L' histoire de roulroul...coté BD.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par roulroul »

Je crois qu'on peut discuter d' un sujet léger, comme la BD, peu en rapport avec le piano, mais pour rester dans le cadre culturel, enfin, si on peux dire. Plus particulièrement de la place assez conséquente qu' a occupée la BD dans mon enfance.
Un substitut aux manuels scolaires, que je n'ouvrais pas souvent. Une compensation aussi aux notes pas très brillantes, je me souvient avoir obtenu de peu glorieux 1 /10. L' unique point étant accordé un peu par charité parce ce que j' avais au moins essayé tant bien que de conjuguer un verbe au passé composé. Je ne tire aucune gloire de mes mauvais résultats scolaires, mais ça m' au moins permis de me réfugier
et de m' évader dans la BD,et d' une certaine manière de m' inciter a la lecture.
Pas la BD haut de gamme, non, mais la BD plutôt moyenne / bas de gamme style "Battler Britton" ou il était question d' un héros de la R.A.F. durant la deuxième guerre mondiale, et qui avant réussi l' immense exploit, au moins dans les bulles des dessins, de descende des dizaines de Messerchmitt Boches euh, pardon Allemands, au manche de son Spitfire, sans la moindre égratignure. Ou des Blek le Roc, Zembla, ou Kit Carson, impossible de les citer tous, ou il était parfois question de buter des salauds d' Indiens sauvages avec une Winchester. J' a appris par la suite en grandissant que tout ça était beaucoup trop simpliste, et que les méchants ne sont pas toujours ceux que l' on croit.
Je n' avais pas de Tintin, ou de Benoit Brisefer chez moi, un peu plus classe. Pour ça, il fallait aller chez des camarades de classe, le jeudi pour espérer en feuilleter un. Je n' ai gardé aucunes de ces BD, car il faut bien reconnaitre que ce n'est pas de la haute voltige culturellement parlant, et c'est devenu carrément ringard par la suite. Mais j' ai commandé il y a peu par curiosité quelques vieux exemplaires sur un site d' enchères, pour voir.
CouvBattler B.jpg
CouvBattler B.jpg (101.29 Kio) Vu 2404 fois
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par mdpiano »

Je réagis á ton avant dernière phrase!!! :evil: non, je ne suis pas d'accord: la BD n'est pas devenue ringarde, bien au contraire...

Je diis.passionnée de BD et j'en possède au moins 2000.
Je mis beaucoup à la bi bibliothèque aussi.

Le monde se la BD s'est beaucoup diversifié et c'est un genre littéraire à part entière.

Ce que tu as commandé est effectivement moins présent en libraires de nos jours, il me semble. Je vois moins de comics américains (je ne connais pas mais ça y ressemble) dans les libraires.

Et vive la BD !!! :D

Je conseillé le site bdgest.com, pour chercher des infos sur une grosse partie des BD publiées et pour voir les nouvelles sorties...

Ce qui me manque le plus ce sont les festivals BD. Je les faisais tous dans mes villes près de chez moi... il n'y en a plus... tout annulé les années après les autres... :roll:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par roulroul »

Suis je bête...Merci. Tu me donnes un tuyau, Il faut que j' aille faire un tour dans le rayon BD de la médiathèque du coin...
J' aurais pu ajouter Mandrake, Tartine, Strange, Akim, Rahan, Corto Maltese, ces 2 deux dernier étant inclus dans l' hebdo "Pif Gadget".
Et bien d' autres...Non la BD n' a jamais été ringarde. Mais ce type de BD citée plus haut , oui, je pense.
Un peu tombée dans l' oubli et un poil désuète.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par mdpiano »

:D je suis rassurée!

Je cite... Gotlib, Edika, Binet (les Bidochons), Zep (pas seulement Titeuf... va voir ses superbes BD pour adultes!), Arleston, Mourier, Gipi, Etienne Davodeau... et la liste des très bons auteurs est longue!!!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par bernard »

j'en ai également lu quelques unes, les aventures de l'anarchique gaston Lagaffe, également de Franquin , beaucoup plus sombre "idées noires"
"les passagers du vent" de François Bourgeon, la saga de Valérian et Laureline de Christin et Mézières
aussi Enki Bilal " les phalanges de l'ordre noir" "la foire aux immortels" etc etc
toutes les semaines Spirou et Tintin, ensuite Pilote
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par Arabesque44 »

Je ne suis pas très BD, mais je rachète progressivement la collection complète de Tintin, Lucky Luke et Astérix. Incontournables depuis mes 10 ans.
Parmi les contemporains, je suis fan de Riad Sattouf que m'ont fait découvrir mes fils( l'Arabe du futur, les cahiers d'Esther...et au ciné "les beaux gosses")
Et j'ai découvert grâce à Strumpf - ça ne s'invente pas- :lol: "Haut de gamme" de Binet (auteur des Bidochon) vraiment fait pour nous les pianistes. Un régal!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par quazart »

Et "p.... de chat " est épuisé, introuvable ! (sauf un des volumes, à l'unité) :evil:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 11 mars, 2019 21:52 Non la BD n' a jamais été ringarde. Mais ce type de BD citée plus haut , oui, je pense.
Un peu tombée dans l' oubli et un poil désuète.
Oui, tout à fait. Pour des récits d'aviateurs passionnants racontés par leurs acteurs, en livres, le "must" demeure "Le grand cirque" de Pierre Clostermann, as français aux 33 victoires (si je ne me trompe). Plein d'autres ouvrages ont été écrits par d'autres acteurs et sont peut-être toujours disponibles (le plus souvent en collection "J'ai lu").
C'est palpitant, très bien écrit et plonge le lecteur en plein dans le feux de l'action de la bataille d'Angleterre, d'abord, et des missions qui lui ont succédée après l'abandon du projet allemand d'invasion de l'Angleterre.
1000 fois préférable à un "comics" !
Modifié en dernier par quazart le mar. 12 mars, 2019 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par quazart »

Tintin, Lucky Luke, Asterix... incontournables ! encore que pour les derniers cités, on peut se contenter des album cosignés par René Gosciny. Ils ont une verve particulière qu'on ne trouve pas dans les suivants... remplacer Gosciny, comment dire... rien ne vaut le génie du père fondateur !

Les aventures de Spirou et Fantasio sont souvent très drôles, je m'en délecte encore...
Gaston Lagaffe et Boule et Bill valent largement le détour. J'aimais bien aussi la production de Maurice Tillieux (Gil Jourdan, détective privé)

Pour Roulroul, Pilote avait ses aviateurs avec Tanguy et Laverdure, Spirou voyait américain avec "Buck Dany" officier supérieur de l'aéronavale US, toujours flanqué de ses acolytes Tumbler, le brun sérieux et Sony Tucson, l'exubérant rouquin Texan... Toujours aux prises avec des méchants mercenaires opérant pour des états totalitaires (sans autre précision....... entre les années 50 et 70, on se demande vraiment de qui donc il pouvait bien s'agir :mrgreen: )

Les magnifiques "dingodossiers" de Gosciny et Gotlib, devenus "Rubrique à brac" quand Gotlib s'est retrouvé seul :( .........

Et tellement d'autres choses...

Oui, bien sûr la BD est un art à part entière, elle recèle des trésors...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par mh_piano »

Mon niveau culturel en matière de BD est proche de zéro (à part les plus connues).Mon cerveau doit avoir du mal à lire des textes et regarder des images en même temps ! :? :lol:
Mais j'espère qu'ici personne n'est passé à côté de ces fabuleuses BD de Binet sur les musiciens !
http://www.dargaud.com/bd/Haut-de-Gamme/Haut-de-gamme
Et Binet lui-même est musicien et compositeur...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par roulroul »

mh_piano / Et Binet lui-même est musicien et compositeur...
Ah bon ? Binet serait compositeur et dessinateur ? J' ai toujours cru que c’était seulement un groupe scolaire près de chez moi... :D :lol:

Merci pour le lien...
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par padiyan »

roulroul a écrit : lun. 11 mars, 2019 9:55 Ou des Blek le Roc
Ha Blek le Rock :D tu fais remonter des souvenirs enfouis dans le roc :lol: :lol:

et y'avait aussi Zagor " l'esprit à la hache, je crois #-o une hache en pierre arrondie sur les bouts pour pas faire trop mal :twisted:
hamish balfour le footeux, Akim déjà cité et Rahan et tant d'autres mais çà va pas me revenir tout de suite [-X
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par passagère »

Je ne suis pas très attirée par les BD...à part Tintin quand j'étais gamine,et encore maintenant! :lol:
Mais j'ai adoré "Rustichat",recueil de courtes BD qui au départ se trouvaient dans la revue de jardinage Rustica.
Le premier volume (il y en a 3) est le meilleur à mon avis, fou rire garanti!
Malheureusement Rustichat n'est plus édité,mais on le trouve encore en occasion...
Bien sûr il faut aimer les chats :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par roulroul »

Rapaces, X13, Kiwi, Apache, Swing...
Blek_le_Roc_136.jpg
Blek_le_Roc_136.jpg (52.58 Kio) Vu 2155 fois
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par roulroul »

recueil de courtes BD qui au départ se trouvaient dans la revue de jardinage Rustica.
MDR...
Je me rappelle de ça :
Amédée.jpg
Amédée.jpg (142.44 Kio) Vu 2150 fois
j' ai appris que c'était Wolinski a l' origine de ces planches dans l' hebdo Rustica.
En pleines années 60/ 65, ça nous rajeunit pas !
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: L' histoire de roulroul...coté BD.

Message par passagère »

Ah oui tu as raison,j'en ai entendu parler...ça devait être au début de sa carrière!!!
Répondre