bilan neuro psychologique : intérêt?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arg

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par arg »

Je ne comprends pas ces écharpages irrespectueux. La tonalité agressive des messages ne laisse pas présager de la qualité des réponses faites à Galadrielle.
Je défendrai ici Mieuvotar qui aborde, et plutôt délicatement, un point auquel il est sensible (à juste titre à mon avis personnel), cela n'enlève rien à Galadrielle qui a choisi de s'exprimer. Cela apporte juste des nuances. Quant à lui faire un procès à propos des adjectifs choisis ... c'est juste hors de propos.
Je ne sais pas quoi te répondre Galadrielle sur l'intérêt d'un bilan neuropsychologique dans le cas de ta fille. Il me semble, vu de ma petite expérience, que les difficultés rencontrées n'entrent pas tout à fait dans les suspicions de précocité ni dans les nombreuses formes de dys ni dans le spectre autistique. Mais je ne pense pas avoir tous les éléments ni la légitimité d'en juger.
Maintenant, si cela permettrait quand même d'apporter une aide, ce serait quand même un plus.
Par contre ce qui est certain c'est que si un tel bilan est engagé, il doit l'être auprès de quelqu'un qui en a vraiment l'habitude et l'expérience, et qui va prendre le temps de combiner chiffres et autres éléments non linéaires de la personnalité testée.
Il faut aussi que cette personne soit volontaire et impliquée, sinon je ne vois pas comment tirer quelque conclusion que ce soit.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par Lazur84 »

Je ne sais pas dans quelle mesure j'ai été irrespectueuse mais ce que je peux admettre, c'est que j'ai été extrêmement touchée par le message initial de Galadrielle, si sincère dans tout ce qu'il dévoilait et si précis dans sa demande.
C'est la raison pour laquelle -mais peut-être me suis-je trop identifiée à son message - j'ai trouvé insupportables les réponses qui visaient à lui faire comprendre que, bon quoi, au mieux, on a tous vécu ça et qu'une bonne claque résout tout, au pire, que tout ça est très intime et que ça ne se dit pas sur un forum.
Bref, que des leçons d'éducation ou de bonne tenue sur ce forum : toutes hors de propos à mes yeux, sans aucune voie intéressante, à part la très intéressante piste de la culpabilisation.
Je me suis permis,visiblement de manière grossière et agressive de le signaler : j'ai été hystérique, selon oiseau.prophète, et péremptoire selon Mieuvotar (qui dispose en plus d'un échantillon de PMistes lui permettant de dire que c'est une habitude de ma part)
Excepté Sergueï, qui a donné la première réponse, la seule documentée, tout le monde, moi compris, écrit n'importe quoi sur ce fil.
Evitons donc de distribuer des bons points !

...

Mieuvotar : tu peux m'en dire plus sur ton échantillon de PMistes qui pensent comme toi que je suis péremptoire ? C'est dommage de t'enfuir ainsi, alors que visiblement tu disposes d'une étude solide !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par Lee »

Par curiosité, j'ai tapé "bilan neuro psychologique" et j'ai ajouté "piano" et ce fil était le troisième résultat qui s'affichait. On doit pouvoir soulever un sujet important d'une façon respectueuse dans la bienveillance sans que tout cela en découle. Et avant tout, une fille de 14 ans a le droit d'être aperçue comme tout autre humain, avec des sensibilités ou des sentiments ou des capacités peut-être inattendus. Tout humain peut toujours faire l'inattendu, comme faire une recherche sur internet en s'intéressant à ce qu'on a peut-être écrit sur sa personne.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par Tatafanfan »

castorex a écrit : mar. 19 févr., 2019 15:21 Les dys-truc sont très à la mode !
Je pense que les neurologues et psychiatriques aiment beaucoup cela en ce moment... autant au moins que les 420€.

Lâchez lui la grappe à votre fille et prenez la comme elle est.
Un forum de piano est-il l'endroit approprié pour faire de la psychologie de bazar ?
Vous n'avez pas d'ami ou de famille pour en discuter... avez-vous vraiment besoin des conseils d'inconnus du web ?
Elle a déjà une Psy, et bien voila c'est très bien.

Et n'oubliez pas que le meilleur est à venir: la 3eme, la seconde, la première, la terminale, gérer les fêtes à l'université et les échecs aux semestres, trouver un sens à sa vie dans ce monde qui n'est pas fait pour elle... etc. (j'ai évité le sujet des mecs volontairement).

Bon courage la mienne attaque la maternelle l'an prochain et me fait déjà "nanananaire" quand je la reprends.
[-o<
Le premier commentaire sensé que je lis ! j'ai été psy pendant 27 ans dans le fameux 9-3 (!!!) mais comme tu le dis ici nous sommes sur un forum de piano, pourquoi pas nous mettre à parler de nos pb gynéco, de prostate pour ces messieurs et en tartiner des pages-écran! ça faisait un bout de temps que la moutarde me montait au nez ! Vivement retrouver des posts comme le magnifique travail d'André Quesne sur l'impromptu N° 3 op. 90 de Schubert, nos impressions (quand on l'a aussi travaillé) etc, bref tout ce qui fait l'ossature d'un forum de piano. Sinon, back to psychologies magazine !
Ouf !
Bone journée à tous devant votre instrument favori! (ou pas....)
Tatafanfan :!: :!: :!:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par roulroul »

+1

C'est le post qui tue, d' autant plus que tu sais de quoi tu causes.

Je suis intervenu dans ce fatras de psy neuro machin bidule, j' aurais pas du.

Je cautionne, quitte a poster dans le divers, il vaut mieux aborder des sujets comme la couleur de ses rideaux,
ou demander une soluce carrément H.S. pour son ordi qui plante parce qu'il met une plombe a démarrer et le sablier qui tourne, GRRRR,
tout ça parce que qu'il est infecté avec un sale méchant salaud malfaisant virus.(*)

Ça tourne trop en rond, et vive le piano.

(*) suggestion de présentation, post non contractuel.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par Lazur84 »

Même après une bonne nuit de sommeil, je ne comprends toujours pas les réponses qui visent à signaler qu’on ne déballe pas sa vie personnelle sur un forum : qui l’ignore ?

Galadrielle en a parfaitement conscience, elle avait pris des précautions à ce sujet dans son message :
Galadrielle a écrit : mar. 19 févr., 2019 9:12 (...) sauf que là c'est carrément perso; j'ai un peu hésité à soulever ce point sur le forum, mais je ne connais absolument personne dans ce type de milieu qui pourrait me conseiller...
(...)
Les retours par MP sont bienvenus (ou sur le forum pour ceux qui veulent...!)
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
A sa place, je serais mortifiée par ces leçons indélicates sur la mère qu’elle est et sur les risques qu’elle fait encourir à sa fille. Ces risques, elle les a pesés et elle a choisi de poster quand même son message. Ce qui relève de ce choix la regarde.

Je suis choquée de voir qu’on en vient ici à plébisciter les messages les plus brutaux.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par katy »

Tatafanfan a écrit : mer. 20 févr., 2019 4:36
castorex a écrit : mar. 19 févr., 2019 15:21 Les dys-truc sont très à la mode !
Je pense que les neurologues et psychiatriques aiment beaucoup cela en ce moment... autant au moins que les 420€.

Lâchez lui la grappe à votre fille et prenez la comme elle est.
Un forum de piano est-il l'endroit approprié pour faire de la psychologie de bazar ?
Vous n'avez pas d'ami ou de famille pour en discuter... avez-vous vraiment besoin des conseils d'inconnus du web ?
Elle a déjà une Psy, et bien voila c'est très bien.

Et n'oubliez pas que le meilleur est à venir: la 3eme, la seconde, la première, la terminale, gérer les fêtes à l'université et les échecs aux semestres, trouver un sens à sa vie dans ce monde qui n'est pas fait pour elle... etc. (j'ai évité le sujet des mecs volontairement).

Bon courage la mienne attaque la maternelle l'an prochain et me fait déjà "nanananaire" quand je la reprends.
[-o<
Le premier commentaire sensé que je lis ! j'ai été psy pendant 27 ans dans le fameux 9-3 (!!!) mais comme tu le dis ici nous sommes sur un forum de piano, pourquoi pas nous mettre à parler de nos pb gynéco, de prostate pour ces messieurs et en tartiner des pages-écran! ça faisait un bout de temps que la moutarde me montait au nez ! Vivement retrouver des posts comme le magnifique travail d'André Quesne sur l'impromptu N° 3 op. 90 de Schubert, nos impressions (quand on l'a aussi travaillé) etc, bref tout ce qui fait l'ossature d'un forum de piano. Sinon, back to psychologies magazine !
Ouf !
Bone journée à tous devant votre instrument favori! (ou pas....)
Tatafanfan :!: :!: :!:
Eh ben super comme intervention pour un psy... moi des psys j'en ai vus... eh ben y en a de toute sorte hein on va dire ...
Peut-être que ce post sucite des interrogations mais ne serait-il pas possible de les signaler à son auteur en MP ou en des termes plus mesurés au moins ? Est-on obligé de la clouer sur la place publique ? Qu'est-ce qui nous autorise à la juger ainsi??? J'essaie de me mettre à la place de Galadrielle... ben si après ça on la revoit chapeau bas... Pourquoi faire fuir un membre qui n'a jamais gêné par ailleurs la vie du forum bien au contraire ?

Certes on est sur un forum de piano mais souvent des sujets dévient... Cela fait partie de la vie du forum, je trouve.... On a réussi à donner plein de réponses à Galadrielle, pourquoi faut-il maintenant que ça dégénère...
Modifié en dernier par katy le mer. 20 févr., 2019 18:22, modifié 1 fois.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par Galadrielle »

… face à toutes ces réactions auquelles je dois dire, je ne m'attendais pas, j'ai supprimé mes messages initiaux.
C'est bien la dernière fois qu'on m'y prend (à poster des choses hors piano sur ce forum). J'avoue être déçue par certaines réactions que je trouve assez dures, même si je peux en partie les comprendre; certes il s'agit avant tout d'un forum de piano, cependant il me semblait que l'on pouvait aussi y parler dans "divers" de problèmes ou questionnements sans lien avec la musique; je n'en aurais pas eu l'idée au début de ma présence sur le forum mais avec le temps j'avais développé une sorte de confiance, et à quelques reprises les réponses de certains membres m'ont été très utiles. Je les en remercie d'ailleurs. Mais que ceux que mon fil a indisposés se rassurent car j'ai compris la leçon.

Dans la série des commentaires plus ou moins désagréables, je retiens le fait que (même si cela serai extrêmement étonnant, ma fille ne connaissant ni mon pseudo ni le nom du forum, et ne s'intéressant pas le moins du monde à mes activités) il y a une toute toute petite chance qu'elle tombe un jour dessus, et il est vrai que cela n'est pas acceptable. Une raison de plus de ne plus écrire sur ce sujet.
Modifié en dernier par Galadrielle le mer. 20 févr., 2019 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par sergueiSLES »

Chers PMistes, je suis sidéré par la déferlante suscitée par ce post.
Nous sommes censés être un cercle amical et bienveillant, composé de musiciens professionnels ou amateurs, donc d’individus dotés d’une certaine sensibilité et de capacités d’empathie.
Dans ce qui a suivi, les propos ont bien souvent manqué de ces qualités...
De quoi parle t’on? Une mère inquiète pour sa fille et cherchant des solutions se tourne vers notre collectivité, des amis..., car, outre les qualités mentionnées plus haut, elle sait que certains sont des professionnels pouvant lui donner un avis..
Certains ont essayé de le faire et proposé , comme je l’ai fait de poursuivre en MP, pour justement ne pas mettre de l’intime dans le forum.
C’est vrai....ce n’était pas une discussion sur les impromptus de Schubert ou les Études de Chopin, mais il y a eu dans ce forum nombre de discussions sur des thèmes largement extra musicaux, alors pourquoi cette violence ici?
Sans compter nombre d’affirmations gratuites sur la vénalité supposée des professionnels de santé... nombre d’entre eux que ce soit dans le public ou le privé essaient de faire le mieux possible leur travail...
Alors, svp revenons à nos valeurs... par les temps qui courent, c’est important
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par roulroul »

Tu te pointes en parlant de numérique, tu te fais tège grave dans 80 % des cas, et la c'est le grand déballage, je pige plus.

IL suffit de ne pas être dans le sens du vent, et tu t' en prends plein la poire, tes propos sont détournés et les phases tronquées et sorties de leur contexte, c' est valable hélas dans et en dehors du forum, on atteint vite les limites, c'est l' époque qui veut ça.
Ou va la tolérance, c'est sur...

Les valeurs pour moi, c'est taper du poing sur la table, et agir quand il le faut, pas être mollasson, je n' attaque personne en particulier.
le laxisme et tourner 107 ans autour du pot, ça jamais mené a rien, ou plutôt si, au bordel ambiant actuel.
Ben au sein d' une famille, c'est exactement pareil, Ce n'est nullement incompatible avec la notion d' amour et de protection de ses enfants.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par katy »

+ 1000 avec l'intervention de sergeiSLES
Ce qui compte et moi me satisfait c'est que Galadrielle dans tout ce fatras a quand même obtenu des réponses... Concernant ce problème "déontologique" si on veut de parler de ses enfants, à mon sens c'est un peu couper les cheveux en 4, ça me paraît très, très peu probable que la fille tape "bilan neuropsychologique + piano" sur google...et bien peu de choses permettent d'identifier Galadrielle, qui n'indique sur son profil... rien ! Mais bon effectivement c'est peut-être mieux ainsi. Je ne sais pas... mais si un certain nombre le dit, soit.
On aura compris qu'on est tombés ici sur un sujet particulièrement sensible et je pense que ça aura servi de leçon à tout le monde...
personnellement j'aime quand même cette ouverture du forum sur des sujets extra musicaux, ça le rend plus vivant, plus chaleureux... Cette ouverture existe depuis que je suis sur le forum donc je pense qu'il faut l'accepter... moi quand un sujet ou une dérive ne m'intéresse pas, je mets de côté, à la limite je ne lis même pas c'est tout...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par Lazur84 »

Katy, je partage tout ce que tu dis ; merci également à SergeiSLES pour son intervention pacifiante.
J’aurais aimé pouvoir écrire tout ce que vous avez écrit sans me laisser emporter par ma colère. Je viens de relire mes messages et effectivement, à froid certains me paraissent inutilement agressifs et péremptoires.
Comme je suis capable de le reconnaître, je présente mes excuses sincères à ceux que j’ai rudoyés sur ce fil en les prenant à partie : Doodie l’Alpaga, Mieuvotar et oiseau.prophète.
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par cominut »

Cela fait du bien de lire SergueiLES. Merci beaucoup.

En tant que professionnel de l’éducation, la seule chose que j’aurais souhaité dire pour répondre à la question initiale serait la suivante: un changement brutal au niveau des résultats scolaires n’est, la plupart du temps, pas anodin: essayez de penser ceci avec votre fille. Posez-lui des questions autour de la vie à l’école (quelles sont ses matières préférées, les profs qu’elle aime/n’aime pas, qui sont ses amis, comment ils se conduisent, etc). Il s’agit de vérifier l’hypothèse selon laquelle il pourrait y avoir une souffrance quelque part que la jeune ne sait pas exprimer autrement.
Je crois que le bilan mentionné est une source possible d’informations et de nouvelles pistes, à ne pas négliger une fois que ce travail d’investigation aura été mené.
Nous avons tous été ados et peut-être les réactions violentes auxquelles nous avons assisté ici représentent les reliquats de nos propres souffrances.
mieuvotar

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par mieuvotar »

Merci Lazur84.
Bien que non-fumeur, je partage volontiers le calumet offert.
Pour clarifier 2 ou 3 points sans encombrer davantage et inutilement ce fil, je t'enverrai un MP dès que j'aurai un peu de temps.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par padiyan »

Bonsoir,

Je voudrais dire ceci :

Galabrielle a exposé un souci personnel sur un fil dénommé "divers" sur un forum dédié au piano.

Je pense que le sujet abordé y est tout à sa place car sans aucun rapport avec le " piano ", et je trouve très courageux et remarquable d'oser en parler d'ailleurs =D> .
Sans doute , s'y hasardant a-t-elle espéré , recevoir quelques réponses, " d'amis musiciens" sur un forum dédié :D . Personnellement, soit j’ai un soutien, une compétence, des conseils a lui apporter, lui donner, soit je n’interviens pas :!: Mais intervenir pour culpabiliser, charger, etc, je ne vois pas trop l’intérêt :?: Il y a déjà assez de celà partout ailleurs sur les Jt , les réseaux etc etc ....

Et le fait qu'elle décide de supprimer ses posts initiaux montre bien qu'elle n'a pas reçue l'écoute ou l'épaule espérées que d'ailleurs je ne lui ai pas donné :? en étant incapable ....

Retournons donc à nos claviers sans clasher :wink:
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par castorex »

Au moins elle a peut-être réalisé aussi qu'il n'est pas bon d'étaler des sujets sensibles avec des inconnus.
Qu'elle ait été vexée ou pas, je suis au moins content que mon intervention est stoppé net la discussion.
Il y a des sujets publiques, d'autres non. Un forum n'est pas un lieu d'écoute... ou bien nous sommes tombés bien bas.
NOUS n'avons pas à interférer dans un sujet familial même si étaler son avis ou vouloir écouter semble être une bonne idée.
Les amis et la famille sont la pour ça... échanger avec ceux qu'on connait et qu'on aime, aider par des VRAIS professionnels.

Le 21eme siècle c'est aussi et avant tout la protection de la vie privée au milieu de cette débauche de voyeurisme.
Ce sera le combat des prochaines générations, j'en suis sur, pour combler les brèches que vous/nous avons ouvertes.

Vous me reprochez de juger alors que je lançais juste une alerte d'une manière non politiquement correcte.
Je ne me repose pas sur la modération qui ne censure que les messages non respectueux et qui vont à l'encontre des idées du modérateur. je ne me repose que sur ma propre conscience ici, et dans la vie. Je suis ironique, et très rentre dedans, il est vrai.

Je ne lui conseille rien à notre maman, mais lui souhaite juste qu'elle se rapproche de sa fille, et si ce n'est pas aujourd'hui cela sera demain.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par BM607 »

castorex a écrit : ven. 22 févr., 2019 10:37..
Je ne me repose pas sur la modération qui ne censure que les messages non respectueux et qui vont à l'encontre des idées du modérateur....
Où est-ce que tu as vu qu'un modo avait censuré quoi que ce soit qui aille à l'encontre de ses idées ? Ca n'est pas ça la modération (pas ici, toujours)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par Galadrielle »

@castorex : j'en ai un peu assez de me laisser attaquer sans rien dire. Dans ce post que j'ai supprimé, je ne rentrais pas que je sache dans les détails concernant ma fille ou moi même, je ne faisais que demander si certains membres du forum auraient un avis général sur les bilans psycho métriques. Et puis m... A la fin ceux que ça n'intéresse pas n'ont qu'à ne pas lire le post !!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par coignet »

Galadrielle a écrit : ven. 22 févr., 2019 12:12 je ne faisais que demander si certains membres du forum auraient un avis général sur les bilans psycho métriques
C'est exact !
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: bilan neuro psychologique : intérêt?

Message par castorex »

Et j'ai donné mon avis.... général... sur ces conneries destinées à étiqueter tout et n'importe quoi.

Alors étalez vos vies, vos relations avec vos enfants... lancez vous dans des discussions où tous les inconnus du web donne leur avis... tout cela est normal... on est au 21eme siècle comme certains l'ont signalé. Il y aura toujours des gens pour vous écouter et étaler leurs avis.

Sujet clos pour moi, vous êtes grands. Ce n'est pas ma vie.

Si vous vous sentez attaquée, c'est malheureux... mais non il n'y avait aucune attaque. Je vois que malheureusement vous n'avez pas compris un brin de mon propos. Mieux vaut se réfugier dans la victimisation... c'est confortable et évite de se remettre en question.

Pathétique.

Sur ce je me barre et vous laisse dans vos débats sur le sens de la vie des autres.

Belles vies à toutes et tous.
Répondre