embourbée dans ma relation avec ma prof

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par EMVince »

Salut Galadrielle. Moi ce qui m'a sauvé d'une relation qui s'embourbait ca a été d'entrer dans une structure musicale : ma prof privée m'a aidé pour l'examen d'entré, et du coup on s'est séparé en de très bons termes. Mais je m'étais promis que si je ratais je changerais quand meme ... pourtant nous étions assez proche mais a un moment ca passait plus, je venais en cours sans la moindre excitation, et je repartais frustré, après qu'elle ait passé l'heure sur le clavier à rejouer en boucle ce moi j'étais sensé jouer, bref ...
Ce qu'il y a de bien avec une école de musique ou conservatoire c'est que ca instaure d'emblé une distance juste et profitable à ta progression, sans être impersonnel non plus. De plus tu n'es pas lié à un prof mais à un structure donc à tout moment tu peux voir avec l'administration pour changer de prof si ca se passe vraiment mal.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Tatafanfan »

Galadrielle a écrit : jeu. 28 févr., 2019 15:54 ... en fait j'ai bien attendu deux ou trois ans avant d'inviter ma prof à déjeuner à la maison. A ce moment-là j'avais l'impression que je n'aurais jamais envie d'en changer, et j'imaginais avec terreur le jour où elle allait m'informer de sa décision de rentrer en Espagne (d'où elle vient). Comme quoi on est incapable de se figurer ce qu'on va ressentir dans l'avenir, ça ne laisse pas de me surprendre. A se demander par quel miracle on arrive à rester marié à une même personne :-)
Un unique conseil: lire avec profit ce livre remarquable du PR. H_G Lemaire (prof en Sorbonne, psychiatre et thérapeute de coule en tant que psychanalyste) : "Le couple, sa vie, sa mort. La structuration du couple humain".Sciences de l'Homme Payot Eds.
Et de quoi s'interroger sur un fil dont le titre commence par "Embourbée" et dont la seconde intervention se termine par "dépétrés". Embourbée, dépétrés.......Caractérisation des relations humaines dont j'espère que beaucoup d'entre vous tous en ont de beaucoup plus vivables, profs, conjoints, amis (tant pis pour les féminins, ils sont mentalement implicites).
Tatafanfan :|
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : ven. 01 mars, 2019 8:26
Galadrielle a écrit : jeu. 28 févr., 2019 15:54 ... en fait j'ai bien attendu deux ou trois ans avant d'inviter ma prof à déjeuner à la maison. A ce moment-là j'avais l'impression que je n'aurais jamais envie d'en changer, et j'imaginais avec terreur le jour où elle allait m'informer de sa décision de rentrer en Espagne (d'où elle vient). Comme quoi on est incapable de se figurer ce qu'on va ressentir dans l'avenir, ça ne laisse pas de me surprendre. A se demander par quel miracle on arrive à rester marié à une même personne :-)
Un unique conseil: lire avec profit ce livre remarquable du PR. H_G Lemaire (prof en Sorbonne, psychiatre et thérapeute de couple en tant que psychanalyste) : "Le couple, sa vie, sa mort. La structuration du couple humain".Sciences de l'Homme Payot Eds.
Et de quoi s'interroger sur un fil dont le titre commence par "Embourbée" et dont la seconde intervention se termine par "dépétrés". Embourbée, dépétrés.......Caractérisation des relations humaines dont j'espère que beaucoup d'entre vous tous en ont de beaucoup plus vivables, profs, conjoints, amis (tant pis pour les féminins, ils sont mentalement implicites).
Tatafanfan :|
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Galadrielle »

@ tatafanfan et Strumpf : OK, embourbée n'était peut être pas le choix de terme le plus heureux. Sur le moment je n'en ai pas trouvé d'autre. Cela ne veut pas dire que ma relation avec ma prof est boueuse, ou que je me débats dedans comme un cheval au galop dans un terrain lourd; je n'ai pas trouvé le bon mot pour traduire la multitude de liens que nous avons tissés et qui donc me tiennent attachés à elle, d'une certaine façon (j'ai oublié de mentionner qu'elle donne aussi des cours à la fille de ma soeur.)

En fait, à la lecture des différentes réactions, je me dis que probablement comme certains l'ont dit ici, la séparation progressive va se faire d'elle-même. Je pense que ma prof est consciente de ce que j'ai besoin de changer. Non que je la trouve mauvaise, ce n'est pas ça du tout... c'est juste qu'une certaine routine, un certain confort se sont installés, elle ne me "bouscule" plus suffisamment, je suis trop cool en cours! Du coup il est assez fréquent que nous passions un bon quart d'heure à discuter de choses et d'autres, ceci d'autant plus facilement que nous avons toutes ces connaissances communes que j'ai déjà mentionnées; et puis des tas de petites choses, du type, nous avons pris en même temps un chaton, nous lui avons donné un coup de main pour déménager, elle a déjà rencontré toute ma famille, bref, on a une relation amicale, et donc de quoi bavarder. Mais ce n'est plus aussi satisfaisant qu'au début en terme de piano.

Après il m'est difficile de savoir ce que j'attendrais d'un autre prof. Plus de fermeté peut-être... mais pas trop non plus car vu mon faible niveau de confiance en moi, si je ne suis pas un peu félicitée de temps en temps, ou pire, si l'on me fait sentir que je déçois, je risque de tout arrêter. Je suis donc assez délicate à satisfaire, sans doute...? en tout cas j'éprouve le désir d'essayer autre chose.
L'école de musique j'y ai bien un peu pensé, mais celle près de chez moi ne prend pas les adultes; il faudrait que j'essaie les structures plus lointaines mais je ne me sens pas super enthousiaste à l'idée de me rajouter un déplacement pour une demi-heure de cours seulement (c'est bien comme ça en conservatoire, non?)
Donc je pensais plutôt à un autre prof particulier... idéalement qui se déplace, mais je pourrais envisager d'aller chez la personne si elle n'habitait pas trop loin. Enfin tout cela reste bien imprécis, car cette envie de changer est assez récente, ou plutôt, j'ai mis très longtemps à prendre conscience de ce que mon vague malaise trouvait probablement son origine dans ce besoin.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par mh_piano »

Ton interrogation Galadrielle me parait encore un peu vague...
Envie de changer pour changer ?
Pourrais tu préciser ce que tu attends dans l'idéal ? Tu essaies un peu de le faire, mais cela ne me parait pas encore très clair.
Cette envie de changer ne vient elle pas aussi de ce flou dans tes envies et motivations ? N'est elle pas juste la traduction d'une panne de motivation que tu essaies de régler en changeant de prof ? On peut toujours imaginer que l'herbe est plus verte ailleurs, mais en déménageant on déplace souvent seulement ses problèmes...
Donc tu pourrait déjà peut-être clarifier ce que tu attends, de toi, de la prof, de ta pratique du piano. Demande toi par exemple en quoi tes expériences avec d'autre profs t'apportent quelque chose de mieux. Et une fois cela fait, il me semble que ta relation est assez bonne avec ta prof actuelle pour pouvoir lui en parler. Cette lassitude par rapport à une routine est peut-être réciproque. Il faut voir après ce que toi tu as envie de changer ou ce que tu es prête à changer (par exemple es-tu prête toi-même à moins bavarder ?), et ce qu'elle a envie de changer et ce qu'elle est prête à changer. Après tout si tu lui dis que tu voudrais des cours plus intenses et plus orientés vers l'interprétation (ou solfège/analyse/technique/répertoire/oreille/contexte historique... ), elle pourra peut-être s'adapter dans ce sens ? (ou pas, et alors tu pourras justifier de changer).
Je suis prof de yoga, je donne essentiellement des cours individuels. Je dois m'adapter autant que possible aux attentes et capacités de chaque personne, qui sont très variables. Si elles ne me disent rien, ne me demandent rien, et n'ont pas d'avis si je leur demande comment faire évoluer les cours, je suis seule moteur, il s'installe une habitude, et c'est peut-être moins motivant pour moi autant que pour elles. Et puis il y a des clientes bavardes, qui ont besoin de parler 15 min et il reste moins de temps pour le yoga, mais j'accepte qu'elles me payent pour ce qu'elles veulent, et si ce qu'elles veulent c'est parler 15 min, eh bien l'essentiel c'est qu'elles y trouvent leur compte. Après, je maintiens naturellement une certaine distance avec ces clients et clientes (je ne dis d'ailleurs pas élèves), et ça permet de garder un cadre plus professionnel.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Galadrielle »

@mh : si il y a un peu de cela (changer pour changer).
Quand j'ai du mal à spécifier les raisons profondes d'un doute ou d'un malaise, que je me sens un peu coincée dans une situation, en stagnation, mais sans bien comprendre pourquoi, j'ai tendance à regarder quels sont les paramètres que je peux modifier : en somme je mets un coup de pied dans la fourmilière, au cas où ça marche, un peu au hasard. C'est ce que j'ai fait plus jeune en allant vivre à Londres, juste parce que j'en avais assez de ma vie à Paris. En un sens cela a bien fonctionné, alors que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre là-bas; je n'y allais pas par désir de vivre à Londres mais par envie de changer quelque chose dans mon existence. Bien que cela ne semble pas être une raison très constructive pour partir, ça peut marcher : ça secoue la vie, ça supprime la routine, on a un regard neuf; certes on voyage un peu avec ses problèmes mais quand même pas tout à fait; on n'est pas dans le même état quand on est ailleurs.
C'est bien évidemment risqué de procéder de la sorte, surtout quand la situation n'est pas si mauvaise; à savoir, concernant le piano, ma prof m'apporte toujours quelque chose, les cours ne sont pas stériles; c'est pourquoi j'hésite à le faire ici, mais me prendre la tête toute seule sur le thème "mais qu'est-ce que j'attends exactement du piano" ne fonctionne pas du tout (j'ai essayé :-))
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Galadrielle »

... sur le point : qu'est-ce qui marche mieux avec d'autres profs => je pense que c'est en grande partie une question de personnalité, de caractère du/de la prof, d'attitude, d'autorité... je ne crois pas que ma prof actuelle pourrait changer sa façon d'être avec moi; elle peut insister davantage sur tel ou tel aspect de la pratique, mais ce n'est pas vraiment là que le bât blesse.
Quant au fait de ne pas bavarder pendant 15 minutes, oui là je reconnais, je peux faire un effort :-)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par roulroul »

J' ai beau avoir un coté un peu "dur a cuire", mais je comprends un peu ce que veut exprimer Galadrielle. Même si un prof n'est pas un pote, ou un frangin, un minimum de relation culturelles, amicales aussi pourquoi pas, s'est formée au bout d' un certain temps, je comprends la réticence a lui annoncer qu'on souhaite s' en séparer, ce n'est pas comme si on change de garagiste,ou de plombier.
Avoir 2 profs a la fois, dans le même domaine que le piano, comme tu dit dans le post de départ, me semble la pire des solutions.
Il faut s' entrainer dans la glace de l' armoire de sa chambre,et lui dire de but en blanc comme quoi tu ne souhaites pas continuer les cours, tu n'est pas obligée de préciser que tu va rechercher un autre prof par suite, et surtout lui dire de vive voix, la dernière chose a faire est de lui annoncer par un sms hypocrite, et impersonnel. C'est un avis perso.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Nicoled »

Pour moi lorsque j'ai voulu changer il y a 3 ans je n'ai aps eu trop d'état d'ame : cela faisait 18 mois qu'il ne faisait rien d'autre que me signaler mes fausses notes (ce dont je me rendais compte toute seule ) et me demander d'une fois sur l'autre de quoi j'avais envie et de prendre un air perdu lorsque je répondais que pour le moment je me fais à son jugement.Il m'est arrivé de rêver pour rire toute seule que je lui demandais tout à trac la Tempête de Beethoven pour voir sa tete :shock: ...alors que j'en étais aux premiers morceaux de débutant... :lol: J'ai toujours eu le sentiment qu'il naviguait sans boussole en ce qui me concerne...Mais non je me suis contentée d'attendre la rentrée sans le recontacter après lui avoir dit en juin: je vais avoir des changements cette année je vous appellerai en septembre quand j'y verrai plus clair...je n'ai jamais rappelé...et lui non plus... je n'ai aps vraiment honte...Je me suis souvent demandé pourquoi ce monsieur là était "prof" de piano...
Depuis 3 ans je suis fort contente de mon prof actuel qui a repris avec moi patiemment ( et continue) l'apprentissage des fondamentaux...On en a encore je crois pour un bon moment ensemble mais effectivement depuis quelques mois je commence à me dire qu'on en n'a peut être pas pour 20 ans encore...Il ne me donne aucune latitude de choix en me répondant qu'il ne fait pas jouer à ses élèves ce qu'il ne joue pas lui même et regarde d'un peu haut toutes mes recherches parallèles persos(genre apprentissage avec Gradus de JLouis Fabre :shock: ou exercices de lecture à vue)...je sais que je travaillerai pas Chopin, les romantiques qu'il n'aime pas etc...Pour le moment ça va on a encore de la marge avec Bach ,Satie et d'autres mais je sais qu'un jour j'irai voir ailleurs..je pense que je retournerai voir Guzelya...
Peut etre Galadrielle tu pourrais t'en sortir élégamment en lui disant que le temps est venu pour toi de travailler autrement et de continuer avec des stages? C'est je crois ce que moi je ferai...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par roulroul »

Avoir un(e) prof avec des objectifs précis a atteindre, concours ou autres, et avoir un prof comme moi pour progresser a son rythme, sans plus, ce n'est pas pareil. Dans le premier cas,il faut de l' excellence, un prof avec de sérieuses références, on a le droit et le devoir d' être exigeant
( des 2 cotés ) Tandis que dans le deuxième cas, les cours sont plus "cool" même si bien entendu, y a quand même un minimum de travail a fournir. Tu peux tout a fait changer de prof et garder les relations amicales, c'est comme dans un couple,
on est pas obligés de se quitter en brandissant des manches de pioche...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Aurele27 »

Je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilblick mais voici ma propre expérience.

Il me semble en avoir déjà parlé ici mais je ne sais plus dans quel fil.
J’ai eu une super prof quand j’ai débuté le piano, très exigeante, mais j’ai bien progressé avec elle, et elle ne comptait pas son temps (le nombre de fois où nous allions répéter chez elle lors de la période qui précédait un exam par exemple….).
Lorsque j’avais 15 ans, elle a pris une année sabbatique pour faire de la direction d’orchestre, et nous avons dû, mes camarades et moi, travailler avec un autre prof pendant 1 année complète. Nous n’avions pas bien reçu cette nouvelle, car nous étions très attachée à notre prof. Et finalement, bonne surprise, j’ai trouvé un autre excellent prof, qui m’a fait énormément progresser aussi, surtout musicalement, (ce qui me manquait un peu à l’époque), qui ne comptait pas son temps non plus, et lorsque ma prof est revenue je lui ai annoncé que je restais avec mon nouveau prof… sauf que je l’ai fait n’importe comment en laissant un message sur son répondeur… j’étais tellement embêtée, timide et maladroite, par peur de blesser… bref au final je sais qu’elle l’a mal pris et je peux tout à fait comprendre pourquoi… mais j’étais jeune (je ne sais pas si c’est excusable…)

Ensuite j’ai arrêté le piano pendant plusieurs années, et j’ai repris les cours il y a 5 ans au conservatoire de ma région (mais pas de ma ville car il n’y avait pas de place à l’époque). Je suis tombée sur une prof plutôt sympathique, mais je trouvais que je ne jouais pas suffisamment en cours. Cela commençait par bcp de blabla, puis j’enchainais mon morceau et elle me faisait sa liste de commentaires, et ça s’arrêtait là. Je me disais : « ça doit être normal, elle me donne les pistes globales, mais le travail de détail doit être fait chez moi, par moi-même…. ». en plus elle était toujours hyper négative et j’avais l’impression d’être nulle quand je ressortais du cours.
Elle est partie en congé maternité et a été remplacée par une jeune prof vraiment super, dynamique, et positif, pendant toute une année.
Et là le cours était intensif, je jouais durant tout le cours, et en ressortait lessivée. J’ai fini par réaliser que peut être ma prof ne me convenait pas totalement. Je l’appréciais vraiment bcp, humainement, elle était très agréable. On discutait toujours bcp en début de cours, et ça finissait par m’agacer, même si les échanges étaient sympas en soi, mais ce n’était pas dans le bon contexte, car cela empiétait largement sur mon temps de cours ! lorsque ma prof est revenue l’année suivante, j’ai continué au conservatoire, mais j’ai continué en parallèle les cours avec mon autre prof. C’était devenu vital. Il m’a redonné confiance en moi, je n’étais finalement pas si nulle que ça.
Mais j’ai continué avec cette prof surtout pour garder un pied dans le conservatoire, la musique de chambre, l’orchestre, etc…
On était quasiment amie avec ma prof, (ou en tout cas beaucoup plus qu’une relation prof/élève) car on parlait de beaucoup de sujets extra-piano.
L’an dernier s’est posée la question de changer de conservatoire pour me rapprocher de chez nous (pour ma fille et moi). Finalement ça s’est fait hyper rapidement, et j’avais aussi envie de changer de prof, car j’avais de plus en plus de mal à supporter les cours où il y avait la moitié de blabla, où durant 45 min de cours, j’enchainais mon morceau 5 min et c’était tout. J’étais prête à lui en parler à un moment donné, mais c’est toujours délicat avec qqun avec qui on s’entend bien, et pour ne pas vexer, je n’ai pas été transparente, et juste donné l’argument de changer de conservatoire, pour me rapprocher de chez moi, ce qu’elle a semble-t-il compris et accepté. En apparence du moins… car récemment lorsque je l’ai croisée, elle m’a à peine adressé un bonjour, j’ai senti que c’était un peu tendu….bref aujourd’hui on ne se parle plus du tout.
Je n’ai peut-être pas eu la bonne réaction, mais j’avais vraiment besoin de changer. Je me dis que si j’avais été transparente, ça n’aurait sûrement pas amélioré notre relation, donc j’ai préféré éviter de blesser inutilement ma prof.

Ton cas est différent car vous êtes vraiment amies. Je te conseillerais d’être cash avec elle.
Peut-être pourrait-elle comprendre que maintenant que vous êtes devenues amies, tu aurais envie d’aborder le piano différemment, avec qqun de plus neutre. Qqun avec qui tu ne discuterais pas 15 min en début de cours, qqun qui oserait te remuer quand tu as besoin de l’être (car quand il y a une relation amicale, on doit avoir plus de mal à être franc de peur de ne pas blesser).
Je suis comme toi, j’ai besoin d’un prof qui me congratule parfois, sinon je perds vite confiance (mon ancienne prof a vraiment eu un effet négatif concernant ma confiance en moi….et je n’ai jamais osé en parler car à un moment je pensais vraiment que j’étais nulle…), mais j’ai besoin d’être boostée pour progresser, donc d’un prof exigeant malgré tout !
L’idée d’avoir 2 profs, suggérée plus haut me parait bien, par contre il me parait indispensable de mettre les 2 profs au courant. C’est mon cas actuellement, j’ai 2 profs (même si j’ai freiné avec mon prof de Rouen, pour des raisons plutôt logistiques, et financières).
Tu pourrais ainsi avoir plusieurs avis éclairés, et cela te permettrait de découvrir un autre prof sans forcément perdre la tienne.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par Midas »

J'avoue que j'ai eu le même problème que toi, Galadrielle, avec le seul prof avec lequel j'ai eu un suivi régulier. C'était il y a longtemps, ça a duré plusieurs années et il ne ménageait pas sa peine, mais j'ai fini par me lasser de ses méthodes et y aller à reculons (alors que nous avions aussi noué des relations amicales, nos épouses aussi). Je lui ai simplement dit que j'étais fatigué des leçons (ce qui était vrai) et que je ferais une pause d'une durée indéterminée. De fait, je ne l'ai jamais remplacé, au début, j'aurais eu l'impression de le trahir, mais ensuite, j'ai fini par me trouver bien comme ça. Bref, c'est une porte de sortie possible, mais ce n'est pas la plus adaptée si tu es plus motivée que je ne l'étais alors pour reprendre des leçons.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par JPS1827 »

Serge a écrit : jeu. 28 févr., 2019 17:23
Lorsque j'ai quitté mon premier prof pour Magin ça m 'avait beaucoup culpabilisé. 3 ans de piano avec ce premier prof, je passais 3 niveaux chaque année, il n'avait pas beaucoup d'élèves aussi motivés... Je lui ai annoncé mon départ la boule au ventre et très soulagé après, il a très bien compris. Avec Magin j'ai rencontré ce sentiment de saturation quelques années plus tard. Il n'était pas en cause. Et par ailleurs E Richepin m'avait subtilement "fait du pied" pour me donner des cours (je peux le dire maintenant qu'ils sont partis tous les deux, ils se connaissaient très bien). J'ai hésité, un artiste merveilleux qui donnait tant, impossible.
Ah tu as travaillé avec Milosz Magin ! Moi j'ai pris trois cours avec lui fin 1996 début 1997, chacun a duré trois heures au moins. C'était la première fois de ma vie que je voyais un prof qui donnait confiance. Il avait une oreille phénoménale, entendant une note accrochée dans un agrégat de 10 notes quand je lui jouait sa 3ème sonate, etc beaucoup d'idées à la fois simples et remarquables quand il enseignait comment jouer Chopin. J'ai ensuite travaillé seul et pensé bien à tort que j'avais un peu de temps devant moi avant de le revoir, et il est mort en mars 1999…
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par katy »

Galadrielle je te conseille :
- de ne pas prendre de décision sur un coup de tête, tu peux commencer à regarder l'offre. Tout dépend de l'endroit où tu te trouves, de ta capacité, volonté ou disponibilité à te déplacer... Ce genre de démarche peut mettre mal à l'aise, c'est peut-être discutable mais moi je n'ai pas trop de complexe...
- une fois que tu seras décidée, de dire la vérité, mais en évitant de remettre en cause le prof. J'étais mécontente de ma précédente prof à cause de son manque de sérieux et d'assiduité, pas de ses qualités pédagogiques mais quand il n'y a plus vraiment de cours... c'est tout qui fout le camp... J'ai donc tenté de noyer le poisson, à la rentrée c'est elle qui m'a contactée et j'ai prétexté un manque de disponibilité. Sachant que je le lui avais déjà touché un mot sur le manque de régularité, de ponctualité. Je pensais l'affaire réglée... et voilà qu'elle débarque par SMS ... 6 mois + tard, demandant des explications.
Je ne sais pas quelle est la part de la bonne foi ou de l'opportunisme (enfin j'ai des doutes mais bon...), mais comme elle a insisté (!) j'ai dû lui expliquer la vérité. C'était très désagréable. Bref, vaut mieux autant éviter les malentendus et crever l'abcès tout de suite...
- d'éviter d'être trop proche du prof car c'est ce que j'avais fait et cela n'a pas simplifié les choses... A présent j'ai développé des relations quasi amicales avec ma nouvelle prof, ce qui ne veut pas dire que je l'inviterais à manger, ce que j'ai fait plusieurs fois avec ma précédente prof... Peut-être que c'est possible quand l'élève est de très haut niveau et que ce sera plus une relation d'écoute mutuelle et d'échanges, alors qu'à mon niveau, le prof donne des consignes et moi j'exécute (enfin plus ou moins mais c'est l'idée quand même :lol: ) C'est très bête à dire... mais difficile de tout mélanger, même quand on est entre adultes... : comment ça va avec votre mari ? puis Bon ben jouez-moi votre sonate de Mozart...
Ou alors peut-être on pourrait imaginer une amitié plus proche si la relation est très très longue, que l'élève se rapproche du niveau du maître... mais bon je n'ai jamais eu le cas...
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: embourbée dans ma relation avec ma prof

Message par capri31 »

C'est une conversation que j'ai eue très récemment avec ma prof, tout à fait par hasard, ce n'est pas moi qui ait lancé le sujet, mais la maman de l'élève précédent. En gros elle demandait comment elle le vivait quand un élève voulait aller voir ailleurs. Elle a répondu qu'elle comprenait très bien qu'au bout d'un moment, on ait besoin d'avoir d'autres façons d'aborder, de se confronter à d'autres méthodes d'apprentissage, et elle trouvait même ça très stimulant. elle encourageait parfois certains de ses vieux élèves, qu'elle a depuis tout petit, à changer.
Bon, après, on n'est pas dans la relation amicale, c'est même un poil trop professionnel à mon goût.
Mais ça rejoint une réflexion que j'ai lue plus haut, il faut savoir (vraiment) pourquoi on veut partir, car comme le disait Boileau (à un tout autre sujet)
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément
Répondre