journées mondiales, internationales, européennes etc...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Spianissimo »

C'est effarant le nombre de journées mondiales qui existent sur des sujets tout aussi effarants calendrier
Certaines prêtent à sourire même s'il y a souvent derrière une vraie problématique :
saviez-vous que le 17 février, il y a la journée mondiale du pangolin ? je crois que nous sommes passé à côté...(et les médias aussi).
Et le 11 mars, n'oubliez pas la journée mondiale de la plomberie...il y en a de beaucoup plus gratinées...journée mondiale de la mini jupe, journée mondiale du topless, journée internationale de la frite belge, journée internationale de la femme rurale, journée mondiale des toilettes, journée mondiale des amoureux de l'Alsace...au total, plus de 503 journées de ce type...

Edit, en parallèle et suite à l'intervention de Mieuvotar, je rajoute dans cette 1ère page la liste des "journées" officiellement reconnues par l'ONU
http://www.un.org/en/sections/observanc ... onal-days/
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 10 mars, 2019 12:39, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Lazur84 »

Eh bien... si les journées de la mini-jupe, du topless et de la femme rurale tombent le même jour, on peut dire que les porcs seront bien nourris.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par roulroul »

Limite ça me dérange pas...La vraie question est : ça débouche sur quoi, concrètement....
2 mars :journée de l' impro...Je prends... :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par jean-séb »

Il y a une journée internationale du jazz, le 30 avril :
http://www.un.org/fr/events/jazzday/background.shtml
En attendant une journée internationale du piano :
https://focus.levif.be/culture/musique/ ... 1552134922
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Spianissimo »

Lazur84 a écrit : sam. 09 mars, 2019 13:26 Eh bien... si les journées de la mini-jupe, du topless et de la femme rurale tombent le même jour, on peut dire que les porcs seront bien nourris.
c'est un piège pour les balancer...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Lazur84 »

Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:25
Lazur84 a écrit : sam. 09 mars, 2019 13:26 Eh bien... si les journées de la mini-jupe, du topless et de la femme rurale tombent le même jour, on peut dire que les porcs seront bien nourris.
c'est un piège pour les balancer...
Assurément. Je ne voyais pas la journée du topless autrement, pour tout dire.
Au fait, c'est quand ?
:lol:
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Spianissimo »

Lazur84 a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:34
Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:25 c'est un piège pour les balancer...
Assurément. Je ne voyais pas la journée du topless autrement, pour tout dire.
Au fait, c'est quand ?
:lol:
Je n'ai pas retenu la date, mais j'ai mis le lien sur le calendrier....je crois que ce n'est ni le 10, ni le 11, ni le 12 Mai malheureusement..car je suis certain que la participation aurait été massive... :lol: :mrgreen: :arrow: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Lee »

Le pangolin est un espèce intéressant et très menacé, je trouve bien d'avoir un jour consacré à lui, peut-être qu'on n'a pas fait le nécessaire pour la campagne.

Topless, on a vu déjà sous le fil Inegalité femmes/homme qu'on a le droit étant homme dans le public, mais on n'a pas le droit étant femme,
http://madame.lefigaro.fr/societe/ai-je ... 0715-97450
peut-être que c'est pour promouvoir que les féministes genre Femen puissent manifester sans amende ou être amenés en prison ou autre ? Encore une fois, je dirais que c'est du progrès.


En fait, je suis inquiète, c'est à cause de la journée de la femme mondiale que tu t'interroges, Spianissimo ?
Modifié en dernier par Lee le sam. 09 mars, 2019 15:31, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par floyer »

Je suppose que beaucoup de journées correspondent à un coup de communication fait à un moment et sans suite.

Sur la journée de start up créée en 2017, je lis « Nous n'avons pas pu trouver d'informations précises sur la journée 2018... ».

Et que dire de la journée de la plomberie : « A votre avis, vraie ou fausse journée mondiale ? Voilà un événement qui semble copieusement relayé dans les médias, mais quand on creuse, on ne trouve pas grand chose... »

Pas sûr qu’il y ai beaucoup de journées comme celles de la femme, qui soient vraiment récurrentes.

Ceci-dit, le site peut être pas mal pour un journaliste en mal d’inspiration.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par quazart »

J'adore le 20 septembre...
Ca me fait penser à un copain cycliste qui avait reçu (ou prétendait avoir reçu...) un courrier de la sécu lui annonçant qu'à l'occasion de ses 50 ans, coïncidant avec la journée de la prostate, il avait gagné un toucher rectal gratuit... :lol:
:oops:
:arrow:
mieuvotar

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par mieuvotar »

Les seules "vraies" journées mondiales sont définies par les organisations internationales (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3% ... rnationale). Celles reconnues officiellement par l'Assemblée générale des Nations Unies sont disponibles sur ce lien : http://www.un.org/en/sections/observanc ... onal-days/
Les autres sont auto-proclamées et n'ont guère de valeur universelle, ou de valeur autre que celle que les personnes concernées par le sujet veulent bien leur donner, en général dans un but de promotion (y compris de causes tout à fait pertinentes), commercial, à titre d'humour et de dérision (et dans cette catégorie, le but peut être peu ou prou honorable).
Je vous laisse deviner dans quelles catégories celles mentionnées pas Spianissimo se trouvent...
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Spianissimo »

Oui, oui, Mieuvotar, tu as bien sûr raison mais c'était aussi un topic divers divertissant :mrgreen: .
Lee a écrit : sam. 09 mars, 2019 15:02 Le pangolin est un espèce intéressant et très menacé, je trouve bien d'avoir un jour consacré à lui, peut-être qu'on n'a pas fait le nécessaire pour la campagne.

Topless, on a vu déjà sous le fil Inegalité femmes/homme qu'on a le droit étant homme dans le public, mais on n'a pas le droit étant femme,
http://madame.lefigaro.fr/societe/ai-je ... 0715-97450
peut-être que c'est pour promouvoir que les féministes genre Femen puissent manifester sans amende ou être amenés en prison ou autre ? Encore une fois, je dirais que c'est du progrès.


En fait, je suis inquiète, c'est à cause de la journée de la femme mondiale que tu t'interroges, Spianissimo ?
En fait, ne t'inquiètes pas Lee, je trouve la journée de la femme tout à fait légitime, et le fait que les médias la mettent en lumière tout à fait normal dans une société qui veut progresser. Pourquoi j'ai fait des recherches et suit tombé sur ce site ?
Tout simplement parce que le 8 mars est la "journée de la femme" pour l'ONU mais la journée des droits de la femme pour la France, et il me semblait avoir récemment mis des affiches au bureau sur les droits de la femme, en fait, il s'agissait d'affiches sur les violences conjugales pour la journée du 25 novembre dernier qui est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Alors, j'ai voulu y voir plus clair et suis étonné du nombre de "journées" qui existent, sans en remettre en cause le bien fondé, mais il y en à 508 soit si je ne suis pas trop mauvais en calcul plus que le nombre de jours sur une année, il y a cumul entre les journées internationales, les journées mondiales, les journées européennes, et autres...Je me demandais combien de journées impactaient plus particulièrement les femmes en ce 8 mars, de part des thèmes et problématiques qui les concernent particulièrement....On en trouve un paquet, c'est un constat, pas une critique.
Il y a : sport féminin (13 janvier), mutilations génitales (6 février - les hommes sont aussi concernés), lutte contre l'exploitation sexuelle (4 mars - j'en ai d'ailleurs pas entendu parler, hommes et enfants aussi concernés), femmes et droit des femmes (8 mars), de la femme digitale (17 avril), des mères endeuillées (5 mai), de la Sage-Femme (hommes concernés également) (5 mai), de l'infirmière (12 mai), d'action pour la santé des femmes (28 mai), de l'hygiène menstruelle (qui est un vrai problème pour les femmes sdf et les pays pauvres) (28 mai), des veuves (23 juin), des femmes sans voile (10 Juillet), de la femme africaine (31 Juillet), de la contraception (23 septembre - hommes et femmes concernés), du droit à l'avortement (28 septembre), des filles (11 octobre), de la femme rurale (15 octobre), de la ménopause (18 octobre), des assistantes maternelles (19 novembre)...
C'est bien....mais on s'y perd un peu d'autant que l'impact de ses journées dépend vraiment de leur couverture médiatique. Je pense que celle du 8 mars est une des rares qui est autant mise en avant et c'est très bien ainsi, sinon, on s'en sort plus. J'espère qu'elles sont toutes (pour les sérieuses) suivies d'annonces concrètes et/ou d'événements qui viennent faire progresser l'humanité.
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 09 mars, 2019 18:37, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Horemheb »

J'ai appris par un ami vivant à Bali que, là-bas, le 8 mars était la journée nationale du silence.
Sachant que le 8 mars est la journée internationale de la Femme, je trouve la coïncidence tout à fait cocasse, tout sexisme mis à part :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
mieuvotar

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par mieuvotar »

Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 16:56 Il y a : sport féminin (13 janvier), mutilations génitales (6 février - les hommes sont aussi concernés), lutte contre l'exploitation sexuelle (4 mars - j'en ai d'ailleurs pas entendu parler, hommes et enfants aussi concernés), femmes et droit des femmes (8 mars), de la femme digitale (17 avril), des mères endeuillées (5 mai), de la Sage-Femme (hommes concernés également) (5 mai), de l'infirmière (12 mai), d'action pour la santé des femmes (28 mai), de l'hygiène menstruelle (qui est un vrai problème pour les femmes sdf et les pays pauvres) (28 mai), des veuves (23 juin), des femmes sans voile (10 Juillet), de la femme africaine (31 Juillet), de la contraception (23 septembre - hommes et femmes concernés), du droit à l'avortement (28 septembre), des filles (11 octobre), de la femme rurale (15 octobre), de la ménopause (18 octobre), des assistantes maternelles (19 novembre)...
C'est bien....mais on s'y perd un peu d'autant que l'impact de ses journées dépend vraiment de leur couverture médiatique. Je pense que celle du 8 mars est une des rares qui est autant mise en avant et c'est très bien ainsi, sinon, on s'en sort plus. J'espère qu'elles sont toutes (pour les sérieuses) suivies d'annonces concrètes et/ou d'événements qui viennent faire progresser l'humanité.
Mais là, encore une fois, tu mélanges les officielles et celles "créées de toute pièces" par on ne sait trop qui. Tu mélanges du coup les pommes, les serviettes, les poires et les torchons. N'importe qui aura forcément du mal à s'y retrouver. Avec ta liste "à la Prévert", du coup les "fausses", recensées en même temps que les "vraies", sont indûment valorisées, et les "vraies", comptées avec les fausses peuvent être perçues comme dévalorisées alors qu'elles sont, pour la plupart d'entre elles, des symboles forts censés mettre en relief des choses sérieuses et graves - ayant souvent trait à des inégalités, des exclusions, des injustices - voire des souffrances (souvent insuffisamment connues).

A titre d'exemple, on ne peut pas comparer une "pseudo-journée internationale" des femmes sans voile avec la journée internationale du droit des femmes (au demeurant, s'il s'agit de revendiquer le droit au non-port du voile dans des pays comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran, alors on pourrait supposer que la 1ère est de facto incluse dans la seconde), ou la "pseudo-journée internationale" des mères endeuillées (avec tout le respect qui leur est dû) - avec la vraie journée internationale des filles (pour laquelle, il s'agit surtout de parler de leur droit à l'éducation, à laquelle elles ont nettement moins accès que les garçons dans une grande majorité de pays).

Si dans ta liste, tu ne gardes que celles reconnues par une résolution des Nations Unies, ou validée par une de ses agences officielles, on s'y retrouve beaucoup mieux et elles ont presque toutes leur importance.
Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 16:56 Oui, oui, Mieuvotar, tu as bien sûr raison mais c'était aussi un topic divers divertissant :mrgreen: .
Je veux bien, mais ce que tu disais juste au-dessus ne semble pas relever vraiment du divertissement ou de la légèreté. D'où ma mise au point... Toutes mes excuses pour mon sérieux, si de ton côté il n'y avait rien de sérieux dans ton propos. :wink:

(Pour préciser, mon "sérieux" et, j'admets, un peu rasoir là-dessus n'est que le reflet de mon énervement face à cette hyperinflation de journées internationales décrétées sans aucune vraie légitimité - tiens, si ça se trouve, on aura sûrement bientôt une journée internationale des gilets jaunes :mrgreen: - et qui finissent par faire ombrage à des causes qui méritent une vraie prise de conscience universelle.)
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Appogiature »

Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 16:56 Il y a : sport féminin (13 janvier), mutilations génitales (6 février - les hommes sont aussi concernés), lutte contre l'exploitation sexuelle (4 mars - j'en ai d'ailleurs pas entendu parler, hommes et enfants aussi concernés), femmes et droit des femmes (8 mars), de la femme digitale (17 avril), des mères endeuillées (5 mai), de la Sage-Femme (hommes concernés également) (5 mai), de l'infirmière (12 mai), d'action pour la santé des femmes (28 mai), de l'hygiène menstruelle (qui est un vrai problème pour les femmes sdf et les pays pauvres) (28 mai), des veuves (23 juin), des femmes sans voile (10 Juillet), de la femme africaine (31 Juillet), de la contraception (23 septembre - hommes et femmes concernés), du droit à l'avortement (28 septembre), des filles (11 octobre), de la femme rurale (15 octobre), de la ménopause (18 octobre), des assistantes maternelles (19 novembre)...
C'est bien....mais on s'y perd un peu d'autant que l'impact de ses journées dépend vraiment de leur couverture médiatique. Je pense que celle du 8 mars est une des rares qui est autant mise en avant et c'est très bien ainsi, sinon, on s'en sort plus. J'espère qu'elles sont toutes (pour les sérieuses) suivies d'annonces concrètes et/ou d'événements qui viennent faire progresser l'humanité.
Lamentable...
La prolifération des journées dédiées à la femme font d'elle un problème. Voilà typiquement une dérive féministe, ça m'exaspère.
Et quid de la cause masculine?
Je propose l'instauration d'une journée mondiale de la santé sexuelle masculine, sujet brûlant s'il en est, et ce depuis l'avènement de l'homo...erectus.
Voilà qui serait une façon espiègle de défendre la cause féminine.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Appogiature »

Appogiature a écrit : sam. 09 mars, 2019 20:51
Spianissimo a écrit : sam. 09 mars, 2019 16:56 Il y a : sport féminin (13 janvier), mutilations génitales (6 février - les hommes sont aussi concernés), lutte contre l'exploitation sexuelle (4 mars - j'en ai d'ailleurs pas entendu parler, hommes et enfants aussi concernés), femmes et droit des femmes (8 mars), de la femme digitale (17 avril), des mères endeuillées (5 mai), de la Sage-Femme (hommes concernés également) (5 mai), de l'infirmière (12 mai), d'action pour la santé des femmes (28 mai), de l'hygiène menstruelle (qui est un vrai problème pour les femmes sdf et les pays pauvres) (28 mai), des veuves (23 juin), des femmes sans voile (10 Juillet), de la femme africaine (31 Juillet), de la contraception (23 septembre - hommes et femmes concernés), du droit à l'avortement (28 septembre), des filles (11 octobre), de la femme rurale (15 octobre), de la ménopause (18 octobre), des assistantes maternelles (19 novembre)...
C'est bien....mais on s'y perd un peu d'autant que l'impact de ses journées dépend vraiment de leur couverture médiatique. Je pense que celle du 8 mars est une des rares qui est autant mise en avant et c'est très bien ainsi, sinon, on s'en sort plus. J'espère qu'elles sont toutes (pour les sérieuses) suivies d'annonces concrètes et/ou d'événements qui viennent faire progresser l'humanité.
Lamentable...
La prolifération des journées dédiées à la femme fait d'elle un problème. Voilà typiquement une dérive féministe, ça m'exaspère.
Et quid de la cause masculine?
Je propose l'instauration d'une journée mondiale de la santé sexuelle masculine, sujet brûlant s'il en est, et ce depuis l'avènement de l'homo...erectus.
Voilà qui serait une façon espiègle de défendre la cause féminine.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Lee »

Appogiature a écrit : sam. 09 mars, 2019 20:51 Lamentable...
La prolifération des journées dédiées à la femme font d'elle un problème. Voilà typiquement une dérive féministe, ça m'exaspère.
Et quid de la cause masculine?
Je propose l'instauration d'une journée mondiale de la santé sexuelle masculine, sujet brûlant s'il en est, et ce depuis l'avènement de l'homo...erectus.
Voilà qui serait une façon espiègle de défendre la cause féminine.
Appogiature, il faut regarder pourquoi Spianissimo a cité des journées concernant les femmes, c'était une réponse à ma question concernant les femmes. Je suis sûre qu'une liste aussi longue existe des journées pour les hommes, mais il a focalisé sur les journées pour les femmes pour me répondre. Il ne faut pas attaquer le féminisme, qui veut juste qu'on soit vraiment égale.

Simone de Beauvoir a dit ce qui malheureusement est toujours de l'actualité : « Je crois qu’il y a une hostilité des hommes qui vient justement de l’émancipation des femmes, qui les rend beaucoup plus agressifs et beaucoup plus dangereux qu’ils n’ont jamais été ».
Je ne sais pas combien la Ligue de LOL (groupe des antiféministes enragés) a gagné de l'internet, mais je trouve que récemment on faute le féminisme trop rapidement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par Appogiature »

Lee a écrit : sam. 09 mars, 2019 21:34 Appogiature, il faut regarder pourquoi Spianissimo a cité des journées concernant les femmes, c'était une réponse à ma question concernant les femmes. Je suis sûre qu'une liste aussi longue existe des journées pour les hommes, mais il a focalisé sur les journées pour les femmes pour me répondre. Il ne faut pas attaquer le féminisme, qui veut juste qu'on soit vraiment égale.

Simone de Beauvoir a dit ce qui malheureusement est toujours de l'actualité : « Je crois qu’il y a une hostilité des hommes qui vient justement de l’émancipation des femmes, qui les rend beaucoup plus agressifs et beaucoup plus dangereux qu’ils n’ont jamais été ».
Je ne sais pas combien la Ligue de LOL a gagné de l'internet, mais je trouve que récemment on faute le féminisme trop rapidement.
C'est un peu hors-sujet sur PM, je ne m'étendrai donc pas là-dessus. Je dirais seulement que le féminisme est un aveu de faiblesse qui dessert la cause qu'il prétend défendre. Derrière l'hostilité masculine dont parle Simone de Beauvoir, il y a surtout de la peur et un sentiment d'impuissance.
Mais je reconnais qu'il y a encore beaucoup à faire sur le plan de l'égalité de traitement H/F.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: journées mondiales, internationales, européennes etc...

Message par roulroul »

Source : Site du gouvernement.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
fêter les victoires et les acquis
faire entendre leurs revendications
améliorer la situation des femmes
Totalement d' accord mais,
bizarrement, le site ne s' étends pas trop sur les actions a mener, et surtout le suivi d' effets concrets.
Je suppose que ça implique en grande partie que des pays s' ingèrent dans les lois d' autres pays, donc pas évident.
Répondre