Départ.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Départ.

Message par jean-séb »

Lee a écrit : mar. 12 mars, 2019 22:11 Mais sans avoir vécu, ce n'est pas presque "normal" que vous ne pouvez pas imaginer la situation de Katy et Lazur ?
Mais qu'est-ce qui te fait croire qu'on ne peut pas comprendre la situation de Katy et de Lazur ? Pour ma part, je crois que je la comprends fort bien. Mais ce n'est pas l'expérience de toutes les femmes non plus, qu'on le veuille ou non, sans bien sûr qu'on puisse en imputer la "faute" aux victimes comme l'a malicieusement suggéré A***. Il y a ici des femmes qui ne vivent pas leur féminité sur le même mode que d'autres. Certaines l'ont dit, d'une façon peut-être maladroite, mais il est peut-être aussi maladroit de ta part de vouloir embarquer tout le monde (et notamment toutes les femmes, dont certaines ne se reconnaissent pas dans votre approche des problèmes) dans le même combat, surtout ici, sur ce forum consacré au piano.
Donc oui, je suis d'accord avec ta conclusion et je pense qu'il serait préférable de réduire les divers, même s'ils contribuent à rendre le forum "vivant". Je préfère un forum moins frémissant et plus musical plutôt qu'un substitut de courrier du cœur, psychologie-magazine, c'est la lutte finale, la flore et la faune de nos montagnes, etc., tous sujets passionnants mais trop éloignés de la passion qui nous rassemble.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Départ.

Message par JPS1827 »

Pour ma part, il y a une chose que je remarque, c'est que des sujets peuvent paraître déplaisants à certaines personnes (qui n'aiment pas qu'on parle de féminisme par exemple) mais qu'il n'y a pas au départ d'intention d'agresser ces personnes dans le fait de lancer une discussion sur ces sujets. Ils n'ont d'ailleurs aucune obligation d'y répondre et n'ont pas à se déclarer eux-même agressés par l'existence de ces sujets. En revanche quand les réponses sont des attaques ad hominem (ou ad feminem) il y a une intention d'agresser ou de blesser claire de la part de celle où celui qui répond, et il n'est pas équitable dans ces cas de renvoyer dos à dos les parties.

Après tout il y a des fils dont le ton me gave profondément sur ce forum, je ne m'y exprime pas, je ne me déclare pas agressé par le sujet ou par la façon dont il est traité.

Pour moi cette séquence est terminée, je quitte le forum pour deux mois, vous me reverrez peut-être après Beuvray. Ceux qui ont des choses à me dire ou à me demander ont toutes mes coordonnées.
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 12 mars, 2019 23:25, modifié 2 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Départ.

Message par Lazur84 »

Merci, Lee. Merci JPS.
Pour ma part, on ne reverra pas non plus avant longtemps.
Je préfère frémir en lisant Psychologie-magazine.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

Ben les vamps féministes ne sont pas si soudées que ça… Oui d'accord la liberté d'expression… il y a eu des moments forts ces derniers temps, sympas, mais bon que de déchets et de temps perdu… Bon toi tu argumentes super bien, tu y prends plaisir je pense, moi ça me prend trop de temps, je pense que je n'ai pas la même facilité et argumenter avec des **** …
Qu'il y ait une réflexion générale me semble malgré tout positif… voyons ce qui en sort… #-o
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Départ.

Message par Appogiature »

oiseau.prophète a écrit : mar. 12 mars, 2019 21:12 je dois être vraiment naïf mais pour avoir un peu suivi la discussion je n'ai jamais lu les insultes alléguées (p***, s***, t***)

le passage incriminé se voulait spirituel mais n'était qu'en fait hors de propos

(...)
sans vouloir leur jeter de fleurs j'ai rarement vu des modérateurs aussi conciliants sur un forum de cette envergure, vous devriez plutôt les remercier de pouvoir parler de tout et n'importe quoi

Merci oiseau.prophète pour ce post objectif. Merci aussi aux modérateurs pour leur bienveillance et leur souci d’impartialité. Ils me donnent le courage d’écrire ce message.

J’avais l’intention de me taire définitivement mais il semble que je doive une réponse à Katy, à Lazur aux PMistes que mon post a choqués sur le précédent fil.

J’ai visiblement blessé Katy et Lazur mais je ne l’ai pas fait à dessein et ne les ai pas insultées ni calomniées. Elles me prêtent des propos que je n’ai jamais écrits et encore moins insinués. Comme le dit Oiseau.prophète, on ne pourra lire nulle part « p*** » ou « s***** ». Ces mots auraient évidemment exigé des excuses appuyées mais comme je ne les ai pas écrits, je ne peux m’en excuser.

Par contre, j’admets avoir lancé un coup de gueule, j’étais très fâchée et j’ai maladroitement visé Katy et Lazur alors que la problématique qui m'exaspérait les dépassait bien largement. Pour cela et cela seulement, je voudrais présenter mes excuses, mais sans doute est-il trop tard.

Je précise que le sujet abordé ce jour-là me touche très personnellement mais je n’en donnerai pas les raisons en détails ici.

Je sais que mon point de vue sur le « féminisme » peut choquer et d’ailleurs la virulence des réactions, l’hostilité qui se sont abattues sur moi après l’édition de mon post le démontrent clairement. Mais tout cela est totalement disproportionné avec la teneur de mes propos. Combien de fois d'ailleurs avons-nous été témoins de dérapages de la part de ceux (celles) mêmes qui me font un procès aujourd'hui? Il semble que la liberté de ton sur le forum est fonction des liens qu'on a pu s'y faire. Or les miens sont ténus, je suis assez nouvelle sur PM, je poste peu, toujours sur le même fil et de surcroît ...je suis étrangère, circonstance aggravante!

@Katy, Lazur : vous êtes brillantes, drôles, et sans doute très belles au vu de votre succès auprès des hommes. J’encourage les femmes à célébrer leur beauté mais vous, que faites-vous de tout cela ?

Vous me reprochez injustement de vous avoir traitées de p***. Qu'on m'explique comment! Pour moi, il n’y a pas de p*** ailleurs que dans la vulgarité de vos posts de ce jour-là. Relisez-les attentivement et alors vous comprendrez peut-être ma colère. Au risque de blesser encore (ce que je ne souhaite évidemment pas), j’avoue n’y avoir vu qu’exhibitionnisme et indécence. En écrivant de telles chose sur ce ton, vous faites du tort à toutes les femmes. Je ne peux pas me reconnaître dans votre discours « féministe » parce qu’il est outrancier et qu’il se construit sur le dos des hommes.

Alors non, je n’ai pas cherché à blesser mais je suis en colère. Et la façon dont on a monté mes propos en épingle en les réinterprétant fallacieusement pour me stigmatiser avec l’intention à peine voilée de me voir rayée du forum ne va pas m’aider à décolérer.

Il y a des tentatives de manipulation choquantes sur PM. Mais je remercie les modérateurs d'avoir tenu jusqu'ici la barre de l’impartialité et de la pondération.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

Je ne sais pas si lazur84 aura le courage de te répondre...moi .... franchement ...mais y a que moi dans ta vie... ?? tu peux pas me lâcher la grappe... Juste une chose : t'as pas compris que lazur84 et moi on etait assez d'accord sur une chose c'est de nous rayer nous-mêmes du forum... alors tes jérémiades...
J'aime bien la précision : je suis étrangère. Et tous les sous entendus... j'habite à côté de la Suisse tu es au courant ? Des Suisses j'en vois tous les jours donc si j'avais un problème avec eux ben ma vie serait vraiment compliquée...
Tu parles de la vulgarité de nos posts. Explication ?? Qu'on fait du tort aux femmes. Explication ??
De dérapages. Lesquels ?? De qui précisément ? A quelle occasion ? Avec ces insinuations sans aucun fondement qui veut manipuler qui ?
Il semble aussi t'avoir échappé que d'autres également comprennent tes posts à notre encontre comme insultants.
Moi je dis que tes interventions sont toxiques. Perverses.
Continue comme ça si la modération te laisse faire... et si tu trouves encore des interlocuteurs à l'avenir sur ce forum une fois que tu nous en auras détournées, eh ben tant mieux pour toi...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

Mais bon écoute un truc de bien dans tout ça : grâce à toi je me suis fait une bonne copine et rien que pour ça je te remercie :lol: un peu d'humour n'est-ce pas... comme elle et moi on partage le même niveau de vulgarité ça ne t'étonnera pas :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Départ.

Message par Lee »

Appogiature a écrit : mer. 13 mars, 2019 2:00 Je sais que mon point de vue sur le « féminisme » peut choquer et d’ailleurs la virulence des réactions, l’hostilité qui se sont abattues sur moi après l’édition de mon post le démontrent clairement. Mais tout cela est totalement disproportionné avec la teneur de mes propos. Combien de fois d'ailleurs avons-nous été témoins de dérapages de la part de ceux (celles) mêmes qui me font un procès aujourd'hui? Il semble que la liberté de ton sur le forum est fonction des liens qu'on a pu s'y faire. Or les miens sont ténus, je suis assez nouvelle sur PM, je poste peu, toujours sur le même fil et de surcroît ...je suis étrangère, circonstance aggravante!
J'avoue ne pas avoir imaginé que tu te retournes ici et c'est courageux.

Tu te rends pas compte mais tu as reproduit ce que on était conditionné à faire dans la société depuis la nuit du temps : trouver faute avec les femmes victimes des comportements des hommes. Dans la culture le harcèlement est lié à la beauté ou le désir, mais c'est un leurre. Cette idée est pour jeter l'origine du probleme (le comportement des hommes) comme la faute de la femme C'est le pretexte pour maintenir un atmosphère de la domination et du contrôle : l'homme peut faire comme il veut, mais la femme "l'a cherché".

Le fait que tu es étrangère mais que ca peut passer inaperçu en parle du bon niveau de ton français, que j'aimerais bien avoir. Imagine que après cette revelation, si je disais que "tu es exhibitionniste", que tu voulais montrer comment tu étais brillante, et que c'était vulgaire. C'est presque la même chose mais sans le conditionnement qu'on a dès le berceau : femme = jolie et passive pour attirer / homme = active et responsive et avec le droit de faire comme il veut, il réagit juste aux femmes qui sont faites pour ca.

Je rappelle tout le monde que ce n'était pas moi ou Katy ou Lazur qui t'ont parlé du féminisme d'abord. C'était toi qui s'est jeté sur la liste des journées pour les femmes comme le féminisme virulente, tu n'avais pas compris (ou faisais semblant ne pas avoir compris) que cette liste des femmes était cherché exprès en réponse à une question posée, que c'était possible une liste aussi longue pour les hommes existait.

Que tu ne voulais pas en parler plus à ce moment là généralement quand j'étais prête de poursuivre la conversation (Coignet aussi) mais que tu t'es sorti de l'ombre juste quand deux PMistes ont témoigné "la vraie vie des femmes" pour trouver faute avec elles alors que le harcèlement est la faute des hommes, je trouve particulièrement méchante et injuste. On aurait pu parler avant, tu aurais peut-être pas sauté à la gorge des PMistes et d'abord, tu aurais peut-être saisi la mécanisme de détourner la faute aux victimes qui est une question de la domination masculine et sa maintenance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

Je n'avais même pas lu cet autre post... avec ce résumé de Lee et cette contextualisation je comprends qu'Apoggiature semble particulierement concernée par ce sujet sans toutefois vouloir en expliquer les raisons... ce qui la fait "sortir" de son quasi unique post et donc a priori je représente tout ce qu'elle déteste chez une femme alors que je m'exprimais de manière incidente au détour d'un post.
Juste une chose : j'apportais quelques témoignages qui ne me mettaient même pas moi sur le devant de la scene dans l'ensemble mais des collegues ou personnes de mon entourage. Peut-être que c'est "vulgaire " et indécent de dire cela mais c'était véridique. Je n'ai rien inventé.
Je ne revendique rien, je ne veux rien imposer à personne, je n'ai pas de pensée profonde sur le féminisme, et on me colle de tels adjectifs... après on va encore dire que c'est de la faute à R ????
Voilà on en revient au même point : parler de tout et de rien soit mais on n'y arrive pas. A qui la faute, that's the question. Mais il faut peut-être bien y réfléchir avant d'accuser UNE personne.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Départ.

Message par roulroul »

Tout le monde a organisé son vrai faux départ, un jour ou l' autre...Oui mais voila, pas facile, PM est dans son ensemble un joyeux méli mélo de liens sur la musique, les compositeurs, et de vidéos qui vont de moyennes a excellentes ( des noms ! ).
Pour cela et cela seulement, je voudrais présenter mes excuses, mais sans doute est-il trop tard.
Depuis quand est t'il trop tard pour présenter des excuses ? Y aurait t'il une date de péremption comme sur les yaourts ?
Même 50 ans après, en admettant que ce forum soit toujours existant, des excuses restent valables, plus que jamais.
Je tout sauf un donneur de leçons : un p'tit dérapage, volontaire pour chambrer, ou involontaire parce que son sang n' a fait qu'un tour, ou pour une lamentable méprise, et hop on s' excuse sur le forum, sur la place publique, a la romaine, ou en message privé.
S' excuser, ce n'est pas être faible.

Petit aparté :

Je voudrais revenir sur la question des posts extra piano qui a déjà été évoquée : certains sont pour, au nom de la diversité, je part du principe que la dite question est censée toucher des gens de tous bords, de toutes aspirations, des médecins, des profs, des tourneurs fraiseurs, cette question est censée toucher des musicos, normalement doués d' une bonne capacité d' analyse.
J' ai une petite poignée de sujets dit "légers" en réserve, sur l' histoire, la photo, dois je les lancer ? J ' aurait tendance a dire que oui. Ces questions sont très ponctuelles, et ne justifie pas l' ouverture d' un compte sur un forum spécialisé.
Certains sont contre, c'est défendable, car il estiment que les conversations de cuisine, droit des femmes polluent inutilement le forum, et n' y apportent que peu de choses. :D
Remarquez l' heure 7 h 55, c'est l' heure de l' inspiration pour les posts : je suis du matin. Pour le piano, c'est le contraire, c'est plutôt l' après midi, après une bonne sieste de bébé. :D
Modifié en dernier par roulroul le mer. 13 mars, 2019 8:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

Je n'organise pas de vrai faux départ. Je ne suis pas sûre à l'heure actuelle de rester sur le forum.
Je m'estime toujours insultée et ces excuses qui n'en sont pas ne me conviennent pas.
Simplement je constate que d'une situation de crise naît une réflexion.
Sinon je sais pas si t'as compris mais la plupart pense que tous les problèmes viennent de toi donc tu ferais bien peur-être de bien réfléchir à la situation.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Départ.

Message par Tatafanfan »

Lire, ou relire, de Simone de Beauvoir :
"La cérémonie des adieux"!
"Quand on m'a proposé ‘Qui veut gagner des millions’ il y a quelques temps, j'ai dit ‘Non’ parce que je ne voulais pas faire des adieux qui n'en finissent pas (...) "
François Hollande, ex-Président de la République.....
Dans le sens opposé, il y a "En marche"!
C'était "dépéchons-nous d'en rire avant que ....."
Tatafanfan :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

Grand Dieu ! Tu cites une féministe un homme politique et un partI politique... malheureuse... tous au abri...
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Départ.

Message par Jerome.A »

J'apprecie grandement de lire les postes ''divers'' du forum, je l'ai deja dit precedement et c'est repete par d autres, le niveau socio culturel de ce forum, plus l anomymat fait que l on peut aborder des sujets difficiles et avoir des reponses globalement inteligentes et souvent tres interessantes.

Mais nous sommes sur un forum de piano et si le resultats de ces postes divers est de perdre des contributeurs qui sont pianistiquement interessant alors autant se passer de la section ''divers''.

Quitter un groupe car quelques personnes vous sortent par les yeux c'est dommage pour les 90% qui vous apprecients.
Toutes et tous.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Départ.

Message par Tatafanfan »

katy a écrit : mer. 13 mars, 2019 8:39 Grand Dieu ! Tu cites une féministe un homme politique et un partI politique... malheureuse... tous au abri...
Oui, une forte envie de rire-sourire au vu de tout ce que je lis de retour de dépannage de mon libraire qui a renversé son café sur le clavier de son ordinateur!
Et il m'en revient une autre:
La musique militaire préférée d'un autre ancien Président, Valéry Giscard d'Estaing, était le chant de Départ.
Aussi dans une incroyable mise en scène, quand il fut battu en 1981, il y eut son allocution, puis la fameuse chaise vide et je crois bien Le Chant du départ... Ou alors, pour ce morceau, ce sont Les Guignols de l'info qui avaient ironisé là dessus!
Ce sont des citations ponctuelles pour illustrer le thème de ce nouveau fil "départ" où se poursuivent les querelles de celui qui a été clos.HUMOUR pas interdit, que je sache !
Profitons d'un rayon de soleil froid (sur l'Ile de France) car d'autres tempêtes sont annoncées, comme celle d'hier fin de journée!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

T'inquiète pas, ma remarque se voulait humoristique mais l'intention eût été plus claire avec un emoticon :D j'apprécie d'autant plus ta petite intervention que nous avons eu quelques mots et moi en particulier des mots pas très sympas à ton égard....
Mais tu fais bien de me faire remarquer que je manque parfois un peu d'humour et de détachement ... ce n'est pas faux...l'humour doit être trop inhabituel venant de moi :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Départ.

Message par Tatafanfan »

katy a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:42 T'inquiète pas, ma remarque se voulait humoristique mais l'intention eût été plus claire avec un emoticon :D j'apprécie d'autant plus ta petite intervention que nous avons eu quelques mots et moi en particulier des mots pas très sympas à ton égard....
Ah bon ? Je n'ai même pas remarqué!!! Il faut dire qu'une grande tranche de vie à pouvoir écouter sans broncher les agressions verbales (ou qqfois physiques) de personnes, agressions qui en fait s'adressent à d'autres, m'ont fait écouter sans broncher (ou lire) sachant que la décharge émotionnelle ne s'adressait pas à moi en fait!
:) :) :) Tatafanfan :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Départ.

Message par katy »

(juste une remarque par rapport à certaines réactions et ce côté un peu ridicule peut-être d'annoncer mon départ en continuant à poster...Je continue à poster uniquement car l'autre post est apparu, je considère que cela change tout : mon "départ" dans un tel contexte ne pourrait être interprété que comme une bouderie d'une personne auto-centrée. J'en ai gros sur le coeur, certains choses ont été dites qui laisseront peut-être des traces, mais pour le moment je suis cette réflexion ... en espérant que cela aboutisse à quelque chose :? )
mais bon ma petite personne virtuelle n'est pas non plus le centre du monde hein...
Modifié en dernier par katy le mer. 13 mars, 2019 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Départ.

Message par mdpiano »

VIX a écrit : mar. 12 mars, 2019 19:54 Je me joins à ceux qui demandent à Katy de rester. :) Je préfère lire ses posts trés vivants, plutôt que certains HS indigestes. :mrgreen:
Pareil...

Perso je zappe beaucoup de sujets dans Divers et ne lis donc aucune polémique inutile.
Katy, si tu restes, fais comme moi :D
Cela t‘évitera de stresser... reste avec nous pour l'amour du piano !
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Départ.

Message par Pluton »

Bonjour Tatafanfan,

Vous avez écrit :

(...)

"La musique militaire préférée d'un autre ancien Président, Valéry Giscard d'Estaing, était le chant de Départ."

https://www.ina.fr/video/I04145573

(...)

Michel
Verrouillé