Je sors de 3 jours de stage sur piano-forte le matin et piano moderne l'après midi.
J'ai découvert ce fabuleux instrument que possède le professeur du stage (M.H.) : 3 registres avec des timbres propres, 4 pédales au pied et deux pour les genoux pour des "turqueries". Nous avons travailler des mouvements de sonates de Haydn et Mozart, et cela a donné corps à cette musique que j'avais du mal à comprendre.
Notre prof nous a fait écouter Schubert sur piano forte :
Divertissement à la hongroise D 818 — Lubimov & Staier
Incroyablement beau, non ?
Nous avons joué sur une magnifique copie de 1815, mais aussi sur un piano carré et sur un clavicorde. Une expérience forte qui nous a beaucoup apportés.
Si cela vous tente , vous pouvez aller travailler avec elle ! Je vous donnerai ces coordonnées par MP.
Piano-forte
Re: Piano-forte
Bonjour strumpf, est ce que tu as enregistré un peu de ton Haydn sur ce pianoforte?
- quazart
- Messages : 6404
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Piano-forte
C'est effectivement superbe ! Et l'interprétation du duo Staier/Lubimov est somptueuse.
Par contre, avoir un engin pareil chez soi... ça doit être quelque chose à entretenir !
Par contre, avoir un engin pareil chez soi... ça doit être quelque chose à entretenir !
Re: Piano-forte
non Oupsi, pas d'enregistrement sur ce beau piano ancien.
Lors du 1er jour, lorsque nous avons posé nos mains sur cet instrument, la main droite était toujours trop forte, pour tous.
Moi , j'avais l'impression de jouer sur un piano de poupée... Les touches sont plus petites, le touché est plus léger et ce piano ne pardonne rien , toutes nos fragilités ressortent.
Le son est infiniment plus varié que sur un piano moderne.
C'est très intéressant de perdre aussi tous ces repères, de comprendre que les pédales servent à changer la couleur et donc permettent de modifier le jeu. Cela renforce le fait que nous ne jouons pas des notes mais que nous construisons un discours musical haut en couleur. J'ai compris l'importance de l'articulation, la précision du geste.
Revenus sur le Bösendorfer (autre piano viennois !), nous avons compris que tout ce que nous avons appris sur le piano forte , se transpose sur le piano moderne et nous sommes heureux d'entendre nos sonates se mettrent à vivre, avoir du relief.
Notre prof est une grande spécialiste des instruments anciens :
https://www.marcia-hadjimarkos.com/fr/
Et sans doute reviendrons nous un jour prochain pour travailler Schubert sur ces beaux instruments.
Lors du 1er jour, lorsque nous avons posé nos mains sur cet instrument, la main droite était toujours trop forte, pour tous.
Moi , j'avais l'impression de jouer sur un piano de poupée... Les touches sont plus petites, le touché est plus léger et ce piano ne pardonne rien , toutes nos fragilités ressortent.
Le son est infiniment plus varié que sur un piano moderne.
C'est très intéressant de perdre aussi tous ces repères, de comprendre que les pédales servent à changer la couleur et donc permettent de modifier le jeu. Cela renforce le fait que nous ne jouons pas des notes mais que nous construisons un discours musical haut en couleur. J'ai compris l'importance de l'articulation, la précision du geste.
Revenus sur le Bösendorfer (autre piano viennois !), nous avons compris que tout ce que nous avons appris sur le piano forte , se transpose sur le piano moderne et nous sommes heureux d'entendre nos sonates se mettrent à vivre, avoir du relief.
Notre prof est une grande spécialiste des instruments anciens :
https://www.marcia-hadjimarkos.com/fr/
Et sans doute reviendrons nous un jour prochain pour travailler Schubert sur ces beaux instruments.
Re: Piano-forte
Merci pour ces CRs Strumpf.
Très intéressant, et ça fait rêver, surtout l'idée de Schubert !
Très intéressant, et ça fait rêver, surtout l'idée de Schubert !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington