Coup de sang...et remerciements.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Horemheb »

quazart a écrit : mer. 06 mars, 2019 23:31
Horemheb a écrit : mer. 06 mars, 2019 12:22 Je me demande comment interpréter cette remarque.
A chaud je la trouve vexante, peut-être qu'avec du recul elle prendra tout son sens.
Non, il n'y a pas de quoi se vexer du tout !
Humeur Piano était un forum où le niveau musical moyen des intervenants était moins élevé qu'ici, et les goûts, disons... plus éclectiques. Et l'utilisation d'instruments numériques n'y faisait pas l'objet de propos dédaigneux comme on peut parfois en lire ici.
Je suis d'accord avec votre analyse de Humeur Piano vs Piano Majeur.
Ce qui m'a semblé vexant c'est la fin de la phrase "avant de jouer dans la cour des grands". Une intonation de voix ou une mimique de la part de son auteur dans un échange réel ne m'aurait certainement pas amené à réagir ainsi. C'est là toute la difficulté de la communication uniquement écrite.
En tout cas merci de votre réponse.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par amalfi »

Je tarde un peu à répondre, et je remercie quazart d'avoir expliqué mon propos qui n'était en rien vexant. Horemheb, en tant qu'ancien d'HP tu dois te souvenir que j'intervenais beaucoup plus régulièrement sur HP qu'ici sur PM. Je suis débutant comme toi, comme roulroul, et comme beaucoup de transfuges ici. Et je ne suis pas en mesure de donner un avis éclairé quant aux interprétations (je dis toujours "super bien" ou "bravo, excellent") alors que d'autres font une analyse fine et donnent des conseils utiles (ce sont eux les "grands", 20 ans de pratique, des concours à leur actif, professeurs, accordeurs, réparateurs de piano, concertistes semi-pros, ...). Donc aucune raison de se sentir vexé, pour qui que ce soit !

Je me réjouis du retour de roulroul, 1200 messages en un an, un reflet de la France profonde que l'on ne rencontrait pas ici il y a un an. Là non plus, aucune ironie (hein roulroul, on s'entend bien en message privé :) ), mais un constat. Jamais on n'aurait lu une critique du Johnny posthume sur PM sans lui (là tu m'avais bien fait rire ), et ça m'a épargné cet effort. Parfois cher roulroul tes interventions sont un peu lourdes, et retoquées sans ménagement (bravo Lee, gardienne d'une ligne de bonne conduite). Souvent aussi trop éloignées du sujet de ce forum (les retraites, les véhicules électriques, ...). Mais on sent un réel effort pour aller plus loin qui fait plaisir à voir (roulroul à l'opéra, je me réjouis déjà d'en lire le compte rendu). Bon, en résumé, un peu moins d'interventions hors sujet, et mieux formulées, et tout ira bien 8)

Encore merci aux anciens de PM pour leur accueil, leur sympathie, et leur dévouement à prodiguer de bons conseils.
J'ai hâte de vous rencontrer, tous.
ama
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

Tatafanfan a écrit : jeu. 07 mars, 2019 4:38 Arriver à plus de 11 000 posts, je me pose des questions......
Donc ta phrase finale, prendre du recul et rester relax, et puis il y a mieux à faire, jouer du piano par exemple, une idée qui me vient comme ça...
Je crois que c'était pour moi cela mais sinon comme le chiffre et exactement le mien je suis en mesure de te répondre de ma situation qui est peut-être différente que la tienne, pour que tu puisses comprendre un peu mieux :
Je travaille et je suis souvent en transport comme maintenant (en bus) ou entre rdvs (parfois annulés)dans les lieux différents sans piano.
Mon piano est acoustique et il y a des murs mitoyens, je ne peux pas jouer quand je veux.
Je ne fréquente pas d'autres forums.
Même sans connaître une oeuvre, j'écoute des enregistrements et j'essaie de donner des commentaires utiles, c'est un bon exercice utile d'auditeur. Je ne suis pas d'accord avec une vision "des grands" je crois tout le monde capable, je commente des oeuvres que je ne peux pas jouer.
J'organise (organisais) des rencontres et/ou je faisais des programmes, il faut plusieurs messages dans ce cas là pour l'organisation, les oeuvres, relance pour timing etc.
Je contribuais et j'investisais énormément dans le forum en géneral parce que je trouvais que ça m'a beaucoup apporté de précieux en progrès de piano et en amitiés qui me sont chers, ça va dans les deux sens, c'est beau.
Voilà, si tu te poses d'autres questions concernant un forumiste avec plus de 11000 messages, n'hésite pas, c'est plus directe.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Beaucoup de gens détestent les smileys... mais dans certaines discussions, une icône "sourire" ou "clin d'oeil" ou tout autre chose sont bien utiles pour éclairer l'intention de l'auteur ! Ca peut paraitre puéril, mais ça dissipe pas mal d'erreurs d'interprétation.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Jerome.A »

Lee a écrit : jeu. 07 mars, 2019 11:32 Mon piano est acoustique et il y a des murs mitoyens, je ne peux pas jouer quand je veux.
Si tu veux des conseils pour te trouver un numerique pour jouer au casque a n importe quelle heure il y a des bons coneils ici :) :arrow:
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par pfffpfff »

Yths a écrit : mer. 06 mars, 2019 16:57 Je pense qu'il ne faut pas trop s'investir émotionnellement sur internet.
[-o<
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Oupsi »

Le forum est une caisse de résonance; je n'imaginais pas en l'écrivant que le fil que j'avais ouvert sur les digressions immédiates et hors sujet serait ressenti comme blessant et j'ai été bien désolée de constater que ce fut le cas, mais ce qui est écrit est écrit... là c'était vraiment une question de fond, des smileys n'y auraient rien changé. D'une certaine manière je disais une chose et son contraire, "vive la liberté", et "modérons nos libertés", évidemment c'est contradictoire et donc blessant (ça revient à dire "n'usez de votre liberté que pour ce qui m'intéresse!"). :oops:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Christof »

Cadenza a écrit : jeu. 07 mars, 2019 6:10 Oui, la majorité des gens ici ont une nette préférence pour l'acoustique, mais je pense que cela tient au fait que la majorité des gens ici sont des pianistes classiques, et principalement intéressés par l'interprétation (et non par l'écriture, par exemple) (...). Le numérique ne répond tout simplement moins bien aux besoins d'un pianiste classique. Les pianistes classiques qui font ce choix le font généralement par nécessité, et préféreraient grandement un acoustique si c'était possible. (...)
L'idée n'est pas de relancer le débat, mais d'illustrer que je ne pense pas que ce soit un «mépris» du numérique. Le numérique ne mime simplement pas suffisamment un vrai piano pour que ce soit l'option de prédilection pour un pianiste classique.
Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est encore ici la limite de l'écrit dans un forum... (ce qui explique les possibles coup de sang et les incompréhensions qui en découlent) : tes propos pourraient sembler très réducteurs.
Je m'explique : en te lisant, on peut avoir l'impression que, finalement le piano acoustique, c'est plus réservé aux musiciens classiques... principalement intéressés par l'interprétation (ce qui sous entendrait que les autres ne sont pas principalement intéressés par l'interprétation [et donc par tout le travail du son que cela suppose, toute la réflexion sur la compréhension du morceau, de son écriture....]. Finalement, que les autres n'attachent aucune importance à ces questions.... Alors on se retrouve un peu ici dans la notion de "caste". Il y a les pianistes classiques et puis il y a "les autres". Ceux qui s'intéressent aux bidouillages sur les numériques (parce que c'est réservé au jazz, ou à la pop ou à la composition (tu sais, mais je sais que tu le sais, il n'y a pas forcément besoin d'avoir besoin d'un instrument pour composer, et qui plus est pour plusieurs instruments différents jouant ensemble).
Par ailleurs, dire que les pianistes classiques ici ne sont pas principalement intéressés par l'écriture et la composition, ce n'est pas forcément vrai non plus.

Du coup alors, en te lisant, je ferais partie de la catégorie "des autres", tout cela parce que je joue beaucoup de jazz ? Voire aussi de la variété. Pourtant, je suis hyper heureux de préférer jouer sur un grand quart de queue chez moi (j'ai la chance d'avoir des voisins super sympas) et de ne pas avoir besoin du recours à un piano numérique. Cela n'a pas toujours été le cas. Dans certains appartements, au fil des déménagements, j'ai eu un piano droit, et aussi un numérique parce que cela dérangeait les voisins...
Pourtant, je suis super intéressé par l'interprétation, la connaissance profonde de l'écriture, l'esprit et la forme musicale de tel ou tel morceau. Et aussi par la composition :D.

Et c'est vrai que je me sens alors souvent bien seul dans ce forum ou finalement, tout ce qui ne semble pas être "musique classique" n'a pas l'air d'avoir grande reconnaissance (musique pauvre ?). Heureusement, nous sommes quelques-uns dans le forum à l'apprécier, parce que sinon, cela serait trop triste. On se sent un peu moins seul. :D
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Abegg63 »

Je ne suis qu’à moitié d’accord avec toi Oupsi.
Évidemment que chacun peut écrire ce qu’il veut, parler de ce qui lui tient à coeur.
Je me suis inscrite ici parce qu’on y parle essentiellement de piano, je ne fréquente pas d’autre forum.
Ce qui est sûr c’est qu’il ne me viendrait pas à l’idée de parler de piano dans un forum de jardinage ou autre.
Chaque forum ayant il me semble sa spécificité (il y en a même sûrement des généralistes) je trouve un peu dommage de s’éparpiller et de voir certains sujets déraper comme ça a apparemment été le cas mais je n’ai pas suivi les sujets concernés, si j’ai bien compris il était question de numérique et je n’y connais rien.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Oupsi »

Libre à nous de ne pas lire les posts qui ne nous intéressent pas, mais se poser en gardienne du forum, c'était un peu déplacé et finalement intolérant, surtout si cette posture était assortie d'une défense de la liberté. J'aime bien l'image que j'ai du forum, et je suis contente de l'avoir partagée mais c'est "mon" image subjective.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Spianissimo »

Pour ma part, je pense qu'une bonne pratique du forum est d'oublier un peu son ego, de respecter la parole des autres, de respecter leur silence aussi, et pour relativiser... éventuellement rajouter les smileys manquants de celui qui à rédigé un message qui peut paraître blessant si on le prend sans pincettes....et donc.....effectivement de ne pas trop s'investir émotionnellement, tout au moins, pas tant qu'on ne connaît pas les autres membres "dans la vraie vie"...après, ça dépasse le cadre du forum.
C'est vrai qu'il y a des réponses, des mots qui peuvent paraître de prime abord dédaigneux, hautains.. mais après tout, si on a la responsabilité de ce qu'on écrit, nous ne pouvons assumer la façon dont les propos peuvent être interprétés par les autres membres du forum, dont on ne connaît pas forcément grand chose mis à part quelques écrits...
Coignet et Rouroul pour ne citer que vous, on voit bien que vous n'avez pas la même approche, pas la même culture et probablement pas la même façon de fonctionner dans les relations humaines....et alors ? faites en un duo comique et ça se passera mieux... :mrgreen: :D (je vous avoue que quand je vous lis en mode questions/réponses, il m'arrive parfois de sourire... :D, après tout, nous ne parlons que d'une passion commune, certes avec des points de vue parfois tranchés et une pratique totalement différente).
Un débat entre quelqu'un qui pratique le piano acoustique depuis 20 ans, qui connaît l'instrument, le répertoire, la technique, et quelqu'un qui débute sur un numérique peut-être intéressant à condition que le débutant sache relativiser la portée de ses connaissances et que celui qui a plus d'expérience prenne le contre-pied des idées reçues ou des questionnements du débutant avec un minimum de pédagogie.
Après, un forum est aussi un reflet de la société, et comme dans toute bonne société, il y a des phénomènes de groupe qui peuvent donner le sentiment d'exclure ceux qui ne se sentent pas intégré au groupe. Il y a aussi, il ne faut pas le nier, le fait que la plupart des pianistes expérimentés et ayant appris leur art, viennent plutôt de catégories socio-culturelles assez élevées.
Entendre parler d'un piano à "15 000 boules" pour un Roulroul, ça ne coule (magnifiques ces rimes :mrgreen: ) par forcément de soule...euh, de source, pardon....
Ces groupes peuvent aussi être constitués par différents membres et pour diverses raisons : ceux qui se connaissent dans "la vraie vie", qui ont participé à tel ou tel concours, qui ont tel ou tel niveau, qui ne jouent que sur acoustique, qui ne jouent que sur numérique, ceux qui ont un piano à queue, ceux qui ont un piano droit, ceux qui aiment les marques françaises, ceux qui aiment les marques allemandes, ceux qui aiment les marques chinoises (...mais si, il y en a... :mrgreen: ), les féministes, les machos, ceux qui boivent du lait le matin, ceux qui sont plutôt café, ceux qui sont plutôt chocolat....euh, bon, j'en passe et des meilleures...
Bref, simple conseil d'ami forumiste : Roulroul, prend un peu de recoul...de recul.... bouder n'est pas une solution.....Fais un peu le point sur ce que le forum peux t'apporter et sur ce que tu as a y perdre (au max un peu de temps...) et ne garde que le positif.
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 07 mars, 2019 18:00, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Ben moi je vote Pascoule :mrgreen:
:oops: pardon : Pascoul
Modifié en dernier par quazart le jeu. 07 mars, 2019 17:37, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Roulroul, prend un peu de recoul...de recul...
Entendre parler d'un piano à "15 000 boules" pour un Roulroul, ça ne coule (magnifiques ces rimes :mrgreen: ) par de forcément de soule...euh, de source, pardon....
J' adore... :D
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 17:34 Ben moi je vote Pascoule :mrgreen:
:oops: pardon : Pascoul
Pascool, non ? :D
Spianissimo a écrit : jeu. 07 mars, 2019 16:38 Entendre parler d'un piano à "15 000 boules" pour un Roulroul, ça ne coule (magnifiques ces rimes :mrgreen: ) par de forcément de soule...euh, de source, pardon....
Eh, pas mal du tout tes rimes ! Bon tu n'as pas pensé à cagoule et pittbull mais n'est pas Booba qui veut :mrgreen: :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

ceux qui aiment les marques françaises, ceux qui aiment les marques allemandes
Ach ! Moi auzi je aime les marques allemantes ! :mrgreen: Opel, Audi et Mercedez....
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Spianissimo »

roulroul a écrit : jeu. 07 mars, 2019 18:57
ceux qui aiment les marques françaises, ceux qui aiment les marques allemandes
Ach ! Moi auzi je aime les marques allemantes ! :mrgreen: Opel, Audi et Mercedez....
ça marche assez bien le parallèle entre les marques de voitures et de piano (en tout cas pour les allemands et les japonais...)

Lexus = Yamaha séries S et au dessus (prestige)
Toyota = Yamaha série C (fiabilité, prix et produit conforme aux attentes du plus grand nombre)
Honda = Kawaï (pas sexy mais fiable)
Opel = Schimmel (allemand mais qui sait faire des concessions...)
Mercedes = Bösendorfer (l'artillerie lourde)
Porsche = Steinway (classe, puissance, vélocité)
Audi = Blüthner (une solide réputation mais pas toujours au niveau sur tous les plans)
C.Bechstein= BMW (prestige d'une marque historique)
Förster = Wolskswagen (la marque du peuple....mais faut quand même sacrément banquer)
etc....

Par contre Lazur84, je suis outré que tu me compares à Booba....Booba est un véritable poète des temps modernes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je ne suis qu'un amateur de rimes faciles....(mais on aurait pu effectivement faire quelque chose de bien avec cagoule et pittbull :mrgreen: )
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 07 mars, 2019 21:20, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : jeu. 07 mars, 2019 17:50 Eh, pas mal du tout tes rimes ! Bon tu n'as pas pensé à cagoule et pittbull mais n'est pas Booba qui veut :mrgreen: :lol:
Notre Pascoul (pardon, Pascal...) c'est notre Booba cool à nous, il a pas une goule de pittbull...
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par padiyan »

roulroul a écrit : jeu. 07 mars, 2019 18:57 Ach ! Moi auzi je aime les marques allemantes ! :mrgreen: Mercedez....
Gast !! non !!!! moi je n'aime pas les Merdes sèches [-X [-X [-X [-X
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Je me réjouis du retour de roulroul, 1200 messages en un an, un reflet de la France profonde que l'on ne rencontrait pas ici il y a un an
Ah ben mon vieux...C'est t' y pas d 'la citation, la ? :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

Christof a écrit : jeu. 07 mars, 2019 13:01 Par ailleurs, dire que les pianistes classiques ici ne sont pas principalement intéressés par l'écriture et la composition, ce n'est pas forcément vrai non plus.
Et c'est vrai que je me sens alors souvent bien seul dans ce forum ou finalement, tout ce qui ne semble pas être "musique classique" n'a pas l'air d'avoir grande reconnaissance (musique pauvre ?). Heureusement, nous sommes quelques-uns dans le forum à l'apprécier, parce que sinon, cela serait trop triste. On se sent un peu moins seul.
:) Non ce sont encore "les plus grands" car ça implique l'écriture et la composition qui n'est pas pour tout le monde, je suis nullissime et je ne vois pas d'intérêt de creuser, il faut du talent, c'est un appel. Où Cadenza n'est pas à l'ouest c'est que les concerts de musique classique ne mettent jamais sur scène un pianum alors qu'on voit souent dans les concerts des pros jazz, variété, pop, rock même chez les richissimes et célèbres...ils peuvent permettre un acoustique mais ils choisissent un électrique...du coup par habitude par la version originale de même ça me gêne moins.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Verrouillé