Allegro musique, vos avis

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Allegro musique, vos avis

Message par mdpiano »

Comme j'explique dans mon nouveau fil d'apprentissage, je songe à l'année prochaine pour la flûte traversière.

Ca fait un moment que je voulais passer par Allegro musique... je me dis qu'ils donnent une liste de profs disponibles selont notre ville et dans la mienne, il y en a plusieurs.
Pour les tarifs ça me va.
Pour les cours, apparemment ils s'adaptent vraiment aux demandes des élèves.

Ce que je recherche c'est retrouver l'envie de me dépasser, apprendre ce que mon ancien prof ne m'a jamais appris et que j'ai découvert dans un livre écrit par un flûtiste (clés muettes, doigtés de substitution...) et que j'ai découvert ailleurs que là où j'aurais dû l'apprendre. Bref... mais je cherche aussi un apprentissage qui ne me mette pas trop la pression, sachant que je joue beaucoup de piano et qu'au piano, je passe les examens de fin de cycle etc.
Je veux donc progresser à la flûte mais avec des objectifs qui soient atteignables de semaine en semaine sans que ce soit en mettant la barre trop haut tout de suite. Je voudrais déjà me remettre à niveau. Je sens bien qu'en 7e année, mon niveau est à peine comparable à ce que je dirais... fin de cycle 1? début cycle 2?

Ou alors 2e solution: passer au sax alto et m'orienter définitivement vers le jazz, garder la flûte en musique trad.
De toutes façons je continue le jazz et le trad l’année prochaine en flûte.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Allegro musique, vos avis

Message par floyer »

Je passe par Allegro Musique pour mes cours et en suis actuellement très content.

Mais cela dépend beaucoup du professeur. Le premier occupait la moitié du cours pour des gammes ou exercices découvertes sur le moment. Il aurait été plus judicieux qu’il me donne à travailler une gamme pendant la semaine et qu’il corrige après que j’ai eu le temps de la travailler un minimum. Et plusieurs morceaux étaient de niveau trop élevé. Avec le deuxième professeur, je m’y retrouve beaucoup mieux.

Par ailleurs, hors juillet-août si tu neutralises cette période, il faut - avec la formule par abonnement - un strict minimum de deux séances par mois (en moyenne)... sinon les crédits payés s’accumulent. Comme je prends un cours par semaine, cela ne m’est pas un problème, même suite à des vacances scolaires. Mais si tu vises un cours toutes les deux semaines, si un cours ne peut être pris (ex vacances scolaires), il faudra le rattraper, sinon tu le payes pour rien (et je ne sais pas comment cela peut s’arranger avec le professeur : il faut qu’il soit disponible...). Du coup, si tu vises 2 cours par mois, mais risque de faire moins en moyenne, l’option carnet de cours est plus adéquate. Mais je n’ai pas essayé de négocier une telle fréquence.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Allegro musique, vos avis

Message par mdpiano »

Pour les dates de cours je verrai avec lui, et je m'arrangerai s'il faut rattraper hors vacances scolaires..

Le truc est de prendre la décision de continuer avec cours particuliers ou arrêter la flûte ( 2e option : celle du moment... ce serait dommage... alors je ne fais rien je déciderai vraiment plus tard...)

Tu prends tes cours chez lui ou chez toi?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Allegro musique, vos avis

Message par floyer »

Avec Allegro Musique, c’est chez moi. C’est même une condition pour le crédit d’impot que tu passe par Allegro ou en direct (CESU).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Allegro musique, vos avis

Message par mdpiano »

Ah bon... on fe sera chez moi, alors...
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Arabesque44 »

Cantabile02 a écrit : jeu. 21 févr., 2019 0:29 En résumé: 19,5 euros, avec déplacement ça fait du 12 euros de l'heure de cours pour l'enseignant.

A 12 euros de l'heure, ce n'est pas le tarif d'un musicien / enseignant professionnel. c'est tout.
J'approuve
Le tarif horaire de mon employée de maison, par l'intermédiaire d'un organisme, est de 24.50 €TTC, avec la même possibilité de crédit d'impôt.
On ne peut comparer les prestations de ménage ( en général 3 ou 4 h consécutives, et un cumul d'heure permettant un travail à temps plein) avec celle d'un professeur de musique
Donc 40 euros de l'heure via un organisme souvent "à but lucratif", qui, attention, en prélève une partie pour lui, et pas seulement les charges sociales, ce n'est pas cher du tout.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Allegro musique, vos avis

Message par mdpiano »

Oui mais bon... mon ancien prof de flûte est au conservatoire, joue comme un dieu et a déjà été dans de grands orchestres et en duo avec de grands flûtistes.
Il est pourtant mauvais pédagogue!

Je ne crois pas sue le prix bas signifie forcément prof de qualité moyenne. Je crois que di je m'entends bien avec lui et qu'il m'apporte ce que je lui demande, ça me va.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Marcel Patulacci »

Je remonte le sujet car j'envisage la possibilité de reprendre des cours. Avez-vous d'autres avis ou d'autres sites à me conseiller dans la région de Nantes ?

Merci.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Christof »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 25 mars, 2020 15:01 Je remonte le sujet car j'envisage la possibilité de reprendre des cours. Avez-vous d'autres avis ou d'autres sites à me conseiller dans la région de Nantes ?

Merci.

Je te conseille, a fortiori, Sylviepiano, professeur extraordinaire, concertiste, qui habite à Nantes (enfin à Vertou).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Marcel Patulacci »

Ah oui effectivement ce n'est pas loin de chez moi...

Merci de l'info :wink:
Musikart
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 févr., 2022 2:14
Mon piano : Yamaha

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Musikart »

Bonjour. Je viens témoigner en tant que professeur. Je suis malheureux de ce que j'ai appris ce soir. En effet, je suis bien diplômé, contrairement à certains professeurs d'Allegro Musique qui ne le seraient pas, et je possède beaucoup d'expérience. Mes élèves m'adorent et sont très heureux de mon sérieux et de mon enseignement.
Mais ce soir, suite à ma découverte de la grille des tarifs demandés aux élèves, je viens révéler ma feuille de paye et mon salaire. Les tarifs par heure des élèves vont de 42,50 de l'heure à 58 euros de l'heure, selon qu'ils sont en abonnement ou à la carte. Mais les 42,50 euros sont réservés à des élèves qui prendraient 6 cours par mois... ce qui n'existe pas. Mes élèves payent en moyenne 54 euros de l'heure. Alors maintenant, voici ce que je gagne : 12,69 euros brut, c'est-à-dire 9, 90 net plus 10,34 euros en "frais de déplacements". En effet, je me déplace au domicile de mes élèves et je roule en gros 40 à 45 minutes au total (en aller-retour). Les parents de mes jeunes élèves et mes élèves adultes sont ainsi remboursés à 50 pour cent du montant des cours sur leurs impôts, étant considérés "particulier employeur" et moi... employé à domicile. En conclusion, les professeurs gagnent une misère et ne toucheront en cas de maladie presque rien, presque rien aussi lors de leur misérable retraite. Donc... demain je dénonce tout cela auprès du Ministère et j'aimerais que chacun en France se préoccupe de ces plateformes de professeurs de musique qui précarisent des milliers de personnes..  sous prétexte de donner du travail à des profs soi-disant non diplômés. Je rajoute qu'il n'y a aucun contrat de travail et que chaque heure est un contrat à durée déterminée devant Pôle Emploi. Sur ma feuille de paye... ma prime de précarité et mes congés payés ne me sont pas donnés ni payés... alors qu'ils sont inscrits tout en haut de ma feuille de paye, sous le brut !! J'espère que tout cela va faire réfléchir les parents et les élèves. Je trouve abject que ces plateformes... Allegro Musique, Fasiladom, Anacours... ponctionnent autant d'argent sur le dos des professeurs.
20220201_200951.jpg
20220201_200951.jpg (106.37 Kio) Vu 2997 fois
20220201_225722.jpg
20220201_225722.jpg (90.48 Kio) Vu 2997 fois
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

llegro Musique ne viendra pas chercher des poux dans la têtye de PM

Message par Arabesque44 »

Témoignage édifiant, Musikart. j'espère cependant que Allegro Musique ne viendra pas chercher des poux dans la tête de PM.
Ce dispositif d'emploi à domicile, initialement prévu pour favoriser l'aide à domicile de certaines catégories de citoyens ( notamment garde d'enfants, aide aux personnes âgées) me semble désormais quelque peu dévoyé. Appliquer ce système aux leçons de piano, mais seulement à celles qui sont données à domicile (!) c'est abusif, et introduit une concurrence déloyale. Si on veut aider la Culture, dont l'apprentissage de la musique, il y a d'autres moyens. Là, l'aide profite essentiellement à l'intermédiaire qui se sucre au passage.
Car les organismes en profitent pour gonfler les prix facturés aux particuliers soous prétexte que "ca ne leur coûtera que la moitié après réduction d'impôt" Et ça risque même de s'aggraver, puisque l'Etat va venir directement payer sa quote part et le client n'aura même plus à avancer...
Et au final ces organismes ( du moins ceux qui s'occupent de services à la personne, ménage, jardinage etc..) ne payent leurs salariés qu'au lance-pierre. IL se sucrent très largement au passage, sur le dos de l'Etat, du client, de l'employé. A leur décharge grosses difficultés de recrutement, si bien que la recherche, la formation , le recours à l'intérum doivent leur couter cher
J'utilise les services d'un organisme pour le ménage à mon domicile . 27€ de l'heure TVA incluse. Combien en salaire net dans la poche de l'employée? Mais j'avoue ne pas avoir envie de m'occuper du recrutement et de la gestion :oops:
Je ne sais pas combien j'ai eu d'intervenantes depuis 5 ans, mais c'est un turn over rapide...Et quand arrive une nouvelle qui "assure" et me donne entière satisfaction, cette "perle" en général démissionne après sa période d'essai . J'en déduis qu'elles sont très mal payées , et que les "meilleures" sont vite repérées, et se voient offrir de meilleurs conditions ailleurs. Ne restent que les hum... disons, "moins satisfaisantes" ( je ne m'étendrai pas sur tout ce que j'ai vu et pu subir...)
Vous avez raison de soulever ce lièvre. Si une personne étrangère parlant mal le français et n'ayant aucune qualification professionnelle, n'a guère d'autre choix que de paser par un organisme, il me semble qu'un prof de piano peut, et doit rapidement quitter ce système. Le rôle de telles plateformes devrait se limiter à la mise en relation prof élève ( n'est-ce pas le cas de profdemusique.com ?) . Et tant pis pour l'aide de l'Etat, mais votre exemple tend à démontrer qu'au final le client paie aussi cher malgré la réduction d'impot.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Allegro musique, vos avis

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : jeu. 03 févr., 2022 11:58 Et tant pis pour l'aide de l'Etat,
Je serais curieux de connaître le nombre de prof chez kelprof et autres qui accepteraient de se déplacer et d’être payé avec le système CESU. Chez kelprof, le premier proposé dans ma ville est indiqué comme se déplaçant à domicile et accepte le CESU.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Serge »

Bonjour, uberisation, transformation digitale… peu de secteurs y échapperont. La solution… ba vous prendre en mains, occuper le terrain en créant ces plateformes numériques entre prof, sous forme d’association peut-être.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Allegro musique, vos avis

Message par fritz »

Question naïve mais étant donné que chaque cours fait l'objet d'un contrat distinct, rien n'empêche de se constituer petit à petit son réseau d'élèves hors plateforme, à la limite ça peut être gagnant gagnant pour élève et prof si vous facturez moins cher et touchez plus en net non ? Parce que autant quand il s'agit de se faire conduire d'un point A à un point B ou livrer son repas, que le conducteur ou le livreur soit toujours le même on s'en fiche mais un prof particulier ce n'est pas la même chose
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Allegro musique, vos avis

Message par floyer »

Le contrat de l’élève interdit de recourir au service du professeur désigné sans passer par la plate-forme.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Allegro musique, vos avis

Message par H.Selmer »

Pour répondre à Arabesque44, ton employé de maison perçoit un salaire net horaire de 9,03€ incluant les congés payés (hors Alsace et Moselle).

Pour éviter des turn-over permanents etdes abus en terme de frais de gestion payés aux associations ou organismes intermédiaires, beaucoup de Conseils Départementaux ont décidé de verser les APA sous forme de CESU afin de permettre aux bénéficiaires de recruter directement leurs employés.

A titre personnel, mon prof de piano possède un contrat de travail signé par lui et moi. Ce qui fait que je le rémunère directement.
Modifié en dernier par H.Selmer le ven. 04 févr., 2022 22:34, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Allegro musique, vos avis

Message par Jacques Béziat »

Oh-là-là !
Sacré sujet #-o !

Tout dépend du point de vue, celui de l'élève/payeur ou du professeur. Ou encore celui du citoyen qui peut y voir un abus d'aide à domicile, je ne trancherai pas 8) .

J'ai travaillé un temps pour deux organismes de cours à domicile (que je ne nommerai pas, d'autant plus que j'ai eu la bêtise de m'inscrire dans ce forum avec mon nom propre :roll: ).

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit très intéressant pour le professeur, car le temps mis pour se rendre à chaque domicile réduit vite le nombre de cours enchaîné dans un après-midi, par exemple.
Et la rentabilité se réduit aussi à cause des kilomètres, du carburant, et de l'entretien du véhicule qui en découle (qu'on ne calcule pas vraiment), dès lors qu'on ne donne pas de cours en ville, et les demandes viennent évidemment surtout de personnes habitant à la campagne.

C'est pourquoi j'ai choisi d'abandonner les cours à domicile et d'entrer rapidement dans une école de musique.

Pour moi, un cours à domicile est rentable pour le professeur, s'il se déplace en voiture, à partir de 30€ net/heure minimum. Et à 20 ou 25€ si l'élève se rend à domicile du prof.
Il ne faut pas perdre de vue que les élèves ne seront pas aussi nombreux que les malades d'une infmière à domicile...
Allez faire un salaire décent avec ça, en comptant les frais de route :roll: !

Point de vue de l'élève/payeur : cela peut être intéressant, car cela évite aux parents éloignés d'une école de musique de faire des aller et retours, le retour d'impôts s'élève à présent à 45% environ, après avoir été à 50%.
La qualité des professeurs dans ces organismes ? Je l'ignore.
Mais le diplôme ne fait pas tout, loin s'en faut !

Quant à se faire payer par CESU, du point de vue du prof, bonjour la paperasserie et les tracas innombrables d'être travailleur indépendant, une comptabilité compliquée (1 élève=1 employeur #-o !), frais réels, etc... :roll: !

Et si jamais vous cumulez des emplois en tentant d'améliorer l'ordinaire en ajoutant quelques cours à domicile, vous passez vite dans la tranche supérieure d'impôts, avec une baisse ou une suppression d'une éventuelle CAF que vous touchiez auparavant, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Allegro musique, vos avis

Message par fritz »

floyer a écrit : ven. 04 févr., 2022 17:53 Le contrat de l’élève interdit de recourir au service du professeur désigné sans passer par la plate-forme.
Et c'est légal cette clause ? Ca fait furieusement penser aux closes d'agence immobilière et il me semble que ça ne l'est pas dans ce cas.
Répondre