Coup de sang...et remerciements.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 09 mars, 2019 17:43 En fait Quazart il faut imaginer comment ça aurait sonné exactement s'il avait dit : "les François, j' en connais plein, ils sont tous jolis et gentils...
Je me rattrape..."
Souvent il faut juste inverser la situation pour voir plus clairement comment le monde est différent pour les femmes et les hommes, ce qui passe inaperçu pour une fait bizarre pour un autre.
Je me contente modestement de commenter ce qui a été écrit, pas ce qui aurait pu l'être...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

On a le luxe de s'en ficher des situations différentes quand on est un homme...c'est pourquoi les hommes feministes sont particulièrement admirables.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par amalfi »

Je me souviens avoir fait à roulroul un compliment sur sa façon de s'habiller :D

Je ne sais plus dans quel fil, mais c'était pas gentil ça ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

:D :D Magnifique ! Et très gentil. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 09 mars, 2019 18:05 c'est pourquoi les hommes feministes sont particulièrement admirables.
Je serais curieux de voir à quoi peut bien ressembler un homme suffragette :mrgreen:
Si par "féministe" tu entends partisan de l'égalité des sexes et du partage des tâches, alors je suis admirable =D> parce que c'est ce que je pratique depuis toujours.
Mais quand on parle de militantisme féministe, généralement, c'est poussé à un point tel qu'on en arrive à des aberrations telles que l'obligation de parité :evil:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

La parité obligatoire est un sujet épineux qui apporte d'autres soucis, comme le questionnement de légitimité des femmes qui accèdent les places et l'hostilité par les hommes déçus. Si on veut déjà bien avancer pour la vraie égalité, on peut toujours utiliser les chiffres comme un repère, ça aide à voir quand il faut revoir la copie, c'est déjà bien. Par exemple on a remarqué que malgré les musiciennes présentes aux auditions autant que les hommes pour accéder aux places dans les orchestres, elles n'arrivaient pas à entrer dans les orchestres de nombre pareil. Alors au lieu de laisser les personnes dire que c'était juste parce que les hommes étaient meilleurs (comme on peut souvent entendre) :roll:, on a mis les paravents pour les auditions et on a conseillé de ne pas mettre les hauts talons qui claquaient sur le parquet. Comme par la magie, les orchestres ont ensuite atteint presque la parité dans les nouvelles recrues.

*J'ajoute sur ma liste des raisons pour Tatafanfan que je ne résiste pas suffisamment parler de féminisme, parce que j'ai l'impression avoir incité un peu de mouvement dans le bon sens dans le passé. :) (Je viens de me rendre compte que "instiguer" n'est utilisé que par les Belges.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

J' ai apprécié de travailler avec des collègues féminins. D' avoir su donner de la bonne humeur, et de blaguer dans toute ma carrière sans jamais provoquer le moindre malentendu, et surtout, immense fierté sans jamais leur tirer dans les pattes parce ce c’était des femmes. Limite je sais pas ce qu'est le féminisme. Mais faut pas en faire la généralité, bien sur. Je ne suis pas sur que des "quotas" soient la soluce miracle pour régler les problèmes.
c'était juste parce que les hommes étaient meilleurs
J' ai jamais entendu des trucs pareils.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

Tant mieux que tu n'as pas entendu, mais on entend les hommes et parfois les femmes affirmer ou essayer de prouver des idées sexistes. Il y a un professeur de physique qui a même fait des recherches pour affirmer ce genre de chose, il n'était pas invité à rester à CERN.
https://www.sciencesetavenir.fr/science ... mes_131994

Bon...il manque de musique ici...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 09 mars, 2019 20:18 La parité obligatoire est un sujet épineux qui apporte d'autres soucis, comme le questionnement de légitimité des femmes qui accèdent les places et l'hostilité par les hommes déçus.
Ca marche dans les deux sens... aussi bien pour la légitimité que pour l'hostilité.
Mais la parité, c'est bien une conquête féministe, non ?
Faire passer l'égalité des sexes avant la compétence est une stupidité sans nom. Tout autant que refuser un poste à une femme simplement parce que c'est une femme et non parce qu'elle n'est pas compétente.
L'évolution des mentalités doit passer par l'éducation, pas par des règles idiotes génératrices d'injustices et de tout ce que ça entraine...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : sam. 09 mars, 2019 23:11 pas par des règles idiotes génératrices d'injustices et de tout ce que ça entraine...
Et j'ajoute : règles également humiliantes pour les bénéficiaires. C'est le point de vue de E.Badinter et je le partage entièrement.
Nous ne voulons pas la charité, ni la condescendance, mais seulement la stricte égalité des Droits.
La féminisation du corps médical en France s'est faite en une trentaine d'année. On est parvenu à une parité 50/50, et il n'y pas eu besoin de "coup de pouce" pour faire accéder les femmes à l'Internat et aux plus hautes fonctions hospitalo-universitaires. Ca "m'aurait fait mal" d'avoir bénéficié de passe-droits pour accéder à l'Internat CHU
Nous étions moins de 10% de femmes internes à l'époque. Pourtant le concours était 100% anonyme. Ce n'était donc pas l'effet d' une discrimination machiste, mais plutôt d'une "tradition" ancrée chez les filles, qui s'est rapidement inversée depuis, sans qu'il y ait eu besoin de dispositifs favorisant les femmes.
J''espère que les hommes qui veulent devenir "sage-femme" (homme?) ou "assistant maternel" n'auront pas besoin de règles spécifiques pour réaliser leur rêve. ( sans blaguer, j'ai vu tout récemment un doc sur les hommes employés de crèches en Norvège! Et pourquoi pas? )
Tout récemment une liste d'élus pour un conseil municipal (ou départemental, je ne sais plus...)a été retoqué, au motif...qu'il y avait plus de femmes que d'hommes! :lol:
Et voilà comment une règle - discutable- revient en boomerang dézinguer celles qui étaient supposées en bénéficier!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Tiens, juste pour rire, ça me fait ajouter une catégorie à ma classification hiérarchique de l'intelligence...

Tout en haut, bien sûr, l'intelligence humaine.
Ensuite, l'intelligence animale.
Enfin, l'intelligence militaire.

Je n'avais pas encore pensé à ajouter en 4ème wagon l'intelligence féministe............ :lol:
:oops: :arrow:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

La parité a permis de briser un plafond de verre. Je trouve le résultat plus qu'intéressant et positif.
On peut imaginer qu'arrivera un moment où elle ne sera plus nécessaire. Ce serait amusant de constater qu'alors il finirait par y avoir plus de femmes que d'hommes.

Dans les administrations avec lesquelles j'ai travaillé pendant trente ans (Logement, Équipement et Patrimoine), j'ai vu l'ancienne génération totalement masculine de mes débuts remplacée par l'actuelle, très féminisée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

J'ignore le pourcentage des féministes militantes exigeant la parité "obligé" mais pour moi c'est un faux sujet ou il n'est pas vraiment un sujet, je n'imagine pas que 'on essaiera de la mettre en place dans le privée, mais on aime soulever le sujet pour faire peur de féminisme. Je suis ambivalente pour plusiers raisons concernant affirmative action, c'est à dire que la mixité est le nouveau normal, mais les hostilités me semblent plus graves et folles, il y a là un président néonazi et agresseur sexuel. #-o

Les chiffres montrent l'inégalité. Tu parlais Quazart des tâches ménagères. Quand je suis arrivée en France en 2000, 85% de ménage était fait par les femmes et ce chiffre était plus élevé dans le cas des enfants, en prenant en compte les tâches liées à s'occuper des enfants. Je ne pense pas qu'aujourd'hui on soit proche de la parité, je crois que ce n'est pas beaucoup changé en 20 ans. Et bien sûr nous n'allons pas faire la police dans un foyer ! Mais la parité est un repère, un objectif à viser (encore une fois, je n'y crois pas en l'obligation dans les sociétés) ou la roche de Sisyphe parfois. ](*,) Quand les chiffres sont trop déséquilibrés, il y a un problème et il faut creuser comment le résoudre. En lisant l'exemple d'Arabesque par rapport les médecins, imaginons que même avec toutes les bonnes conditions en place, la parité n'était pas arrivé. Je ne pense pas que c'est le moment de baisser des bras, je crois qu'il faut examiner les causes et chercher des solutions.

Je suis d'accord que l'education est très importante, mais je ne sais pas si on enseigne ce sujet aux écoles. J'entends juste souvent les manifs contre l'enseignement du genre, donc je ne sais pas si ces groupes arrivent à bloquer le sujet tout court. (Je sais que SOS Racisme intervient dans les collèges et les lycées avec une module sur l'inégalité entre des femmes et des hommes.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

Arabesque44 a écrit : sam. 09 mars, 2019 23:47 Nous étions moins de 10% de femmes internes à l'époque. Pourtant le concours était 100% anonyme. Ce n'était donc pas l'effet d' une discrimination machiste, mais plutôt d'une "tradition" ancrée chez les filles, qui s'est rapidement inversée depuis, sans qu'il y ait eu besoin de dispositifs favorisant les femmes
Cette "tradition ancrée" n'a-t-elle pas disparu à la suite des combats féministes ?
La parité dont on dit tant de mal ne concerne que les élus. Elle a permis de renouveler la représentation politique. Peut-être n'est-elle pas nécessaire à long terme.

Plusieurs générations de féministes ont changé les mentalités des hommes comme des femmes. Il me semble qu'il n'y a pas de raison que cette mobilisation cesse tant que le libre accès à tous les métiers n'est pas entré totalement dans les mœurs et tant que des résistances à la féminisation et à l'égalité demeurent.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : sam. 09 mars, 2019 16:09
Lee a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:27 En fait désolée Roulroul mais incorrigible c'est difficile pour moi de laisser les stéreotypes comme ça : tu ne te rattrapes pas vraiment car être jolie et gentille, ce n'est pas ce que les femmes (ou les Françoises) aspirent être,
Tu n'as pas bien lu, Lee, ou tu fais un procès d'intention.... Roulroul ne parle pas de toutes les Françoises, mais de celles qu'il connait, donc d'un échantillon non représentatif.
Peu importe que ce qu'il dit soit exagéré ou non, lui seul peut le savoir, on ne peut pas parler de stéréotype s'agissant d'une population aussi limitée.
D'accord avec toi Quazart, et en outre on ne va pas se défigurer et/ou devenir "méchantes" par aspiration! Et seul notre entourage, familial, professionnel et/ou amical sait réellement ce que nous sommes, pas un espace virtuel!
Et oui les applaudissements étaient une erreur d'emoticons
Tatafanfan :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

Etant inscrit sur le forum, on peut imaginer que chaque PMiste aspire être musicien.ne !

Dans la société on dit toujours "jolie et gentille" comme compliments ou aspirations pour les filles et les femmes, c'est un conditionnement genré. En fait l''opposé de gentille n'est pas méchante, c'est forte, puissante..
mais c'est ce que la société n'attend que des garçons et des hommes. Mais où tu as raison, Tatafanfan, c'est que je ne te connais pas dans la vraie vie, si tu aspires être méchante ou gentille, belle ou intelligente.

Par contre par les écrits dans cet espace virtuel, on peut déjà voir si on cherchera à rencontrer ou devenir ami avec quelqu'un dans la vraie vie (ou pas). Ce n'est pas uniquement un espace virtuel mais aussi un pont qu'on peut traverser pour connaître en vrai des personnes cultivés, intéressantes et musiciennes, d'où une grande partie de son intérêt pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

J’avais d’abord décidé de passer ce texte à Lee en MP, mais devant une telle accumulation de sottises et d’ignorance
des réalités et des « vrais » problèmes des femmes, et de ce que mon rôle en ce domaine a été, je décide donc de le mettre au vu de tout le monde, d’autant qu’Arabesque44 a parlé de sa propre expérience de la féminisation de la médecine et de l’internat (puis des spécialités); ce que je corrobore par mes 22 premières années d’ingénieur Inserm en cardiologie à l’Hôpital Broussais, Paris , où effectivement de plus en plus de copines sont passées chef de clinique, responsables des réanimations cardiaques (USI Soins intensifs).
Par ailleurs étant aussi psy (chologue) lorsque en 1975 Madame Simone Veil (une grande dame, et qui ne se serait pas amusée à mettre des . entre les e et les i « pour faire féministe) réussit après un combat acharné à faire passer sa loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse, je fus contactée par le médecin-chef de deux grands Centre médico-socaiux - je dis CMS pour faire plus vite dans le 93 (le neuf-trois) car le Conseil général avait des crédits pour que l’on fonde le 1er Centre de Planning Familial de ce département, et nous commençames donc, une amie gynéco avec qui nous avions analysé nos motivations. Très vite l’an d’après recrutement de ma (toujours amie) collègue conseillère conjugale pour un travail dans les PMi auprès des femmes étrangères ou pas ! Bref pendant 27 ans pour moi ce fut un travail passionnant mais très dur (viol incestueux de petite fillel de 5 ans par son grand-père et père, femmes battues, compagnons alcooliques étant la majeure cause) si bien qu’au bout de 27 ans et au fil des années j’étais un peu devenue la madame « femmes maltraitées ». ceci avec le soutien hebdomadaire d’un ou d’une collègue psychiatre en supervision de notre travail, ce qu’on appelle quelquefois un Groupe Balint (d’après le psychanalyste anglais Michael Balint). je dois dire qu’il y a eu des vendredis soirs où en rentrant chez moi je me regardais une délicieuse et innocente comédie comme « Vacances Romaines » avec Audrey Hepburn pour décompresser.

Alors quand Lee pourra parler de savoir ce que c’est que d’avoir devant soi, pendant une heure, une femme qui pleure, incapable d’émettre un mot sur le pourquoi de sa venue, que j’attends avec patience et douceur en lui passant un kleenex de temps en temps avant que'lle puisse enfin parler, oui là on sera (peut-être) sur la même longueur d’ondes de ce que c’est de travailler pour des femmes . j’ajoute, encore contrairement à des idées reçues, que la plupart des gynécos-obstétriciens (hommes !) des ciniques alentours nous ont beaucoup aidées, en particulier pour les IVG de mineures, (lesquelles avaient et ont toujours droit à une contraception avec visite de gynécologue gratuite.
Nous n’en aurions pas eu le temps (écrire), mais le sociologue Pierre Bourdieu a fait publier « sous sa direction » La misère du monde » sauf qu’il se passe dans le 94 (Val de Marne) mais c’est exactement nous dans le 9-3 personnes chaleureuses et engagées dans ce combat.

Quant à dire si je suis « jolie » ou « gentille » , à propose d’une femme qui aura 75 en juillet prochain ,c’est pas tellement le vocable adéquat, rions-en plutôt. Disons qu’entre les grandes randonnées de groupe, le Taichi et Chi Cong, et LE PIANO, la préparation de topos (l’an dernier sur la maladie d’Alzheimer et les connexes), cette année sur la mémoire traumatique (ça c’est l’aspect Inserm, et psy aussi), plus deux loupiots qui grandissent et entraînent pas mal d’investissement, la forme ça va, l’arthrose a la bonne idée de se localiser aux lombaires mais strictement rien aux mains (ouf, pour l’instant), si vraiment elle lisait les posts, quand je me suis inscrite et présentée, j’ai dit mon âge, quand j’avais commencé le piano (à ma retraite de l’Inserm, etc) donc on se décarcasse à faire un petit topo et d’aucunes , engluées dans des idéologies qui n’ont pas de support de terrain (dans la vraie vie), à quoi bon !
Sinon je n’ai que des contentements des contacts avec des personnes comme Spianissimo, André Quesne, disponibles pour parler de technique de travail d’un morceau difficile et de leur expérience (j’en oublie, ne m’en veuillez pas, mais je lis et relis les anciens posts), des gens qui détendent comme Roulroul, Quazart, (là encore si j’en oublie excusez-moi).
J’espère donc à ne plus avoir à revenir sur le sujet, (sauf si des personnes ont une question à poser en MP), mais il fallait que ce soit dit ! Avec une bonne grosse cuillerée de Nocciolata.
Tatafanfan #-o
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Oaaah ! Que dire après ça .... =D>
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

Joli parcours !
Le planning familial et l'IVG ne sont-ils pas justement issus des combats féministes ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Oui, après moi ce qui me dérange c'est l'expression "les vrais problèmes des femmes". Il y a aussi le sexisme ordinaire que toute femme affronte plus ou moins je pense. Personnellement en 17 ans de vie professionnelle j'ai connu je pense comme beaucoup cette discrimination ou harcèlement quotidiens...pas très spectaculaire mais lassant...Exemple : il y a même pas 3 jours par exemple lors d'une AG une collègue quitte la salle pour exprimer son désaccord. Réaction d'un collègue (coutumier du fait) :" ben elle a ses ragnagnas ou quoi ?" (d'autant plus déplacé que la collègue en question a ...un certain âge...) Pas vraiment de réaction à part mon agacement manifeste exprimé par une remarque du type "super... la classe quoi..."... ben franchement ça mérite une baffe quand même... Le même précédemment quand se présente une nouvelle collègue, au physique un peu disgracieux : "berk..."
Je ne parle pas du harcèlement de rue que je vis toujours encore à 40 ans passés étant presque toujours en robe et talons...Donc bon, respectons les combats des uns et des autres... Il y a des faits graves et insoutenables, et que les femmes qui les vivent puissent trouver une aide et un soutien, on ne peut qu'applaudir... mais le progrès de la condition féminine ça passe aussi par de petites choses...
Verrouillé