L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Galadrielle »

@terpischore : jusqu'à présent elle voulait faire médecine... étant donnée son ardeur au travail, cela ne me paraît pas extraordinairement bien parti. J'ai eu moi même en 5ème une sorte de passage à vide dont je me souviens bien, avec une baisse des notes assez générale, enfin sauf en français et en anglais, car j'adorais ces matières; à l'époque ma mère m'avait forcée à faire des exos de math en plus. ça ne m'avait pas tellement plu, évidemment, mais trois mois après je n'en avais plus besoin et j'étais première sans difficultés... seulement c'était une autre époque, je n'osais pas me rebeller ouvertement contre l'autorité de ma mère (qui était peut être aussi plus sévère que nous ne le sommes...?).
Le problème auquel nous faisons face aujourd'hui concernant les résultats scolaires est que quand bien même nous le voudrions nous n'avons pas assez d'autorité pour lui coller les exos en plus (nous avons bien un peu essayé mais cela part vite en sucette). Ma mère avait-elle tord à l'époque? Doit-on laisser ma fille prendre le temps de se rendre compte par elle-même de l'importance de sa scolarité? Je ne sais pas. Qu'aurais-je fait sans l'intervention maternelle? Un autre boulot sans doute, mais quoi...? Je soupçonne que même l'anglais et le français n'auraient pas résisté longtemps (j'avais carrément cessé de faire mes devoirs; à ma décharge les profs ne s'en sortaient pas trop dans ce collège face aux élèves et ils avaient du mal à faire cours, sans parler de vérifier des devoirs.)
Si ma fille avait une vocation pour la coiffure, je ne dis pas que je ne serais pas un petit peu inquiète, parce que j'ai l'impression que ce genre de travail est assez pénible physiquement à la longue, mais je ne chercherais pas à l'en dissuader. Mais non; elle ne manifeste aucun intérêt pour quelque profession que ce soit. Je comprends bien, j'étais pareil; mais du coup quand on n'a pas de vocation autant assurer ses arrières en assurant à l'école... c'est mon côté sécuritaire qui se manifeste :-)
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Galadrielle »

... je me rends compte que je mets à nouveau le focus sur les résultats scolaires alors que dans le fond ce n'est pas mon problème principal actuellement, c'est plutôt ma relation avec ma fille (enfin, pas que ma relation, la relation de ma fille avec l'ensemble des adultes qui l'entourent). Je suppose que cette baisse continue des résultats est comme un symptôme facilement identifiable; ce n'est pourtant pas ce qui m'ennuie le plus...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par roulroul »

Je vois ça de ma fenêtre, mais bon...Je ne suis pas persuadé que le système scolaire ( étudier jusqu' a 23 ans, voire plus ) soit pertinent pour
aider a se faire une place a nos enfants dans la société : en clair, trouver un bon taf, et en vivre décemment.
A la limite 12/20, ou 16/20, dans une matière, on s' en fout, le vrai but dans la vie, a mes yeux, c'est ça...

Il parait que y des trucs perturbants comme quoi ado, on est plus un enfant, mais pas encore un adulte, moi ça me dépasse...
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Doodie L'alpaga »

roulroul a écrit : jeu. 07 févr., 2019 14:01 La société est pourrie, comme dit plus haut, je suis d' accord a 200 %.
Cependant, il faut tempérer tout ça, je suis génération "mobylette" oui, la bleue qui servait a faire le con, et surtout a se rendre au taf, aujourd'hui, c'est plutôt la génération " Twingo", de ce point de vue c'est un net progrès, et c'est tant mieux.
Les jeunes vont arriver dans un monde ou on va tout, ou presque, soigner, même la plus dégueulasse des maladies, pour la génération précédente, moi, et beaucoup de ceux qui interviennent ici, on se contentait de nous filer une poignée de médocs pour espérer prolonger un peu de vie. Donc du mieux, sous certains cotés...
C'est sûr que le niveau général de confort augmente, mais ça ne veut pas dire que le monde s'améliore, bien au contraire ! En fait, plus le confort augmente, plus le monde fonce dans le mur rapidement :mrgreen:
Ma génération, ou dans le meilleur cas celle de mes futurs enfants, risque de voir le début de la fin du monde d'abondance dans lequel on vit : pétrole, gaz, métaux rares, climat, ... et je pense que rien ne peut freiner ça (même pas roulroul avec sa voiture électrique :wink: ). Je suis de ceux qui pensent qu'il est déjà trop tard pour faire marche arrière. On verra bien où ça nous mènera !

Bon, évidemment, ce n'est pas ça qui préoccupe ta fille Galadrielle :mrgreen: Ce que je voulais dire dans mon premier post, c'est qu'aujourd'hui les ados sont exposés beaucoup plus tôt et brusquement que la génération précédente au monde extérieur, avec les moyens de communications modernes. Et tout va très vite ! Un exemple : au collège, on leur demande quelles études, quels diplômes et quel métier ils veulent faire pour toute leur vie ! Clairement, j'ai découvert à quoi allait vraiment ressembler mon futur métier en dernière année d'école d'ingé, donc à 23 ans, alors qu'on m'a demandé de le choisir quasiment au collège ! D'ailleurs : remarquez comme le sujet est très vite revenu sur le fil ...
Et ne crois pas que ta fille n'est pas au courant du monde extérieur et de la société pourrie : les réseaux sociaux et les ami(e)s de l'école sont la source d'information la plus importante chez les ados, pas le JT ni les journaux sérieux :wink:

Bref, je ne sais pas quelles sont les causes mais il est clair que ta fille est loin d'être la seule à faire sa crise d'ado, et c'est même devenu une généralité. Quand un phénomène comme celui ci devient aussi courant, c'est que c'est un problème sociologique. En sociologie, on ne cherche pas la source des problèmes dans les individualités, mais au contraire dans ce qui est commun à toute la société. En fait, d'un point de vue purement sociologique, on pourrait dire que ni toi ni ta fille n'y êtes pour quelque chose : elle subit tout un tas de causes dans la société actuelle qui font qu'elle va faire sa crise d'ado. (Si jamais ça peut te rassurer :wink: )
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Terpsichore »

Enfin on peut on n'est pas obligé de faire le même métier toute sa vie et les reprise d'études une fois largement adulte sont très courantes.
Modifié en dernier par Terpsichore le ven. 08 févr., 2019 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Lee »

Comme Galadrielle semble avoir été satisfaite et prête à clôturer les réponses concernant sa fille, je me permets de m'exprimer concernant les adolescents d'aujourd'hui.

Je suis admirative d'eux, on en trouve beaucoup qui essaient d'en sortir de notre égoïsme. Alors que pour Davos les dirigeants ont pris 1700 jets privés pour y aller, Greta Thunberg appelle au monde de faire comme leur maison est en train de bruler. Elle a raison d'appeler les enfants du monde de faire la grève générale des écoles dans une semaine. Nous, nous avons brulé cette planète pour nos gains, nous sommes en train de bruler leur avenir. Si ces adolescents n'auront pas un avenir sur une planète vivable, aller à l'école est justement futile.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Doodie L'alpaga »

Terpsichore a écrit : ven. 08 févr., 2019 17:43 Enfin on peut on n'est pas obligé de faire le même métier toute sa vie et les reprise d'études une fois largement adulte sont très courantes.
C'est sûr, mais c'est ce qu'on nous demande à l'école ! Dans la vraie vie, c'est complètement différent, mais les ados ne s'en rendent pas forcément compte (et ce n'est pas l'image qu'on leur envoi à l'école).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par roulroul »

Crise d' ado, je veux bien qu'on ait des problèmes de boutons sur la figure ( c'est pas drôle ) des ruptures sentimentales, et du mal a trouver sa place au sein de la famille, harcèlement a l' école ( pas drole non plus ), mais tout ça fait un peu enfant gâté occidental, non ? Je dis surtout pas ça pour ceux / celles qui interviennent ici, je ne vise personne. A même pas 10 ans, smartphone et nippes de marque, colos, activités en tous genres, plus confort a la maison pas royal mais presque, un moment faut remettre les choses a leur place, en cas de crise, faut sévir a la juste mesure.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par leLama »

Galadrielle a écrit : ven. 08 févr., 2019 9:20 . Je suppose que les parents doivent jouer ce rôle de garde-fou et dans ce sens là on ne peut pas se comporter comme un ami ou un oncle bienveillant; on est hélas responsables (je m'en passerais bien).
Je ressens les choses differemment. Je ne me sens pas responsable des choix de mon fils, même s'il n'a que 7 ans. Il porte la plus grande part de responsabilité pour lui même. Je suis reponsable de partager avec lui les valeurs auxquelles je crois, de discuter/"philosopher" avec lui. Mais a la fin, c'est à mes yeux lui le responsable de sa vie.

Par exemple, j'insiste pour qu'il fasse les choses qu'il entrepreprend avec concentration, En lui répétant, en le guidant dans ce sens, je fais ma part de boulot. Maintenant, s'il prefere etre dillettante à certains moments, ce qui arrive parfois, je l'admets. Je lache prise parce que je ne dois pas prendre sa part de responsabilité. Le choix final, c'est lui qui le fait.

Cette liberté ne concerne que les choix qui le concernent lui. Pour la vie collective, genre dire bonjour ou merci, ne pas être désagreable avec les autres, il n'a pas le choix et on est allé une ou deux fois (tres rarement) a la sanction.

Toutes les situations sont differentes et ca peut tres bien être inadapté a d'autres cas. C'est juste un partage de points de vue qui fonctionne assez bien pour l'instant pour nous, alors qu'il n'est pas encore ado ;) On verra plus tard ce que ca donnera :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par roulroul »

Lee / Je suis admirative d'eux, on en trouve beaucoup qui essaient d'en sortir de notre égoïsme
100 % d' accord, avec ton post, Lee,maintenant que j' ai trouvé le % sur le clavier, je le sort a chaque phrase, MDR. :mrgreen:

Je me suis dépouillé pour mon fils, déjeuner en quatrième vitesse pour le conduire au centre de loisirs, lui payer des colos, toutes sorte
d' activités...Tout en roulant avec une vieille Corsa a bout de souffle, en truandant le contrôle technique, je n' avais pas trop le choix et en économisant sur mes propres loisirs,et parfois sur les courses.
Je ne regrette rien, ça va de soi. Mais je n' aurais trop compris qu'il me pique des crises d' ado en élevant la voix, et en claquant les portes de la maison. Je me serais alors fâché tout rouge, il y aurait certainement eu des représailles. :mrgreen:

Je crois aussi que les ados filles et les ados garçons, c'est pas pareil, de l' aveu de certaines mamans.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Terpsichore »

Vu que la plupart des parents n'agissent pas pareil avec une fille ou un garçon (même des la grossesse) c'est un peu logique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par katy »

Je reviens un peu sur le sujet de départ… j'étais trop prise pour réagir plus rapidement.
Galadrielle quand je te lis je crois entendre… ma mère à mon sujet. Ma première réaction c'est que je comprends en tant qu'adulte ta souffrance de parent, mais pour moi il est évident qu'il y a là une grande souffrance de sa part aussi. On peut appeler ça une crise d'adolescence : peut-être. En ce qui me concerne, les problèmes ont commencé bien avant l'adolescence et ont perduré bien après…Par contre moi c'était vraiment avec ma mère, avec ma famille, l'équilibre familial mais pas avec les adultes en général, ni avec les professeurs, ni avec la famille plus éloignée.
Je suis d'accord avec le premier intervenant : peut-être faut-il essayer d'interroger l'histoire familiale, plutôt que de généraliser en analyse sociologique. Tu nous donnes ton ressenti, mais même si c'est difficile à entendre, celui de ta fille est certainement aussi valable. Je ne valide pas ce qu'elle fait ou dit, loin de là, mais pour moi c'est forcément l'expression d'une souffrance. Je ne dis pas non plus que c'est de ta faute, ou de votre faute, que vous avez mal fait… parfois c'est très difficile, et personne n'a tort ni raison. Ma mère avait beaucoup de problèmes avec moi, mais elle a elle-même eu une enfance très compliquée et j'étais son premier enfant. Elle n'en a pas avec ma sœur. C'est comme ça... Pour moi tu as fait quelque chose de formidable, c'est de l'emmener chez un psy… parce rien que cela prouve que malgré ce merdier tu es une bonne mère et que tu fais ce que tu peux. Même si pour le moment ça ne donne rien. Et si en plus tu es capable de l'accompagner dans cette démarche, je te tire mon chapeau… ma mère ne l'a jamais fait. Il a fallu qu'un jour je coupe les ponts pour qu'enfin elle accepte de m'écouter… j'avais déjà dans les 35 ans… Il faut continuer dans cette voie, à mon humble avis (et j'imagine très bien l'ambiance à la maison pour le moment t'inquiète pas…), et si vraiment elle avait une personnalité biscornue, au moins tu auras fait le maximum pour elle.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Doodie L'alpaga »

roulroul a écrit : ven. 08 févr., 2019 19:12 Crise d' ado, je veux bien qu'on ait des problèmes de boutons sur la figure ( c'est pas drôle ) des ruptures sentimentales, et du mal a trouver sa place au sein de la famille, harcèlement a l' école ( pas drole non plus ), mais tout ça fait un peu enfant gâté occidental, non ? Je dis surtout pas ça pour ceux / celles qui interviennent ici, je ne vise personne. A même pas 10 ans, smartphone et nippes de marque, colos, activités en tous genres, plus confort a la maison pas royal mais presque, un moment faut remettre les choses a leur place, en cas de crise, faut sévir a la juste mesure.
Exactement : la crise d'ado, c'est uniquement un problème de pays riche !
Mais est-ce que c'est de leur faute si ils vivent dans un monde d'enfants gâtés occidentaux ? Et est-ce que, sous prétexte qu'ils sont gâtés, ils sont obligés d'être heureux et joyeux ?
Je pense que ça doit être difficile pour des gens d'une ou deux génération avant de comprendre le problème des ados aujourd'hui, parce que je suppose qu'avant, les conditions de vie étaient bien différentes pour les jeunes. Mais il faut bien se rendre compte que l'abondance ne fait pas le bonheur. Concrètement :aujourd'hui on a les smartphones et les voitures électriques, mais on n'est pas plus heureux qu'à l'époque des cabines téléphoniques et des mobylettes. Certes, on a gagné un côté pratique, c'est plus "simple", mais les gens ne sont pas plus heureux.

A mon avis, regarder les jeunes en disant "à notre époque on avait 100 fois moins de choses et on était beaucoup moins chiants" ou bien "Ils ont tous ce qu'ils veulent et ils font quand même une crise" c'est justement passer à côté du problème.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par roulroul »

pensez-vous que l'individualisation très poussée dans nos sociétés ait pour résultante des comportements problématiques notamment chez les enfants et les ados?
Je reprends les mots de Galadrielle, les"anciens" comme moi ont du mal a s' expliquer d'une manière générale la solitude des ados, alors qu'ils ont 800 amis virtuels sur le réseau bidule. Effectivement, vu comme ça, y a quelque chose qui ne colle pas. Tout serait artificiel, alors ? Certes,les smartphones ne sont qu'une composante du "dérèglement" de notre société, je focalise pas la dessus, mais je me pose des questions : peut on imaginer aujourd'hui un ado qui possèderait un téléphone mobile basique a 2 balles style Nokia, pour une raison uniquement utilitaire ? Que se passerait t'il ? On se foutrait de sa gueule dans son milieu a lui, et il serait tenu a l' écart ? Aurait t'il une cruelle sensation de vide, de manque ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par katy »

Il y a quand même une contradiction à parler de son "milieu à lui" et de la "solitude du jeune", il ne faut pas oublier que les gamins sont très majoritairement scolarisés, et moi ce que j'observe en tant que prof, ce sont des phénomènes de classes, de groupes, de bandes... encore amplifiés par les réseaux sociaux les gamins étant justement connectés et en contact en permanence !
On peut toujours philosopher sur la jeunesse en général mais dans le cas de cette fille je doute que ça fasse avancer le schmilblick... on fait ici beaucoup de généralités en partant d'un cas très particulier (et on peut, certes... mais ça n'apportera pas de réponse à ce cas précis je pense.) En tant que prof j'aurais de la peine à parler "des jeunes" : certes ils sont hyper connectés, ils sont dans l'ensemble très déconcentrés, reste qu'il y en qui vont bien, d'autres moins et qu'on rencontre assez rarement un malaise existentiel profond en rapport avec le sens de la vie et l'état de la société actuel... Même si ça peut arriver. La plupart du temps par exemple quand je suis prof principal, si j'engage une conversation avec un élève qui me semble mal, il est parfaitement en mesure de me donner un début d'explication très concrète. Pas toujours mais la plupart du temps quand même.
Là par exemple on ne sait pas comment se comporte cette fille en classe, si elle est sociable ou pas, si elle a des amis... Si elle est vraiment très isolée effectivement c'est qu'il y a peut-être alors une sorte de dépression très profonde. Si le problème est plus avec ses parents, ou avec l'adulte en général, il y a une raison à cela. (en tout cas dans sa tête à elle, même si ça dépasse le parent)
Ce que je note en tout cas c'est qu'elle a accepté de voir un psy... ce qui est quand même la preuve que quelque chose ne va pas. On ne traîne pas un ado chez le psy facilement... Et les gamins que moi je vois sont parfaitement capables de me dire en général : je vais bien, je ne vais pas bien, c'est en rapport avec ça ou ça, j'ai besoin d'aide ou pas.
Après Galadrielle ne te sens pas obligée de répondre, de te justifier, ou de tout déballer... je dis juste cela avec mon expérience d'ado "difficile" et de prof.
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par Artha »

.
Fichiers joints
508F28A4-0990-49B5-B4E3-F8339A301AD2.jpeg
508F28A4-0990-49B5-B4E3-F8339A301AD2.jpeg (19.62 Kio) Vu 2968 fois
Modifié en dernier par Artha le sam. 09 févr., 2019 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par katy »

D'ailleurs même dans ce que je dis il y a encore trop de généralités parce que là par exemple... de quand ça date ? De l'entrée dans l'adolescence ? D'avant ? jusqu'à quand les relations étaient-elle "bonnes " ? L'ont-elle déjà été ? En ce qui me concerne, avec ma mère, ça remonte à ... aussi loin que je me souvienne...bien que ça ait empiré nettement pendant l'adolescence mais ça ne s'est pas arrangé après non plus...et que très récemment ! (j'ai dépassé la quarantaine :? ) Encore une fois... je n'attends aucune réponse... et je ne me prétends pas psy. Mais vraiment je crois qu'il n'y a que des cas particuliers.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par roulroul »

Gare aux stéréotypes sur les ados : ils souvent vrais, mais sont souvent faux aussi.
Oui gare aux stéréotypes...Et aux jugements. Je connais des ados qui jouent pas mal aux jeux vidéos, mais qui lisent aussi des romans en parallèle.

J' ai entendu parler aussi d' une période "bête" qui correspond en gros a la 6eme/ 5eme, a confirmer par d' autres...

J' ai aussi parfois entendu dire : Si mon fils ( ma fille ) faisait le con, je le foutrais dehors...Dans la pratique, c'est pas si simple...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par katy »

Plutôt la 4ème.... pour les profs... ( mais là encore il y a des classes et mélanges pénibles à tous les niveaux)

Foutre à la porte ben avant qu'il soit majeur, c'est pas trop possible. Faudrait déjà crier à l'aide et accepter le placement de ses enfants dans des cas vraiment extrêmes ... eh bon on dit ça .. Moi ma mère voulait tout le temps me mettre à la porte et mon père me courait après. Le jour où j'ai claqué la porte ( à 35 ans...) en réalité et à ma plus grande surprise elle ne l'a pas supporté !! De toute façon on est d'accord que la rupture c'est quand même terrible... si on peut éviter dans la mesure du possible... et de toute façon avec un adolescent la question ne se pose pas.. (et vaudrait mieux pas que lui se barre quand même. ..)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: L'individualisation poussée à l'extrême dans notre société : conséquences dans les relations familiales

Message par BM607 »

"Les parents comptaient protester contre la procédure d’expulsion pour deux jours dont fait l’objet leur fils de 15 ans.

Un professeur de lycée professionnel à Béziers a été frappé au visage vendredi matin par un couple de parents d’élève qui a ensuite été placé en garde à vue.

Ces parents d’un élève de seconde, âgé de 15 ans, qui est sous le coup d’une procédure d’expulsion pour deux jours, se sont présentés vers 8h30 à l’ouverture du lycée Jean-Mermoz pour réclamer des explications sur cette sanction. Ils voulaient rencontrer la direction quand ils sont tombés sur un des enseignants de leur fils. « Le couple s’est alors jeté sur le professeur, l’a jeté à terre et a commencé à le bourrer de coups de poing », témoignent des élèves et un assistant d’éducation dans Midi Libre."
http://www.leparisien.fr/faits-divers/b ... 007489.php

C'est vrai qu'après ça il est difficile de prôner le respect, le calme, la responsabilisation des actes : les enfants écoutent moins. Curieux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre