Yoga ou piano???

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Yoga ou piano???

Message par mdpiano »

J'aimerais bien passer à 2 cours de yoga par semaine. J'y vais le lundi matin et souhaiterais y ajouter un cours le jeudi soir, seul créneau compatible, à 18h. Vu l'heure, à laquelle suivra mon cours de musique traditionnelle, 19h 30, cela veut dire que je perds une soirée pour mon travail personnel de piano (1h15 environ).
N'ayant plus le courage de pratiquer seule à la maison (le seul moments disponible c'est vers 22h... :mrgreen: ) je ne pratique qu'en cours.
Quel choix? La raison me dira: piano! Le stress me dira: yoga!

Que me conseillez vous? La raison ou le bien-être???

Merci :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yoga ou piano???

Message par Lee »

Fais une séance practice room avec notre Mhpiano, pianiste et prof de yoga !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Yoga ou piano???

Message par mdpiano »

:lol: elle est la bienvenue...

Mais les cours par webcam c'est pas pareil...,en salle, il y a une vraie circulation d'énergies et un partage we groupe, qui le rend la pratique beaucoup plus efficace... et vraiment agréable!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Yoga ou piano???

Message par Terpsichore »

Et alterner une semaine sur deux?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Yoga ou piano???

Message par leLama »

Je vote Yoga ;) Tu as l'air d'etre une personne tres volontaire, au point peut etre de perdre parfois le gout du jeu au piano si on en croit certains de tes messages mdpiano. Alors en jouant moins, tu vas retrouver peut être davantage d'envie de jouer, de plaisir, et ton temps au piano sera plus productif. Possible que tu gagnes sur les 2 tableaux :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Yoga ou piano???

Message par roulroul »

cela veut dire que je perds une soirée pour mon travail personnel de piano (1h15 environ).
Tu ne perd pas ta soirée, puisque tu fais une autre activité qui te branche.
Quel choix? La raison me dira: piano! Le stress me dira: yoga!
A moins que ce soit l' inverse ?

Allez, comme dit + haut, prends donc les deux activités ! :D

Tes vidéos de piano sont plus que convaincantes, je te suggères de jouer uniquement pour le plaisir, avec des pièces un peu plus faciles,
et un soupçon d' improvisation, dans le seul but te faire plaisir, et tu vas encore plus éblouir ton auditoire, je le pense.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Yoga ou piano???

Message par mdpiano »

J'ai appris ce matin que les tarifs ont changé car les deux profs ont modifié leur statut. ma prf habituelle fait toujours partie de l'association et l'autre non, du coup chacune prend son tarif. ca fait que comme le cours du jeudi esta vec l'autre prof, ça m'obligerait à payer 105€ à ma prof du lundi + 105€ à celle du jeudi! Beaucoup trop cher pour moi... Du coup ce ne sera pas possible. Dommage,; j'aurais choisi l'option yoga...
Si je trouve un cours dans une autre association à un tarif correct et avec pas trop d'élèves ailleurs, j'irai me renseigner. pour le moment, par défaut, le choix est fait... ce sera piano.

Merci tous pour vos réponses en tout cas! J'aurais dû attendre ce we: je n'aurais pas ouvert ce sujet qui devient caduque...

Plus qu'à décider de mon avenir professionnel... A voir sérieusement :idea: sans faire de bêtises si possible!

Roulroul, merci beaucoup pour tes compliments! :D

LeLama, (et Roulroul aussi d'ailleurs), je retiens l'idée de jouer moins et de manière plus profitable si le besoin s'en fait ressentir...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Yoga ou piano???

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : sam. 16 févr., 2019 13:54 Plus qu'à décider de mon avenir professionnel... A voir sérieusement sans faire de bêtises si possible!
Là j'ai du mal à te suivre...
Quel rapport entre le piano et le yoga (loisir) et ton travail?
Priorité au travail bien sûr! A moins d'être un prodige, il faut trouver et garder un bon boulot, correctement payé, qui laisse du temps libre et permette de ne pas trop se limiter question "hobbies"
Je n'ai pas tout réussi dans ma vie loin de là, mais çà, j'ai su le faire! :mrgreen: Aucun regret de ce côté là 8)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Yoga ou piano???

Message par mdpiano »

C'était dans la foulée des décisions à prendre ou pas... juste une ligne vite fait, sans vouloir m'étaler sur le sujet...

Malheureusement, le travail prend énormément de temps sur nos journées. C'est essentiel de s'y sentir bien...
J'aime beaucoup mon métier mais depuis quelque temps, il devient difficile d'y travailler avec plaisir car l'ambiance est déprimante e ce moment et parce que nous sommes moins nombreux et débordés par la quantité de nouvelles choses à faire et qu'on ne faisait pas avant, par de nouvelles demandes de nos élus qui ne fonctionnent pas si bien que ça au quotidien, par le moral (assez bas dans ma médiathèque...) de l'équipe, etc.... L'évolution c'est bien, mais à un moment, il faut savoir y aller mollo afin que nous soyons plus efficaces et puissions réellement faire nos missions de base (le public!!) ... ca va être le fiasco à un moment donné! et le burn-out nous guette... c'est pas bon tout ça... je dois arriver à lutter contre ça. Bref j'arrête, je ne voulais pas parler de ça ici. Ce n'est pas le propos... et au printemps ça ira mieux, j'espère :mrgreen:

J'en reviens au piano et au yoga: si je trouve quelque chose en dehors de l'association où je pratique, j'irai voir les tarifs, on ne sait jamais...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Yoga ou piano???

Message par roulroul »

Je pense que mdpiano a voulu parler de son avenir professionnel, sans nécessairement quitter son boulot. Une autre fois j' ai cru comprendre qu'elle était dans la fonction territoriale, ou il est très aisé de changer de service, donc de prendre un nouveau départ.
Les agents de cette corporation sont considérés comme de véritables boulets financiers, par les élus obsédés par les économies,
de bout de chandelles le plus souvent, si on ajoute un ambiance style pas la joie, style torpillage de collègues, largement encouragée par les responsables, on comprends aisément son mal être. D' ou l' intérêt de pratiquer les activités annexes citées plus haut.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Yoga ou piano???

Message par Lazur84 »

C'est sûr que le service public, ça devient compliqué.
Mdpiano, je ne sais pas exactement ce que vous vivez dans une médiathèque mais j'imagine assez bien que ça ne va pas dans le bon sens. Ma prof de piano, qui enseigne dans une école de musique (et qui est donc fonctionnaire territoriale si j'ai bien compris) m'a expliqué récemment que la situation devenait vraiment critique : à terme (assez proche), ces écoles de petites villes sont amenées à disparaître au profit des plus grosses structures que sont les conservatoires (dans les plus grandes villes).
Tu parlais de burn-out... Pour ma part, je suis fonctionnaire (prof), je n'en suis pas à ce point mais je commence à réaliser à la quarantaine largement tassée que les premières - et les secondes - passions passées, j'en ai vraiment assez de travailler les soirs, les week-ends et une bonne partie des vacances (nombreuses, il est vrai). Quelle place pour le piano dans tout ça ? J'aimerais demander un temps partiel mais ça demanderait un réel effort financier... et puis les enfants qui entameront leurs études dans quatre ans... Reste la solution du yoga, en effet (il y a un cours juste en face de chez moi, il faut que je me renseigne) :D :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Yoga ou piano???

Message par roulroul »

Bon j' arrête la, il ne faut pas que PM ne devienne un forum syndical, quoique des l' instant ou on poste dans le divers, et on n' attaque personne, a mon avis ça peux encore aller. J' ai des souvenirs ou du temps ou j' étais actif , qu' il fallait expliquer aux jeunes loups fraichement embauchés, que quand on a presque 60 ans, ce qui est le cas de beaucoup d' agents, on ne peux pas toujours porter des charges très lourdes, et on a vraiment du mal a faire des tableaux exel avec des camemberts et des couleurs fluos. Personne ne leur avait expliqué ça auparavant, surtout pas dans les grandes écoles. Si on ajoute a ça qu'il fallait faire un planning précis de réservation parce que il n' y avait qu' un PC pour 3 personnes, et un véhicule de service pour 6, et pas de cartouches dans le copieur, alors que c'est votre outil de travail principal de la journée, ça se corse.
D' ou l' intérêt salutaire d' avoir si possible a l' extérieur une bonne vie saine de famille équilibrée, et de pratiquer des activités sportives, ou artistiques, par exemple comme le yoga ( faut que je m' y mette ) et le piano ( faut absolument que je progresse ).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Yoga ou piano???

Message par mh_piano »

Lee a écrit : ven. 15 févr., 2019 19:35 Fais une séance practice room avec notre Mhpiano, pianiste et prof de yoga !
Ah ! Je vois ce sujet trop tard...
Autant je peux faire des séances de coaching par skype, autant pour le yoga ça me semble encore difficile.
mdpiano a écrit : sam. 16 févr., 2019 13:54 le choix est fait... ce sera piano.
Moi j'encourage mes élèves de yoga à pratiquer chez eux ! Refaire de mémoire les pratiques qu'on a retenu, où on est à l'aise.
Mais il y a aussi maintenant pas mal de cours en ligne (des vidéos), certains de bonne qualité. On peut en trouver des gratuits pour commencer, et il y a plus de choix par abonnement et j'imagine que c'est moins cher qu'une inscription à une salle. Bien sûr ce n'est pas interactif. Mais en complément d'un cours hebdomadaire ça peut être bien, et on le fait au moment où on veut, donc c'est pas forcément en concurrence avec le piano :wink: .
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Yoga ou piano???

Message par mdpiano »

Le problème des vidéos c'est que je ne comprendrai pas tout ce sur dit le prof car je lus sur les.lèvres (difficile en posture de la chandelle :lol: )
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Yoga ou piano???

Message par mh_piano »

mdpiano a écrit : mar. 19 févr., 2019 19:09 Le problème des vidéos c'est que je ne comprendrai pas tout ce sur dit le prof car je lus sur les.lèvres (difficile en posture de la chandelle :lol: )
Mais c'est un peu pareil en cours non ? Si tu as besoin de regarder le prof en cours, alors tu jettes un oeil à l'écran pour une vidéo...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Yoga ou piano???

Message par mdpiano »

Je vais essayer... Qu'est ce que tu me conseilles comme cours gratuit?

En cours ma prof est géniale: elle me réexplique si besoin, et pour les postures allongées, elle se met à côté de moi de sorte que je puisse lire sue ses lèvres facilement.

Je me duis fait un cadeau! J'ai commandé 2 très très jolis leggings de yoga!!! Le 1er arrive la semaine prochaine et l'autre mi mars :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yoga ou piano???

Message par Lee »

Quand c'est ce genre de Yoga, je ne resiste pas contre mes capacités affaiblies au piano...
20190224_085358.jpg
20190224_085358.jpg (29.94 Kio) Vu 2691 fois
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Yoga ou piano???

Message par mh_piano »

mdpiano a écrit : ven. 22 févr., 2019 20:36 Je vais essayer... Qu'est ce que tu me conseilles comme cours gratuit?
Voilà une page qui conseille plusieurs chaines youtube, il y a de quoi faire !
http://goodmorninglola.com/lifestyle/sp ... s-youtube/

Moi j'utilise ce site américain, je suis abonnée (14€ environ par mois), mais il y a pas mal d'accès gratuits sans abonnement je crois :
https://yogainternational.com/articles/yoga
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Yoga ou piano???

Message par mh_piano »

Lee a écrit : dim. 24 févr., 2019 8:57 Quand c'est ce genre de Yoga, je ne resiste pas contre mes capacités affaiblies au piano...
20190224_085358.jpg
:lol: :lol: :lol:
J'avais déjà vu bien sûr cette fameuse bouteille de vin...

Il fut une époque où en rentrant d'une journée de boulot très prenante, je me demandais parfois "whisky ou yoga ?". Bon j'optais je crois plus souvent pour le yoga (heureusement), mais un verre de temps en temps c'est sympa aussi. :wink:
Je ne faisais plus du tout de piano à l'époque, la question par rapport au piano ne se posait donc pas.
Maintenant je pourrais me demander : est ce transitif ? (piano > yoga > picole => piano > picole, ou toute autre combinaison)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Yoga ou piano???

Message par mdpiano »

Merci beaucoup mh_piano! J'irai voir le premier lien, je suppose qu'ils parlent française... le 2e est payant et en anglais apparemment...

Pas mal, le vin Yoga! J'aimerais goûter tiens... une larme me suffira. C'est juste le goût qui m'intéresse...

A part ça... j'ai yoga demain matin :D et mardi piano :mrgreen: (pas travaillé...) :roll:
Répondre