Coup de sang...et remerciements.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Je n' a jamais pleuré...ou pas très souvent. Des gènes ou bien un vrai cerveau de mec ? Pourtant je suis très (parfois trop) sensible...
Je regarde souvent des reportages ou les femmes font bien mieux que se prendre en main : elles prennent des initiatives, comme par exemple la reprise et la continuation d' une société en faillite, elle pleurent de tristesse lorsque la société ferme ses portes, elles pleurent a nouveau de joie lorsque le tribunal accorde la reprise de la société. Mais il ne faut pas s'y tromper elles sont très costaudes intérieurement, et tenaces, est il besoin de le rappeler. Et je m' en réjouis.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par BM607 »

roulroul a écrit : lun. 11 mars, 2019 7:37... Parfois, je m' approche d' un arbre, et après un petit coup d' œil circulaire, pour m' assurer si y a personne, je lui parle. ...
Tiens moi aussi (quoiqu'un peu moins souvent en ce moment).
Mais je commence toujours par lui dire "bonjour arbre".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Galadrielle a écrit : lun. 11 mars, 2019 10:36 Mais ce qui me gêne le plus, c'est quand je sens ces clichés non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de moi...!
Je rejoins donc l'idée, mentionnée plus haut, de l'importance vraiment fondamentale de l'éducation sur ces questions. ça n'est pas une baguette magique et ça prendra du temps mais c'est vraiment je pense la base de tout....
Tu mets le doigt sur un point que je voulais aborder et qui touche en fait tout le monde, et toute la société.
A quelle vitesse peut-on changer vraiment la mentalité d'un individu lambda ?
La société a été profondément chamboulée depuis le début du XXème siècle, trop vite je pense pour que les mentalités arrivent à suivre le rythme.
Quand le contexte de départ est favorable : je prends mon exemple, élevé par des parents laïcs purs et durs mais très tolérants, je suis parti très tôt dans la vie avec le racisme sous toutes ses formes en horreur, et le principe solidement établi que personne n'a choisi de naitre comme il est et que, de ce fait, chaque individu en vaut n'importe quel autre. Il n'empêche que certains sujets comme l'homosexualité n'étaient jamais abordés, j'ai découvert ça à l'adolescence, de la façon dont c'était considéré à l'époque : une anomalie, une déviation sexuelle qui concernait en gros les grecs, les danseurs et les coiffeurs. On utilisait un vocabulaire pour en rire bêtement que je n'ai pas besoin de préciser davantage.
Combien de temps a-t'il fallu pour prendre réellement conscience qu'il ne s'agissait ni d'une maladie ni d'un vice d'abord, pour changer complètement mon regard ensuite ? Je suis incapable de le dire exactement, mais ça été long. Surtout la seconde phase, changer le regard.
Je retrouve en y repensant exactement ce que tu décris, Galadrielle : quand un cliché est profondément ancré en soi, l'évacuer n'est pas une chose simple. Ca prend du temps, même quand le contexte semble plutôt favorable au départ.
Alors pour quelqu'un qui refuse l'idée de même de changer, une vie ne suffit pas. El ce n'est pas forcément gagné d'avance pour la génération suivante.
Une société machiste depuis des milliers d'années ne peut pas accepter en bloc et aussi rapidement que la femme est strictement l'égale de l'homme.
C'est désolant, certes, mais il faut du temps. c'est un peu comme pour apprendre à jouer du piano : c'est un processus long, on ne décrète pas un beau jour qu'on sait jouer en partant de rien.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

BM607 a écrit : lun. 11 mars, 2019 15:21 Mais je commence toujours par lui dire "bonjour arbre".
La science commence à découvrir une forme d'intelligence aux arbres, et quelque chose qui peut ressembler à une organisation sociale.
Les sociétés primitives vivant en symbiose avec la nature le pressentent depuis la nuit des temps...

Quant à savoir si l'arbre est sensible à ton bonjour et peut éventuellement te répondre...........
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Arabesque44 »

Je ne voulais pas intervenir sur ce fil toxique, mais les propos de Galadrielle sont tellement justes ! Et je me sens également directement concernée.
Briguer et obtenir un poste hospitalo universitaire n'était pas tant une question de sexe, que d'aptitude à courber l'échine et lécher les bottes, ce qui était le lot de tous, hommes et femmes ( de mauvaises langues diraient que les femmes, en plus, devaient "coucher" mais ce n'était pas tellement vrai dans ce milieu, il faut dire... .
Il y avait plusieurs femmes et non des moindres, comme Chef de service dans mon CHU. ( La Chef de service du dépt d'Anesthésie- Réanimation était une sacrée pointure! Crainte et respectée de tous) Même ratio à l'époque que les femmes internes ( pas 10%) mais en effet la progression a été moins rapide en haut de l'échelle. Je pense que ça tient surtout aux femmes elles-même.
C'est vraiment de mon plein gré que j'ai laissé ce plan de carrière à mon (ex) mari, qui y est parvenu ( évidemment sans déroger aux exigences évoquées ci-dessus :mrgreen: :evil: ) Et moi j'ai fait mon petit bonhomme de chemin, libre comme l'air, dans le "privé"! Mais c'est certain que dans mon cerveau '(et dans celui de mon mari!)il y avait encore le clignotant "la femme ne doit pas être supérieure ni même égale à son mari" . Même chose pour Clara Wieck-Schumann ou Anna Magdalena Bach , et même Marie Curie, même avec des maris excellents et animés des meilleures intentions.
Mais je ne regrette absolument aucun de mes choix.
Bref je plussoie Quazart:
Tout vient à point qui sait attendre...Roma non fu fatta in un giorno.
Car jamais on n'aura vu autant de changement sociétaux qu'en ces dernières décennies!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Quazart / Il n'empêche que certains sujets comme l'homosexualité n'étaient jamais abordés, j'ai découvert ça à l'adolescence, de la façon dont c'était considéré à l'époque : une anomalie, une déviation sexuelle qui concernait en gros les grecs, les danseurs et les coiffeurs. On utilisait un vocabulaire pour en rire bêtement que je n'ai pas besoin de préciser davantage.
Rire bêtement...Tu as raison, mais Il existe un décalage entre l' humour grossier aux propos évoqués ci-dessus, et les actes.
Explications :
Je n'invente rien, c'est de l' authentique. Ça existe. Conversation de mecs du lundi matin, commentaires vaseux sur les résultats sportifs rugby, foot :"Ben t' a vu, ton équipe de tarlouzes a encore perdu !" ces propos peuvent choquer, a juste titre. j' y ai participé, donc limite je ne vaut pas mieux que les autres. Ces propos ne viennent pas spécialement de beaufs, mais de classes qu'on pourrait qualifier de "moyennes".
Pour autant ces paroles ne sont pas signe d' une quelconque détestation des homosexuels, et encore moins d' un passage a l' acte haineux, je suis sur a 100 % que si nous avions côtoyé, une personne comme ça, elle n' aurait eu aucun problème, et aurait été "admise" dans le service, au même titre que n' importe quelle autre. Je ne cherche pas a excuser quoi que ce soit, je ne fais que dénoncer, et tenter d' expliquer.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:17Pour autant ces paroles ne sont pas signe d' une quelconque détestation des homosexuels, et encore moins d' un passage a l' acte haineux, je suis sur a 100 % que si nous avions côtoyé, une personne comme ça, elle n' aurait eu aucun problème, et aurait été "admise" dans le service, au même titre que n' importe quelle autre. Je ne cherche pas a excuser quoi que ce soit, je ne fais que dénoncer, et tenter d' expliquer.
Ce dont je suis quasiment sûr, moi, c'est que si une personne "comme ça" comme tu dis, entendait ces propos sur son lieu de travail, elle se garderait bien de se dévoiler (à moins d'être particulièrement forte et combative) et continuerait à vivre dans le secret pour ne pas être en butte à des plaisanteries vulgaires et blessantes ; elle s'inventerait même peut-être une fausse compagne pour pouvoir être à égalité dans les discussions autour de la machine à café.
https://www.lepoint.fr/societe/l-homose ... 825_23.php
https://www.slate.fr/story/163841/lgbtq ... le-travail
https://www.20minutes.fr/societe/218829 ... te-travail
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Moi je note en tout cas que ces propos font réagir la modération... contrairement à d'autres :?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Oui mais si y avait une personne "comme ça", j' ai nous aurions eu plus de retenue, de manière a ne pas la blesser, j' ose espérer.
A moins que cette personne n' aie de l' humour ( si on peut appeler ça de l' humour, le mot vanne me semble plus approprié )
Il est vrai que ce n'est pas marqué sur le visage de la personne, et c'est tant mieux.
J' ajoute que ces blagounettes n' occupaient pas toujours toutes nos conversations, on parlait aussi de choses plus censées, et bien sur de boulot.
Encore une fois, je ne fais que relater et quand même beaucoup déplorer, des événements existants pas terribles, dans beaucoup de services publics, et je présume beaucoup d' entreprises, près des machines a café.
C'est ce qui motive mes interventions ici, il faut croire que ces discutions ont parfois des vertus apaisantes, je crois que si c’était a refaire sur mon ancien lieu de travail, je tournerais sept fois ma langue dans ma bouche, comme l'on dit avant de balancer instinctivement de telles vannes, et je prendrais garde a ne pas sortir de telles c......, une sorte de mea culpa, quoi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par jean-séb »

katy a écrit : mar. 12 mars, 2019 10:58 Moi je note en tout cas que ces propos font réagir la modération... contrairement à d'autres :?
Non, ce n'est pas la modération qui s'exprime.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Jerome.A »

roulroul a écrit : mar. 12 mars, 2019 11:21 Oui mais si y avait une personne "comme ça", j' ai nous aurions eu plus de retenue, de manière a ne pas la blesser, j' ose espérer.
En fait si ce qu on dit peut blesser quelqu un avec le vocabulaire employe, autant essayer de changer de vocabulaire. Mais bon s en render compte c'est deja pas mal.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par jean-séb »

Mais oui. Roulroul n'est pas un mauvais bougre, si j'ose dire. :lol:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

jean-séb a écrit : mar. 12 mars, 2019 11:26
katy a écrit : mar. 12 mars, 2019 10:58 Moi je note en tout cas que ces propos font réagir la modération... contrairement à d'autres :?
Non, ce n'est pas la modération qui s'exprime.
Mouai mais une personne avec une étiquette bien visible de modérateur exprime sa désapprobation face à des propos jugés vulgaires et blessants. Il se trouve qu'il y en a eu d'autres.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

En fait si ce qu on dit peut blesser quelqu un avec le vocabulaire employe, autant essayer de changer de vocabulaire. Mais bon s en render compte c'est deja pas mal
. En fait ce que voulais exprimer, ce sont des sortes de grosses boulettes qui sortent comme ça, d' instinct, mais qui font mal pour la personne en face, peu importe sa condition ou ses aspirations. Qui n' a pas fait une grosse bourde, dans une conversation, un jour ?
Deux choix s' imposent alors : soit essayer de se contrôler, ( pas facile, effet de groupe, bonne ambiance au travail, des siècles de moqueries a rattraper...) ou de s' excuser quand c'est possible, pour réparer les dégâts.
J' aime assez bien l' image d' un ange et d' un diable, au dessus de sa tête.
Mais oui. Roulroul n'est pas un mauvais bougre, si j'ose dire. :lol:
:lol:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par amalfi »

roulroul a écrit : mar. 12 mars, 2019 12:10 Qui n' a pas fait une grosse bourde, dans une conversation, un jour ?
Deux choix s' imposent alors : soit essayer de se contrôler, ( pas facile, effet de groupe, bonne ambiance au travail, des siècles de moqueries a rattraper...) ou de s' excuser quand c'est possible, pour réparer les dégâts.
C'est vrai, chacun peut faire une bourde. De là à en faire le fond de commerce de son humour ...

Et pour la suite, effectivement deux actions s'imposent, pas deux choix ! Faire attention à ses propos (et corriger ses collègues) ET s'excuser quand par mégarde on dérape.

De plus, sois sûr que tu avais des collèges homosexuels, et que tu les a enfoncés dans leur silence. Pas cool, mais pas définitif à te lire.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par BM607 »

katy a écrit : mar. 12 mars, 2019 10:58 Moi je note en tout cas que ces propos font réagir la modération... contrairement à d'autres :?
N'importe quoi.
La Modération ne réagit pas en ces termes quand elle doit réagir, et elle n'est là que pour faire appliquer la charte (qui prend sur un même pied le sexisme ou l'homophobie).

BM/Modérateur

Maintenant les êtres humains derrière les modos ont aussi le droit de s'exprimer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

OK prends-la sur ce ton pas de problème je peux aussi montrer les dents. On peut donc sur ce forum se faire insulter (de l'avis de plusieurs autres intervenants également) sans qu'un aucun modérateur ne réagisse.
Et je vais sans problème te retrouver des interventions de modérateurs appelant certains personnes... à la modération, sans sortir une pancarte : attention intervention de modérateur.
Modifié en dernier par katy le mar. 12 mars, 2019 12:57, modifié 2 fois.
mieuvotar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par mieuvotar »

BM607 a écrit : mar. 12 mars, 2019 12:44 N'importe quoi.
(...)
Autant je souscris intégralement au fond du message, autant le "N'importe quoi" n'était pas vraiment nécessaire. Surtout dans le context actuel du forum qui requerrait, à mon sens, un ton plus plus apaisé, et apaisant.
Edit: Katy a posté, entre-temps...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Oui parce que Katy, qui estime être une personne virtuelle fort calme et bienveillante dans l'ensemble a un peu de peine à digérer on l'aura compris.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

roulroul a écrit : mar. 12 mars, 2019 9:17 Je n'invente rien, c'est de l' authentique. Ça existe. Conversation de mecs du lundi matin, commentaires vaseux sur les résultats sportifs rugby, foot :"Ben t' a vu, ton équipe de tarlouzes a encore perdu !" ces propos peuvent choquer, a juste titre.
Cet exemple vient appuyer mon dernier propos : les mentalités n'ont pas encore eu le temps de changer. Il subsiste un vocabulaire, des expressions, des réflexes du genre "ha bon? il (ou elle) est..." même chez des gens qui ne sont pas forcément homophobes. C'est un acquis dont il est difficile de se débarrasser complètement.
Par contre, un propos comme celui, célèbre, de Walter Spanghero (illustre joueur de rugby pour ceux qui l'ignoreraient) répondant au journaliste Roger Couderc au sujet des coups qu'il avait reçus pendant le match : "ha, le rrrrruby, c'est pas un sporrrrrrheu de fillette !!!" n'a pas spécialement de connotation sexiste ou homophobe. L'expression est toujours utilisée, et s'applique aussi bien aux femmes qui aujourd'hui pratiquent ce sport. Ce sont des femmes, plus des fillettes...

PS: dans les sorties de Spanghero, une autre célèbre concernant son nez éclaté par un coup de chaussure : "heurrrreusement y'avait le nez, sinon le coup de grrrole je le prrrenais en pleineuh poirrrrre !.....". :lol:

Tout ça n'est ni sérieux, ni méchant.
Modifié en dernier par quazart le mar. 12 mars, 2019 14:12, modifié 1 fois.
Verrouillé