Cocorico...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Cocorico...

Message par roulroul »

Source :lefigaro.fr
On la dit «menacée», «appauvrie», «en voie de disparition». Et pourtant, la langue française fait figure de mastodonte dans le paysage linguistique mondial. Ses locuteurs sont désormais 300 millions de francophones dans le monde. C'est 30 millions de plus qu'en 2014, selon la dernière mesure réalisée par l'Observatoire de la langue française de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Deuxième langue étrangère apprise dans l'Union européenne et les pays latino-américains après l'anglais, troisième langue des affaires et du commerce, quatrième langue sur Internet, en progression de 33% chez les apprenants du Français langue étrangère (FLE) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la langue française constitue bien une langue d'avenir. D'ailleurs, selon les nouvelles données de l'OIF, parmi les 59% de locuteurs quotidiens du français qui se trouvent sur le continent africain, «entre 80% et 100% des francophones d'Afrique et du monde arabe souhaitent que la langue française soit apprise par leur descendance».
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Cocorico...

Message par amalfi »

Et dans le même temps, le français est l'un des plus paresseux à apprendre ne serait-ce qu'une langue étrangère. Shame on us !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cocorico...

Message par Lee »

C'est déjà suffisamment difficile le français seul, ben on peut comprendre qu'un.e Français.e se dégoûte complètement d'apprendre d'autres langues !!! Comme les instruments de musique, combien de pianistes (restant pianistes) ont le courage de bien apprendre un autre instrument hein ?? :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cocorico...

Message par quazart »

amalfi a écrit : dim. 10 févr., 2019 17:59 Et dans le même temps, le français est l'un des plus paresseux à apprendre ne serait-ce qu'une langue étrangère. Shame on us !
Je dirais mêmes... le plus paresseux pour apprendre correctement le français. Le globish c'est tellement plus cool...
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cocorico...

Message par Doodie L'alpaga »

amalfi a écrit : dim. 10 févr., 2019 17:59 Et dans le même temps, le français est l'un des plus paresseux à apprendre ne serait-ce qu'une langue étrangère. Shame on us !
Je ne suis pas du tout d'accord !!! :shock:
Pour avoir eu l'occasion de travailler dans les labos/universités avec des étrangers de toutes origines, nous sommes très loin d'être les pire en apprentissage de langues étrangères.

C'est sûr que si on nous compare aux pays du nord de l'Europe ou au Japon, on est moins bon, mais si on nous compare à quasiment tous les autres pays (Espagne, Italie, Pays de l'est de l'Europe, Chine, Amérique du Sud, Afrique, Asie du sud-est, ...), nous sommes très loin d'être mauvais.

:!: Stop au French Bashing :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cocorico...

Message par Lee »

Je ne sais pas pour les autres langues étrangères, mais pour l'anglais, par rapport d'autres Européens, les Français sont… :mrgreen:
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2018 ... uropeenne/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cocorico...

Message par Doodie L'alpaga »

Lee a écrit : mer. 13 févr., 2019 16:11 Je ne sais pas pour les autres langues étrangères, mais pour l'anglais, par rapport d'autres Européens, les Français sont… :mrgreen:
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2018 ... uropeenne/
Bon en effet, il semblerait que les Français soient pire que ce que je pensais :mrgreen:

Ce qui pourrait être intéressant, c'est ce genre de classement mais en prenant en compte les tranches d'âge, les catégories de métiers, ... car il est clair que le niveau d'anglais est très inhomogène en France (comme ailleurs je suppose), et du coup un indice "global" sur 70 000 personnes pour représenter la France, c'est peu !
Mais l'indicateur a le mérite d'exister et la comparaison avec le même indicateur dans les autres pays a quand même un peu de sens, je ne peux pas le nier :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Cocorico...

Message par roulroul »

Bah, nous sommes dans le milieu du classement, comme souvent :mrgreen: classés dans la catégorie des "modérés" ce qui veut dire qu' on sait au moins en théorie dire bonjour, merci, et renseigner des touristes paumés " you turn on the left, after the church"
je devais sans doute avoir un accent assez prononcé ( glamour ? ) Français de chez nous, c'est du vécu y a pas longtemps.
La faute a une plus que laborieuse scolarité des 70s 80s, les profs n' y sont strictement pour rien, car le fautif / cancre c'était bien moi.
il est vrai qu' a cette époque ( de mon temps...) l' anglais était moins indispensable qu' aujourd’hui.
Dans mon boulot, ( la territoriale ) a aucun moment je n' ai eu a utiliser le moindre mot d' anglais, donc pas trop de regrets.

Stop au French Bashing ! :mrgreen: Je sais pas si c'est dans tous les pays pareil, il semble que nous aimons assez pratiquer l' auto critique, et nous comparer aux autres, surtout les journalistes : en Allemagne, c'est comme ci, en Suède c'est comme ça....

Vu la concurrence anglaise et la relative complexité de la langue Française,
on aurait pu s' attendre a ce celle ci décline, en fait pas du tout, si on en croit les stats. Tant mieux. :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cocorico...

Message par bigrounours »

Lee a écrit : mer. 13 févr., 2019 16:11 Je ne sais pas pour les autres langues étrangères, mais pour l'anglais, par rapport d'autres Européens, les Français sont… :mrgreen:
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2018 ... uropeenne/
Et si on parlait du niveau en langues étrangères des américains et des anglais ? :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cocorico...

Message par Lee »

C'est bien connu que ils sont lamentables. La blague qu'on aime raconter c'est si tu parles 3 langues, tu es trilingue, 2 langues, bilingue, 1 langue = américain.

Mais c'était bien le sujet les américains ? :mrgreen: Dans un de mes livres uniquement en français, pour apprendre le français, ils ont un grand tableau avec plusieurs nationalités et les spécificités culturelles et les généralités concernant la ponctualité, comment s'habiller, les tabous, etc. Pour la France, on dit de ne JAMAIS critiquer les Français, surtout si on est étranger. C'est dommage que ça soit seulement dernièrement que j'ai lu ça, j'ai appris par le chemin bien plus ardu. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre