Coup de sang...et remerciements.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

J' ai un peu hésité avant de poster :
D' abord le coup de gueule , même si ça m' emmerde un peu de rajouter un peu de tension dans notre société qui n' a vraiment pas besoin de ça, surtout par les temps qui courent, le forum étant censé apporté paix et échanges. Je ne suis certes pas inscrit depuis très longtemps,
mais je m' inquiète, peu être a tort, de la montée de l' agressivité dans les posts, a mon égard, et bien plus grave encore envers d' autres membres du forum, j' ai pensé un moment me désinscrire, me consacrer a d' autres activités, ressortir mon petit tracteur, reprogrammer mon réseau de trains, ce n'est pas le boulot et les loisirs qui manquent, j' aurais tôt fait d' oublier PM, le forum va continuer, sans moi(!), d' autres me remplaceront. Et la terre va continuer de tourner, enfin, je l' espère.
Concrètement, j' ai désormais décidé de fermer ma g..... sur des sujets dits polémiques : interdiction formelle de ramener ma science sur les claviers électroniques, ce ne sont pas des pianos ! Surtout NE JAMAIS évoquer leur coté ludique, ça fait mauvais genre, allez, va jouer dans ton coin, et rester bien cadré dans le sujet originel, interdiction formelle de s' en écarter, c'est con mais c'est ainsi, faut éviter de se disperser, pour la clarté du forum, OK message reçu 5 sur 5. De même dans les hors sujets, faites bien gaffe, hors sujet, oui d' accord, mais pas trop, exemple tristement vécu récemment...C' est pas une cours de récré, ou le café du commerce, ben mince alors !


La critique est toujours aisée, c'est pourquoi je ne terminerai pas mon post sans :
Même si c'est évident, remercier une fois de plus les personnes qui gèrent le forum, qui permettent les échanges, houleux ou sympas. Ceux, très nombreux qui m' on soutenus pianistiquement et quand même un peu moralement parlant dans mon récent coup de moins bien, sans oublier ceux qui m' ont proposés divers services sympas en messages privés, ils vont surement se reconnaître, comme quoi ce forum peut être attachant et a tout de même de bon cotés.
Ce message est généraliste,toute ressemblance avec des personnages existants est fortuite.

Voila, c'est dit !

A+ Faut savoir décrocher un peu, je ferais un petit tour ici de temps a autre, vu que j' ai désactivé les notifications.
Edit : j' ai la confirmation en MP que certains membres réguliers se sont barrés, justement a cause de zorro des forums.
Ne comptez pas sur moi pour balancer les noms.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Jerome.A »

Roulroul,
Je trouve depuis quelques temps que tu es egalement plus aggressif dans tes postes, peut etre que ce changement est une reaction a ton constat, ou peut etre est ce lie a ce qui t'es arrive ds la sphere privee que tu as partage avec nous sur un autre poste.
Dans tous les cas une petite pause pour se changer les idees ne peu pas faire de mal.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

Moi perso, Roulroul, je te perçois un peu comme "titi parisien", genre aussi dans des films dialogués par Michel Audiard où on rigolait bien quand même (à côté de la Nouvelle vague), j'ai dû sauter des étapes car je n'ai pas vu, ce me semble, des propos comme quoi ce serait ringard ou pas bien de parler de clavier numérique, etc, etc. Il faut dire que devant la longueur de certains posts, plusieurs pages écran, j'abandonne vite fait, ou alors je retourne lire des pages très anciennes dans les débuts de ce forum.....
ça serait bien dommage,regarde, les gars de chez Charlie, 11 massacrés, certains comme l'urgentiste HS, mais les survivants et des nouvelles recrues sont repartis de plus belle, alors c'est quand même autre chose cet acte de terrorisme barbare, donc je sais pas mais pense à ceux qui ont dit "Je suis Charlie" (et ceux qui l'ont fait. J'ai pris un exemple que tout le monde peut saisir, même les non lecteurs.j'espère être comprise, car j'ai l'esprit Canard depuis mes seize ans et on peut en ajouter 58 de plus !
Bien cordialement
Tatafanfan :( :( :(
P.S. Justement en Une du Canard de ce matin, des candidats à l'élection algérienne demanderaient, d'après la caricature "un débat ave lui" !!!!!!!!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par amalfi »

Où l'on regrette encore une fois la disparition d'HP qui servait de chambre de décompression avant de jouer dans la cour des grands.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

amalfi a écrit : mer. 06 mars, 2019 10:47 Où l'on regrette encore une fois la disparition d'HP qui servait de chambre de décompression avant de jouer dans la cour des grands.
???????????????????
Hewlett-Packard?
Ce que cela veut dire?
Tatfanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Jerome.A »

le forum humeur piano
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par floyer »

Tatafanfan a écrit : mer. 06 mars, 2019 9:18 j'ai dû sauter des étapes car je n'ai pas vu, ce me semble, des propos comme quoi ce serait ringard ou pas bien de parler de clavier numérique
Roulroul fait référence à ce fil : viewtopic.php?f=7&t=20874

Toutefois, tu noteras Roulroul que le fil créé sur l’utilité des fichiers MIDI n’a pas posé de problème. La différence tient fort probablement à ce que le fil relatif au dilemme numérique+Acoustique vs. Silent était moins orienté vers des fonctions qui ne relève pas purement du piano.
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Horemheb »

amalfi a écrit : mer. 06 mars, 2019 10:47 Où l'on regrette encore une fois la disparition d'HP qui servait de chambre de décompression avant de jouer dans la cour des grands.
Je me demande comment interpréter cette remarque.
A chaud je la trouve vexante, peut-être qu'avec du recul elle prendra tout son sens.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Faut voir aussi que tu interviens beaucoup, ce qui est ton droit, mais en donnant partout ton avis forcément tu multiplies le risque d' "embrouilles"... C'est ce que disait aussi Lee ailleurs, je ne sais plus où, elle participe beaucoup et a aussi reconnu s'être retrouvée dans des controverses. Tu as le droit d'intervenir sur tout (ou beaucoup de sujets), après forcément tu deviens connu, tu peux en agacer quelques -uns...
Moi j'interviens beaucoup moins que toi, parfois pas durant des semaines, même des mois, je n'évite pas les controverses totalement pour autant (deux assez sévères cette année) mais je prends plus de distance...Sur un des sujets qui est parti en vrille je n'interviens plus car trop agacée. Même comme cela en n'étant pas trop présente je remarque bien quand même que je n'échappe pas à ce phénomène que tu décris... c'est assez inévitable... c'est comme dans la vraie vie... je n'ai pas un caractère trop difficile mais je ne m'entends quand même pas avec tout le monde ! J'ai aussi failli partir du forum à plusieurs reprises, mais bon assez souvent c'est l'interlocuteur qui m'avait blessée qui a fini par disparaître de la circulation.... :roll: Je laissais passer du temps et je revenais quand même...
Donc peut-être prendre un peu plus de recul, ou continuer à poster assidument ce qui est ton droit mais en assumant aussi les réactions...
Pour ma part j'aime bien tes intervention parfois je suis d'accord, parfois moins, mais j'apprécie ta présence. Tu as beaucoup de bon sens, d'empathie, d'humanité...tu peux comme ça donner l'impression d'être sur tous les fronts, ça peut plaire ou pas mais tu cherches toujours à être constructif et bienveillant. Peut-être que d'autres t'apprécient moins, mais c'est le jeu...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

:? Roulroul est bienveillant et constructive au sujet de la musique enregistrée des autres. Mais appeler les gens des bobos, encourager qu'on frappe un enfant, affirmer que les gens ne doivent plus parler leur langue native en public, je ne trouve ni constructif ni bienveillant, au contraire je trouve ses propos d'une certaine violence. Donc avant de parler d'agressivité il faut examiner ce qui était dit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Yths »

Je pense qu'il ne faut pas trop s'investir émotionnellement sur internet.

Les débats de ce genre me fatiguent vite, parfois c'est intéressant, parfois redondant, parfois le sarcasme est très dur à relever et génère des incompréhensions, des remarques etc.

Prendre du recul et rester relax.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

J'avoue que je ne lis pas tout le forum...loin de là mais sur les nombreuses et fréquentes interventions de Roulroul je n'ai pas l'impression d'une personne agressive mais de quelqu'un qui met un peu partout son grain de sel, très spontanément et sans filtre donc parfois...ça peut déplaire. L'histoire de frapper les enfants moi je n'ai pas pris ça au pied de la lettre (cela dit Roulroul est pour moi un être virtuel, je ne peux naturellement pas juger la vraie personne qu'il est...) et il n'a pas non plus exactement poussé à frapper un enfant ! Je crois qu'on a tous dit un jour "franchement il y a des claques qui se perdent..." sans jamais en avoir mis une en vrai, je ne crois pas qu'il ait voulu dire plus que ça... Roulroul réagit beaucoup et très spontanément, le problème éventuel c'est que ce qui passe au fil de la conversation est ici fixé par écrit et lu par plein de personnes aux sensibilités variées...
Il y a quelques années j'ai eu droit à une intervention franchement obscène, sexiste d'un Pmiste très présent à l'époque, sur un message très sérieux et sincère de ma part, j'ai jamais vu de choses pareilles de la part de Roulroul.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

katy a écrit : mer. 06 mars, 2019 19:35 Je crois qu'on a tous dit un jour "franchement il y a des claques qui se perdent..." sans jamais en avoir mis une en vrai
Non, c'est l'envers, on fait un jour et on regrette à vie d'avoir donné des moments traumatiques à ses enfants surtout quand on a subi soi-même, à l'àge adolescent même. La honte, la douleur, les cicatrices pour tous !

On ne va pas me convaincre que c'est bien de parler sans filtre (ou sans réfléxion) un peu plus de réfléxion un peu plus de "sais-je de quoi je parle au moins un minimum ?" avant d'intervenir ne ferait jamais mal. Au lieu de questionner si on parle de tout et de rien, je dirais qu'il vaut mieux réfléchir un peu plus et editer son message avant de poster. Un filtre épais de réfléxion peut être mieux.

Et on ne va pas comparer Roulroul aux pires de PM sexistes que tu as lus non plus, il n'y a pas lieu ou raison même s'il est contre le féminisme en général. Je n'ai pas dit que c'est méchant non plus. Mais serait-il juste que des gens sans filtre s'expriment alors que pour les autres un filtre vient tout naturellement ? Au point qu'on hésite répondre aux bêtises ? Amha ça fait un déséquilibre malsain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par katy »

Je sais que le sujet est délicat... mais tu sais je reproche un certain nombre de choses à mes parents mais franchement pas les petites tapes très occasionnelles que j'ai pu avoir...pourtant je suis assez sensible et émotive ! Dans mes souvenirs à moi ce sont des paroles qui m'ont traumatisée et me hantent toujours encore... Je ne dis pas non plus que c'est bien... ou que ce soit utile ! Mais bon faut pas tout amalgamer non plus...La violence sur les enfants c'est plus compliqué que ça... et ce n'est pas juste mettre des torgnoles à ses gamins... La preuve : je n'en ai pas pris... mais je n'ai pas d'enfant et je peux te dire que ce n'est pas un hasard.
Après pour le reste question de perception... On ne peut pas interdire aux gens de réagir spontanément ou pas... moi-même j'ai déjà sorti des conneries énormes, personne n'est à l'abri. Quand Okay est passé à la matinale sur France Musique, j'ai dit que c'était bien mais qu'il n'y avait rien de nouveau. En fait... il avait fait diffuser pour la première fois une de ses compositions, et ce moment j'ai dû le rater.... :? En plus lui je l'ai gâté car quand il a gagné le concours et commencé à avoir des engagements et une "double vie" j'ai dit que c'était pas pire que les femmes qui ont une carrière et des enfants... or il a aussi et en plus une vie privée ce qu'il s'est empressé de me rappeler... ben c'est très con ce que j'ai dit ce jour-là, je ne sais pas pourquoi, mais il fait tellement de choses que je ne pouvais même pas" imaginer" qu'il ait en plus une vie de famille, ou de couple... donc j'ai raté une occasion de me taire... :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Lee »

Bien sûr on n'interdit pas aux gens d'intervenir spontanément, mais on peut très bien préconiser de tourner la situation en tête plusieurs fois, de point de vue des autres personnes en ayant recours le plus à l'imagination, non ? C'est ce que je veux dire.

J'étais frappée par mon père à 16 ans pour une question de principe, je n'étais pas d'accord - et j'ai écrit mon désaccord dans le journal de lycée - avec la prière dans une cérémonie d'école public aux Etats-Unis, mais mon père il était contre que je fasse du bruit, il m'a dit que j'étais stupide. Plusieurs années après il a avoué que la colère l'emportait concernant la frappe, ca sert à rien à frapper à cet âge là. Mais les cicatrices restent...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par quazart »

Horemheb a écrit : mer. 06 mars, 2019 12:22 Je me demande comment interpréter cette remarque.
A chaud je la trouve vexante, peut-être qu'avec du recul elle prendra tout son sens.
Non, il n'y a pas de quoi se vexer du tout !
Humeur Piano était un forum où le niveau musical moyen des intervenants était moins élevé qu'ici, et les goûts, disons... plus éclectiques. Et l'utilisation d'instruments numériques n'y faisait pas l'objet de propos dédaigneux comme on peut parfois en lire ici.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

Yths a écrit : mer. 06 mars, 2019 16:57 Je pense qu'il ne faut pas trop s'investir émotionnellement sur internet.

Les débats de ce genre me fatiguent vite, parfois c'est intéressant, parfois redondant, parfois le sarcasme est très dur à relever et génère des incompréhensions, des remarques etc.

Prendre du recul et rester relax.
Tu as bien raison, c'est devenu (le Net) un défouloir anonyme (pseudos) et là je parle de l'Internet en général, depuis des années je suis (je ne suis pas sociologue mais psy, enfin en retraite) un site qui s'appelle Agoravox, défouloir sous couvert d'anonymat de 2 tendances, lepéniste, mélenchonistes et maintenant yellow vests, appels au meurtre, etc, c'est incroyable ! 20 Minutes en ligne fait pire et même sur Le monde en ligne et le Figaro en ligne, on a l'impression que ce sont les mêmes sous d'autres pseudos.
Alors bien sûr PM n'en est pas là mais ces phénomènes peuvent s'y développer aussi, dans un autre domaine. Arriver à plus de 11 000 posts, je me pose des questions......
Donc ta phrase finale, prendre du recul et rester relax, et puis il y a mieux à faire, jouer du piano par exemple, une idée qui me vient comme ça...
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : jeu. 07 mars, 2019 4:38
Yths a écrit : mer. 06 mars, 2019 16:57 Je pense qu'il ne faut pas trop s'investir émotionnellement sur internet.

Les débats de ce genre me fatiguent vite, parfois c'est intéressant, parfois redondant, parfois le sarcasme est très dur à relever et génère des incompréhensions, des remarques etc.

Prendre du recul et rester relax.
Tu as bien raison, c'est devenu (le Net) un défouloir anonyme (pseudos) et là je parle de l'Internet en général, depuis des années je suis (je ne suis pas sociologue mais psy, enfin en retraite) un site qui s'appelle Agoravox, défouloir sous couvert d'anonymat de 2 tendances, lepéniste, mélenchonistes et maintenant yellow vests, appels au meurtre, etc, c'est incroyable ! 20 Minutes en ligne fait pire et même sur Le monde en ligne et le Figaro en ligne, on a l'impression que ce sont les mêmes sous d'autres pseudos.
Alors bien sûr PM n'en est pas là mais ces phénomènes peuvent s'y développer aussi, dans un autre domaine. Arriver à plus de 11 000 posts, je me pose des questions......
Donc ta phrase finale, prendre du recul et rester relax, et puis il y a mieux à faire, jouer du piano par exemple, une idée qui me vient comme ça...
J'oubliais dans ces épanchements surtout sur Agoravox, un florilège des complotismes en tout genres, des chemtrails aux tours du WTC, etc, etc.... Aucun contrôle, aucune retenue.....
Tatafanfan :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par Cadenza »

J'hésite vraiment à intervenir sur ce fil.
Je sais que tu traverses un moment vraiment difficile, Roulroul et je compatis avec le deuil que tu vis. J'espère très sincèrement que tu surmontes cette épreuve le mieux possible, et que tu as des gens autour de toi avec qui partager cette douleur, car comme on l'a vu, internet ne peut palier à un soutien physique, en chair et en os, qu'importe le niveau d'empathie que nous pouvons avoir.


Mais en lisant le fil référé sur la question acoustique vs numérique, je trouve que c'est le ton de tes interventions qui ont mis le feu aux poudres. Certaines réactions ont été certes déplacées et je ne les excuse pas. Mais je trouve un peu gros de venir s'en plaindre ensuite.
Que tu aies ton avis sur le numérique, c'est parfait. Que tu le partages, c'est parfait aussi. Cela peut certainement être utile à une personne qui se questionne. Mais blâmer le forum d'être «anti-numérique» me semble gros. Oui, la majorité des gens ici ont une nette préférence pour l'acoustique, mais je pense que cela tient au fait que la majorité des gens ici sont des pianistes classiques, et principalement intéressés par l'interprétation (et non par l'écriture, par exemple). Pour un pianiste classique, les fonctions supplémentaires d'un numérique sont peu utiles (et de toutes façons, comme le mentionnait Jacques Béziat dans le fil idoine, ces fonctions ne sont pas ce qui influent sur le coût de la plupart des numériques. C'est généralement l'action et l'amplification qui entrent en ligne de compte). Le numérique répond simplement moins bien aux besoins d'un pianiste classique. Les pianistes classiques qui font ce choix le font généralement par nécessité, et préféreraient grandement un acoustique si c'était possible.
Par contre, quand on entre dans l'univers du jazz, de la pop, de la composition, etc. Alors là, le numérique devient franchement plus intéressant. Les fonctions d'autres sons, d'accompagnements, etc., peuvent être réellement appréciables.

L'idée n'est pas de relancer le débat, mais d'illustrer que je ne pense pas que ce soit un «mépris» du numérique. Le numérique ne mime simplement pas suffisamment un vrai piano pour que ce soit l'option de prédilection pour un pianiste classique.
Si un jour, la technologie fait en sorte que le numérique accote réellement l'acoustique, je ne serais pas surprise que les avis changent! Mais nous n'en sommes pas là, malgré les hybrides et toutes les améliorations technologiques.

À mes débuts au piano, j'ai vite ressenti la différence de toucher entre mon numérique à la maison et les pianos utilisés pendant mes cours. Je trouvais ça vraiment handicapant. J'ai cherché à aller vers un meilleur numérique, mais si le toucher était effectivement mieux sur les modèles haut de gamme, je ne retrouvais jamais le plaisir du son produit par un piano acoustique. Et investir 6 000$ dans un piano dont le son me déplait... m'agaçait.
Et je ne pense pas être la seule dans cette situation.

Je ne méprise pas le numérique. Mais il ne me convient pas. Et je ne saurais pas recommander à une personne qui a le choix entre numérique et acoustique d'opter pour un numérique, sauf si elle a vraiment besoin d'options supplémentaires apportées par le numérique. Ce qui n'est pas le cas d'un pianiste strictement orienté vers le classique.

J'espère que tu ne prendras pas mal cet avis franc.
Je suis convaincue que tu es une bonne personne, mais que tu es parfois maladroit dans tes formulations.

Dans tous les cas, je te souhaite une bonne continuation. Sur ce forum ou ailleurs. Dans la vie et au piano. Qui est, toujours et encore, ce qui nous relie tous, ici. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Coup de sang...et remerciements.

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
le nouveau roulroul est arrivé, plus mesuré, plus zen....
J' ai lu attentivement vos interventions, toutes pleines de bon sens, tant dans ce fil qu'en M Privés ( très nombreux ! )
Concrètement, je n' interviendrais plus que pour voir et commenter vos vidéos, en toute modestie, ca serait vraiment dommage de s'en priver,
et accessoirement dans la rubrique divers entres autres pour parfaire ma connaissance musical en classique, y a de quoi faire.
Je sais reconnaître mes erreurs, je n' ai jamais cherché a me faire plus beau que je ne suis (!)
Moi même, je ne suis pas exempt de tous reproches, trop d' interventions, pas toujours maitrisées, donc sujets a des polémiques stériles, et interminables. Ce n'est que du virtuel, des données qui passent dans des câbles, rien de plus, pas de quoi trop s' enflammer.
roulroul existe, il n'est pas que fictif, vous pourrez toujours me contacter a l' occase pour boire un café, ou un apéro, avec plaisir.
Une nouvelle fois, je vous remercie du fond du cœur pour votre récent soutien, et aussi pour vos petits services rendus extra forum.

Je n' ai pas tous les torts, ca serait trop facile, j' ai été vraiment peiné, pour ne pas dire plus par quelques membres ( 2 pour chiffrer ) toujours a la limite du troll, intégristes de l' acoustique, et qui ramènent tout aux sexisme, et au racisme, c'est particulièrement pénible a lire, vous en conviendrez.

A + pour d' autres échanges....
Verrouillé