journées mondiales, internationales, européennes etc...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Lee »

Appogiature a écrit : sam. 09 mars, 2019 21:45 C'est un peu hors-sujet sur PM, je ne m'étendrai donc pas là-dessus. Je dirais seulement que le féminisme est un aveu de faiblesse qui dessert la cause qu'il prétend défendre. Derrière l'hostilité masculine dont parle Simone de Beauvoir, il y a surtout de la peur et un sentiment d'impuissance.
Mais je reconnais qu'il y a encore beaucoup à faire sur le plan de l'égalité de traitement H/F.
Le hors sujet n'a pas gêné des pages et des pages sur Piano Majeur discutant le féminisme et l'inégalité entre les femmes et les hommes. Et si j'insiste de discuter avec toi, c'est parce que par ce que je t'ai lue ailleurs, et tu es intelligente. Toute femme intelligente, tôt ou tard, devient féministe en esprit, je parle d'expérience ! :D Si tu reconnais qu'il y a beaucoup à faire sur le plan de l'égalité, tu es pour le féminisme, qui est simplement pour promouvoir l'égalité toujours pas réalisée pour plusieurs raisons, sociales, culturelles, économiques, etc... Non seulement que l'égalité n'est pas réalisé, mais on voit l'antiféminisme monter en rage et en violence. Je ne suis pas de tout d'accord que le féminisme est un aveu de faiblesse (je ne connais aucun mouvement qui fonctionne comme ça) au contraire c'est une affirmation du pouvoir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Appogiature »

Je suis désolée de te décevoir Lee, tu ne me connais pas, ne présume pas de mon évolution. Je crois peu en l'homme (au genre humain), je n'ai aucun sens politique et ne me nourris pas d'idéaux. Par contre, j'ai un œil acéré: j'observe que la violence et la rage dont tu parles sont autant le fait des femmes que des hommes, et que le mouvement Me Too, par exemple, a été le théâtre de beaucoup de dérives qui ne servent pas la cause des femmes.
Clairement, je ne serai jamais féministe.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par coignet »

Sans féministes, les femmes seraient dépendantes légalement de leurs mari, et n'auraient pas le droit de vote. Sans féministes, l'accès à certains métiers leur serait fermé. Sans féministes, les combats institutionnels contre les violences faites aux femmes seraient inexistants. Sans féministes la banalisation en cours de la présence des deux sexes dans toutes les sphères de la société ne serait pas, conductrices de trains, pilotes, médecins, ingénieures, élues et ministres.
Elles ne seraient que des exceptions, comme Colette, ou Irène Joliot-Curie et Cécile Brunschwick, ministres en 1936, pourtant privées du droit de vote !
Sans féministes, les femmes qui font carrière seraient non seulement rares comme elles l'étaient il y a quelques décennies, mais de plus considérées pas tout à fait comme des femmes. Je me souviens à ce sujet des commentaires que j'ai pu entendre lorsque Marguerite Yourcenar a été reçue à l'Académie Française : ça ne changeait rien car elle n'était pas vraiment une femme...

J'aurais plutôt tendance à dire : comment peut-on ne pas être féministe ?
Parce qu'il y a des mouvements féministes antipathiques ? Avec une telle manière de penser on pourrait être contre la musique classique parce que tel compositeur ou interprète est une personne déplaisante, ou parce que des dictatures en ont fait la promotion.

« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente ». Françoise Giroud, 11 mars 1983 dans Le Monde.

Dans le même ordre d'idée il peut y avoir des mouvements de femmes antipathiques et agressifs. Cela ne devrait pas aller contre la marche du féminisme, le droit à être antipathique ou même bête doit être partagé entre hommes et femmes...

J'ai plutôt apprécié le mouvement metoo et je n'ai pas eu le sentiment qu'il ait desservi la cause des femmes. Si certaines se sont mal conduites, elles n'ont desservi que leur cause individuelle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Lee »

=D>
coignet a écrit : sam. 09 mars, 2019 23:33 J'aurais plutôt tendance à dire : comment peut-on ne pas être féministe ?
Etre femme et ne pas être féministe = ne pas être pour soi. C'est d'accepter fatalement l'inégalité ou la considérer normale, c'est penser que les inégalités sont fondées et que la femme est inférieure.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:25
Lazur84 a écrit : sam. 09 mars, 2019 13:26 Eh bien... si les journées de la mini-jupe, du topless et de la femme rurale tombent le même jour, on peut dire que les porcs seront bien nourris.
c'est un piège pour les balancer...
Oh! très fin, Spianissimo! =D>
Tatafanfan
P.S. Journée de la plomberie: c'est un corps de métier que je respecte, car on en a malheureusement souvent besoin, souvent pour des catas ou menaces de catas...
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par roulroul »

J' ai relevé ça et la quelques "journées" :
28 janvier : journée de la protection des données : plus moyen de visiter un site sans voir apparaitre un ou plusieurs bandeaux chiants censés justement protéger les données.
5 février : Journée du Nutella : le mieux et de passer a donf devant le rayon du supermarché et ne pas s' arrêter.
18mars : Journée du recyclage, pourquoi pas...produire moins d' emballages plastiques serait un bon début.
On ne présente plus le 1er avril : bah ça l' aime bien, plus c'est gros, plus ça passe, ça change de la morosité ambiante.
10 mai : journée du lupus: je ne sais pas ce que c'est. Une plante ?
1er Juin : journée du Donut...C'est bon, mais 15 morceaux de sucre dans chaque, c'est un peu trop.
9 juillet : journée des armes légères...je ne sais pas si c'est pour les vénérer, ou les limiter.
Aout : C'est les vacances, on s' en fout des journées de ceci ou cela.
15 septembre : journée du Lymphome, sale maladie qu' il faut combattre, et éradiquer.
1o octobre : journée du DYS, ça rime. Ca veut dire DYSfonctionnement ?
24 novembre : journée sans achats, j' adhere totalement, sauf pour une bonne baguette de pain.
21 décembre : journée de l' orgasme, ah oui...c'est Noël avant l' heure... :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : dim. 10 mars, 2019 6:06 J' ai relevé ça et la quelques "journées" :

10 mai : journée du lupus: je ne sais pas ce que c'est. Une plante ?
Le lupus, encore appelé LED ou Lupus Erythémateux Disséminé, est une maladie auto-immune, une belle saloperie, qui peut affecter un ou de multiples organes. une de mes amies médecin en a eu un complet étant petite (passé son enfance à l'Hôpital Trousseau de Paris), et voilà que sa propre mère, à 84 ans, déclenche un lupus à localisation uniquement dermatologique qu'on lui traite par cortisone. Arriver si tard dans la vie pour découvrir que génétiquement sa mère lui avait refilé le bébé, si j'ose dire...
Puisque tu parles de la journée du lupus, il y a tout au long de l'année des Journées dédiées à ne maladie: les Virades de l'espoir (mucoviscidose je crois), certaines avec organisation d'une randonnée dons mes potes retraitées dans notre groupe de grande randonnée assurent une grosse participation à travers le 92 , j'ai vu quêter pour la journée Raoul Follereau (la lèpre), etc, etc, et étant donné les milliers de maladies (même plus de 5000 si l'on ne prend que les maladies rares), il faudrait plusieurs années pour ces Journées.
Mais depuis un certain monsieur qui fut directeur de l'ARC (slogan: Donnez à l'ARC mais surtout dans ses poches), les gens sont méfiants.....
Petite explication d'un dimanche matin archi-pluvieux où mon désir d'aller à une brocante à l'est de Paris va se transformer en cocooning ici et peut-être une incursion au piano!
Tiens, au fait, il me vient une question, quand dans certaines régions suite à des tempêtes il y a de grosses coupures d'électricité, les pianistes numériques sont réduits au silence?
Et dans le même ordre d'idées, un jour l'an dernier après avoir copieusement matraqué mon piano, je vois mon petit Jules tourner autour du bas du piano, tourner et tourner et finalement venir me demander "Comment tu l'éteins ton piano"? On était mortes de rire avec sa mère !
Tatafanfan :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par roulroul »

Grace a toi, je sais ( nous savons...) ce qu'est un lupus...Pas de quoi plaisanter...Une belle saloperie, comme tu dis.

Si j' avais été moins c.. sur ce coup la, je me serais renseigné avant. :evil:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par roulroul »

Tatafanfan / Tiens, au fait, il me vient une question, quand dans certaines régions suite à des tempêtes il y a de grosses coupures d'électricité, les pianistes numériques sont réduits au silence?
Pas forcement...tu branches un groupe électrogène qui produit du 220 volts a l 'alim du piano, inconvénients, de taille : tu t' attires les foudres des voisins a cause du bruit du moteur a essence, et au bout de 5 minutes, port du masque obligatoire, sous peine de suffocation dues au Co2 dans ton sejour. :D
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Appogiature »

Lee a écrit : dim. 10 mars, 2019 0:14 =D>
coignet a écrit : sam. 09 mars, 2019 23:33 J'aurais plutôt tendance à dire : comment peut-on ne pas être féministe ?
Etre femme et ne pas être féministe = ne pas être pour soi. C'est d'accepter fatalement l'inégalité ou la considérer normale, c'est penser que les inégalités sont fondées et que la femme est inférieure.
On peut servir le féminin sans être féministe. Pour moi, il faudrait enlever le "s" de "féministe", ce qui donnerait "féminite", un néologisme certes mais qui traduirait bien cette propension à la sur-réactivité, cette inflammation chronique, cette boursouflure que je dénonce dans le féminisme. Je me méfie beaucoup des gens qui montent sur leurs grands chevaux pour un oui ou pour un non. Le féminisme ne devrait pas être un exutoire. La femme n'est pas un problème, elle est une force incarnée. Ce sont les modalités de cette incarnation qu'il faudrait interroger. Seules les intéressées, nous les femmes, pouvons faire ce travail, et c'est un travail de longue haleine.

J'ai reconnu la nécessité d’œuvrer à tous points de vue pour l'égalité et j'ai beaucoup de respect pour les guerriers/guerrières qui mènent ce combat. Mais je vois trop de femmes qui se mettent en scène dans une sorte de victimisation exhibitionniste pour se faire de la publicité ou pour tirer la couverture à soi. Je n'appelle pas cela de l'intelligence mais de l'opportunisme. Et cela manque singulièrement de dignité.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par coignet »

Appogiature a écrit : dim. 10 mars, 2019 11:52 On peut servir le féminin sans être féministe
Je ne pense pas que le féminisme ait pour but, en effet, de servir le féminin. Mais de faire que l'égalité sociale, politique, et domestique, soit réelle, ce qui n'est à l'origine pas le cas.
Appogiature a écrit : dim. 10 mars, 2019 11:52[...] trop de femmes qui se mettent en scène dans une sorte de victimisation exhibitionniste pour se faire de la publicité ou pour tirer la couverture à soi.
Certes, il existe des opportunistes, comme dans tous les domaines. En quoi cela doit-il remettre en cause l'objectif et la signification reconnue du mot féminisme ?
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Appogiature »

Ma réponse à ta question est dans le post qui précède.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par coignet »

J'ai tout à fait lu ce que tu as écrit. Nous ne sommes donc pas d'accord :wink:
ce qui n'est pas dramatique.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Spianissimo »

mieuvotar a écrit : sam. 09 mars, 2019 19:29
Si dans ta liste, tu ne gardes que celles reconnues par une résolution des Nations Unies, ou validée par une de ses agences officielles, on s'y retrouve beaucoup mieux et elles ont presque toutes leur importance.

(Pour préciser, mon "sérieux" et, j'admets, un peu rasoir là-dessus n'est que le reflet de mon énervement face à cette hyperinflation de journées internationales décrétées sans aucune vraie légitimité - tiens, si ça se trouve, on aura sûrement bientôt une journée internationale des gilets jaunes :mrgreen: - et qui finissent par faire ombrage à des causes qui méritent une vraie prise de conscience universelle.)
J'ai édité la première page en reprenant le lien vers les journées reconnues par l'ONU pour n'induire personne en erreur. Mon but était aussi de dénoncer cette hyperinflation qui nuit à la crédibilité de ces journées.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 11 mars, 2019 10:37, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : dim. 10 mars, 2019 10:37 Grace a toi, je sais ( nous savons...) ce qu'est un lupus...Pas de quoi plaisanter...Une belle saloperie, comme tu dis.

Si j' avais été moins c.. sur ce coup la, je me serais renseigné avant. :evil:
je pense que tu as confondu avec lupin, magnifique plante !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par JPS1827 »

coignet a écrit : sam. 09 mars, 2019 23:33
« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente ». Françoise Giroud, 11 mars 1983 dans Le Monde.
Je pense que c'est fait (évidemment je ne nommerai personne…), mais dans ce domaine on est encore très loin de la parité ! :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par roulroul »

« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente »
Je pense que c'est fait (évidemment je ne nommerai personne…)
+1
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : dim. 10 mars, 2019 11:10
Tatafanfan / Tiens, au fait, il me vient une question, quand dans certaines régions suite à des tempêtes il y a de grosses coupures d'électricité, les pianistes numériques sont réduits au silence?
Pas forcement...tu branches un groupe électrogène qui produit du 220 volts a l 'alim du piano, inconvénients, de taille : tu t' attires les foudres des voisins a cause du bruit du moteur a essence, et au bout de 5 minutes, port du masque obligatoire, sous peine de suffocation dues au Co2 dans ton sejour. :D
Ha! pas marrant...... pour cuisiner on peut faire un feu au jardin mais là...
Tatafanfan :lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : sam. 09 mars, 2019 13:37 Il y a une journée internationale du jazz, le 30 avril :
http://www.un.org/fr/events/jazzday/background.shtml
En attendant une journée internationale du piano :
https://focus.levif.be/culture/musique/ ... 1552134922
Le 21 Mars, c'est journée européenne de la musique ancienne, tous à vos épinettes...
13 Mai, jour de l'Orgue...
1er Octobre, journée internationale de la musique initiée par Yehudi Menuhin (pas au catalogue de l'ONU...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : mer. 13 mars, 2019 16:33
1er Octobre, journée internationale de la musique initiée par Yehudi Menuhin (pas au catalogue de l'ONU...)
celle-là je me'n souviendrai, par ailleurs je recommande le DVD du film de Bruno Montsaingeon sur Menuhin, encore plus l'Homme Menuhin (un Grand) que le musicien.
Bizarre qu'elle n'ai pas eu beaucoup d'écho alors que la fête de la musique d'un certain JL... est devenue quasiment une scie institutionelle (mais c'est franco-français)
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre