir des personnes de façon trop viscérale.
Pour ma part, la voie que je compte suivre est simple : ne plus le faire. En rester aux questions pianistiques, ou connexes, ce qui peut être plus large que "mais dois-je commencer mon trille avant ou après la triple croche", mais ne pas aborder de sujets intimes ici.
J'ai bien conscience ici de ne parler que pour moi; et même en se limitant au piano et affiliés, rien ne garantit une absence de dérive. Il me semble cependant que cela devrait aller dans le bon sens, à savoir, la recoloration du forum comme espace avant tout consacré à la musique, et donc, où les personnes exposent cette partie d'eux-mêmes, sans forcément se laisser aller à montrer le reste, ce qui touche à la vie personnelle, aux opinions, aux combats (autre que celui que l'on livre quotidiennement avec certains passages techniques particulièrement rebelles :-))
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par bernard »

Je demande la suppression pure et simple de la rubrique "Divers", car les animosités qui se font jour ici se répercutent sur les autres fils.
tout à fait, on pourrait aussi supprimer la rubrique "L'instrument" parce que les polémiques acoustique/numérique se répercutent sur les autres fils
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par jean-séb »

Juste un petit mot pour remercier ceux qui prennent le temps de s'exprimer sur ce fil, et notamment ceux qui font des propositions constructives. Il sera sûrement difficile de faire la synthèse de tout cela, mais nous ne sommes pas dans l'urgence.
En attendant, puisque nous formons une petite communauté de frères et sœurs tournée vers la musique, il est bon de méditer :
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par BM607 »

Juste une remarque après ma nuit de sommeil (j'étais un peu las on va dire, bizarre non ?) et après lecture de diverses remarques : les modos sont dimensionnés pour tout lire (personnellement je lis tout ou au moins survole tout ... j'ai appris à lire en diagonale plus ou moins rapide selon besoins grâce à mon métier dans lequel je voyais défiler des document énormes à longueur de journée, et j'ai aussi acquis la capacité à oublier très vite si j'estime non nécessaire de mémoriser).
Mais tout lire ne donne pas la solution à tout. J'avais noté des tensions ; après, les discussions animées ça existe et ce n'est pas forcément pour ça qu'on doit modérer (je trouvais même de l'intérêt à certains arguments, certaines visions sont intéressantes je trouve, celles qui sortent d'un "ronronnement" le sont davantage pour moi, même si je me disais que ça allait frotter -ça l'a fait au-delà de ce que je pensais, clairement. S'il n'y avait pas eu de départ, d'ailleurs, ça aurait peut-être pu continuer et même se calmer, qui sait).

C'était juste en passant, je ne m'immisce pas plus dans le débat (pour l'instant ; on verra quand on en sera à la synthèse) et n'en dis pas plus (mais n'en pense pas moins).

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Aurele27 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:14 Je partage complètement l’avis d’oupsi, nous sommes tous ici entre adultes responsables qui avons un objectif commun : partager notre passion du piano et de la musique. Ce n’est pas une maîtresse d’école ou un maître d'école qui va tout régler avec ses règles parfaites. Cela n’existe pas.
Nous sommes tous responsables.
Ceux qui veulent rester restent, ceux qui veulent partir partent...
Mais arrêtons de tourner en rond.
Aurèle 27 je ne suis pas maîtresse d'école mais professeur de lycée et en terminale notamment, avec des élèves de 17 - 18 ans. D'ailleurs je ne sais pas ce que tu as contre les maîtresses d'école. Tu as déjà eu à gérer un groupe ?
L'autorégulation si ça devait être ça la conclusion ça veut dire quoi déjà ? Par rapport aux thèmes, au ton..??? Chacun ayant son idée de ce qui est correct ou pas...de ce qui est HS ou pas... Eh bien bon courage à tous dans le monde des bisounours... Et tu crois vraiment que les 7000 ou je ne sais combien d'inscrits (dont des mineurs je te rappelle...pas que des "adultes responsables") ont en tête l'harmonie générale au nom de l'amour de la musique ? L'auto régulation ça veut dire que rien ne changera. On discutera paisiblement de quelque chose, et n'importe qui ramènera sa fraise en plein milieu. C'est ainsi que je me suis fait "insulter" par quelqu'un qui en d'ailleurs remis une couche et s'estime dans son bon droit.
je ne lis pas tout mais toi as-tu vraiment lu tout ce qui a amené cette réflexion ?
Au hasard faites un peu les comptes : vous assez aussi perdu lazur84... mais je m'exprimerai pas davantage en son nom... J'attends la synthèse. Je pense avoir exprimé mon point de vue. Ce n'est pas du tout contre Oupsi. Je trouve son texte très beau, mais on est dans le monde des idées. C'est trop utopiste. Mais c'est quand même bien de rappeler un idéal vers lequel tendre et cela parlera certainement à un certain nombre de personnes. Seulement ça ne suffit pas.
Après je suis bien consciente qu'il n' y a pas de cadre parfait et qu'on ne peut faire un miracle.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par denis_h »

sans vouloir être indiscret, katy, quelle matière enseignez-vous ?

vous parlez du "monde des idées" ... serait-ce la philosophie ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Oupsi »

Katy tu as lu trop vite, il ne s'agissait pas de toi mais des modérateurs, d'ailleurs BM à répondu.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Non j'avais bien compris mais j'estimais que aurèle27 connaissait probablement mon métier vu mes nombreux HS, et voulait exprimer qu'un forum n'est pas une salle de classe. (non je ne suis pas prof de philo, au passage...mais bon étant déjà assez identifiable avec mes nombreux HS, je n'ai pas envie d'en dire de trop) Ma remarque sur son "mépris" supposé des maîtresses d'école était par ailleurs de trop, je m'auto-régule. Mais j'arrête là avec mon vrai faux départ.
J'étais d'abord agacée en lisant mieuvotar, mais finalement je le rejoins entièrement. Je peux vous dire d'ailleurs que d'autres personnes envisagent de partir, ou se posent sérieusement la question. Je pense avoir fait le tour de la question.
Sinon peut-être que tous ces départs seront salutaires dans le fond... et que vous continuerez avec un "nouveau" forum... j'en sais rien.
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Aurele27 »

katy a écrit : jeu. 14 mars, 2019 15:14
Aurele27 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:14 Je partage complètement l’avis d’oupsi, nous sommes tous ici entre adultes responsables qui avons un objectif commun : partager notre passion du piano et de la musique. Ce n’est pas une maîtresse d’école ou un maître d'école qui va tout régler avec ses règles parfaites. Cela n’existe pas.
Nous sommes tous responsables.
Ceux qui veulent rester restent, ceux qui veulent partir partent...
Mais arrêtons de tourner en rond.
Aurèle 27 je ne suis pas maîtresse d'école mais professeur de lycée et en terminale notamment, avec des élèves de 17 - 18 ans. D'ailleurs je ne sais pas ce que tu as contre les maîtresses d'école. Tu as déjà eu à gérer un groupe ?
L'autorégulation si ça devait être ça la conclusion ça veut dire quoi déjà ? Par rapport aux thèmes, au ton..??? Chacun ayant son idée de ce qui est correct ou pas...de ce qui est HS ou pas... Eh bien bon courage à tous dans le monde des bisounours... Et tu crois vraiment que les 7000 ou je ne sais combien d'inscrits (dont des mineurs je te rappelle...pas que des "adultes responsables") ont en tête l'harmonie générale au nom de l'amour de la musique ? L'auto régulation ça veut dire que rien ne changera. On discutera paisiblement de quelque chose, et n'importe qui ramènera sa fraise en plein milieu. C'est ainsi que je me suis fait "insulter" par quelqu'un qui en d'ailleurs remis une couche et s'estime dans son bon droit.
je ne lis pas tout mais toi as-tu vraiment lu tout ce qui a amené cette réflexion ?
Au hasard faites un peu les comptes : vous assez aussi perdu lazur84... mais je m'exprimerai pas davantage en son nom... J'attends la synthèse. Je pense avoir exprimé mon point de vue. Ce n'est pas du tout contre Oupsi. Je trouve son texte très beau, mais on est dans le monde des idées. C'est trop utopiste. Mais c'est quand même bien de rappeler un idéal vers lequel tendre et cela parlera certainement à un certain nombre de personnes. Seulement ça ne suffit pas.
Après je suis bien consciente qu'il n' y a pas de cadre parfait et qu'on ne peut faire un miracle.
Je n’ai rien du tout contre les maîtresses d’école, ni même les maîtres 🤗, et je parlais en effet des règles des modos et pas des tiennes... (voilà comment un sujet peut vite partir en vrille pour rien, parce qu’on ne se comprend pas facilement par écrit... 🙄😆)

Quand j’ai résumé le fait que nous sommes tous des adultes responsables, c'est l’impression que j’ai sur ce fil en tout cas mais je peux me tromper. Après bien sûr il y a beaucoup de monde susceptible d’intervenir sur ce forum, hormis le noyau de ce fil, mais je pense que les règles habituelles de bienséances sont de rigueur, et je ne vois pas en quoi interdire de parler d’un sujet fera revenir une meilleure ambiance sur le forum. Je n’ai pas non plus dit que l’auto régulation réglera tout. On n’est pas dans le monde des bisounours c’est clair, on est dans le rapport humain, où rien n’est simple.

Je n’ai pas lu tous les fils qui ont conduit à cette ambiance, comme je l’ai mentionné plus haut, donc je ne sais pas ce qui t’a touchée. A vrai dire je vais être cash mais ça ne m’intéresse pas du tout (je ne te vise pas toi en particulier bien sûr mais je parle de toutes les discussions qui ont conduit à cette ambiance). Je suis ici pour parler musique, point barre, si ça peut être dans une bonne ambiance de bienveillance comme je l’aI connu ici, ça me va. Si le sujet d’un post ne m’intéresse pas, je ne le lis pas.

C’est nous qui faisons l’ambiance du forum, et c’est nous qui souhaitons partager cettte passion du piano.
Je reste persuadée que si chacun prend un retour d’expérience sur ce qu’il s’est passé là, cela minimisera fortement les risques d’en arriver à une telle situation.
Comme tu le dis il n’y aura pas de solution miraculeuse.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par JPS1827 »

Ce sera mon seul post avant un moment.
Comme nous en sommes à chercher des idées de régulation, je voudrais prolonger l’idée d’autorégulation émise par Oupsi. Ne serait-il pas possible de renforcer cette autorégulation par une sorte de régulation à plusieurs, ou chacun puisse devenir une sorte de « gardien bienveillant » , de préférence vis à vis de membres qu’il ne connaisse pas dans la vrai vie, qui puisse envoyer parfois un MP du style : « tu as bien expliqué ton point de vue, je te suggère d’arrêter de répondre sur ce fil » , ou « attention ton dernier post était presque insultant » etc.
On s’engagerait bien sur à ce que celui qui avertit ne jette pas d’huile sur le feu, et que celui qui reçoit le message comprenne que c’est une démarche collective et non dirigée contre lui.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Doodie L'alpaga »

Pour en revenir au sujet, personnellement j'aime bien la rubrique divers telle qu'elle est (si on retire les quelques derniers sujets liés aux dérapages). Pour moi, une rubrique divers sur un forum de piano est justement l'endroit où on peut parler d'autre chose que de piano ! En tout cas, c'est ma vision de la rubrique divers (je comprend parfaitement que d'autres aient une vision différente).

Je pensais avoir trouvé avec ce forum une réelle communauté avec laquelle on peut échanger des idées et discuter sur des sujets de piano bien sûr, mais aussi sur d'autres sujets plus ou moins éloignés. Et je le pense toujours ! Dans 99% des cas, les discussions sont posées, presque toujours réfléchies et sensées, et c'est extrêmement rare, presque introuvable sur les autres réseaux sociaux. Alors bien sûr, il y a toujours roulroul avec son franc-parlé et lee avec son féminisme très poussé qui viennent mettre un peu de relief dans les discussions, mais ça fait parti du folklore local et ça reste correct la plupart du temps :mrgreen:

J'ai fait une pause du forum il y a quelques semaines, lorsque pour la première fois dans un sujet de galadrielle je me suis senti attaqué personnellement. J'ai préféré prendre du recul, ne pas répondre et éviter une dispute sans fin et sans intérêt. En revenant la semaine dernière, je suis tombé par hasard sur les excuses sincères de Lazur, et ça m'a fait chaud au cœur. Ça a confirmé ce que je pensais de cette communauté : des gens sensés, qui savent se remettre en question et réfléchir à leurs erreurs (même si c'est fait un poil trop tard parfois :wink: ).

Alors bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'un dérapage ou d'un troll, mais je trouve dommage de brider ce forum alors qu'il est devenu un des endroits d'échanges les plus sages et réfléchis que j'ai vu sur internet depuis très longtemps, et où j'ai réellement plaisir à me promener. En témoigne le fil sur les inégalités hommes/femmes ou le fil sur les voitures électriques : il y a eu des débats houleux, des désaccords, mais peu de débordements. C'est d'ailleurs sur ces sujets où j'ai eu les discussions les plus intéressantes, où on m'a dit que j'avais tort, et où j'ai pu remettre en question ce que je pensais et faire avancer ma vision des choses.

J'ai foi en cette communauté pour être plus qu'un simple espace d'échange d'information (quel modèle de piano pour 600€ ? un silencieux ça marche bien ? J'adore cette étude de Chopin ! Ma prof est trop cool ! Comment je fais pour jouer tel ou tel passage ? ...) mais aussi un espace où des débats et des discussions constructives peuvent avoir lieu, même sur des sujets polémiques ou houleux !

Et d'une manière générale, je suis contre la mise en place de nouvelles règles en réaction à un événement isolé.

Enfin, tout ça c'est juste mon avis :D
(Et désolé pour le pavé !)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par JPS1827 »

Tu peux expliquer en quoi j'étais hors sujet ?
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Doodie L'alpaga »

JPS1827 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 17:32 Tu peux expliquer en quoi j'étais hors sujet ?
Ce n'était pas pour toi, c'était pour la discussion entre katy et aurele27 qui devenait un poil tendue :mrgreen: (tu as posté pendant que j'écrivais)
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par Spianissimo »

Je vous signale qu'il y a quelques discussions apaisées et apaisantes sur un sujet passionnant (le piano) qui n'attendent que vous Messieurs Dames....il suffit de quitter la rubrique divers...d'ailleurs, j'y vais moi... :arrow:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Sujets "Divers" qui partent en vrille

Message par katy »

Je ne vois pas en quoi j'étais hors-sujet. J'ai juste répondu un peu vigoureusement, et me suis d'ailleurs même reprise et auto-corrigé. J'ai répondu sur le fond, je n'ai strictement contre aurele27, au contraire. Aurele27 si tu m'as trouvée agressive je m'en excuse. Mais bon preuve pour moi, s'il en fallait encore, qu'il n'y a vraiment plus rien qui va :roll:
Et que malgré ma détermination j'ai de la peine à lâcher ce forum qui m'est si familier et à prendre du recul. Mais bon, vous inquiétez pas, je vais y arriver... L'idée de JPS1827 rejoint il me semble celle de mieuvotar. Pour moi tout est mieux que de ne rien faire.
Verrouillé