Coup de sang...et remerciements.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

C'est vrai, chacun peut faire une bourde. De là à en faire le fond de commerce de son humour ...
Oui, c' 'est de l' humour a 2 balles, j' en conviens. Ce sont des choses qui existent, dans les conversations près des machines a café. On ne peux pas faire comme si on avait rien entendu, a nous de faire bouger les choses, même imperceptiblement.
J' aime assez l' intervention de Quazart, qui dit entre autres que les mentalités n' ont pas eu le temps de changer. Effectivement, Tout ne se fait pas en 5mn, ça prends du temps. Quelqu'un a dit avec justesse "C'est déjà bien de s' en rendre compte" effectivement vu comme ça c' est bien peu, mais la prise de conscience n'est que le début dans les changements de mentalité, a nous (a moi ) de faire plus.
"ha, le rrrrruby, c'est pas un sporrrrrrheu de fillette !!!" n'a pas spécialement de connotation sexiste ou homophobe"
Bien évidemment. Il ne faut pas voir le mal partout. Pour rester dans le sport, j' ai le souvenir d' un commentateur qui avait dit a propos d' une erreur sur un changement de joueur de l' équipe de Corée " Ben de toutes façon, ils se ressemblent tous" qui n' avait pas non plus de connotation raciste, a mon avis, tout au plus une grosse faute de gout dans un commentaire. Actuellement, les commentaires sportifs sont plus "lisses" et c'est bien ainsi.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par BM607 »

katy a écrit : mar. 12 mars, 2019 12:56 OK prends-la sur ce ton pas de problème je peux aussi montrer les dents. On peut donc sur ce forum se faire insulter (de l'avis de plusieurs autres intervenants également) sans qu'un aucun modérateur ne réagisse.
Et je vais sans problème te retrouver des interventions de modérateurs appelant certains personnes... à la modération, sans sortir une pancarte : attention intervention de modérateur.
J'étais persuadé d'un retour de ce genre suite à mon intervention (intervention suite aux attaques directes envers la modération dans son ensemble, comme quoi on faisait mal notre boulot dit plus directement).
Alors le "calme et bienveillante", comment dire sans faire monter le ton...
Rien.
Voilà.

Maintenant si tu as des exemples d'insultes caractérisées qu'on a laissé passer (et non pas d'opinions contraires exprimées un peu violemment), on peut revoir ça, nul n'est infaillible.

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Mon but n'est pas d'attaquer la modération mais d'exprimer mon malaise : j'aime ce forum, j'ai développé des liens virtuels avec plein de membres mais je ne conçois plus d'intervenir sereinement ou d'ouvrir un post sans envisager qu'une certaine A****** puisse en rajouter une couche ou réitérer ses propos. Ou du coup d'autres... maintenant qu'il y a un précédent...
J'ai mes limites : là je me fais traiter publiquement pour ainsi dire de traînée ? Perverse ? P***** ? Désolée mais je ne l'accepte pas. Je sais que ce genre d' "accrochages" est courant ou pire par ailleurs, où j'ai souvent dégagé le terrain dès mon premier post, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne suis plus que sur ce forum mais voilà ce n'est pas une raison....
Cela pour moi motive mon départ. Certes avec tristesse. Des accrochages même violents ça peut arriver, se faire traiter de ***** , sur un forum où je suis quand même un peu connue, ça m'est insupportable.
Par ailleurs j'avais lancé un signal d'alerte sur le post Chopin (totalement Hors-sujet je le reconnais) exprimant mon malaise dans des termes encore plus modérés.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

J'ai signalé par le formulaire (!) les messages en question pour Katy sans explication dans mes messages. C'etait quand même à l'heure que les gens peuvent dormir, les modos ont le droit d'une vie...

Katy, je n'ai rien dit au moment comme j'étais insultée plus tôt dans ce fil par une autre personne et je n'ai pas pensé y revenir. Je ne sais pas ce que ca veut dire exactement des "insultes caractérisés" mais parfois c'est la motivation sans être clairement dit, là il y a rien à faire.

Katy a posté un message entretemps mais je poste le mien quand même avant de lire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Oui elle a été assez futée pour ne pas mettre le mot mais voilà... je ne sais pas quelle est la solution... mais cela m'est insupportable. J'ai écrit à 3 heures du matin pour le dire tant j'étais bouleversée. Je l'ai réécrit en hors-sujet sur le post Chopin...
Désolée mais chacun a ses limites. L'idée c'est quand même que je suis une allumeuse... ça c'est clairement dit. Et je devrais laisser passer ça comme ça ?
Modifié en dernier par katy le mar. 12 mars, 2019 15:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir vu dans l'invitation ci-dessous citée une suggestion insultante.
Appogiature a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:19 Observons comment Lazur et Katy, sous prétexte de dénoncer le harcèlement, se délectent de nous rappeler à quel point elles sont objet de désir, et cela quotidiennement.
Je ne peux penser que cela n'a pas été écrit sans volonté de blesser.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

roulroul a écrit : mar. 12 mars, 2019 13:52 J' aime assez l' intervention de Quazart, qui dit entre autres que les mentalités n' ont pas eu le temps de changer. Effectivement, Tout ne se fait pas en 5mn, ça prends du temps. Quelqu'un a dit avec justesse "C'est déjà bien de s' en rendre compte" effectivement vu comme ça c' est bien peu, mais la prise de conscience n'est que le début dans les changements de mentalité, a nous (a moi ) de faire plus.
Il n'y a pas que le temps de changer les mentalités. Il y a aussi le temps de changer son vocabulaire... mine de rien, c'est plus traitre. En parlant, les mots sortent tout seuls, on ne les choisit pas toujours avec soin, et de vieux réflexes peuvent amener à utiliser involontairement des termes toujours ancrés dans le langage alors même qu'ils ne correspondent plus à ce qu'on veut dire. Des lapsus en somme.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Bastien »

Ce fil est un véritable fatras d'invectives, de lieux communs, de postures victimaires et de traduction automatique Google. C'en est trop. Je quitte ce forum ! :lol:
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Galadrielle »

Katy, si je puis me permettre d'intervenir, je trouve cela dommage! J'ai beaucoup apprécié tes interventions, que ce soit en hors-sujet (la fameuse et dangereuse rubrique "divers" donc, dont nous sommes toutes deux assez familières...!), ou concernant le piano, notamment sur la problématique de recherche de prof.
Pour ma part, j'ai bien eu envie pendant cinq minutes de quitter le forum suite à des commentaires sur mes posts que j'avais trouvés déplaisants, mais je ne l'ai pas fait parce que, heureusement, ces commentaires émanaient d'une minorité, d'une part; d'autre part je me suis rendue compte que dans le fond ils n'étaient pas si mal intentionnés, plutôt maladroits qu'autre chose, et qu'en fait ils ne me blessaient pas tant que ça, en les relisant à froid.
Je pense également que j'ai eu envie de rester parce que j'avais rencontré certaines personnes du forum, et que cela m'aurait beaucoup ennuyée de quitter le forum et de ne plus avoir d'occasions de rencontres. Peut-être n'es-tu pas dans la même situation...
Enfin quoiqu'il en soit, je regretterai bien ton départ s'il se confirme...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Tant mieux si tu trouves ça drôle. Posture victimaire... Je l'ai bien cherché c'est ça ??? En quoi tu peux me dire ? Va plus loin tant que tu y es...C'est ce que je pensais : l'esprit de sarcasme et de bêtise envahit ce forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

Il ne faut pas partir à cause des méchants messages des mauvaises personnes, c'était leur but, tu leur offres la victoire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

C'est clair... mais bon dans les nombreux accrochages du forum je ne pense pas que beaucoup de femmes aient déjà eu à se faire traiter d'"allumeuse"...alors pas avec le mot peut-être mais avec une périphrase... mais c'est dit quand même... Si on en vient à ce niveau... Comme dit, j'ai mes limites...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par jean-séb »

Il y a sûrement eu une pointe, avec intention de piquer, voire de blesser. Mais qui sait si l'auteur de la pointe ne s'était pas préalablement sentie elle-même piquée, voire blessée, en ne se reconnaissant pas du tout en tant que femme dans certains messages agités comme des étendards ? C'est vraiment le danger de ces fils fourre-tout et sûrement pas la vocation de ce forum.
mieuvotar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par mieuvotar »

Katy, ça a été évoqué, certes pas explicitement, mais je suis d'accord avec toi que ça pouvait être ainsi interprété.

Cela étant, un propos ne vaut que par ceux/celles qui le reçoivent, l'entendent et l'acceptent. Je ne crois que nous soyons nombreux sur le forum à adouber ces propos-là, qui au fond n'engagent que celle qui les a émis. Idéalement, on pourrait s'attendre à ce que des excuses soient formulées (je l'ai parfois fait dan sle passé quand j'estimais que mes propos avaient dépassé mes pensées). Mais on en peut forcer personne, et c'est là - pour le meilleur comme pour le pire - le propre d'un forum ouvert.

Ne peux-tu essayer de t'en défaire et de laisser ces mots dans l'oubli collectif où ils vont nécessairement tomber ?
Ta présence sur ce forum est importante, et tes contributions sont appréciées.

Demander à la modération de se faire censeurs n'est pas forcément la bonne démarche : fixer les limites de la censure est toujours un exercice délicat.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par floyer »

En accord avec les autres modérateurs, je ferme le sujet.

Il a trop dérivé par rapport à l’idée initiale, je ne suis pas sûr qu’il apporte grand chose à nos membres pianistes.

Par ailleurs, je ne peux que rappeler le paragraphe 1.8 de la charte sur les comportements insultants, et inviter les participants à faire attention à la manière selon laquelle un message peut être interprété par les personnes explicitement citées.
Verrouillé