Coup de sang...et remerciements.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Appogiature a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:19
Lazur84 a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:02 Quant au harcèlement de rue, je rejoins tout à fait Katy. A quarante-trois ans, j’ai encore eu l’honneur tout récemment de me faire traiter de « salope » par un monsieur d’environ soixante-dix ans qui m’a sussuré en me croisant « bonjour, beauté» (non mais quel con, alors celui-là, il croit encore à son âge qu’il est un objet de tentation pour moi (…)
Je peux dire que quand j’avais vingt ans, que j’allais à la fac et prenais les transports dans Paris, cette forme de harcèlement, c’était absolument tout le temps, sous toutes ses formes
katy a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:59

Observons comment Lazur et Katy, sous prétexte de dénoncer le harcèlement, se délectent de nous rappeler à quel point elles sont objet de désir, et cela quotidiennement.
Alors je leur adresse cette question : imaginez-vous totalement transparentes, libérées de toute forme d’attention de la part des hommes, de tout regard, de tout commentaire. Comment réagiriez-vous ?



Il y a bien sûr des compliments maladroits. Bien pire, il y a des rustauds, des harceleurs. Mais à côté d’eux il y a la grande masse silencieuse des hommes bienveillants et respectueux. Moi-même je n’ai vécu que rarement ce que Katy et Lazur rapportent. Mais il faut dire que j'apprécie la compagnie des hommes, que je les respecte et qu'ils me le rendent bien.

Détrompe-toi , j'aime aller à Paris et seule parce que j'y suis TRANQUILLE. Invisible. D'autant plus que libérée de toute obligation professionnelle j'y suis habillée comme un sac. Il se trouve, c'est assez étrange, que dans certains endroits je suis absolument tranquille, dans d'autres pas...différences culturelles aussi... Chez moi je ne le suis pas mais c'est encore gérable, dans certaines villes c'est encore pire, dans d'autres on m'ignore. Donc tout dépend aussi de l'endroit où tu vis...selon tout un tas de facteurs que je n'ai jamais pris la peine d'étudier... j'ai pas le souvenir d'avoir été emmerdée en Suisse par exemple...pourtant j'y vais souvent.
Pour le reste je n'ai même pas envie de répondre. Déjà que exprès je n'écris plus sur le fil Debargue... M'enfin bon on ne peut pas t'empêcher d'intervenir ... donc c'est plutôt moi qui vais en rester là car je n'ai pas envie de discuter avec toi. Ton message est profondément insultant. Je te laisse à tes raisonnements alambiqués, pense ce que tu veux de moi ça m'est égal.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

Appogiature a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:19 imaginez-vous totalement transparentes, libérées de toute forme d’attention de la part des hommes, de tout regard, de tout commentaire. Comment réagiriez-vous ?
C'est marrant, en tant qu'homme je suis ainsi, transparent, et cela me convient parfaitement. J'ai la faiblesse d'imaginer qu'il en serait de même pour elles.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:02 Et puis les hommes, là-derrière, qui se sentent acculés, qui ne comprennent pas bien et qui rappellent, en toute bonne foi : non mais je suis d’accord mais moi je fais la vaisselle et le ménage, hein…
Tu ne vas tout de même pas faire un procès aux hommes qui trouvent normal de partager les tâches ménagères avec leur compagne !
Personnellement, je suis absolument certain de ne jamais avoir été influencé par aucun mouvement féministe, au contraire. Je suis égalitariste par nature, je ne me sens absolument pas acculé et je comprends parfaitement la colère des femmes.
Mais autant je trouve normal et nécessaire qu'on exprime son indignation et sa colère, qu'on l'expose partout où c'est possible, autant je trouve ridicules, voire contreproductives, les mesurettes envisagées ou prises dans les faits.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Appogiature »

coignet a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:46
Appogiature a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:19 imaginez-vous totalement transparentes, libérées de toute forme d’attention de la part des hommes, de tout regard, de tout commentaire. Comment réagiriez-vous ?
C'est marrant, en tant qu'homme je suis ainsi, transparent, et cela me convient parfaitement. J'ai la faiblesse d'imaginer qu'il en serait de même pour elles.
Non, il n'en est pas de même pour elles. Sinon comment expliquer le soin, le temps, les moyens qu'elles consacrent traditionnellement à leur toilette, dans toutes les civilisations et depuis la nuit des temps??
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : dim. 10 mars, 2019 21:55 En tant que femme 43 ans, j'ai pas mal d'expérience sur cette question depuis 25 ans et je peux justement dire que les hommes plus vieux que moi semblent être devenus mon coeur de cible dans la rue. Donc je confirme ce que je disais dans mon message précédent : la grande majorité des hommes qui me draguent dans la rue ont aujourd'hui en moyenne 20 ans de plus que moi.
C'est simplement qu'à partir de 40 ans, l'homme moyen vise 10 ou 20 ans de moins que lui...
Remarque, certaines femmes ne sont pas en reste. Elles sont simplement plus discrètes.
Je me permets, en tant que femme de 43 ans, de dire que les septuagénaires ne m'attirent pas dans la rue : est-ce un problème ou un scandale ?
Dans la mesure où j'ai encore quelques années à tirer avant d'arriver à cet âge, ce n'est pas encore un problème :lol:
:oops: :arrow:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lazur84 »

katy a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:32 Observons comment Lazur et Katy, sous prétexte de dénoncer le harcèlement, se délectent de nous rappeler à quel point elles sont objet de désir, et cela quotidiennement.
Alors je leur adresse cette question : imaginez-vous totalement transparentes, libérées de toute forme d’attention de la part des hommes, de tout regard, de tout commentaire. Comment réagiriez-vous ?
Il y a bien sûr des compliments maladroits. Bien pire, il y a des rustauds, des harceleurs. Mais à côté d’eux il y a la grande masse silencieuse des hommes bienveillants et respectueux. Moi-même je n’ai vécu que rarement ce que Katy et Lazur rapportent. Mais il faut dire que j'apprécie la compagnie des hommes, que je les respecte et qu'ils me le rendent bien.
Bonjour Appoggiature,

Tu me rappelles pourquoi je m’étais dit que je n’interviendrais plus sur ce genre de fil, parce qu’on n’en finit plus d'être pris à partie. Je prends quand même le temps de te répondre (mais je n'ai pas dans l'idée de te convaincre, parce que là… je réponds juste à ce qui me semble être des énormités amha)

J’ai bien lu ta réponse : en somme, tu nous recommandes, à Katy et moi, le féminisme d’Elisabeth Lévy : oui les filles, sachez que vous êtes des bijoux précieux qu’il convient de cacher à la vue des hommes, tous excités par vos charmes, on les comprend, c’est naturel. Donc réfléchissez quand vous mettez une jupe : quelle est votre pensée profonde ? N’êtes-vous pas coupable de vouloir exciter leur regard ? Elisabeth Lévy n’aime pas non plus le style metoo : elle considère comme toi que c’est le fruit d’une perversion de femmes qui souhaitent mettre leur pouvoir de séduction en avant tout en accusant les hommes de les regarder. De vraies garces (la délectation dont tu parles au sujet de Katy et moi).
Alors Elisabeth Lévy dans le texte, sous le micro de Guillaume Meurice (un homme qui se revendique féministe)
https://www.youtube.com/watch?v=59R4zya1iMA


Je ne connaissais pas Nancy Huston, donc en deux clics j’ai fait mes recherches, puisque tu nous dis qu’elle est féministe, et c’est vrai qu’elle se revendique comme telle.
Il s’agit selon toute vraisemblance d’un féminisme particulier, que je n’avais pas répertorié dans mon long post ; morceaux choisis d’une interview dans le magazine Psychologies :

1/ Légitimation des désirs masculins : ce sont ceux de primates, ils remontent à la préhistoire :
On ne nous enseigne jamais que le cerveau est un organe qui fait partie du corps. Et que le désir des hommes, comme celui de tous les primates supérieurs, passe par le regard pour détecter les corps les plus féconds. On a si violemment coupé le désir de la reproduction… Certaines féministes détestent entendre cela. C’est pourtant ce qu’il faudrait enseigner : l’homme passe sa vie à s’interposer entre lui-même et son désir, et à essayer de le contrôler. Ça nous permettrait de mieux comprendre pourquoi, même après cinquante ans de féminisme, les vieilles recettes rapportent encore des milliards à Hollywood : l’homme extrêmement puissant, la femme extrêmement belle. Ces représentations correspondent sans doute à des pulsions animales qui remontent à la préhistoire.


2/ Les femmes ne sont pas propriétaires de leur corps
Par exemple, le slogan historique « Notre corps, nous-mêmes » est une idée fausse : il n’y a pas de nous-mêmes sans les autres. À chaque étape de notre vie, il y a des autres. La vérité de l’espèce humaine met en échec l’idée occidentale de sujet, seul et indépendant, qu’il soit homme ou femme. Je ne suis pas non plus d’accord sur la manière dont les féministes considèrent l’avortement – Benoîte Groult s’énervait beaucoup quand nous parlions de ça. Bien sûr, je défends le droit à l’IVG, mais c’est un mensonge de prétendre qu’avorter est se débarrasser d’un « truc » qui nous appartient et qui nous dérange. Même si je trouve nécessaire que l’on veuille contrôler notre fécondité, on ne peut pas considérer que l’enfant à naître est une partie de notre corps dont nous serions libres de disposer sans conséquences.
3/ La domination masculine s’explique et se légitime par le fait que le corps des femmes est « ouvert » donc très insécurisant pour les hommes ; la propriété du corps de la femme par les hommes est nécessaire, pour perpétuer l’espèce :
C
omme le dit le rabbin Delphine Horvilleur, la femme est poreuse, c’est pour ça qu’on la désire et qu’on la déteste : parce qu’elle est ouverte. Des hommes y entrent, des bébés en sortent, elle peut donner naissance à quelqu’un d’une autre ethnie, et même à « l’ennemi ». C’est vieux comme l’humanité, la porosité féminine. Et c’est l’explication de l’attitude des hommes : leur peur d’être trahis par la porosité des femmes, de n’être pas le seul à entrer, et que le bébé qui sorte ne soit pas le leur. Les femmes ne se rendent pas compte à quel point les hommes sont fragilisés par cette réalité de notre corps. Il faut cesser de s’imaginer qu’il y a eu un complot d’un sexe contre l’autre. Pendant une grande partie de l’histoire, la domination des femmes par les hommes a sans doute simplement été la voie que notre espèce a trouvée pour survivre.
Eh bien... on pourra finir là-dessus : nous n'avons pas la même vision du féminisme :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Magnifique argumentation... mais s'il faut maintenant se défendre sur PM d'être une p**** ou une garce comme tu dis... je ne pensais pas voir cela un jour ici. Parce que bon ces mots n'étaient pas là mais l'idée était quand même assez claire on va dire...
Ces deniers temps des sujets assez ouverts ont été créés, j'y ai pris part défendant à plusieurs reprises l'idée de discuter de tout et de rien au sein d'une communauté de musiciens. Ceux qui ont fait valoir que ce n'est pas heureux ont quand même raison : visiblement le respect le plus élémentaire même entre musiciens ne va pas de soi.

Je suis profondément choquée. Écoeurée. Je fais le lien avec le message de Florestan annonçant son départ : comment ne pas le faire ?? Je regrette profondément d'avoir pris part à ces polémiques, je me dis à présent que j'ai contribué à dėgrader le forum et à faire fuir des intervenants de valeur. Je vais donc prendre du recul. Beaucoup de recul. Je ne participerai plus à cette rubrique et comme je n'ai pas forcément tous les jours quelque chose de nouveau à dire dans la rubrique piano, je pense que je vais prendre du recul tout court.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

Lazur84 a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:02
Alors bravo les filles, Arabesque, Tatafanfan, quand je vous lis, l’une est médecin cardiologue, l’autre est psy, ingénieure à l’IINSERM, vous nous donnez l’impression de n’avoir jamais connu le sexisme pour ce qui concerne vos vies intimes, … ben très bien et tant mieux pour vous, mais cela ne constitue en rien l’expérience ultime… pour bien des femmes plus modestes (et que l’on m’épargne ici l’accusation de victimisation), le chemin est un peu plus long... :D
Où as-tu vu ou lu que nous n'avons pas connu le sexisme pour ce qui concerne nos vies intimes? mon post n'est pas destiné à étaler ma vie privée, j'ai pris le RER B et le métro pendant des décennies comme tout le monde, etc.... Mais le sujet était ce que l'on a pu faire de concret dans le domaine de l'aide aux femmes dans des situations les plus terribles que l'on puisse rencontrer. Comme je l'ai dit, il y aurait eu un livre à écrire, alors ce n'est pas le lieu. (et oui, merci encore à la maternité des Lilas et à deux gynécos obstétriciens en particulier qui nous ont beaucoup aidées sur le terrain )
J'ai vu aussi en cardio, des secrétaires médicales vouloir "se faire un interne" (ou même plus haut placé) et toutes étonnées ensuite de se retrouver gros Jean comme devant, alors nous ne sommes pas toutes de blanches oiselles .....
Et, et puis non, j'aurais AUSSI à parler de ces petits garçons maghrébins qui, lors de nos interventions en classes de SES ou Segpa, nous parlaient de leur peur des plus âgés (garçons) qui cherchaient à les sodomiser lorsqu'ils traversaient leur cité. Alors le malheur n'est pas forcément univoque.
Tatafan :!:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Pour revenir a la citation de Moix un tantinet moqueuse / dégradante a l' égard des femmes, il ne faut pas oublier que c'est son fond de commerce : la polémique, avec bien plus de portée médiatique que les intervenants ici. Avec un énorme avantage :
c'est son taf et il en vit ( bien). Il faut faire la différence de taille (44, ou XL ) entre mater ( vilain mot ) on dira plutôt admirer une jolie femme, et l' insulter, ou la dégrader d' une quelconque manière.
J' ai du admirer 10000 femmes dans ma vie, dans le métro, en réunion au boulot, qui faisaient leurs courses ( estimation, pas de chez Ifop, de moi ) mais j' en suis a zéro vannes blessantes, heureusement pour moi, en aucune manière "excité". Mot non moins vilain dans ce contexte.
Il y a un temps pour tout. Encore faut il que cette excitation, je préférerais dire attirance soit réciproque.

Toujours la France profonde (des années 50 !) qui me ferait dire inconsciemment et a froid que les hommes seraient forts, et les femmes jolies...Mais tout n'est pas aussi simple. Il existe des femmes extrêmement fortes mentalement, confirmation, j' en ai rencontré, et même approchées ( de près...) L' idéal serait un monde, ou une société ou personne ne domine personne, il faut tout faire pour y arriver, ou s' en approcher. Je n' aime pas du tout l' idée que les hommes sont des "tireurs" et les Femmes sont des p.... pour les mêmes raisons, c'est totalement injuste, et révoltant.

PS : Si j' en crois l' horaire des posts,y a quelques insomniaques qui postent la nuit ou au petit matin, entre le passage aux toilettes, et le petit coup d' eau minérale dans le frigo. Signe évident que le forum est animé, on va dire vivant, et passionné.
Modifié en dernier par roulroul le lun. 11 mars, 2019 7:41, modifié 2 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : lun. 11 mars, 2019 4:51 Pour revenir a la citation de Moix un tantinet moqueuse / dégradante a l' égard des femmes, il ne faut pas oublier que c'est son fond de commerce : la polémique, avec bien plus de portée médiatique que les intervenants ici. Avec un énorme avantage :
c'est son taf et il en vit ( bien). Il faut faire la différence de taille (44, ou XL ) entre mater ( vilain mot ) on dira plutôt admirer une jolie femme, et l' insulter, ou la dégrader d' une quelconque manière.
J' ai du admirer 10000 femmes dans ma vie, dans le métro, en réunion au boulot, qui faisait ses courses ( estimation, pas de chez Ifop, de moi )
mais j' en suis a zéro vannes blessantes, heureusement pour moi, en aucune manière "excité". Mot non moins vilain dans ce contexte.
Il y a un temps pour tout. Encore faut il que cette excitation, je préférerais dire attirance soit réciproque.

Toujours la France profonde (des années 50 !) qui me ferait dire inconsciemment et a froid que les hommes seraient forts, et les femmes jolies...Mais tout n'est pas aussi simple. Il existe des femmes extrêmement fortes mentalement, confirmation, j' en ai rencontré, et même approchées ( de près...) L' idéal serait un monde, ou une société ou personne ne domine personne, il faut tout faire pour y arriver, ou s' en approcher. Je n' aime pas du tout l' idée que les hommes sont des "tireurs" et les Femmes sont des p.... pour les mêmes raisons, c'est totalement injuste, et révoltant.

PS : Si j' en crois l' horaire des posts,y a quelques insomniaques qui postent la nuit ou au petit matin, entre le passage aux toilettes, et le petit coup d' eau minérale dans le frigo. Signe évident que le forum est animé, on va dire vivant, et passionné.
Pour ton P.S. pour ma part je suis un oiseau matinal et une couche-tôt! la je mange, puis à 6 h 15 je vais partir marcher à vitesse de rando mes 5 km matinaux car qq heures plus tard il y aura les heure de piano et aïe aïe le dos ! J'aime la ville sans bruits, sauf hier où la tempête a soufflé nuit et jour et c'était fatigant, là nous avons une accalmie !C'est d'ailleurs lors de ces marches que se déroulent dans ma tête les morceaux de piano en cours ou pas, d'ailleurs, comme une sorte de mécanisme qjui se déclencheraient ainsi ! Pour d'autres qui vivent de l'autre côté d l'Atlantique j'imagine que c'est le décalage horaire ?
Tatafanfan
J'aurais dû prendre comme nickname Early Bird
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Moi aussi j' adore la marche en foret. Mais pas a 6 plombes du mat, plutôt dans l' après midi. Parfois, je m' approche d' un arbre, et après un petit coup d' œil circulaire, pour m' assurer si y a personne, je lui parle. De choses et d' autres, et d'une voix imperceptible, il me réponds, avec sagesse et justesse. Pour les numéros du loto, ça marche pas, il se goure a chaque fois. Je le soupçonne de le faire exprès.
Mais pour l' inspiration artistique, c'est de bon conseil, et ravigotant. :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

Nancy Huston, citée par Lazur84 a écrit : lun. 11 mars, 2019 0:25 l’homme passe sa vie à s’interposer entre lui-même et son désir, et à essayer de le contrôler
[...]
c’est l’explication de l’attitude des hommes : leur peur d’être trahis
fan-tas-tique
de la haute couture
Appogiature a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:19 Observons comment Lazur et Katy, sous prétexte de dénoncer le harcèlement, se délectent de nous rappeler à quel point elles sont objet de désir, et cela quotidiennement.
Ciel des insultes.
On a dépassé le cadre du débat d'idée.
Je crois que je vais en rester là..
Modifié en dernier par coignet le lun. 11 mars, 2019 8:35, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lazur84 »

Tatafanfan a écrit : lun. 11 mars, 2019 4:41 Où as-tu vu ou lu que nous n'avons pas connu le sexisme pour ce qui concerne nos vies intimes? mon post n'est pas destiné à étaler ma vie privée, j'ai pris le RER B et le métro pendant des décennies comme tout le monde, etc....
Je me doute bien que vous l’avez connu, c’est pourquoi j’ai écrit « vous nous donnez l’impression de ne pas avoir connu le sexisme » : mais c’est plus précisément l’impression que j’ai eue en lisant vos messages, qui n’exposent aucune expérience directe du sexisme et montrent une image parfaite du monde médical (nuancée ensuite par JPS).
Tatafanfan a écrit : lun. 11 mars, 2019 4:41 ... Mais le sujet était ce que l'on a pu faire de concret dans le domaine de l'aide aux femmes dans des situations les plus terribles que l'on puisse rencontrer.
Non, le sujet était le féminisme et non pas "ce que l'on a pu faire de concret dans le domaine de l'aide aux femmes dans les situations les plus terribles que l'on puisse rencontrer". C’est toi qui as choisi de mettre en avant ton expérience professionnelle. J’ai du respect pour celle-ci (au demeurant, cela reste celle de pas mal de gens) mais j’en ai un peu moins pour l’attitude qui consiste à l’exhiber si le but semble finalement de dire à Lee que sa parole est illégitime.
Tatafanfan a écrit : lun. 11 mars, 2019 4:41 J'ai vu aussi en cardio, des secrétaires médicales vouloir "se faire un interne" (ou même plus haut placé) et toutes étonnées ensuite de se retrouver gros Jean comme devant, alors nous ne sommes pas toutes de blanches oiselles .....
Là tu nous parles de femmes qui ont envie de coucher avec les hommes, ce qui me paraît tout à fait sain et courant. Le rapport avec le féminisme ?
Tatafanfan a écrit : lun. 11 mars, 2019 4:41 Et, et puis non, j'aurais AUSSI à parler de ces petits garçons maghrébins qui, lors de nos interventions en classes de SES ou Segpa, nous parlaient de leur peur des plus âgés (garçons) qui cherchaient à les sodomiser lorsqu'ils traversaient leur cité. Alors le malheur n'est pas forcément univoque.
Là tu nous parles du viol sur mineur, ce qui n'est pas normal. Mais là encore, quel est le rapport avec le féminisme ? (et accessoirement avec les Maghrébins ? Je ne sous-entends rien sur ce point, c'est juste que je ne comprends absolument pas !)

Et pourquoi tiens-tu tant à évoquer toutes les misères dont tu as été témoin ? Imaginerait-on qu'on se mette tous à faire ça sur le forum ? Qui a dit sur ce fil que les femmes ont le monopole de la souffrance ?
Modifié en dernier par Lazur84 le lun. 11 mars, 2019 8:35, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lazur84 »

coignet a écrit : lun. 11 mars, 2019 8:31 Je crois que je vais en rester là..
Oui, moi aussi !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

Lazur84 a écrit : lun. 11 mars, 2019 8:33
coignet a écrit : lun. 11 mars, 2019 8:31 Je crois que je vais en rester là..
Oui, moi aussi !
Chiche !
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

"Objet de désir", "Domination masculine" moi ces trucs la me font flipper. Pas moyen de dire que tu peux regarder les jolies femmes, ou les femmes tout court passer assis a la terrasse d' un bistrot, en sirotant une binouze, comme Chirac le faisait si bien, sans passer pour
l' obsessionnel de service. C'est chiant. :oops:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par JPS1827 »

Pour ma part, vu le tour que prennent les choses, je n'interviendrai plus non plus.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".
Ludwig Van Beethoven
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : lun. 11 mars, 2019 9:31 "La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".
Ludwig Van Beethoven
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Galadrielle »

... je ne peux pas me retenir de mettre un peu mon grain de sel sur ce sujet pourtant délicat et dangereux, parce qu'il me semble que quelque chose n'a pas été mentionné : l'intériorisation par les femmes, de leur "infériorité" en terme de capacités professionnelles, et capacités tout court en terme de positionnement dans la société.
Je dois confesser (j'en ai honte honnêtement...mais ça me semble important de le dire... ) que malgré les études que j'ai faites (pas traditionnellement féminines du tout, Math Sup et Math spé + école d'ingénieur), et la tradition familiale très ancrée de femmes qui travaillent (des deux côtés; l'une de mes grand-mères était institutrice, l'autre prof agrégée d'anglais), j'ai quelque part vaguement au fond de la tête tout un tas de clichés de type patriarcal : quelques-uns en vrac :
- le plus grand désir d'une femme est de se marier et d'avoir des enfants;
- une femme ne peut pas être aussi charismatique qu'un homme donc on a plus envie de voter pour un homme au pouvoir;
- une femme est moins investie dans son travail, elle a en tête la gestion de son ménage, les enfants tout ça;
- les femmes sont plus "emotional", je ne sais pas bien comment l'exprimer en français avec un seul mot, mais en gros elles pleurent davantage, se laissent envahir par leur émotions;
- les femmes sont moins froidement rationnelles (ça rejoint le truc au-dessus), du coup elles sont moins crédibles quand il s'agit de prendre des décisions importantes...
- les femmes sont plus douée avec le langage qu'avec les chiffres (un comble, comment puis-je avoir une telle idée dans le cerveau alors que j'étais moi-même à l'aise en maths...)

Horreur, je sais que ces clichés sont insupportables et je les exècre. Alors pourquoi les ai-je malgré tout au fond de moi...? J'ai l'impression d'en avoir tant été bercée depuis mon enfance qu'il est difficile de les éradiquer totalement. Par ailleurs il me semble que certaines femmes surfent un peu sur ces clichés comme sur des excuses, ce qui les renforce : je veux dire par là qu'une femme hésitera parfois moins à se laisser aller à ses émotions parce que socialement c'est accepté parce qu'elle est une femme. Bon je ne veux pas faire trop de généralités, ça dépend des milieux, des contextes, de tas de facteurs, je vois d'ici la volée de bois vert que je vais me prendre :-)
Par ailleurs ces clichés de "femme = être faible" sont renforcés par les discours médiatiques; je ne peux pas supporter quand on parle d'un massacre ou d'une catastrophe naturelle et qu'on met en avant le fait qu'il y avait, de plus, "des femmes, des enfants" (les femmes seraient donc vulnérables, faibles, à protéger, et pas bien autonomes, comme des enfants.) Ou qu'on met les femmes dans les "minorités" (???)

Mais ce qui me gêne le plus, c'est quand je sens ces clichés non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de moi...!
Je rejoins donc l'idée, mentionnée plus haut, de l'importance vraiment fondamentale de l'éducation sur ces questions. ça n'est pas une baguette magique et ça prendra du temps mais c'est vraiment je pense la base de tout....
Verrouillé