Coup de sang...et remerciements.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Cadenza »

Bon, j'ai l'impression d'arriver en retard, alors que l'humeur s'est allégée.

J'avais rédigé ceci ce matin sans avoir le temps de le poster. Je vous le partage néanmoins, en espérant que ce soit toujours pertinent. ;)

Roulroul n’a pas le monopole des formulations maladroites. 😉

Oui, Christof, je comprends ce que tu veux dire. En me relisant, je me suis dit que certaines phrases pouvaient être interprétées d’une façon donnant un sens différent de ce que je désirais communiquer. Par exemple, quand je dis que le numérique devient plus intéressant pour la pop, ce n’est pas par rapport à l’acoustique, mais seulement par rapport au numérique pour le classique.

Je reviens au concept de pianistes classiques orientés vers l’interprétation principalement car c’est ce que je connais.
Tous les pianistes ici s’intéressent à l’interprétation. Cela va, pour moi, sans dire.
Je maintiens toutefois qu’à mon avis, seule une minorité est intéressée par la composition et l’arrangement. Il faudrait peut-être faire un sondage si nous voulons les chiffres exacts. 😉 On a vu Okay. Il y a eu un fil qui a recueilli quelques soumissions de valses. On a, ici et là, des gens qui demandent des avis sur leurs compo. Mais cela demeure beaucoup plus rare que les discussions tournant sur l’interprétation. Le fait est pour moi strictement quantitatif, et non qualitatif.
Et oui, je sais qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un piano pour composer, a fortiori qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un piano qui sait faire des sons divers pour composer. J’ai l’impression que d’avoir des banques de sons est toutefois plus utile pour la composition que pour l’interprétation au piano. Je ne connais pas grand-chose à la composition, donc je suis complètement prête à admettre la limite de la portée de mes propos ici.

Disons que lorsque je pense à la préférence acoustique vs numérique, les seuls exemples que j’ai en tête de gens préférant le numérique sont soit des amateurs qui apprécient les fonctionnalités du numérique (principalement jeu au casque et absence de besoin d’accorder l’instrument), ou des gens orientés vers d’autres répertoires que le classique (je pense notamment à mon premier prof de piano, qui a quitté la ville pour commencer de nouvelles études en jazz et qui en est à 4 ou 5 claviers chez lui – au grand dam de sa copine. Je ne sais pas ce qui distingue ces différents claviers et ce pourquoi c’est important pour lui d’en avoir une telle variété. Nul doute que pour se produire, c’est beaucoup plus simple aussi que de dépendre d’un piano sur place).

Donc la «ségrégation» dans mon post ne visait pas à créer des castes, mais à limiter mon propos au sujet sur lequel je me sentais apte à parler.

J’espère que ceci aura pu apporter un éclairage utile sur mes précédents propos.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par floyer »

Pourquoi 4 ou 5 claviers ? Si ce sont des synthétiseurs, tous n’ont pas la même palette sonore. Certains seront plus optimisés pour certains sons. Je connais un amateur qui en a 6 au moins ! Mais il peut avoir une collectionnite.

De plus les musiciens qui jouent souvent en public peuvent doubler un de leur clavier en cas de problème technique. Si une prestation est rémunérée, il devient moins envisageable de risquer une panne.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Roulroul n’a pas le monopole des formulations maladroites. 😉
J 'adore, on sent l' humour dans les mots... :D
Je crois qu'il faut revenir a l' essentiel, l' échange, et éventuellement la légèreté, et ça vaut aussi pour moi.

Trop de posts tuent les posts...Pas faux...
Toujours concernant la rubrique 'divers" Il est préférable, selon moi de s'en tenir au sujets dérivés du piano, ou a défaut culturels en général
( BD,peinture,photo...) Toute la question est : comment formuler un post ?
Certes, je relis, je traque la moindre virgule, j' édite, je lance l' aperçu...
et j' envoie, pour le meilleur et quelquefois pour le pire....Comment savoir si la question est brillante,
et digne d' intérêt, ou plate et dénuée d' intérêt, voire hors contexte ?
Je fais d' immense efforts ( si, si...) pour tourner mes phrases, de manière a ce qu' elles soient explicites, du mieux possibles comprises, ou mais voila...Comme quelqu'un a justement dit ici, c'est parfois impossible, ou difficile de nuancer, et de faire passer les émotions dans de simples posts. Toutes les couches sociales sont représentées ici, est ce un bien ? Un roulroul qui vient de la France profonde, je cite ( :D ) n' aura pas forcement la même vision des choses, sur pas mal de sujets que quelqu'un qui vit dans un milieu urbain,aisé, et extrêmement cultivé ( c'est un exemple, pas une généralité ! ). C'est la, normalement que doit intervenir l' échange d' idées.
C'est totalement inutile de ressortir les polémiques style, synthés, piano numériques, acoustiques, ça ne fonctionne pas, et ça n' a aucun intérêt. On va se contenter de dire qu'il n' y a qu'une seule musique, chacun doit faire ce qu'il a envie dans son coin, et le temps passé a palabrer, et a argumenter, pourrait être mieux mis a profit pour travailler son piano, entre autres.

:arrow: Vous aurez remarqué : je suis pas l' as des tournures de phrases,et des sauts de pages ! :mrgreen:
Bon, faut absolument que je bosse mon concerto pour clarinette ( adapté au piano ).A+
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Horemheb »

Merci à Amalfi pour ses explications
Vu comme ça effectivement le côté vexatoire disparait.

Je sens dans ce fil un esprit d'apaisement.
Piano Majeur a accueilli les naufragés d'Humeur Piano et j'en remercie PM. De ce fait la population des PMIstes s'est diversifiée, et je pense que de la différence nait la richesse ... par les échanges de point de vue.

J'en profite en ce 8 mars, Journée de la Femme, pour souhaiter une Bonne Fête à toutes les PMistEs (tiens pas de différence entre masculin et féminin) :) . Même si je préfèrerais que ce soit TOUS les jours la Journée des Femmes ET des Hommes, je veux dire par là une vraie égalité (sans vouloir relancer un débat).
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Yths »

roulroul a écrit : ven. 08 mars, 2019 8:23
Roulroul n’a pas le monopole des formulations maladroites. 😉
J 'adore, on sent l' humour dans les mots... :D
Je crois qu'il faut revenir a l' essentiel, l' échange, et éventuellement la légèreté, et ça vaut aussi pour moi.

Trop de posts tuent les posts...Pas faux...
Toujours concernant la rubrique 'divers" Il est préférable, selon moi de s'en tenir au sujets dérivés du piano, ou a défaut culturels en général
( BD,peinture,photo...) Toute la question est : comment formuler un post ?
Certes, je relis, je traque la moindre virgule, j' édite, je lance l' aperçu...
et j' envoie, pour le meilleur et quelquefois pour le pire....Comment savoir si la question est brillante,
et digne d' intérêt, ou plate et dénuée d' intérêt, voire hors contexte ?
Je fais d' immense efforts ( si, si...) pour tourner mes phrases, de manière a ce qu' elles soient explicites, du mieux possibles comprises, ou mais voila...Comme quelqu'un a justement dit ici, c'est parfois impossible, ou difficile de nuancer, et de faire passer les émotions dans de simples posts. Toutes les couches sociales sont représentées ici, est ce un bien ? Un roulroul qui vient de la France profonde, je cite ( :D ) n' aura pas forcement la même vision des choses, sur pas mal de sujets que quelqu'un qui vit dans un milieu urbain,aisé, et extrêmement cultivé ( c'est un exemple, pas une généralité ! ). C'est la, normalement que doit intervenir l' échange d' idées.
C'est totalement inutile de ressortir les polémiques style, synthés, piano numériques, acoustiques, ça ne fonctionne pas, et ça n' a aucun intérêt. On va se contenter de dire qu'il n' y a qu'une seule musique, chacun doit faire ce qu'il a envie dans son coin, et le temps passé a palabrer, et a argumenter, pourrait être mieux mis a profit pour travailler son piano, entre autres.

:arrow: Vous aurez remarqué : je suis pas l' as des tournures de phrases,et des sauts de pages ! :mrgreen:
Bon, faut absolument que je bosse mon concerto pour clarinette ( adapté au piano ).A+

Si je peux me permettre, tu te prends vraiment trop la tête.
Tu parles de France profonde, c'est mon cas aussi. Seulement nous sommes sur internet, et à l'heure d'internet tout cela n'a guère d'importance.
Cool Rouroul.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Yths »

roulroul a écrit : ven. 08 mars, 2019 8:23
.Comment savoir si la question est brillante,
et digne d' intérêt, ou plate et dénuée d' intérêt, voire hors contexte ?
En restant toi même.
Et en ne démarrant pas au quart de tour. :mrgreen: (d'où l'intérêt de pouvoir prendre son temps pour répondre, sans pour autant se torturer sur une tournure de phrase, personne ne va analyser ça voyons)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

:mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Christof »

Lee a écrit : jeu. 07 mars, 2019 21:46
:) Non ce sont encore "les plus grands" car ça implique l'écriture et la composition qui n'est pas pour tout le monde, je suis nullissime et je ne vois pas d'intérêt de creuser, il faut du talent, c'est un appel. Où Cadenza n'est pas à l'ouest c'est que les concerts de musique classique ne mettent jamais sur scène un pianum alors qu'on voit souent dans les concerts des pros jazz, variété, pop, rock même chez les richissimes et célèbres...ils peuvent permettre un acoustique mais ils choisissent un électrique...du coup par habitude par la version originale de même ça me gêne moins.
Pas tout à fait d'accord : si tu parles du jazz, à part peut-être pendant les années 80, et un peu après (le jazz rock) et peut-être aussi pour les purs et durs qui continuent dans cette lignée, on peut avoir oui des groupes n'utilisant pas de piano acoustique (utilisant juste un clavier maître). Et encore. Regarde par exemple Steps Ahead, lorsqu'il y avait Eliane Ellias, c'était bien du piano acoustique, dans du jazz rock.
Prends Herbie Hanckok, il a eu aussi sa période électrique, il peut d'ailleurs encore faire cela de nos jours, mais tu verras toujours un beau piano, qu'il utilise aussi. Le plus souvent, pour les groupes de jazz célèbres (comme tu dis), lorsqu'il n'y a pas de piano acoustique,c'est qu'il y a souvent un piano électrique, mais un piano Fender Rhodes (par exemple dans certains concert de Laurent de Wilde), justement pour le son spécifique que ce genre de piano donne. Et le Fender Rhodes, c'est le Fender Rhodes.
Si tu prends un orchestre de Big band, tel celui de Laurent Cugny, tu le verras parfois avec un synthé posé sur le piano acoustique. Là, c'est pour aller chercher des sons très spécifiques, mais la base, c'est du piano. Idem par exemple pour Macha Gharibian (tiens, je ne sais plus si on en a parlé dans les compositrices (mais bon, c'est du jazz... ;).

Mais sinon, va voir des concerts au Sunset , endroit où il y a deux salles : celle du haut, c'est pour le jazz acoustique, et celle en bas, c'est plutôt pour l'électrique. Mais tu verras que c'est l'acoustique qui est le plus souvent programmée.

Pour ce qui est de la pop ou de la variété, oui, le plus souvent il s'agit d'instruments électroniques, avec souvent l'exploitation de boucles préprogrammées dans les claviers. Et puis souvent, c'est de la musique jouée très fort (vu aussi la taille des salles), ce qui devient problématique pour la sonorisation d'un piano. Mais tu peux voir souvent aussi des groupes connus de variétés où il y a quand même un piano acoustique sur scène.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Christof »

Cadenza a écrit : jeu. 07 mars, 2019 22:34 Oui, Christof, je comprends ce que tu veux dire. En me relisant, je me suis dit que certaines phrases pouvaient être interprétées d’une façon donnant un sens différent de ce que je désirais communiquer. Par exemple, quand je dis que le numérique devient plus intéressant pour la pop, ce n’est pas par rapport à l’acoustique, mais seulement par rapport au numérique pour le classique. (...)

Donc la «ségrégation» dans mon post ne visait pas à créer des castes, mais à limiter mon propos au sujet sur lequel je me sentais apte à parler.

J’espère que ceci aura pu apporter un éclairage utile sur mes précédents propos.
Merci pour ta réponse.
Et comme le dirait Nicolas Boileau "Au choc des idées jaillit toujours la lumière"

...et de la discussion jaillit la lumière...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

Horemheb a écrit : ven. 08 mars, 2019 10:19 Je sens dans ce fil un esprit d'apaisement.
Piano Majeur a accueilli les naufragés d'Humeur Piano et j'en remercie PM. De ce fait la population des PMIstes s'est diversifiée, et je pense que de la différence nait la richesse ... par les échanges de point de vue.

J'en profite en ce 8 mars, Journée de la Femme, pour souhaiter une Bonne Fête à toutes les PMistEs (tiens pas de différence entre masculin et féminin) :) . Même si je préfèrerais que ce soit TOUS les jours la Journée des Femmes ET des Hommes, je veux dire par là une vraie égalité (sans vouloir relancer un débat).
:) Merci beaucoup, pour moi tu étais l'apaisement sur ce fil. Et je dirais qu'Amalfi et toi, vous devez sentir pouvoir intervenir autant que sur HP, parce que sinon, il n'y aura pas la différence et la richesse dont tu parles, tu auras juste deux ou trois voix qui se lèvent souvent qui semblent vous représenter, ce que je ne recommande surtout pas ! :wink:
Christof a écrit : ven. 08 mars, 2019 15:47 à part peut-être pendant les années 80
ça explique tout, c'était ma jeunesse quand j'écoutais beaucoup…
Dans ma prochaine vie ou la vie après, je reviendrais pianiste de jazz, et je composerai, c'est le progrès vers Nirvana. :wink:
Mais c'est aussi la progression naturelle dans l'étude de musique. Cadenza aura peut-être les cours de composition plus tard...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par oiseau.prophète »

Argh quelle arnaque ce fil je lis "coup de sang" je vois 3 pages je me délecte d'avance et que vois-je des discussions apaisés, des gens courtois et ouverts...

pfft tout se perd

bon week-end à tous !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Cadenza »

:lol:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

C'est un peu trop calme ici, ça dort...
Un petit troll sur les claviers numériques...

Oh non ! Ça va foutre en l' air 20 posts d' apaisement ! :lol:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par bernard »

Argh quelle arnaque ce fil je lis "coup de sang" je vois 3 pages je me délecte d'avance et que vois-je des discussions apaisés, des gens courtois et ouverts...
pfft tout se perd
pas de problème je vais arranger ça

hé ! ho ! tous ceux qui jouent sur des acoustiques ce ne sont que des gros nuls et en plus Bach c'est le plus grand génie musical, même que les romantiques à coté ils ne lui arrivent pas à la cheville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Wè !!! Bach sur numérique, ça décoiffe grave =D>
Moi je suis sûr qu'il l'avait senti venir et qu'il a écrit en pensant Yamaha. [-(
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par coignet »

C'est ce que pensait Dinu Lipatti :

« [...] toute vraie et grande musique dépasse son temps, et plus encore, n’a jamais correspond aux cadres, formes et règles en vigueur à l’époque de sa création. Bach, dans ses œuvres d’orgue, réclame l’orgue électrique et ses moyens illimités, [...] »

:wink:

« [...] vouloir restituer à la musique son cadre de l’époque, c’est vouloir habiller un adulte dans des habits d’adolescent. [...] Stravinsky a tellement raison quand il affirme que "la musique, c’est le présent" ! [...] N’interrogez jamais une œuvre avec les yeux des morts ou du passé, elle serait bien capable de vous livrer en retour le crâne de Yorick. Casella dit avec raison qu’il faut pas se contenter de respecter les chefs-d’oeuvre, mais il faut les aimer. »
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Je ne plaisantais qu'à moitié... Bach dans ses pièces pour clavier ne mentionne jamais l'instrument, sauf dans les pièces pensées pour clavecin à 2 claviers... on peut donc tout se permettre sans le trahir !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Back to Bach...

Limite, celle ça...j' ai déjà fait mieux. :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

bernard183 a écrit : ven. 08 mars, 2019 20:13
Argh quelle arnaque ce fil je lis "coup de sang" je vois 3 pages je me délecte d'avance et que vois-je des discussions apaisés, des gens courtois et ouverts...
pfft tout se perd
pas de problème je vais arranger ça

hé ! ho ! tous ceux qui jouent sur des acoustiques ce ne sont que des gros nuls et en plus Bach c'est le plus grand génie musical, même que les romantiques à coté ils ne lui arrivent pas à la cheville
Alors là tu vas avoir la dame aux 11 000 posts sur le dos, avec BACH, en rouge surtout ! Aimons-le dans notre coin! (JSB)!
Je me permets car c'est ma fête (pour de vrai) aujourd'hui! =D> =D> =D>
Tatafanfan :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Midas »

bernard183 a écrit : ven. 08 mars, 2019 20:13 ...Bach c'est le plus grand génie musical, même que les romantiques à coté ils ne lui arrivent pas à la cheville
C'est pas un troll, ça... Un troll, c'est quand on émet des propos controversés, polémiques! Ça, c'est juste une évidence pour tout le monde. :mrgreen:

( :arrow: Je sors, non sans avoir souhaité bonne fête à Tatafanfan.)
Verrouillé